Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

+3
Fred
Ainock
latribuneludique
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 25 Aoû - 7:28

Si je suis un fan absolu du Dreadnought, mon vaisseau préféré à Fleet Commander, je ne fais pas l'erreur de sous-estimer son alter-ego Phébéen, le Porte-Nefs.

A l'image de l'ensemble de cette faction, l'utilisation de ce cuirassé lourd et de ses intercepteurs est plus subtile mais leur capacité de nuisance est à mon avis phénoménale ! Le simple fait de pouvoir bloquer un secteur (et les lignes de vue) est déjà très puissant je trouve, pour certains scénarios cela va considérablement aider le camp Phébéen.

Je suis en train de réfléchir à la façon d'utiliser cette unité (ou de la contrer) et en relisant les règles je me suis posé quelques questions :

  • Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé.  Embarassed
  • Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat  Mvt Multidirect , peut-il le déployer sur son propre secteur ?


Dernière édition par latribuneludique le Ven 25 Aoû - 8:54, édité 1 fois
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Ainock Ven 25 Aoû - 8:05

latribuneludique a écrit:Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé.  Embarassed

L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.

latribuneludique a écrit:Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat multi-directionnel, peut-il le déployer sur son propre secteur ?

En fait ta question peut porter sur l'ensemble des résultats "directionnels" puisque la case centrale y est représentée à chaque fois. En lisant les règles je dirai "oui", mais je n'en suis pas sûr justement.

Et oui, le porte-nef est bien puissant malgré son attaque de 0. Les intercepteurs sont très agiles grâce à "Impulsion" et ils peuvent faire TRES mal...


Dernière édition par Ainock le Ven 25 Aoû - 10:17, édité 2 fois
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 25 Aoû - 9:08

Ainock a écrit:L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.

C'est ce qu'il me semblait bien. Cela veut dire qu'il faut sacrifier un dé d'attaque pour se débarrasser de l'un de ces escadrons. Une vraie plaie ! Twisted Evil

latribuneludique a écrit:Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat multi-directionnel, peut-il le déployer sur son propre secteur ?

En fait ta question peut porter sur l'ensemble des résultats "directionnels" puisque la case centrale y est représenté à chaque fois. En lisant les règles je dirai "oui", mais je n'en suis pas spur justement.

Ah ben oui en effet... C'est pas certain du tout, surtout si l'on compare avec le déploiement via un portail...

Sur BGG ils se sont posés la même question et je trouve que leur raisonnement (interdisant le déploiement sur le même secteur que le Porte-Nefs) tient bien la route :

https://boardgamegeek.com/thread/1832159/deploying-interceptor-squadrons

En gros cela fonctionne comme un tir ou un mouvement et dans le cas d'un tir ou d'un mouvement le point central indique juste la position de départ...
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Fred Jeu 1 Fév - 22:27

Comment détruit-on un Escadron d'Intercepteurs ? J'ai eu beau relire les règles, j'ai pas trouvé.


L'intercepteur est un vaisseau comme un autre (à part qu'il est de classe 0). Donc tu le cibles spécifiquement quand tu tires sur sa case. Le destroyer et le Sagitarius, grâce à leur règle "armes multipoints", peuvent en détruire 2 par tir.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 2 Fév - 9:31

Il faut aussi ajouter la question : Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat Mvt Multidirect , peut-il le déployer sur son propre secteur ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Tancrède Ven 2 Fév - 9:56

latribuneludique a écrit:Il faut aussi ajouter la question : Lorsqu'un Porte-Nefs déploie un Escadron d'Intercepteurs avec un résultat  Mvt Multidirect , peut-il le déployer sur son propre secteur ?

Attention cher ami de la tribune, le déploiement des escadrons de chasseurs ne s'effectue qu'avec du dé rouge Attaque Multidirect Attaque Orthogonal Attaque Diagonal .
Mais en ce qui concerne le déploiement sur son propre secteur, bonne question mais je dirai "oui"
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Fred Ven 2 Fév - 10:05

Je ne sais plus où je l'ai lu sur le fofo, mais c'est non. D'ailleurs je crois que Didier l'a confirmé au Grav. Wars.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Tancrède Ven 2 Fév - 10:10

Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace scratch
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 2 Fév - 10:12

Tancrède a écrit:Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace scratch

Avant de pouvoir l'encercler, il y a de la marge... Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Tancrède Ven 2 Fév - 10:17

latribuneludique a écrit:
Tancrède a écrit:Si cela ce confirme c'est intéressant :
un porte-nefs encerclé deviendrait donc inefficace scratch

Avant de pouvoir l'encercler, il y a de la marge... Rolling Eyes

J'avoue mais c'est faisable... surtout en multijoueurs
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Jetpacker Mar 6 Fév - 11:57

Bah il est toujours possible de déployer les nefs sur le secteur du porte-nef, rien dans les règles ne dit le contraire.

Sinon ci-dessous les règles V.2 du porte-nef toujours en test par chez nous (avec les modif suggérée par la communauté + la possibilité pour les nefs d'occuper des secteurs ennemis).

>> REGLES_V2_TEST_PORTE_NEF
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Fred Mar 6 Fév - 13:22

En fait quelque soit la face d'un dé (hormis spécial), la carré au centre des symboles "orthogonal" et "diagonal" représente toujours l'origine de l'action et de base cet emplacement ne peut pas être utilisé. Didier l'avait expliqué.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Mar 6 Fév - 13:54

C'est pas le résultat Mvt Spécial qui est généralement utilisé pour désigner le secteur d'origine (cf. Portails) ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Fred Mar 6 Fév - 17:12

On parle des faces Attaque Diagonal et Attaque Orthogonal et Attaque Multidirect des 3 couleurs. Le carré central représente toujours la position (ou le secteur) d'origine pour effectuer un déplacement ou un déploiement d'escadron. On parle de ça en fait.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Jetpacker Jeu 8 Fév - 9:30

Ah. Donc pas de déploiement des nefs sur le secteur du super cuirassé. Je corrige le PDF.
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Ainock Jeu 8 Fév - 19:37

Je trouve que permettre à un escadron d'occuper un secteur adverse est très puissant. A moins de permettre de pouvoir l'attaquer quand on est sur son secteur...
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Tancrède Jeu 8 Fév - 21:11

Ainock a écrit:Je trouve que permettre à un escadron d'occuper un secteur adverse est très puissant. A moins de permettre de pouvoir l'attaquer quand on est sur son secteur...

J'avoue que pour y avoir songé je ne vois pas en quoi cela rend les escadrons plus puissants. Peux tu éclairer ma chandelle ami strategos ?
- Pour en détruire un qui est sur le secteur d'un de nos vaisseaux il suffirait à mon sens de dépenser un dé rouge Attaque Multidirect Attaque Orthogonal Attaque Diagonal
- Les escadrons ne bloqueraient plus un secteur ni la ligne de vue ce qui a fortement ennuyé nos adversaires à Lyon.
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Ainock Jeu 8 Fév - 23:16

J'avoue que pour y avoir songé je ne vois pas en quoi cela rend les escadrons plus puissants. Peux tu éclairer ma chandelle ami strategos ?

Didier a dit qu'un dé ne peut être joué sur son secteur central qui correspond à l'origine de l'action. Du coup, un escadron dans un secteur ennemi peut attaquer (enfin... soutenir) mais ne pourrait pas être détruit en retour. C'est très fort pour l'avoir testé sur la race extraterrestre avec leurs brulants.

- Pour en détruire un qui est sur le secteur d'un de nos vaisseaux il suffirait à mon sens de dépenser un dé rouge Attaque Multidirect Attaque Orthogonal Attaque Diagonal

Ce qui n'est à priori pas possible...
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique Ven 9 Fév - 7:59

Je ne suis pas non plus favorables à ce que les escadrons de chasseurs puissent pénétrer dans un secteur occupé par l'adversaire, cela implique beaucoup trop d'exceptions aux règles de base (et leur lot de questions et de prises de tête - au premier sens du terme).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Jetpacker Ven 9 Fév - 12:26

On est d'accord. Et hop une V5 !

>> REGLES TEST PORTE NEF v5

Modif effectuées par rapport à l'ancienne version (en rouge, celles qui contredisent toujours le livret) :

>> Au début de son tour, le commandeur peut profiter d’une Impulsion et déplacer chaque escadron vers un secteur adjacent (sans utiliser le moindre dé). Les escadrons peuvent se déplacer vers des secteurs différents même s’ils partent du même secteur. Rappel : un escadron est de classe 0.

>> >> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.


Dernière édition par Jetpacker le Mar 13 Fév - 9:21, édité 4 fois
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Ainock Ven 9 Fév - 14:03

Bon, ben en argumentant encore un peu tu vas finir par revenir aux règles originales Very Happy Very Happy Very Happy...
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Jetpacker Mar 13 Fév - 9:18

Ca serait beau ! Very Happy

Petite modification concernant le déplacement ennemis à travers les Intercepteurs.

>> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Jetpacker Lun 19 Fév - 15:48

Version v6 qui précise le fait qu'un allié (en 2 vs 2 par exemple) peut bouger les intercepteurs du copain s'ils accompagnent leurs formations de combat.

Rien ne dit le contraire dans les règles mais on pensait intéressant de le rappeler, d'autant que c'est vraiment sympatosh. En tous cas ça tourne bien chez nous pour le moment, mais on continue de le jouer avant de se prononcer plus avant.

>> TEST RÉGLES PORTE NEF V6
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Didier (CG) Dim 13 Mai - 14:22

Jetpacker a écrit:Ca serait beau !  Very Happy

Petite modification concernant le déplacement ennemis à travers les Intercepteurs.

>> Un escadron ne bloque pas les lignes de vue ni les déplacements. Toutefois, à la fin de son tour, l’ennemi ne peut pas se situer sur un secteur occupé par un escadron.

une idée en passant.
Un vaisseau qui entre dans un secteur occupé par des escadrons ennemis les disperse. Le joueur qui control les escadrons doit les déplacer sur des secteurs adjacents de son choix.

Donc cette manoeuvre est potentiellement dangereuse ...
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Ainock Mar 29 Mai - 14:47

une idée en passant.
Un vaisseau qui entre dans un secteur occupé par des escadrons ennemis les disperse. Le joueur qui controle les escadrons doit les déplacer sur des secteurs adjacents de son choix.

J'aime bien. En rajoutant, même si c'est totalement improbable, qu'un escadron ne pouvant pas être déplacé est détruit.
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ] Empty Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum