Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

4 participants

Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par latribuneludique Mer 18 Jan - 14:13

Comment comprenez-vous la règle de l'Ajusteur de Ciblage (livret Salvation, page 7) :

Livret Salvation a écrit:Ajusteur de Ciblage
Les vaisseaux alliés sur le Secteur d'Activation considèrent leurs résultats rouges diagonaux comme orthogonaux et inversement.

Les résultats rouges diagonaux sont obligatoirement considérés comme orthogonaux (et inversement) ? Cela ne me paraîtrait pas forcément super intéressant, non ?

De manière générale j'ai l'impression que les dispositifs amycléens de capacités techniques sont moins intéressants que ceux de Phébé ou même que les neutres. Vous en pensez quoi ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Tancrède Mer 18 Jan - 20:59

En fait cela peut être intéressant, car si tu as un dé rouge orthogonale et que ton ennemi est en diagonale et bien tu pourras le prendre pour cible.
Cela peut te permettre plus de souplesse en terme de gestion de ton pool de dés.
Les deux autres dés pourront être autre chose que de l'attaque par exemple.
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Ainock Mer 18 Jan - 21:05

Les résultats rouges diagonaux sont obligatoirement considérés comme orthogonaux (et inversement) ? Cela ne me paraîtrait pas forcément super intéressant, non ?

C'est bien comme ça que je le comprends. Elle te permet plus de souplesse quand tu lances ton attaque !

De manière générale j'ai l'impression que les dispositifs amycléens de capacités techniques sont moins intéressants que ceux de Phébé ou même que les neutres. Vous en pensez quoi ?

Pour le coup je ne suis pas d'accord. Brouilleur de com. qui empêche les attaques et optimiseur d’énergie (comboté avec le commander qui booste les règles spé sur un multi) sont très intéressants.

Ce que je trouve bien, c'est que les Mules proposent aussi de bonnes options (surtout brouilleur radar que je trouve un peu "too much") et dispos pour les factions mineures !
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par latribuneludique Jeu 19 Jan - 7:44

Tancrède a écrit:En fait cela peut être intéressant, car si tu as un dé rouge orthogonale et que ton ennemi est en diagonale et bien tu pourras le prendre pour cible.
Cela peut te permettre plus de souplesse en terme de gestion de ton pool de dés.
Les deux autres dés pourront être autre chose que de l'attaque par exemple.

+

Ainock a écrit:
Les résultats rouges diagonaux sont obligatoirement considérés comme orthogonaux (et inversement) ? Cela ne me paraîtrait pas forcément super intéressant, non ?

C'est bien comme ça que je le comprends. Elle te permet plus de souplesse quand tu lances ton attaque !

Ben je ne vois pas où est la souplesse si le résultat est obligatoirement converti. La souplesse serait que n'importe quel résultat diagonal ou orthogonal soit l'équivalent d'un résultat multidirectionnel mais cela ne semble pas être le cas ici. Donc si tu as un ennemi sur une case devant toi et uniquement un résultat orthogonal, tu l'as dans l'os. Ou alors j'ai mal compris peut-être...  scratch

De manière générale j'ai l'impression que les dispositifs amycléens de capacités techniques sont moins intéressants que ceux de Phébé ou même que les neutres. Vous en pensez quoi ?

Pour le coup je ne suis pas d'accord. Brouilleur de com. qui empêche les attaques et optimiseur d’énergie (comboté avec le commander qui booste les règles spé sur un multi) sont très intéressants.

Ce que je trouve bien, c'est que les Mules proposent aussi de bonnes options (surtout brouilleur radar que je trouve un peu "too much") et dispos pour les factions mineures !

Mon impression est que les dispositifs phébéens sont plus faciles à mettre en place et à utiliser dans le cadre d'une stratégie globale : tous les dispositifs en question ont des résultats automatiques et très utiles. La balise de rappel et le disrupteur de propulsion sont super puissants, le premier peut ruiner toutes les chances ennemis sur certains scénarios et l'autre bloque les mouvements de tout un secteur ! Le bouclier de déflection est intéressant lorsqu'on veut protéger un certain type de vaisseau ou tenir un secteur tandis que le bloqueur de boucliers rend vulnérable n'importe quel secteur tenu par l'ennemi.

Face à cela les Amycléens ne possèdent que des dispositifs très aléatoires à l'exception du brouilleur de communication qui est plutôt intéressant. Mais l'ajusteur de ciblage, le champ de de distorsion et l'optimiseur d'énergie sont très dépendants des jets de dés, on ne base pas une stratégie là-dessus, on profite juste d'une aubaine. L'ajusteur de ciblage est peu intéressant si ma vision du truc s'avère exact (à savoir que les résultats s'inversent sans laisser le choix au joueur), le champ de distorsion est très limité dans son champ d'action (le côté le plus intéressant est de bloquer les réactions adverses mais pour le reste il est facile à contourner) et l'optimiseur d'énergie ben son effet est quand même super limité (faut juste espérer le mettre au bon endroit en espérant que cela servira).

Pour l'instant si je dois déployer un vaisseau technique amycléen, je lui donne automatiquement le brouilleur de com' et je ne cherche pas plus loin. Alors que pour Phébé, on a l'embarras du choix je trouve.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Tancrède Jeu 19 Jan - 19:40

Ce que disent les règles sur :
Ajusteur de Ciblage :
Les vaisseaux alliés sur le Secteur d'Activation considèrent leurs résultats rouges diagonaux comme orthogonaux et inversement.

Un résultat peut donc être au choix du joueur diagonale ou orthogonale. En revanche pas de multidirectionnel qui permet rappelons le de détruire les drones !
Cela permet donc
- d'assurer une attaque depuis le secteur de son choix
- de mettre les deux autres dés de son pool sur d'autre capacité
- de se replacer et de tirer depuis un secteur dont on sait que l'adversaire ne pourra pas défendre dans la bonne direction avec un dé vert visible sur la passerelle.

Exemples non exhaustifs bien entendu.
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Ainock Jeu 19 Jan - 22:11

Ajusteur de Ciblage :
Un résultat peut donc être au choix du joueur diagonale ou orthogonale. En revanche pas de multidirectionnel qui permet rappelons le de détruire les drones !

Ce n'est pas comme cela que je le comprends. Tu changes un résultat par l'autre. Tu n'as hélas pas le choix justement.

La balise de rappel et le disrupteur de propulsion sont super puissants

Pour la balise de rappel, oui.

Mais Disrupteur de Propulsion/bloqueur de bouclier (Ligue)  vs Brouilleur de Communications/Champ de Distorsion (Amycles) ont le même effet : empêcher l'une des 4 actions potentielles du jeu sur la case. Dire que "Disrupteur" est plus puissant que les autres, faut voir.

Champ de distorsion empêche l'activation de l'arme spéciale également. (D'ailleurs quid si je l'affecte sur une station ?). Il s'étend également sur les cases adjacentes marquées par le dé vert.

Amycles propose justement des CapTech permettant de "moduler la chance au dé". Si tu savais le nombre de fois où j'ai pesté parce que j'obtenai un "spécial" plutôt qu'un directionnel. Optimisateur d'énergie me fait de l'oeil...

Je pense que tu perçois les CapTech comme trop statique. Je pense qu'Il ne faut pas hésiter à les faire changer de cases tous les 2-3 tours en fonction des réactions adverses. Par ailleurs, les CApTech sont facilement désactivable avec 1 Dé rouge. Feyn Gandris avec son dé rouge en plus sera un FC anti CapTech.

Même si cela a l'air compliqué d'utilisation j'aime bcp les vaisseaux techniques car, la "guerre électronique", c'est rarement mis en avant dans les autres wargames je trouve...
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Tancrède Jeu 19 Jan - 23:25

Ainock a écrit:
Ajusteur de Ciblage :
Un résultat peut donc être au choix du joueur diagonale ou orthogonale. En revanche pas de multidirectionnel qui permet rappelons le de détruire les drones !

Ce n'est pas comme cela que je le comprends. Tu changes un résultat par l'autre. Tu n'as hélas pas le choix justement.

Effectivement, du coup je trouve ça nettement moins efficace, car devant être utilisé en appui immédiat en fonction de tes dés d'attaque et du placement du vaisseau tech... bref plutôt compliqué.

Un petit éclaircissement de Capsicum serait cool Suspect
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 20 Jan - 7:28

Tancrède a écrit:
Ainock a écrit:
Ajusteur de Ciblage :
Un résultat peut donc être au choix du joueur diagonale ou orthogonale. En revanche pas de multidirectionnel qui permet rappelons le de détruire les drones !

Ce n'est pas comme cela que je le comprends. Tu changes un résultat par l'autre. Tu n'as hélas pas le choix justement.

Effectivement, du coup je trouve ça nettement moins efficace, car devant être utilisé en appui immédiat en fonction de tes dés d'attaque et du placement du vaisseau tech... bref plutôt compliqué.

Un petit éclaircissement de Capsicum serait cool Suspect

J'ai eu un éclair de génie cette nuit et je viens d'aller voir la version EN de la règle :

Allied ships in the Activation Square may consider diagonal red dice rolls a as orthogonal z and vice-versa when using them from the Activation Square.

Si le texte FR est ambiguë, la version EN est claire : "may consider" pour "peut considérer". Ouf, c'était Tancrède qui avait raison. Cela rend en effet l'équipement technique plus intéressant. Ceci étant dit l'illustration de l'équipement aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
C'est quand même un peu dommage que la règle FR soit moins précise que l'EN. L'idée d'une FAQ (j'ai créé un sujet dédié) me semble donc des plus pertinentes, Ainock.

Ainock a écrit:
La balise de rappel et le disrupteur de propulsion sont super puissants

Pour la balise de rappel, oui.

Mais Disrupteur de Propulsion/bloqueur de bouclier (Ligue)  vs Brouilleur de Communications/Champ de Distorsion (Amycles) ont le même effet : empêcher l'une des 4 actions potentielles du jeu sur la case. Dire que "Disrupteur" est plus puissant que les autres, faut voir.

Champ de distorsion empêche l'activation de l'arme spéciale également. (D'ailleurs quid si je l'affecte sur une station ?). Il s'étend également sur les cases adjacentes marquées par le dé vert.

Amycles propose justement des CapTech permettant de "moduler la chance au dé". Si tu savais le nombre de fois où j'ai pesté parce que j'obtenai un "spécial" plutôt qu'un directionnel. Optimisateur d'énergie me fait de l'oeil...

Je pense que tu perçois les CapTech comme trop statique. Je pense qu'Il ne faut pas hésiter à les faire changer de cases tous les 2-3 tours en fonction des réactions adverses. Par ailleurs, les CApTech sont facilement désactivable avec 1 Dé rouge. Feyn Gandris avec son dé rouge en plus sera un FC anti CapTech.

Attention, je ne dis pas que les équipements tech sont trop puissants, hein, je dis juste que j'ai l'impression que les équipements de Phébé sont plus intéressants/puissants que ceux d'Amyclès.

Oui les capacités techniques d'Amyclès permettent de moduler la chance au dé ce qui n'est pas totalement inintéressant mais le problème c'est que cela concerne la quasi-totalité de ces équipements (donc un bonus de situation qui peut servir... ou pas en fonction de tes résultats) alors que la totalité des équipements de Phébé ont des conséquences directes et prévisibles donc plus faciles à intégrer à ta stratégie globale.

Je ne sais pas si je suis super clair mais en gros : tu sais à l'avance pourquoi tu inclus une balise de rappel ou un disrupteur de propulsion dans ton équipement alors que tu espères que le champ de distorsion ou l'optimiseur d'énergie t'apporteront un avantage.

J'aurais préféré un meilleur équilibrage avec deux équipements tech aux effets "aléatoires" et deux équipements tech aux effets "prévisibles" pour chaque empire.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Ainock Ven 20 Jan - 8:58

Si le texte FR est ambiguë, la version EN est claire : "may consider" pour "peut considérer". Ouf, c'était Tancrède qui avait raison. Cela rend en effet l'équipement technique plus intéressant.

Je préfèrerai. Cependant ce serait un comble que la version anglaise ait raison et la version française tord, vu que c'est une règle française...

Je ne sais pas si je suis super clair mais en gros : tu sais à l'avance pourquoi tu inclus une balise de rappel ou un disrupteur de propulsion dans ton équipement alors que tu espères que le champ de distorsion ou l'optimiseur d'énergie t'apporteront un avantage.

Là on est d'accord. Mias dans mon cas ce n'est plus de l'espoir, je sais qu'ils me serviront  Razz !!! Tu ne prends plus d'Orbe de Majesté à Warmaster ? Wink
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 20 Jan - 10:25

Je vais poser la question sur le groupe FB qui est surveillé par les gars de Capsicum Games.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Didier (CG) Ven 3 Mar - 12:37

Salut, nous sommes là aussi Smile (pas souvent certes, mais on vous lit, et je pense de plus en plus vue la qualité de vos interventions).

Nous avons précisé la règle française de l'Ajusteur de Ciblage. Le joueur PEUT, et ne doit pas, changer la direction de son dé d'attaque.
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par latribuneludique Mar 7 Mar - 10:38

Excellente nouvelle. Smile

Ce n'est pas surprenant sinon l'équipement est clairement peu intéressant.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ] Empty Re: Salvation - Ajusteur de Ciblage [FAQ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum