Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique le Mer 26 Sep - 13:12

Je remonte le sujet car j'ai besoin de trancher la question en prévision du Challenge Lugdunum 2019.

Est-ce qu'on peut trouver quelque part la version "officiellement" erratée par Didier ? Ou il faut partir de celle de  Jetpacker et lui ajouter l'idée de dispersion évoquée juste au-dessus ?

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Roolz le Lun 8 Oct - 11:22

Perso, j'ai pas vu de version "officiellement errratée". D'ailleurs, pas de signe de vie de Didier depuis qq mois... Sad
Si c'était moi, je partirais sur la version de Jetpacker en l'état (sans dispersion etc).

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique le Lun 8 Oct - 11:37

Oui, je pense que tu as raison : cela permettra de tester la version de Jetpacker "à grande échelle" et d'avoir plus de retours.

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Fred le Mar 9 Oct - 18:53

Idem, quand j'ai fait la FAQ, me souviens pas d'avoir eu une version erratée. Je vais tout relire au cas où, mais ça ne me dit rien.
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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Didier (CG) le Mer 14 Nov - 15:24

Salut à tous,

Il n'y a pas (encore) de version officielle en effet. J'ai pris le temps de lire l'amendement proposé.
C'est chouette bravo.
Seules remarques :
1 - si les escadrons ne reviennent pas au vaisseau mère, alors ils ne font qu'un seul dégât à une cible de leur choix, adjacente ou même case, sans soutien possible. C'est plus logique à mes yeux pour des vaisseau de PF 1. En fait, les deux spéciaux leur permettent d'attaquer sans soutien c'est tout. Donc 6 dégâts repartis comme ils veulent. Après si cela vous semble trop faible, on peut passer à 2 (on utilise 2 dés spéciaux ...)

2- ok pour qu'ils ne bloquent pas les lignes de tirs ni n'empêchent un vaisseau de venir sur leur case. A généraliser (ou rapprocher) des autres tokens (scénarios, capatech, AS) sauf les Signaux qui sont de fait un vaisseau classé.

3 - je ne suis pas fan d'empêcher l'arrêt sur une case avec un vaisseau. C'est un effet qu'on ne retrouve nul part ailleurs (sauf peut-être les champs gravitationnel mais bon). Si un vaisseau capital s'arrête sur une case avec des escadrons ennemis il s'expose juste à leur feu ... On reste simple.

Tout cela va de le sens de la simplification et cela me va bien.

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique le Jeu 15 Nov - 13:00

Ok, j'essaye de faire un récapitulatif des règles, histoire que cela soit clair pour janvier.

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par latribuneludique le Sam 17 Nov - 10:09

Didier (CG) a écrit:2- ok pour qu'ils ne bloquent pas les lignes de tirs ni n'empêchent un vaisseau de venir sur leur case. A généraliser (ou rapprocher) des autres tokens (scénarios, capatech, AS) sauf les Signaux qui sont de fait un vaisseau classé.

3 - je ne suis pas fan d'empêcher l'arrêt sur une case avec un vaisseau. C'est un effet qu'on ne retrouve nul part ailleurs (sauf peut-être les champs gravitationnel mais bon). Si un vaisseau capital s'arrête sur une case avec des escadrons ennemis il s'expose juste à leur feu ... On reste simple.

Après réflexion, je ne suis pas certain de comprendre le 3ème point en fait. Tu veux dire que tu autoriserais un vaisseau ennemi à partager son secteur avec un ou plusieurs escadrons ? Est-ce que cela ne pose pas d'autres problèmes de règles ? Par exemple quand on parle du soutien à une attaque, on parle uniquement des secteurs adjacents et pas du secteur lui-même, non ? Cela voudrait également dire que tu permets aux escadrons de pénétrer dans un secteur tenu par l'ennemi. Etc.
Je pense que la règle évite plein d'effets de bord en fait et qu'il faut vraiment la conserver.

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Re: Porte-Nefs et Intercepteurs [FAQ]

Message par Didier (CG) le Lun 19 Nov - 10:02

Tu as peut-être raison.
J'aime assez l'idée de voir les escadrons autours de leur cible un peu comme des drones. C'était une des premières versions de la règle je crois. je ne me souviens plus, mais il devait y avoir une bonne raison de ne pas le faire.

J'aime assez l'idée qu'un vaisseau capital repoussent les escadrons qu'il rencontre. Au choix du joueur qui contrôle les escadrons.

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