[Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

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[Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par Harrycover le Dim 23 Juil - 18:23

j'ai crée un début de variante solo sur le forum de Tric Trac si cela vous intéresse d'y participer.
Pour éviter les doublons je mets tout la bas
https://www.trictrac.net/forum/sujet/fleet-commander-genesis-tentative-de-variante-solo

Voici une première mouture de la variante solo que j'élabore pour ce jeu.
Pour le moment elle n'est valable qu'avec le jeu de base KS et en affrontement face à face

matériels supplémentaire nécessaire : 1 sac ou 2 sacs ou tasse et 1 dé 6

Mise en place

- faire un plateau de 6x6
- faire apparaitre 4 tuiles spéciales au hasard : utiliser le dé 6 pour les coordonnées en relançant lorsque que cela désigne une tuile dans une zone de déploiement

- mettre dans une tasse/sac 3 dés de chaque couleur, ce seront les dés de l'IA

- prendre 12 pions signaux :
1 pion signal correspondant à chaque vaisseau de la flotte de votre adversaire + autant de pions leurres nécessaires pour avoir 12 pions en tout.
J'ai testé la variante uniquement avec une flotte à 15 donc 1 battleship, 1 cruiser, 2 destroyers et 4 frigates + 4 pions leurres soit 12 pions au totale

- placer 2 pions face cachée sur les 6 secteurs de déploiement de l'adversaire

- faire la pile de renforts qui est composée de 12 pions signaux face cachée : autant de pions identiques aux nombres de vaisseaux de type destroyers et frigates et compléter par des pions leurres. Dans mon exemple cela fait 2 pions destroyers 4 frigates et 6 leurres

- piochez au hasard face cachée une arme spéciale pour votre adversaire.

- faites une mise en place normale pour votre flotte.

La partie

L'IA commence

se révéler :
S'il reste des pions signaux dans plusieurs secteurs, lancer le D6 pour révéler les vaisseaux du secteur désigné, si c'est un secteur vide choisissez le secteur le plus proche du secteur désigné en cas d'égalité, choisissez le secteur le plus proche du centre du plateau.
S'il ne reste qu'un secteur avec des pions, révélez les
Révélez les pions et placez les vaisseaux correspondant, si cela dépasse les 5 de coques placé le plus petit vaisseaux dans un secteur adjacent contenant des pions non révélés sinon vers le centre du plateau en priorité.
Mettre les pions signaux révélés dans un sac (avec les dés ou dans un autre sac) même si ce sont des pions leurres

s'activer :
Si l'IA a au moins un vaisseau de révélé, piochez un pion signal jusqu'à révéler un pion correspondant vaisseau présent sur le plateau. Placez son pion sur son secteur, Ce sera le secteur de ce vaisseau qui sera activé. S'il y a plusieurs vaisseaux du même type dans des secteurs différents, lancez un dé pour choisir.
Mettez de coté les pions leurres et les pions vaisseaux que qui ne sont plus sur le plateau que vous piochez.
Activez les dés stockés sur la passerelle si possible.
Vous allez piocher un par un 3 dés + autant de dés que de pions supplémentaires piochés (leurres + pions de vaisseaux détruits)
Piochez un dé, lancez le et appliquez son effet avant d'en piocher un autre. Vérifiez si un dé de la passerelle peut s'activer.

Les faces spéciales sont stockées sur la passerelle. Si on place le 2e dés, si le Battleship est en jeu on révèle l'arme spéciale et on la déclenche si possible, sinon on attend que cela soit possible. Si on a déjà 2 dés face spéciale, on remet un pion leurre dépensé précédemment dans le sac, s'il n y en a pas on relance le dés jusqu'à avoir une face autre.

Les boucliers sont stockés, s'il n'y a plus de place, on remet un pion leurre dépensé précédemment dans le sac, s'il n y en a pas le dés est perdu

les déplacements s'appliquent à tous les vaisseaux du secteur. L'IA n'entre jamais sur une tuile spéciale, s'il n'y a pas de déplacement possible, on applique le dé aux vaisseaux du secteur le plus proche. Sinon on le stocke de la même manière que précédemment sinon le dé est perdu. Les vaisseaux en zones bleue/verte de dégâts vont en priorité vers l'avant sur les cotés et en arrière. Les vaisseaux en zone jaune de dégâts vont en priorité sur les cotés, en arrière et vers l'avant, Les vaisseaux en zone rouge de dégâts vont en priorité en arrière, sur les cotés, et vers l'avant.

les attaques s'appliquent à tous les vaisseaux du secteur, les attaques de soutien fonctionne. Les vaisseaux visent toujours le vaisseaux qu'ils peuvent détruire en "gaspillant" le moins de points puis le vaisseaux avec le plus de PV. Une attaque impossible on conserve le dés jusqu'à avoir fini de piocher tous les dés et voir si l'on peut faire une attaque à distance. Sinon la ou les attaques restantes sont utilisés par les vaisseaux du secteur le plus proche, sinon sont stockés, sinon on remet un pions leurre dans le sac, sinon lés dés sont perdu.

à la fin du tour, on remet dans le sac les dés et le pion du secteur activé sauf si c'est le pion d'un type de vaisseau en plusieurs exemplaire. Dans ce cas si ce n'est pas le dernier on le place sur la tuile de la passerelle correspondante, si c'est le dernier, on remet tous les pions de ce type dans le sac, ( ceux sur la tuile et celui pioché en début de tour)
Les pions leurres révélés sont mis de coté, les pions révélés des vaisseaux détruits sont retirés de la partie (uniquement quand on les pioche, on ne les enlève pas du sac tant qu'on ne les pioche pas).
Les pions des

Tour du joueur :
le joueur joue normalement.

L'ia peut tenter une contre attaque ou un repli si elle a des dés adéquates, pour vérifier lancer un dés si vous obtenez une face spéciale ou une face muti-directionnel. L'IA déclenche un dé. Li'a se repli vers l'arrière ou vers les vaisseaux de son camp
Un vaisseau de l'IA qui est détruit contre attaque automatiquement si un dés rouge est stockés.

Les renforts : si le joueur à détruit un ou des vaisseaux de l'Ia pendant son tour, piocher un ou des pions signaux de la pile de renforts, si c'est un leurre placez le dans le sac de pions de l'IA, si c'est un vaisseaux soit il correspond à un vaisseau détruit, défaussez le pion définitivement et faites enter le vaisseau dans la zone de déploiement avec le D6, soit il n'y a pas de vaisseau détruits de ce type remettez ce pion dans la pile de renforts et ajouter tous les pions leurres écarté dans le sac de l'IA s'il n'y en a pas rien ne se passe.

Passez au tour suivant.

La partie s'arrête lorsqu’un camp n'a que 4 points de coque ou moins au début de son tour.


j'espère que c'est clair !





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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par latribuneludique le Lun 24 Juil - 8:44

C'est une bonne base de départ.

Après, avec un jeu aussi subtile que Fleet Commander, je me demande s'il ne faudrait y ajouter des scénarios précis pour rendre l'IA plus affutée ?

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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par Foch94 le Lun 24 Juil - 8:47

Ça demande effectivement d'être approfondi, mais c'est déjà un super travail..
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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par Harrycover le Lun 24 Juil - 9:00

L'idée c'est d'avoir une "IA" simple à gérer offrant une vraie opposition. Faute d'intelligence, il faut compenser par de la puissance.
C'est à toi de faire preuve de subtilité face à la force brute.

J'ai refait une partie hier soir, je perds de peu. Egalité 4 points de classe mais mes vaisseaux étaient plus endommagés.

je pense qu'il faut virer toute la mise en place des pions signaux qui se révèlent au fur et à mesure.
Il faut faire un placement 2 pions par 2 pions au d6 en révélant au fur et à mesure du placement, L'IA commence avec tous ses vaisseaux révélés et donc tous ses pions dans le sac. L'humain doit se déployer en premier.

Pour la subtilité, elle doit se faire sur les mouvements, par exemple : les frégates doivent en priorité essayer de se regrouper et elles font systématiquement un repli quand elles se font attaquer (s'il y a le dé adéquate sur la passerelle)

je poursuis sur trictrac désormais

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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par Ainock le Jeu 3 Aoû - 0:09

Je ne parviens pas à poster sur Tric Trac depuis la v6. Je viens de tester. J'ai fait des erreurs de compréhension et je dois retester. A priori cela à l'air pas mal.

Je pense que l'IA devrait avoir une arme spéciale simple comme les missiles ou le canon ou les nanos. En effet, comment décider comment l'IA active certaines armes spéciales par exemple le rayon tracteur ou la porte vortex ?

Sinon une autre question :
L'IA tire un dé rouge. Si le secteur activé ne peut pas tirer mais qu'un secteur non activé le peu, que fait-on ?
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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

Message par Harrycover le Jeu 3 Aoû - 10:23

Si L'ia ne peut pas tirer elle garde le dé sur la passerelle
s'il n'y a pas de place pour le garder, tu cherches une unité qui peut l'utiliser, la plus proche
sinon tu remets un pion dans le sac ou l'IA perd le dé

Merci pour ton retour

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Re: [Fleet Commander Genesis] Tentative de variante solo

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