Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

+3
Mack_me_Bucko
Didier (CG)
latribuneludique
7 participants

Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par latribuneludique Mar 10 Oct - 14:16

Comme c'est un débat très intéressant qui a débuté ici, je vous propose de continuer la conversation dans ce sujet pour ne pas polluer l'autre.

La question est de savoir si Fleet Commander est un jeu de plateau ou un jeu avec figurines.

Quelques éléments tirés du sujet d'origine :

Fred a écrit:J'ai conscience que le quadrillage est la base même de la mécanique du jeu. Ca génère les déplacement, la portée et les tirs, les combinaisons de vaisseaux par cases, la répartition des dégâts, et je dois en oublier.  On disait que FC était un jeu de figs mais le quadrillage (et la mécanique qui en découle) prend le pas sur les figs. Suffit de regarder la première version de Mythic Battle où le jeu est pour moi très similaire à savoir des unités qui se déplacent sur un quadrillage. Après on remplace les champs d'astéroïdes par des forêts et le tour est joué. Mais dans MB, les unités sont des pions et non des figs, chose qu'on pourrait très bien faire dans FC (mais ça perdrait son charme). Donc on s'aperçoit finalement que FC est d'abord un jeu de plateau et ensuite avec des figurines qui rajoutent un plus indéniable à l'ensemble du jeu. D'ailleurs Mythic Battle à fait un KS en version Panthéon avec... des figurines.Comme quoi.

LaTribuneLudique a écrit:C'est un débat intéressant que j'ai d'ailleurs abordé il y a peu sur mon blog. On ne pourra pas trancher mais le constat est là : le fait est que le public considère FC comme un jeu de plateau. Or ce n'en est pas un et cela doit certainement troubler la clientèle potentielle.

Notons que lorsque j'ai évoqué l'idée que Fleet Commander était plus un jeu avec figurines qu'un jeu de plateau, Didier a semblé m'approuver. Je le laisse confirmer ou pas.

Pour ma part, le jeu est clairement dans la case jeu avec figurines :

1- Il y a des figurines. Wink

2-Le jeu se prête au modélisme. La preuve en est qu'une section Peinture et Décors a été créée dès l'origine du forum et qu'elle est loin d'être vide. Les joueurs peignent leurs flottes et ils créent des décors.

3- Les unités ont des statistiques et les joueurs peuvent constituer leurs flottes selon des contraintes précises

4- On peut se raconter des histoires avec le jeu qui possède un fluff (même s'il est léger pour l'instant) et qu'il se prête aux campagnes narratives et scénarios spéciaux
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Didier (CG) Mar 10 Oct - 15:29

Tout à fait d'accord avec latribuneludique.
Je pense que Fleet Commander est un jeu de figurine avec la particularité de se jouer sur un damier.
On peut y adapter d'autres figurines par exemple.
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Mack_me_Bucko Mar 10 Oct - 16:46

It is obviously a miniatures game! It has miniatures. The fact that the board is squares matters not (except in the minds of those who do not see). When was the last time you saw fans painting their 'Risk' game figures?

If I may use another company as an example. Steve Jackson Games made "Ogre" decades ago, as a hex map with cardboard counters. Later they made metal miniatures, to use on a terrain map with rulers for distance and 3D scenery -- a real miniatures game. Now they will soon release their KS miniatures in plastic, but will use them on the flat board with hexes for movement, with no 3D terrain. It too will be a "board game with miniatures" -- and no one complains there. In fact, their promotional papers say "now you can turn your Ogre game into a miniatures game".
Mack_me_Bucko
Mack_me_Bucko

Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Roolz Mar 10 Oct - 17:57

Pour moi FC c'est clairement un jeu de plateau.
Un jeu de plateau à figurines, mais un jeu de plateau.

Mon critère est simple (de mémoire, Croc a à peu près le même, ça veut pas dire que j'ai raison mais juste qu'on est au moins deux à avoir le même critère):
- Un jeu de figurines nécessite impérativement du travail manuel (modélisme, peinture) pour que l'expérience de jeu soit complète. C'est techniquement possible de jouer en mode "non peint", mais niveau sensations c'est juste moisi.
Exemple : WH, 40k, Warmach, Eden, etc.
- Un jeu de plateau peut être joué tel quel en sortie de boîte sans altérer radicalement la qualité de l'expérience de jeu. S'il y a des figs dedans, on peut les peindre, mais c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose.
Exemples : Conan, Cthulhu Wars, les jeux "à figs" FFG (Descent, IA, Doom...), etc.

Mon avis à moi que j'ai Smile
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Fred Mar 10 Oct - 20:53

Comme Roolz, je pense que FC est d'abord un jeu de plateau car ce dernier conditionne énormément de règles. C'est ce que j'expliquai dans le post d'où la discussion a démarré, c'est que le quadrillage du plateau permet de gérer : les déplacements, les tirs, les défenses, les combos de vaisseaux (avec le fait qu'on ne peut pas dépasser 5PC par cases), les types de terrains. C'est la mécanique du jeu qui en dépend. Pour ma part les figurines sont de la valeurs ajoutées à FC mais ne sont pas indispensables. On peut les remplacer par des pions et ça n'influe pas sur la mécanique.





Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par latribuneludique Mar 10 Oct - 22:10

Tout le monde a raison je pense car il n'y a pas vraiment de réponse définitive à ce sujet. Smile

Chaque argument que l'on avancera pourra être réfuté. Par exemple je peux parfaitement jouer à Warhammer 40k avec des bouts de papier sur lesquels seraient inscrits le nom de la figurine jouée. De même X-Wing ou en son temps AT-43 ne nécessitent aucun travail de modélisme...

En ce qui concerne Fleet Commander, à partir du moment où l'auteur considère que son jeu est un jeu avec figurines, c'est qu'il l'est. Pour le coup c'est une simple question de bon sens : lors de sa conception, il a été pensé comme un jeu avec figurines quels que soient les critères que l'on peut utiliser pour définir ce type de jeu.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Tancrède Mer 11 Oct - 19:32

Moi j'ai l'ultime réponse !!!!
J'ai consulté les grimoires poussiéreux des colossales archives secrètes du Haut conseil d'Hélios et ce que j'y ai trouvé va mettre tout le monde d'accord...

Fleet Commander au même titre que Warhammer, Warhammer 40K, AT43 et j'en oublis est un...

WARGAME ! study
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Foch94 Mer 11 Oct - 20:02

Tancrède a écrit:Moi j'ai l'ultime réponse !!!!
J'ai consulté les grimoires poussiéreux des colossales archives secrètes du Haut conseil d'Hélios et ce que j'y ai trouvé va mettre tout le monde d'accord...

Fleet Commander au même titre que Warhammer, Warhammer 40K, AT43 et j'en oublis est un...

WARGAME ! study

Le vil "Scavenger" a raison. Dans Fleet Commander, on simule des combats, c'est donc un WARGAME Borom Himnital
Foch94
Foch94

Messages : 123
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Roolz Mer 11 Oct - 21:08

Foch94 a écrit:
Tancrède a écrit:Moi j'ai l'ultime réponse !!!!
J'ai consulté les grimoires poussiéreux des colossales archives secrètes du Haut conseil d'Hélios et ce que j'y ai trouvé va mettre tout le monde d'accord...

Fleet Commander au même titre que Warhammer, Warhammer 40K, AT43 et j'en oublis est un...

WARGAME ! study

Le vil "Scavenger" a raison. Dans Fleet Commander, on simule des combats, c'est donc un WARGAME Borom Himnital
Comme Smallworld quoi Very Happy
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par latribuneludique Mer 11 Oct - 21:21

Smallword c'est pas de la confrontation pure, tu as une notion (même rudimentaire) de gestion des ressources. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Roolz Jeu 12 Oct - 9:41

latribuneludique a écrit:Smallword c'est pas de la confrontation pure, tu as une notion (même rudimentaire) de gestion des ressources. Wink
Non mais c'était pour rire. Jadis il y a eu un gros débat sur le fait que SmallWorld était un wargame. Evidemment les purs wargamers (à base de simu historique bien velue) ont sorti leurs fourches Smile
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par latribuneludique Jeu 12 Oct - 9:53

Ah je ne suis pas au fait de toutes les polémiques Tric Trac... Laughing

Je réagissais sur ce point parce qu'on pourrait arguer qu'un jeu comme la Guerre de l'Anneau (qui utilise plein de figurines) pourrait être considéré comme un jeu avec figurines.

Où est-ce que j'ai rangé ma fourche déjà ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ? Empty Re: Fleet Commander : Jeu de plateau ou jeu avec figurines ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum