Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
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Fred
Ainock
latribuneludique
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Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Si je suis un fan absolu du Dreadnought, mon vaisseau préféré à Fleet Commander, je ne fais pas l'erreur de sous-estimer son alter-ego Phébéen, le Porte-Nefs.
A l'image de l'ensemble de cette faction, l'utilisation de ce cuirassé lourd et de ses intercepteurs est plus subtile mais leur capacité de nuisance est à mon avis phénoménale ! Le simple fait de pouvoir bloquer un secteur (et les lignes de vue) est déjà très puissant je trouve, pour certains scénarios cela va considérablement aider le camp Phébéen.
Je suis en train de réfléchir à la façon d'utiliser cette unité (ou de la contrer) et en relisant les règles je me suis posé quelques questions :
A l'image de l'ensemble de cette faction, l'utilisation de ce cuirassé lourd et de ses intercepteurs est plus subtile mais leur capacité de nuisance est à mon avis phénoménale ! Le simple fait de pouvoir bloquer un secteur (et les lignes de vue) est déjà très puissant je trouve, pour certains scénarios cela va considérablement aider le camp Phébéen.
Je suis en train de réfléchir à la façon d'utiliser cette unité (ou de la contrer) et en relisant les règles je me suis posé quelques questions :
- Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé.
- Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat , peut-il le déployer sur son propre secteur ?
Dernière édition par latribuneludique le Ven 25 Aoû - 8:54, édité 1 fois
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
latribuneludique a écrit:Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé. Embarassed
L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.
latribuneludique a écrit:Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat multi-directionnel, peut-il le déployer sur son propre secteur ?
En fait ta question peut porter sur l'ensemble des résultats "directionnels" puisque la case centrale y est représentée à chaque fois. En lisant les règles je dirai "oui", mais je n'en suis pas sûr justement.
Et oui, le porte-nef est bien puissant malgré son attaque de 0. Les intercepteurs sont très agiles grâce à "Impulsion" et ils peuvent faire TRES mal...
Dernière édition par Ainock le Ven 25 Aoû - 10:17, édité 2 fois
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Ainock a écrit:L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.
C'est ce qu'il me semblait bien. Cela veut dire qu'il faut sacrifier un dé d'attaque pour se débarrasser de l'un de ces escadrons. Une vraie plaie !
latribuneludique a écrit:Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat multi-directionnel, peut-il le déployer sur son propre secteur ?
En fait ta question peut porter sur l'ensemble des résultats "directionnels" puisque la case centrale y est représenté à chaque fois. En lisant les règles je dirai "oui", mais je n'en suis pas spur justement.
Ah ben oui en effet... C'est pas certain du tout, surtout si l'on compare avec le déploiement via un portail...
Sur BGG ils se sont posés la même question et je trouve que leur raisonnement (interdisant le déploiement sur le même secteur que le Porte-Nefs) tient bien la route :
https://boardgamegeek.com/thread/1832159/deploying-interceptor-squadrons
En gros cela fonctionne comme un tir ou un mouvement et dans le cas d'un tir ou d'un mouvement le point central indique juste la position de départ...
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé.
L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.
L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Il faut aussi ajouter la question : Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat , peut-il le déployer sur son propre secteur ?
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
latribuneludique a écrit:Il faut aussi ajouter la question : Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat , peut-il le déployer sur son propre secteur ?
Attention cher ami de la tribune, le déploiement des escadrons de chasseurs ne s'effectue qu'avec du dé rouge .
Mais en ce qui concerne le déploiement sur son propre secteur, bonne question mais je dirai "oui"
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Je ne sais plus où je l'ai lu sur le fofo, mais c'est non. D'ailleurs je crois que Didier l'a confirmé au Grav. Wars.
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
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Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Tancrède a écrit:Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace
Avant de pouvoir l'encercler, il y a de la marge...
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
latribuneludique a écrit:Tancrède a écrit:Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace
Avant de pouvoir l'encercler, il y a de la marge...
J'avoue mais c'est faisable... surtout en multijoueurs
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Bah il est toujours possible de déployer les nefs sur le secteur du porte-nef, rien dans les règles ne dit le contraire.
Sinon ci-dessous les règles V.2 du porte-nef toujours en test par chez nous (avec les modif suggérée par la communauté + la possibilité pour les nefs d'occuper des secteurs ennemis).
>> REGLES_V2_TEST_PORTE_NEF
Sinon ci-dessous les règles V.2 du porte-nef toujours en test par chez nous (avec les modif suggérée par la communauté + la possibilité pour les nefs d'occuper des secteurs ennemis).
>> REGLES_V2_TEST_PORTE_NEF
Jetpacker- Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
En fait quelque soit la face d'un dé (hormis spécial), la carré au centre des symboles "orthogonal" et "diagonal" représente toujours l'origine de l'action et de base cet emplacement ne peut pas être utilisé. Didier l'avait expliqué.
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
C'est pas le résultat qui est généralement utilisé pour désigner le secteur d'origine (cf. Portails) ?
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
On parle des faces et et des 3 couleurs. Le carré central représente toujours la position (ou le secteur) d'origine pour effectuer un déplacement ou un déploiement d'escadron. On parle de ça en fait.
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Ah. Donc pas de déploiement des nefs sur le secteur du super cuirassé. Je corrige le PDF.
Jetpacker- Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Je trouve que permettre à un escadron d'occuper un secteur adverse est très puissant. A moins de permettre de pouvoir l'attaquer quand on est sur son secteur...
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Ainock a écrit:Je trouve que permettre à un escadron d'occuper un secteur adverse est très puissant. A moins de permettre de pouvoir l'attaquer quand on est sur son secteur...
J'avoue que pour y avoir songé je ne vois pas en quoi cela rend les escadrons plus puissants. Peux tu éclairer ma chandelle ami strategos ?
- Pour en détruire un qui est sur le secteur d'un de nos vaisseaux il suffirait à mon sens de dépenser un dé rouge
- Les escadrons ne bloqueraient plus un secteur ni la ligne de vue ce qui a fortement ennuyé nos adversaires à Lyon.
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
J'avoue que pour y avoir songé je ne vois pas en quoi cela rend les escadrons plus puissants. Peux tu éclairer ma chandelle ami strategos ?
Didier a dit qu'un dé ne peut être joué sur son secteur central qui correspond à l'origine de l'action. Du coup, un escadron dans un secteur ennemi peut attaquer (enfin... soutenir) mais ne pourrait pas être détruit en retour. C'est très fort pour l'avoir testé sur la race extraterrestre avec leurs brulants.
- Pour en détruire un qui est sur le secteur d'un de nos vaisseaux il suffirait à mon sens de dépenser un dé rouge Attaque Multidirect Attaque Orthogonal Attaque Diagonal
Ce qui n'est à priori pas possible...
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Je ne suis pas non plus favorables à ce que les escadrons de chasseurs puissent pénétrer dans un secteur occupé par l'adversaire, cela implique beaucoup trop d'exceptions aux règles de base (et leur lot de questions et de prises de tête - au premier sens du terme).
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
On est d'accord. Et hop une V5 !
>> REGLES TEST PORTE NEF v5
Modif effectuées par rapport à l'ancienne version (en rouge, celles qui contredisent toujours le livret) :
>> REGLES TEST PORTE NEF v5
Modif effectuées par rapport à l'ancienne version (en rouge, celles qui contredisent toujours le livret) :
>> Au début de son tour, le commandeur peut profiter d’une Impulsion et déplacer chaque escadron vers un secteur adjacent (sans utiliser le moindre dé). Les escadrons peuvent se déplacer vers des secteurs différents même s’ils partent du même secteur. Rappel : un escadron est de classe 0.
>> >> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.
Dernière édition par Jetpacker le Mar 13 Fév - 9:21, édité 4 fois
Jetpacker- Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Bon, ben en argumentant encore un peu tu vas finir par revenir aux règles originales ...
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Ca serait beau !
Petite modification concernant le déplacement ennemis à travers les Intercepteurs.
>> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.
Petite modification concernant le déplacement ennemis à travers les Intercepteurs.
>> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.
Jetpacker- Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Version v6 qui précise le fait qu'un allié (en 2 vs 2 par exemple) peut bouger les intercepteurs du copain s'ils accompagnent leurs formations de combat.
Rien ne dit le contraire dans les règles mais on pensait intéressant de le rappeler, d'autant que c'est vraiment sympatosh. En tous cas ça tourne bien chez nous pour le moment, mais on continue de le jouer avant de se prononcer plus avant.
>> TEST RÉGLES PORTE NEF V6
Rien ne dit le contraire dans les règles mais on pensait intéressant de le rappeler, d'autant que c'est vraiment sympatosh. En tous cas ça tourne bien chez nous pour le moment, mais on continue de le jouer avant de se prononcer plus avant.
>> TEST RÉGLES PORTE NEF V6
Jetpacker- Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
Jetpacker a écrit:Ca serait beau !
Petite modification concernant le déplacement ennemis à travers les Intercepteurs.
>> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.
une idée en passant.
Un vaisseau qui entre dans un secteur occupé par des escadrons ennemis les disperse. Le joueur qui control les escadrons doit les déplacer sur des secteurs adjacents de son choix.
Donc cette manoeuvre est potentiellement dangereuse ...
Didier (CG)- Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]
une idée en passant.
Un vaisseau qui entre dans un secteur occupé par des escadrons ennemis les disperse. Le joueur qui controle les escadrons doit les déplacer sur des secteurs adjacents de son choix.
J'aime bien. En rajoutant, même si c'est totalement improbable, qu'un escadron ne pouvant pas être déplacé est détruit.
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
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