-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

5 participants

Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mer 13 Sep - 10:41

Une question intéressante tirée de BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/1844242/counter-attacks-and-out-gas-clouds

1- Un vaisseau dans un Nuage de Gaz qui subit une contre-attaque peut-il utiliser le dé bouclier gratuit pour l'annuler ?

2- Un vaisseau dans un Nuage de Gaz qui a utilisé son dé bouclier gratuit pour annuler une attaque peut-il quand même contre-attaquer ?

Pour la question 1, je pense que la réponse est clairement non puisqu'une contre-attaque ne peut pas être annulée par les boucliers.

Pour la réponse 2, je pense qu'on ne peut pas contre-attaquer si l'attaque a été annulée par le dé bouclier gratuit. Par contre, en cas d'attaque soutenue, j'imagine que l'on peut contre-attaquer l'un des secteurs dont l'attaque n'a pas été annulée.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Ainock Mer 13 Sep - 14:04

Très bonnes questions

Pour le 1) je dirai non, car on ne peut se protéger ou réagir face à une contre-attaque.

Pour le 2) je dirai oui quel que soit le résultat obtenu par le dé généré par le nuage.
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Jeu 14 Sep - 7:49

Ainock a écrit:Pour le 2) je dirai oui quel que soit le résultat obtenu par le dé généré par le nuage.

En fait la question est : peut-on contre-attaquer une attaque qui a été annulée par un dé bouclier (nuage de gaz ou non) ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Disoponey Lun 16 Oct - 20:30

Perso,
pour la 1) clairement non ( cf Ainock)
mais pour la 2) je la joue comme ceci:

*le dé bouclier bonus est lancé et si résultat positif, le joueur choisi entre utiliser ce dé bonus bouclier ou une contre-attaque (auquel cas le dé bonus bouclier est perdu)

*si le résultat est négatif, il peut quand même choisir de contre-attaqué

En fait le dé bonus est à utilisé comme s'il venait de ta passerelle, donc tu peux le combiné à d'autres dés bouclier mais pas avec une contre-attaque.

My 2 cents

Disoponey

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Fred Lun 16 Oct - 21:06

Ainock a écrit: peut-on contre-attaquer une attaque qui a été annulée par un dé bouclier (nuage de gaz ou non) ?

De base, Genesis explique que suite à une attaque, un joueur peut effectuer une - et seulement une seule - action suivante :
- utiliser un ou plusieurs résultats boucliers pour bloquer des dégâts ;
- utiliser un spécial rouge pour contre-attaquer ;
- utiliser un spécial bleu pour effectuer un repli.

Donc, de base, on ne peut pas enchainer un bouclier et une contre attaque. (p11 en haut dans Genesis)

Dans le cas du nuage de gaz, rien n'est préciser dans BTG et Genesis. Faudrait peut être une FAQ. Mais pour moi la solution proposée par Disoponey suit la logique du jeu, soit on défend, soit on encaisse et réplique.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Tancrède Lun 16 Oct - 21:50

Fred a écrit:
De base, Genesis explique que suite à une attaque, un joueur peut effectuer une - et seulement une seule - action suivante :
- utiliser un ou plusieurs résultats boucliers pour bloquer des dégâts ;
- utiliser un spécial rouge pour contre-attaquer ;
- utiliser un spécial bleu pour effectuer un repli.

Je viens de relier et effectivement on peut utiliser un ou plusieurs résultats boucliers pour bloquer des dégâts...
Du coup j'ai un gros doute là... (la fatigue sans doute).
Si j'ai deux résultats vert stockés sur ma passerelle Bouclier Orthogonal  et Bouclier Diagonal puis je les utiliser pour bloquer une attaque Attaque Orthogonal  qui est également soutenue en diagonale afin de ne pas prendre de dommages venant de deux secteurs ?
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Lun 16 Oct - 22:03

Il me semble bien que oui.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Fred Lun 16 Oct - 22:09

oui tu peux. Tout à fait fait possible.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Tancrède Lun 16 Oct - 22:18

Hop hop hop... Purée de bonsoir de palimpeste !!!
quand je pense que j'ai toujours utilisé un seul dé pour me protéger...
Honte sur moi !!!!
J'ai laissé des vaisseaux perdre des membres d'équipages alors que je pouvais les sauver...
comme quoi un Fleet Commander peut toujours apprendre.
Merci à vous cheers
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Fred Lun 16 Oct - 22:24

Bah voilà! le Gravitational War est faussé! faut recommencer.... lol!
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Tancrède Lun 16 Oct - 22:29

Mais oui complétement !
Organisons un nouveau tournoi !!!
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Fred Jeu 1 Fév - 22:02

Je repose la question de LTL :

- peut-on contre-attaquer une attaque qui a été annulée par un dé bouclier (nuage de gaz ou non) ?

Si on est dans un secteur "vide", non, on ne peut pas.
Dans un nuage de gaz, bonne question puisqu'on n'utilise pas un dé bouclier de sa passerelle. Ca serait mortel de pouvoir contrer avec le bonus bouclier et contre attaquer avec un dé rouge de sa passerelle. De base, soit on défend, soit on encaisse et réplique. Déjà que les nuage de gaz c'est cool, si en plus on contre attaque après la défense bonus, ça va être supra cool.

Z'en pensez quoi ?
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Ven 2 Fév - 9:36

Ca paraît logique mais cela nécessite une confirmation de Didier. Smile
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Tancrède Ven 2 Fév - 9:50

Du coup si la contre-attaque devient possible l'esquive également.
Mais il me semble normal que le joueur puisse avoir le droit à une réaction si le dé de bouclier "offert" par le nuage n'a pas été efficace.

Après comme le dit Didier le jeu ne se veut pas réaliste...

Il est possible que la réaction Attaque Spécial ou Mvt Spécial ne soit possible que dans le cas ou un fleet commander n'aurait plus de dé vert dans sa réserver (ce qui peut arriver vite pour ceux qui en ont moins de trois de base)
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de Gaz et contre-attaque [DIDIER ?]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum