Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

5 participants

Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique Jeu 1 Fév - 9:20

Comme en octobre dernier, les Gravitational Wars - Lyon 2018 ont été l'occasion de bien discuter avec Didier Dincher sur l'avenir du jeu.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, je ne vais pas vous le cacher.

Didier nous a confirmé que le KS Genesis n'avait pas atteint l'un de ses principaux objectifs, à savoir réussir à faire distribuer le jeu aux USA. Malheureusement aucun distributeur US n'a souhaité se lancer dans l'aventure. De fait le jeu s'écoule très lentement et ne peut pas être qualifié de réussite commerciale... Neutral
Iello, le distributeur, possède 2 à 300 boites en stock dont une partie pourrait servir pour une version allemande du jeu. Une fois ce stock écoulé, il n'est a priori pas prévu de réédition.

Pour faire vivre le jeu, il faudrait donc passer par un nouveau KS comme cela a déjà été évoqué lors des Gravitational Wars - Paris 2017. Le problème est que cette plateforme est de moins en moins accessible aux petits éditeurs tels que Capsicum Games, les grosses cylindrées prenant tout l'espace (voyez par exemple comme la future adaptation de Conan au thème de Batman fait déjà parler d'elle alors que son KS n'a pas encore de date). A moins d'investir massivement dans la com', il est donc difficile de se faire connaître. De même le contenu même d'un tel KS pourrait poser problème : l'idée serait d'y proposer la fameuse troisième faction (une grosse extension à ~40€ avec un peu plus d'une demi-douzaine de figurines) et diverses autres petites extensions. Cela ne serait pas suffisant cependant et il faudrait aussi pouvoir proposer une réédition de Genesis. Mais tout cela demande beaucoup d'investissement en temps et en argent et Capsicum Games n'en a pas les moyens.
Pire encore, ce KS devrait être lancé rapidement car avec la livraison de Genesis il y a quelques mois, c'est maintenant que les gens (les gens en général, notre petite communauté est un peu à part je pense) jouent avec et sont donc susceptible d'investir dans un nouveau KS. Après cela ils passeront à autre chose.

Bref, pour l'instant c'est un peu l'impasse commerciale. Cependant Didier est quelqu'un de passionné et il ne compte pas laisser tomber le jeu pour autant.
Rien n'est définitif, bien entendu, mais l'avenir de Fleet Commander pourrait passer par la mise à disposition de nouvelles règles gratuitement. Il serait possible de s'appuyer sur les divers talents de la communauté (on y compte quelques excellents sculpteurs 3D par exemple) pour concevoir des figurines qui seraient ensuite imprimables via Shapeways (voyez ce que fait Roolz).

Une autre piste serait de conserver le système de jeu Fleet Commander pour l'appliquer à un thème plus porteur. Didier a des pistes à ce sujet là. Cela permettrait de faire perdurer les règles et peut-être à terme de dégager des ressources pour Fleet Commander.

Bref, on s'en doutait quand même un peu, il y a de fortes chances pour que l'aventure commerciale de Fleet Commander s'arrête là. Je parle bien d'aventure commerciale car je reste persuadé qu'une communauté passionnée et bien organisée est capable de faire survivre un jeu quand il est aussi bon que celui de Fleet Commander. D'autant plus que nous avons un avantage de taille, l'auteur du jeu ne disparaît pas dans la nature mais est toujours là et motivé à faire vivre son jeu d'une manière ou d'une autre.

A nous de nous retrousser maintenant les manches pour continuer à faire vivre le jeu.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred Jeu 1 Fév - 12:01

Un jeu avec une première édition, qui renait une seconde fois sur KS avec plus de 1600 personnes et en comptant 5 extensions n'est pas un échec pour moi. C'est beau et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui peuvent se targuer de ça.

Mais comme tous jeux, on ne le sort pas tous les jours pour jouer, mais une fois de temps en temps, parce qu'on a d'autres jeux. La campagne LN-23, c'est 4 parties de jouées en janvier. Pourtant les livrets, fr et us confondus, on été téléchargé plus de 300 fois.

Le coup de garder la mécanique et de changer d'univers peut être une solution. Vu comment Fc est plutôt bien noté c'est peut être quelque chose à faire effectivement. Ca se fait en plus. Memoire 44, jeu 2nde guerre mondiale (excellent mais un poil frustrant), qui possède son jumeau en fantasy avec Battlelore.

Après pourquoi ne pas étudier d'autres format de jeu mais toujours dans l'univers de FC? Ca peut permettre d'étoffer et aussi de continuer à faire parler de l'univers FC.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique Jeu 1 Fév - 12:42

Fred a écrit:Un jeu avec une première édition, qui renait une seconde fois sur KS avec plus de 1600 personnes et en comptant 5 extensions n'est pas un échec pour moi. C'est beau et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui peuvent se targuer de ça.

Oui, tu as raison de me reprendre sur ce point.
FC est loin d'être un échec, c'est l'objectif de Capsicum Games qui n'a malheureusement pas été atteint en ce qui concerne sa pérennité dans le temps.

Le coup de garder la mécanique et de changer d'univers peut être une solution. Vu comment Fc est plutôt bien noté c'est peut être quelque chose à faire effectivement. Ca se fait en plus. Memoire 44, jeu 2nde guerre mondiale (excellent mais un poil frustrant), qui possède son jumeau en fantasy avec Battlelore.

Après pourquoi ne pas étudier d'autres format de jeu mais toujours dans l'univers de FC? Ca peut permettre d'étoffer et aussi de continuer à faire parler de l'univers FC.

Le changement de thème pourrait tout changer en effet. Comme Didier nous l'avait bien expliqué en octobre, le thème actuel renforce l'idée que le jeu est assis entre deux chaises : jeu de plateau / jeu avec figurines. Il est trop geek pour un jeu de plateau (composition des flottes, utilisation de figurines, etc.) et pas assez complexe pour un jeu avec figurines (dans le sens où on ne va pas passer des heures devant son ordi à se créer une compo aux petits oignons).
Cela s'est largement vu lors du KS, le jeu était comparé à X-Wing Miniatures et surtout Dropfleet Commander dont le KS se terminait à ce moment là il me semble. Ce dernier a fait mal fou je pense car logiquement les joueurs voyaient le thème "bataille spatial" sans aller plus loin (mécanismes, prix, etc.). Or la comparaison du matériel des deux campagnes n'était logiquement pas en faveur de FC.
Et pourtant au final quelque chose me dit que FC (sur)vivra finalement plus longtemps que Dropfleet Commander (qui n'a pas l'air de marcher si bien que cela).

Avec un nouveau thème plus fédérateur (Didier évoquait des combats d'arène entre bandes dans un univers Fantasy) et la suppression de la composante figurine (au profit de pions ou silhouettes en carton), le jeu pourrait certainement aller plus loin. Et si cela peut au final donner des ressources pour développer FC (même modestement), ce serait pas mal.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Mack_me_Bucko Jeu 1 Fév - 15:57

This is sad to hear, but something I suspected as well. As time has passed since the KS campaign, and there has still been no U.S. source for the game, it is then really hard to break into the huge U.S. market -- no place to buy equals no one sees it on the shelf. While Kickstarter is a big way to sell, there are still relatively few people who see your product on KS.

I was convinced this was the game for me way back with "Ignition", and I finally tracked down one box from Canada after having seen some images in the "Geekmod" process on BGG of the then new game. As you know, I am now very interested -- and have tried to get word out locally when I can -- but when they ask about price and where to get a copy, everyone turns away sadly. 100 € is not a huge amount to spend on the large game box, it is a good value, but the shipping cost of maybe € 50 is then something buyers stop at.

My major local supplier (and popular mail order firm) is Miniature Market, they are less than 4 km from my home. They finally have "Ignition" in stock, but recently discounted it from $50 to $39 -- and I suspect when it sells out, it will not be restocked.

I do hope Didier and crew can expand on their wonderful ideas, whether via Shapeways for future expansions, or just a "Living Rules" system that allows for growth.
Mack_me_Bucko
Mack_me_Bucko

Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Jeu 1 Fév - 18:43

Note :
Le KS de Batman a une date officielle annoncée depuis environ 1 mois (le 27/02 si ma mémoire est bonne).
Ceci étant dit, il est clair que depuis qq années les gros KS "à figurines" se professionnalisent de + en +.

Après, ce qui suit est juste mon avis, ça vaut ce que ça vaut.

Pour cartonner sur KS (ou à tout le moins avoir un minimum de rentabilité) ça nécessite:
- De créer une communauté en amont. En vrac : Tournée de démos en clubs & boutiques, tournée des bloggeurs/reviewers et autres, animation sur internet (TT, BGG, FB, et tutti quanti). C'est un gros boulot en amont.
- De toucher le marché US pour tourner (l'Europe seule ne suffit pas). Pour un jeu développé en Europe, il faut un ou des "relais" anglophones pour faire monter le buzz avant la campagne, et assurer un suivi après (répondre aux questions sur les forums, etc).

La question se pose aussi et surtout du modèle "KS" versus "Retail". Conan a montré que le cout de prod et de dev d'un gros jeu bourré de matos n'est pas compatible avec la vente retail si on veut une marge tenable pour l'éditeur. Et il a montré aussi qu'on peut faire vivre un jeu (et un éditeur) sans les ventes retail.
Le circuit retail n'est pas encore taillé pour vendre des jeux à 100€ ou au-dessus (y'a plein de raisons).

Aujourd'hui je vois 2 options :
- Soit tu limites le contenu de la boite pour que le coût de prod soit compatible avec un prix retail "classique" (càd 80€ maxi). Il est beaucoup plus facile de trouver un distrib pour un jeu à 80balles que pour un jeu à 100. A 100 balles ça part pas, ou très lentement.
Mais dans ce cas les "clients" KS tirent la gueule, vu que le contenu sera limité et que dans la tête des gens KS =  plein de matos. Donc tu plombes ta campagne KS...
- Soit tu gaves ta boite de matos, mais t'en chies pour trouver un distrib et vendre le jeu en Retail (ou t'en trouves un, mais tu bouffes tes marges).

Je pense qu'aujourd'hui il est compliqué de viser à la fois un succès KS et un succès Retail, avec du jeu à figs. Il faut faire un choix.

Pour FC Genesis, je ne pense pas que le thème soit un obstacle, au contraire.
C'est un jeu qui a été taillé pour KS, pas pour boutique.

Ignition était taillé boutique (niveau prix), mais le pb que je vois c'est que le côté 2 joueurs a probablement été limitant (perso, à l'époque c'est ce qui m'a bloqué).
Pour viser les boutiques il faudrait pouvoir refaire une boite style Ignition en limitant son contenu pour que ce soit jouable à 4.
Et déjà virer le prépeint qui sert à rien et coute.
Par contre les figs sont obligatoires. On est en 2018, les standees en carton ça fait clochard sur ce type de jeu (que le thème soit l'espace ou le vélo).
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred Jeu 1 Fév - 18:45

You're right to talk about the price. It's true, 80€ / 100€ is expensive. Personally, I expected to have it at half price on the second hand market. Perhaps it would have been more judicious to stay on a 2-player format with an affordable price and, next, do some retail for those who want to expand their fleet. But it's easier to talk after the fact than to think about it at the beginning of the project.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred Jeu 1 Fév - 19:04

Roolz a écrit:
Pour viser les boutiques il faudrait pouvoir refaire une boite style Ignition en limitant son contenu pour que ce soit jouable à 4.
Et déjà virer le prépeint qui sert à rien et coute.


Le soucis pour moi, c'est que Genesis ne permet pas de se lâcher niveau compo de flotte à 4 joueurs. T'es dans un schéma Ignition.

Ensuite, c'est pas du prépeint. En discutant avec Didier Samedi, il m'expliquait que c'est de l'ABS, un plastique coloré. Il y a juste un coup de psschit en plus sur les réacteurs et la partie "commandement". Pas sur que ça soit ça qui fasse vraiment tomber le prix.  Un moule en injection c'est 5000€ à 10 000€. Le soucis majeur il est surtout là.

Roolz a écrit:Par contre les figs sont obligatoires. On est en 2018, les standees en carton ça fait clochard sur ce type de jeu (que le thème soit l'espace ou le vélo).
Bah figure toi que j'y suis confronté à ce soucis. Actuellement, je bosse sur la création d'un jeu avec un pote. Un jeu d'opposition de figs 1vs1 qui mixe jeu de cartes, plateau et figurines. Quand on rencontre les éditeurs ou d'autres acteurs du monde du jeu en leur disant que c'est un jeu de figs, on nous regarde bizarrement et on les a perdu. Parce que eux pense moules, production et donc cher à produire. Du coup, suite à ça, on a modifié notre approche et on dit que c'est un jeu avec standees. Figure toi que ça passe beaucoup mieux et on a 4 rdv à Cannes le mois prochain.

Ta remarque vaut d'un point de vue joueur. On a fait l'expérience au festival Ludix fin d'année dernière. On a présenté notre jeu au public avec des figurines Confrontation prépeintes. C'est ça qui a attiré les gens parce que visuellement ça attire l'oeil et c'est effectivement plus sympa. D'ailleurs même nous, on joue avec nos figs pour nos tests. Mais c'est ce que je disais au dessus, un éditeur quand tu lui présentes un jeu, il pense au public pour savoir s'il va le vendre facilement et combien ça va lui couter. Et faire des figs, ça coute cher.

Un truc qui aurait été sympa, en plus des boites à 4 joueurs, ce sont des mini boites 1 joueur pour compléter ta gamme. Tu peux la sortir à 30€/35€. Suffit qu'une personne possède Ignition ou Genesis et certains peuvent investir sans se ruiner dans la boite 1 joueur. Je ne sais pas si c'est viable mais ça aussi le double avantage de pouvoir compléter sa flotte pour ceux qui en ont déjà.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Mack_me_Bucko Jeu 1 Fév - 19:25

It is 2018 (or even in 2017) -- but in this day, I can print myself at home very nice flat 2D images of spaceships, tanks, sailing ships, etc. I want the full 3D figures -- but that costs money to develop and produce. Fleet Commander in 2D would I think be less interesting, but 3D figures also limit the market to those who like 3D figures -- many game players do not want to paint ships, detail fleets, or create extra 3D parts like gates, asteroids, etc.

The rules exist, for that we are glad, the miniatures exist, and we have the game tiles and play mats. Maybe for a wider expansion, sell a nice bag similar to the "Fleet Reinforcements" so one can add ships as desired. I know even with the huge amount of ships I have, I'd buy more as 'just ships' if I could get them without the box and game itself.

But I have to defer to Didier and his crew, he knows what things cost, and what amount of sales they can expect. I just wish it could be bought in the States from retail, because once you play it, people tend to like it.
Mack_me_Bucko
Mack_me_Bucko

Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Jeu 1 Fév - 22:42

Fred a écrit:Le soucis pour moi, c'est que Genesis ne permet pas de se lâcher niveau compo de flotte à 4 joueurs. T'es dans un schéma Ignition.  

En fait pour le retail on s'en fout de "se lâcher". Je pense que c'est parce que tu connais bien le jeu et que tu est core gamer Smile.

Le client retail lambda, quand il achète un jeu, ce qu'il veut c'est ouvrir la boite, appliquer les règles/le scénario, jouer. Il veut pas se faire chier à composer sa flotte etc. Pour ça tu fais des règles avancées ou tu vends une extension Smile
Il faut un truc prémaché. La compo de flotte ça connote tout de suite "jeu de figs/wartamère". Alors qu'en fait pour FC la compo c'est secondaire. Le fondamental c'est le placement, la gestion des dés, etc.

Bref, pour moi il faut que ce soit prémaché. 1-tu fixes la compo des flottes pour chaque scénar. 2-tu scindes règles de base/règles avancées (idem Ignition). Quitte à pas avoir des flottes "sexy". Si le joueur accroche bien, il achètera d'autre trucs/extensions.
FFG ils font comme ça depuis belle lurette avec tous leurs Dungeon Crawlers (depuis Doom et Descent, et là sur Star Wars c'est poussé au taquet).

Fred a écrit:Ensuite, c'est pas du prépeint. En discutant avec Didier Samedi, il m'expliquait que c'est de l'ABS, un plastique coloré. Il y a juste un coup de psschit en plus sur les réacteurs et la partie "commandement". Pas sur que ça soit ça qui fasse vraiment tomber le prix.  Un moule en injection c'est 5000€ à 10 000€. Le soucis majeur il est surtout là.
Je m'y connais un poil en plastique Smile.
Le moule c'est de l'outillage. Cout non-récurrent. Une fois qu'il est payé, le cout pièce est hyper faible. Donc c'est très intéressant dès qu'on fait des séries.
Le "coup de pschiit gris foncé" + le logo de faction c'est de la main d’œuvre fixe par fig (y'a un vrai humain qui le fait, à l'unité). Cout récurrent. Ca plombe ton cout pièce radicalement. Ca va très vite, un x2 est vite atteint, même avec juste "un coup de pschitt". (Edit : le cout de marquage dépend de pas mal de paramètres, mais clairement si le fournisseur de Didier lui dit que virer la peinture et le marquage ne diminuera pas du tout le cout de la fig, c'est qu'il l'entube).
Remplacer une fig par un token en carton c'est intéressant pour de petites/moyennes séries. Car le cout outillage est faible. Mais le cout matière est élevé. Donc dès que tu montes en série le cout pièce du token carton devient supérieur au plastique.
C'est contre-intuitif pour la plupart des gens, mais le plastique c'est beaucoup moins cher que le carton dès que le tirage passe le seuil d'amortissement des outillages.

En l'occurence, les moules FC sont déjà payés. Donc refaire des figs ça coute autant dire rien.

Au passage, les figs de FC sont "compliquées". C-à-d que les 3D n'ont pas été optimisées pour être industrialisées avec des moules d'injection pas chers. La plupart des figs FC nécessitent des moules à tiroirs, y'a de la cinématique, ce sont des moules plus chers que du "moule à gaufres pas cher".
Mais bref c'est trop tard on s'en fout ils sont déjà payés Smile.

Edit 2 : L'idée des extensions "1 joueur" c'est pas bête. Mais je pense tout de même que fondamentalement 50€ pour un jeu à 2 joueurs ça reste un peu haut psychologiquement, a la date d'aujourd'hui (c'est de l'intuitif, faudrait creuser le sujet...)
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Jeu 1 Fév - 22:56

Fred a écrit:You're right to talk about the price. It's true, 80€ / 100€ is expensive. Personally, I expected to have it at half price on the second hand market. Perhaps it would have been more judicious to stay on a 2-player format with an affordable price and, next, do some retail for those who want to expand their fleet. But it's easier to talk after the fact than to think about it at the beginning of the project.
Indeed!
"Difficult to see. Always in motion is the future..” Smile
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred Jeu 1 Fév - 23:15

Pour ce qui est du carton contre plastique, j'aurai appris un truc.  

Après effectivement les moules Amyclès et Phébées sont fait, mais tu ne peux pas toujours sortir les mêmes vaisseaux. Là on parle d'une troisième race donc faut refaire des moules... si ça repart sur le même principe de production.

En fait pour produire une nouvelle flotte, quelles sont les alternatives aux moules industriels et à l'utilisation de l'ABS au niveau de la matière?


---

As for cardboard versus plastic, I will have learned something.

Afterwards the Amyclos and Phoebe molds are made, but you can not always take out the same ships. There we speak of a third race so we must redo molds ... if it starts on the same principle of production.

In fact to produce a new fleet, what are the alternatives to industrial molds and the use of ABS at the material level?
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Jeu 1 Fév - 23:44

Fred a écrit:En fait pour produire une nouvelle flotte, quelles sont les alternatives aux moules industriels et à l'utilisation de l'ABS au niveau de la matière?
Ca dépend de la série.
Petite série : résine PU coulée sous vide
Moyenne série : métal en spin-casting
Grande série : plastique en moule d'injection

Pour de la moyenne série il y a aussi les polonais de Archon studio (ceux qui ont fait LOAD etc), ils utilisent une variante de la techno résine PU sous vide, mais en semi-automatisé (à ma connaissance ce sont les seuls à faire ça aujourd'hui).


Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique Ven 2 Fév - 9:29

En ce qui concerne les silhouettes en carton, c'est en effet inenvisageable pour un KS mais là on parle plutôt d'un jeu qui sortirait directement dans le commerce. J'imagine pour 2 à 4 joueurs et à moins de 50€. Dans ce contexte je pense que ce n'est pas déconnant.

On peut s'interroger longtemps sur les difficultés rencontrées par Fleet Commander. C'est clairement un succès d'estime a minima car les règles sont bonnes et ont plu à pratiquement tous ceux à qui j'ai présenté le jeu. La seule exception était un joueur qui cherchait un vrai jeu avec figurines à la BFG/Firestorm Armada. Et encore il a bien précisé qu'il aimait les règles mais que ce n'était pas ce qu'il recherchait.

Nous savons tous qu'avoir de bonnes règles ne suffisent pas pour qu'un jeu s'impose.
Avec le recul (c'est toujours plus facile quand on est extérieur au projet) et sans forcément connaître l'historique du jeu et les le fonctionnement interne de Capsicum Games, on peut citer plein de choses :

  • L'univers et les figurines un poil générique. Un plateau de jeu Fleet Commander fera forcément beaucoup moins d'effets qu'une belle table de jeu Battlefleet Gothic. Aussi bien parce que les figurines ne sont pas aussi belles que parce qu'elles manquent un peu de personnalité. Pour les apprécier il faut les avoir eu en main voire les avoir peintes, cela veut dire que les curieux qui voient une partie ou qui voient des photos n'auront pas l'effet wahou et seront perdus dans leur immense majorité. Le ratage du plateau de jeu Ignition a fait du mal aussi je pense.
  • Le fait qu'il est difficile de savoir si c'est un jeu de plateau avec figurines ou un jeu avec figurines sur plateau. Le flou a certainement fait hésiter plein de monde.
  • La concurrence avec les autres jeux de bataille spatiale : X-Wing, Star Wars : Armada, Firestorm Armada, Dropfleet Commander
  • Le prix a certainement joué aussi. C'est pas vraiment cher pour un jeu avec figurines mais c'est pas donné pour un jeu de plateau.


Pour l'avenir, il faut bien voir que Capsicum Games est une toute petite structure et que Didier ne peut certainement pas tout faire. Un KS en particulier demande beaucoup d'investissement en argent mais aussi en temps et en énergie.

Ce serait super d'avoir un nouveau KS, ne serait-ce que pour financer des extensions originales. Mais cela le limiterait à la clientèle actuelle du jeu si on n'y propose pas de réédition de Genesis ou d'Ignition. La solution pourrait peut être de pouvoir proposer ce qu'il faut pour pouvoir jouer même sans ces boites : les règles sont en téléchargement gratuit, ce qui manque au nouveau joueur ce sont les figurines de base (frégates, destroyers, croiseurs et cuirassés) avec leur socle et disques, une collection de secteurs, les tuiles de passerelle et les dés. Le reste des pions (voire même les tuiles de passerelle) peut être proposé à l'impression.

C'est de la wish list bien entendu, je ne sais pas ce qui est faisable ou non.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred Ven 2 Fév - 10:24

Il y aura toujours cette ambiguïté pour savoir si c'est un jeu de figs ou un jeu avec des figs. Je reste sur l'idée que c'est un jeu avec des figurines, tout comme Mythic Battle Panthéon d'ailleurs.

Pas si sur que Ignition ait été contre productif pour Genesis. Y'a eu des loupés (plateau et dés) mais du coup, ça a permis à Genesis et sa suite d'être de qualité.

La concurrence est rude dans ce créneau, SW bouffe une bonne part du gâteau. Pour ça qu'il faut un univers assez riche pour attirer des nouveaux joueurs, qu'il faut en plus alimenter régulièrement en image et texte.

Peut être que le truc il est là, sortir le jeu en mode "eco" ou "mini" deux joueurs seulement et à côté sortir des vaisseaux en blisters Hégémonie, blisters Amyclès pour compléter... comme un jeu de figs.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique Ven 2 Fév - 10:59

Fred a écrit:Il y aura toujours cette ambiguïté pour savoir si c'est un jeu de figs ou un jeu avec des figs. Je reste sur l'idée que c'est un jeu avec des figurines, tout comme Mythic Battle Panthéon d'ailleurs.

Et Didier a bien précisé qu'il considérait FC comme un jeu avec figurines. Mais la question n'est pas là, on parle du ressenti du public et là je pense que c'est beaucoup plus flou même si cela penche plutôt vers le jeu de plateau.

Pas si sur que Ignition ait été contre productif pour Genesis. Y'a eu des loupés (plateau et dés) mais du coup, ça a permis à Genesis et sa suite d'être de qualité.

Il n'a pas été entièrement contre-productif mais le plateau (surtout, les dés c'était plus du détail) a certainement limité un peu son succès. Ce qui a dû avoir un impact sur celui de Genesis derrière même si en effet les erreurs ont permis d'améliorer le produit final.

La concurrence est rude dans ce créneau, SW bouffe une bonne part du gâteau. Pour ça qu'il faut un univers assez riche pour attirer des nouveaux joueurs, qu'il faut en plus alimenter régulièrement en image et texte.

Mais ça demande énormément de boulot. Et d'argent en particulier pour les illustrations.

Peut être que le truc il est là, sortir le jeu en mode "eco" ou "mini" deux joueurs seulement et à côté sortir des vaisseaux en blisters Hégémonie, blisters Amyclès pour compléter... comme un jeu de figs.

Cela demande une certaine logistique par contre. Mais dans le cadre d'un KS pour permettre à de nouveaux joueurs de participer à la campagne, cela serait peut être une piste en effet.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Ven 2 Fév - 11:56

latribuneludique a écrit:Pour l'avenir, il faut bien voir que Capsicum Games est une toute petite structure et que Didier ne peut certainement pas tout faire. Un KS en particulier demande beaucoup d'investissement en argent mais aussi en temps et en énergie.
C'est ça le coeur du pb je pense.
Quel que soit l'option prise, être une petite structure (de 1 bonhomme...) implique de restreindre et cibler très précisément le scope du projet si on veut être efficace. Et en 1er lieu définir son canal de vente, la "construction" du jeu (contenu, découpage de gamme, etc) étant à mon avis une conséquence du canal de vente.

Après, égoïstement, même si FC devait s'arrêter demain, je serai content.
C'est un excellent jeu, sans équivalent, il est là pour rester chez moi.
Comme Gears of War qui n'a eu quasi aucun suivi chez FFG (de mémoire pour cause de ventes décevantes et de perte de la licence), mais qui est encore aujourd'hui le meilleur jeu de baston "full coop" que je connaisse.
La qualité ne se périme pas !
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par vaudania Dim 25 Nov - 14:07

Chalut,

DSL de peut-être débarquer comme cha mais ne serait-il pas envisageable de passer par de l'impression 3D (à la demande) et peut-être par une entreprise tierce ?

cat
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz Jeu 29 Nov - 17:27

vaudania a écrit:Chalut,

DSL de peut-être débarquer comme cha mais ne serait-il pas envisageable de passer par de l'impression 3D (à la demande) et peut-être par une entreprise tierce ?

cat
Le hic c'est que ça coûterait un bras.
Et je pense que ça réduirait radicalement l'attractivité : Perso si j'achète un jeu "à figs" (ou son extension), bah je veux quand même quelques figs dedans Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher Empty Re: Gravitational Wars - Lyon 2018 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum