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Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth

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Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Empty Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth

Message par latribuneludique Jeu 27 Oct - 14:21

Quand j'aime un jeu, j'aime bien le détourner. Vous avez pu le constater avec mes propositions de flottes BFG. Mais cela fait longtemps qu'une autre idée de me trotte dans la tête (et je sais que je ne suis pas le seul) : qu'est-ce que cela donnerait avec des unités au sol au lieu de vaisseaux spatiaux ? Rolling Eyes

Et comme je n'aime pas travailler à partir d'une feuille blanche, je me suis mis une petite contrainte. A la maison je possède trois boites de Star Wars PocketModel, une édition anniversaire dédiée à la bataille de Hoth.

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth 41XZ6RWWxTL

Vous savez, c'étaient des "figurines" à monter à partir de cartes plastique...

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Latest?cb=20080827193107&path-prefix=nl

C'est pas très beau mais c'est prêt à l'emploi !

Je me propose donc d'écrire un petit scénario permettant de retracer cette illustre bataille en utilisant uniquement le contenu de l'une de ces boites... J'aime bien les défis de ce genre, je trouve cela stimulant.

Il va s'agir d'adapter les règles de Fleet Commander (cela ne sera pas très compliqué), de pondre des classes de véhicules et d'écrire un scénario adapté.

Le plan de bataille à venir est donc le suivant :

1- Adaptation des règles
Ici le boulot devrait être très limité. Le coeur du système est à mon avis adapté, les modifications seront essentiellement au niveau des règles spéciales propres aux différentes classes ou encore des armes spéciales et tuiles de terrains.

2- Création des classes de véhicules
La boite contient ce qu'il faut pour faire deux forces asymétriques.
1 TB-TT, 2 TR-TT et deux escadrons de motojets pour l'Empire
4 Speeders des Neiges, 4 patrouilles Tauntaun et 1 Générateur d'Ecran pour la l'Alliance Rebelle

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Pic376767_md

On imagine bien des forces impériales bénéficiant d'une grosse puissance de tir face à des troupes rebelles ultra-rapides.

3- Ecriture du scénario
L'objectif ne sera pas forcément d'écrire des listes d'armée permettant de jouer des batailles rangées équilibrées mais s'inscrivant plutôt dans un (ou plusieurs ?) scénario permettant de revivre la bataille de Hoth. Dans ce contexte le Générateur d'Ecran serait l'élément principal de l'affrontement.

Hop il n'y a plus qu'à réfléchir un peu. Smile
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Message par Ainock Ven 28 Oct - 23:24

Lol... J'y ai déjà reflechi car je possède une petite centaine de vaisseau à ce jeu

Icone Regle spéciale
R2D2 Dès que le vaiseaux subit des dégât, lancer 1 dé vert : sur 1 spécial pas de dégât
Laser "+1 dégât contre les vaisseaux de classe 1 à 3
Torpille "+1 dégât contre les vaisseaux de classe 3 à 5
Leader "chaque dé jaune compte double pour une case contenant que des leaders
Troupier "Les dégâts sont obligatoirement assignés en premier sur eux
Turbolaser "1 dé rouge compte double pour les tirs à distance pour 1 case contenant un unique turbolaser
Transport "Avec 1 dé jaune, permet de larguer jusqu'à 2 étoiles de vaisseaux mis en réserve sur la case correspndate autour du transporteur
Chasseur de prime "+1 dégât sur les vaisseaux de classe égale ou supérieure
Invisibilité "1 dé mouvement pour le mettre en invisible, ne peut pas attaquer ni être attaqué quand il est invisible. Oeut traverser les cases occupées sans s'arrêter dessus. . 1 dé mouvement pour le rendre visible.
Blaster "+1 dégât en cas de riposte (règle avancée)"
Aéroporté "+1 case de mouvement en cas d'esquive (règle avancée)
Droîde de combat "Le changemennt de direction pour activer un droide de combat peut se faire avec un resultat spécial de n'importequ'elle couleur (règle avancée)

Transport de trouppe : "Tant qu'au moins un transport de trouppe est adjacent d'un ennemi, -1 dé supplémentaire en cas de drain (règle avancée)

Armure "chaque dé bouclier est considéré comme "multiface" et permet donc d'annuler un tir de n'aimporte quel direction"
Vétéran "l'adversaire ne peut pas jouer d'esquive ni de riposte suite à un tir d'un vétéran

Elite " considéré comme +1 étoile : +1 dégât / +2 points de coque
Héros "considéré comme +2 étoiles : +2 dégât / +4 points de coque
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Message par latribuneludique Mar 1 Nov - 10:36

Ah mais là cela mérite un sujet à part pour la mise en place de flottes dans l'univers de Star Wars (on en reparlera bientôt d'ailleurs ^^).

Pour le coup je suis plutôt dans un truc bien moins ambitieux puisque tournant autour d'un thème bien précis avec des effectifs limités.

J'ai fait le tour des règles et je n'ai pas vu grand chose à remanier donc je passe directement aux deux forces en présence.
On est en face de deux armées de 12 classes.

Pour l'Empire :
  • 1 Quapripode : Classe 4
  • 2 Bipodes : Classe 3
  • 2 escadrons de Motojets : Classe 1


Et pour l'Alliance :
  • 4 Speeders des Neige : Classe 2
  • 4 patrouilles Tauntaun : Classe 1


On a vraiment là des forces très différentes. Je verrais les forces rebelles très rapides (les Speeders avec la règle des frégates) et les forces impériales lentes (par exemple on pourrait interdire au quadripode de se déplacer de plus d'une case par activation) mais dotées d'une grosse puissance de feu.
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Message par latribuneludique Lun 19 Déc - 12:56

Je me suis penché sérieusement sur la question et voilà mes premières propositions :

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Table_empire-512d0ce

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Table_alliance-512d0d8

CAPACITES SPECIALES
  • Armes Longue Distance : un dé d’attaque joué sur une case contenant une unique unité possédant la capacité spéciale « Armes Longue Distance » compte double pour les attaques à distance. Il n’est pas possible d’utiliser ce bonus pour tirer deux fois de suite sur une case adjacente.
  • Câble de Remorquage : Un résultat « Spécial »  peut être joué depuis une case contenant uniquement des unités possédant la capacité spéciale « Câble de Remorquage » pour lancer une attaque sur un Quadripode Impérial présent sur une case adjacente. La cible se voit infliger  8 points de dégâts. Cette attaque ne peut pas être contrée par un dé « Bouclier ».
  • Ecrans Energétiques : Un dé de bouclier utilisé sur une case contenant une unité possédant la capacité spéciale « Ecrans Energétiques » peut  bloquer les dommages venant d’une case dans n’importe quelle direction, quelle que soit la direction indiquée sur le dé.
  • Immobile : L’unité possédant la capacité spéciale « Immobile » ne peut pas se déplacer.
  • Lent : Ne peut pas se déplacer de plus d’une case par tour
  • Objectif Vital : Lorsque la case où se trouve l’unité possédant la capacité spéciale « Objectif Vital » est attaquée,  le joueur attaqué peut obliger son adversaire à prendre pour cible une autre unité se trouvant sur la case.
  • Rapide :
    • Un dé de mouvement joué sur une case ne contenant que des unités possédant la capacité  spéciale « Rapide » compte double. Elles peuvent donc se déplacer deux fois avec un seul dé.
    • Si une esquive est jouée sur une case contenant  uniquement des unités possédant la capacité spéciale « Rapide », alors celles-ci ne subissent aucun dégât.
  • Speeder :

    • Peut traverser les terrains infranchissables sans s’y arrêter,
    • Ignore les règles des terrains difficiles
  • Tout Terrain : Ignore les règles des terrains difficiles


ARMES SPECIALES
  • Canons Laser Lourds : Une unité jusqu’à 2 cases de distance subit autant de points de dégât que 2 fois sa classe. Il ne doit y avoir aucun obstacle (unité, terrain ou signal) entre le l’unité ouvrant le feu et sa cible.
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Message par latribuneludique Mer 21 Déc - 11:47

Pour les terrains, j'ai pensé pour l'instant à deux types (pas facile d'en trouver sur une planète de glace ^^) :

  • Tempête de Neige = règles du champ d'astéroïdes avec déplacement comme dans le scénario du livre des règles
  • Zone de Rochers = terrain interdit aux unités sauf "Tout Terrain" (les speeders peuvent traverser).
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Message par latribuneludique Jeu 5 Jan - 12:02

Pour illustrer les deux types de terrain :

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Terrain_tempete_neige_01-514cde9

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Terrain_montagnes_01-514cde6

Je préfère des pions que de véritables tuiles car je trouve cela bien plus pratique. Et puis j'ai rien trouvé d'assez joli pour en faire une tuile... Rolling Eyes
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Message par Tancrède Jeu 5 Jan - 19:28

J'ai pensé à certains trucs qui peuvent ouvrir des possibilités tactiques intéressantes :
- Crevasse : infranchissable (sauf pour les speeder des neiges)
- Relief favorable : les troupes de classe 1 positionnées en hauteur par rapport à celles environnantes qui se situeraient en contrebas bénéficient d'un bonus à l'attaque ou à la défense (vive la 3D);
- Lac gelé : terrain franchissable (risque important de destruction pour les quadripode / risque léger pour les bipodes). Une fois le lac brisé  celui-ci deviendrait un terrain infranchissable sauf par les speeder des neiges.
- territoire de chasse wampas : risque de dommages (de servir de repas en fait Twisted Evil ) pour les patrouilles tauntaun et escadron de motojet.
- Blizzard :
terrain normal pour les classe 3 et 4
terrain difficile pour les "marcheurs" de classe 1
terrain dangereux pour les speeder des neiges

Voilà c'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant Smile
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Message par latribuneludique Jeu 5 Jan - 21:55

Tancrède a écrit:- Crevasse : infranchissable (sauf pour les speeder des neiges)

Et sauf pour les motojets aussi, non ? J'avais pensé à ce type de terrain mais j'avais peur qu'il ne verrouille trop le champ de bataille. A tester j'imagine.

- Relief favorable : les troupes de classe 1 positionnées en hauteur par rapport à celles environnantes qui se situeraient en contrebas bénéficient d'un bonus à l'attaque ou à la défense (vive la 3D);
- Lac gelé : terrain franchissable (risque important de destruction pour les quadripode / risque léger pour les bipodes). Une fois le lac brisé  celui-ci deviendrait un terrain infranchissable sauf par les speeder des neiges.
- territoire de chasse wampas : risque de dommages (de servir de repas en fait Twisted Evil ) pour les patrouilles tauntaun et escadron de motojet.

Va falloir tester.

- Blizzard :
terrain normal pour les classe 3 et 4
terrain difficile pour les "marcheurs" de classe 1
terrain dangereux pour les speeder des neiges

Tu mets quoi derrière "difficile" et "dangereux" ?

Bon ben j'ai plus qu'à travailler sur les visuels de tout cela. Wink
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Message par Tancrède Jeu 5 Jan - 22:13

En fait,
- pour le blizzard : j'imaginais un élément mobile (par un jet de dé)
ensuite pour le côté difficile : il faut un résultat multilatérale ou un orthogonale et diagonale pour que les marcheurs classe 1 puissent sortir du terrain.
Le côté dangereux représente la difficulté de voler en speeder des neiges dans de tels conditions atmos, donc même règles que "astéroïdes" pour les risques.
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Message par latribuneludique Lun 9 Jan - 9:41

Tancrède a écrit:- pour le blizzard : j'imaginais un élément mobile (par un jet de dé)

Le système décrit dans le scénario "Champ d'Astéroïde" est parfait pour cela.

ensuite pour le côté difficile : il faut un résultat multilatérale ou un orthogonale et diagonale pour que les marcheurs classe 1 puissent sortir du terrain.

Tu veux dire un résultat multilatérale ou un résultat orthogonale + un résultat diagonale ?
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Message par Tancrède Lun 9 Jan - 11:55

fbruntz a écrit:
Tancrède a écrit:- pour le blizzard : j'imaginais un élément mobile (par un jet de dé)

Le système décrit dans le scénario "Champ d'Astéroïde" est parfait pour cela.


ensuite pour le côté difficile : il faut un résultat multilatérale ou un orthogonale et diagonale pour que les marcheurs classe 1 puissent sortir du terrain.

Tu veux dire un résultat multilatérale ou un résultat orthogonale + un résultat diagonale ?


oui avec pour conséquence de pouvoir sortir du terrain par le côté que l'on souhaite.
Néanmoins je trouve cela un peu cher...

Je continue de réfléchir, quand je pense que j'ai des boites RISK star wars, il suffirait de coller sur un socle deux troupes fantassins rebelle ou impériaux et nous disposerions de troupes à pied.
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Message par latribuneludique Mer 11 Jan - 9:39

Tancrède a écrit:oui avec pour conséquence de pouvoir sortir du terrain par le côté que l'on souhaite.
Néanmoins je trouve cela un peu cher...

Oui, cela me semble un peu aussi. Pas évident à traiter comme cas... scratch

Je continue de réfléchir, quand je pense que j'ai des boites RISK star wars, il suffirait de coller sur un socle deux troupes fantassins rebelle ou impériaux et nous disposerions de troupes à pied.

Si jamais tu investis dans Star Wars Rébellion, tu auras des pions encore plus réussis mais c'est déjà une bonne base de départ en effet.
Comme je travaille sur une armée de l'Empire Galactique 6mm (pour Epic Armageddon), je finirai bien par proposer au final un truc plus générique que pour la seule bataille de Hoth...
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Message par Tancrède Mer 11 Jan - 22:05

Une armée Empire en 6mm ouaip les pions de risk star war et guerre des clones sont un peu grand... dommage je ne suis pas à côté de mes boites.
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Message par latribuneludique Jeu 12 Jan - 12:43

Etant donné l'abstraction du système, je ne trouve pas forcément gênant de ne pas respecter l'échelle non plus.
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Message par Tancrède Jeu 12 Jan - 21:36

C'est pas faux !
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Message par latribuneludique Mar 10 Oct - 10:08

Hop je remonte le sujet. Après les Gravitational Wars 2017 et nos discussions avec Didier, j'ai eu envie de me remettre au boulot là-dessus.

Tout est pratiquement prêt mais il me reste un gros problème, celui du terrain. Je pourrai faire des tuiles comme pour Genesis mais faut du matériel de qualité pour obtenir un truc vraiment aussi efficace, c'est pas en imprimant puis en collant sur du carton que je vais m'en sortir. Wink

Et puis je me suis rappelé qu'il y avait un fabriquant de tapis de jeu qui imprimait des quadrillages : Hotz Mats.

Il propose une surface "Planète des Glaces" avec un quadrillage possible de cases de "4 inches" (soit 10cm de côté exactement la taille d'une tuile FC si je ne me trompe pas).

La version "Quarter-size (22 x 34 inches/56 x 86cm)" devrait permettre d'obtenir une grille assez grande pour jouer des batailles intéressantes. Faut juste que je me renseigne pour voir combien de cases complètes cela représente (en principe 5 x Cool. Le tout pour une trentaine de dollars (frais de port compris), à ce prix là je pourrai lui prendre deux autres tapis plus classiques pour des affrontements loin de Hoth.

Ground Commander - Star Wars - Bataille de Hoth Mat_anatomy1_ice_planet
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