Une faction non humaine ?

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Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Ven 18 Déc - 9:33

Dans le mini-fluff du livre des règles, il est dit que la Ligue de Phébé "s'inquiète d'une race non humaine aux confins de sa sphère d'influence".

Dans l'une des premières com' faites par Capsicum Games à propos du KS, il est également écrit :

Capiscum Games a écrit:Répartition estimée des signatures gravitiques :
  • Ligue de Phébé : 46.8%
  • Hégémonie d'Amyclès : 46.8%
  • Origine inconnue : 6.4%

Est-ce que cela veut dire que l'on pourrait voir apparaître une nouvelle race dans Fleet Commander lors du KS ? Pas sûr. 6.4%, cela ne laisse pas beaucoup de place pour une flotte complète... Mais peut-être des mercenaires non humains ? Ou alors cela se rapporte tout simplement aux vaisseaux techniques et super cuirassés neutres ?

Quoiqu'il en soit, si jamais l'éditeur devait développer cette fameuse race non humaine, qu'aimeriez-vous voir débarquer ? De l'alien bien visqueux (façon tyranide W40k) ? Du petit gris à la technologie ultra-développée ?

Personnellement j'avoue avoir une petite préférence pour de l'alien bien visqueux ou tout du moins une race qui ne bénéficierait pas forcément d'une haute technologie. De ce côté là les humains semblent en effet bien armés et je trouve qu'une race à haute technologie risquerait de ne pas se démarquer beaucoup des factions déjà existantes. Il faudrait à mon avis quelque chose qui trancherait beaucoup aussi bien par le design général que par la façon de jouer...

Qu'en pensez-vous ?

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Ainock le Ven 18 Déc - 11:58

Eh bien moi, j'aimerai quelque chose d'original, à l'opposé de tout ce qui se fait déjà dans des jeux similaires (robots, insectes, eldar...).

j'imagine une race avec des objectifs et une technologie totalement différents des 2 factions humaines... J'ai malheureusement une assez mauvaise connaissance de la littérature SF qui doit fourmilier d'aliens originaux...

Bref, comme d'hab., je demande l'impossible :-)...
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Re: Une faction non humaine ?

Message par Fred le Ven 18 Déc - 20:19

Dans la description du jeu que l'on trouve sur Ludik :
http://www.ludikbazar.com/product/101249/fleet-commander.html

a écrit:La boîte : “FLEET COMMANDER 1- Ignition” est le premier opus d’une série dont chaque numéro apportera ses nouveautés. Le numéro 2 est déjà prévu pour sortir à la fin du premier semestre 2015.

?2 - Beyond the Gate : - des nouveaux vaisseaux avec leur figurines : leCroiseur de classe 3 et le vaisseau Civil et la possibilite de constituer sa flotte avec les vaisseaux de son choix, - de nouvelles armes spéciales pour équiper les Cuirassés, - des Portails qui permettent le jeu multi plateau - des nouveaux terrains, - des scénarios et une mini campagne !

?3 - Invasion : Une nouvelle faction au game play différent et les Super Cuirassés de Classe 5 pour les factions existantes, de nouveaux terrains, de nouvelles armes spéciales et des scénarios associés.

?4 - Fleet of War : De nouveaux vaisseaux de guerre encore plus redoutables et spécialisés : croiseurs tactiques, vaisseaux d’assaut et d’autres encore entreront dans la bataille autour du redoutable Titan de Classe 6 ! - 6 Commandeurs qui donnent des capacités spéciales à votre flotte.

?5 - Empire : Et enfin un système de campagne pour enchaîner les parties dans un contexte qui s’approche d’un 4X sans en avoir la complexité.

Chaque extension est indépendante et ne nécessite que la boîte “FLEET COMMANDER 1- Ignition” pour être joué. Mais elles peuvent aussi se combiner entre elles pour créer un univers ludique sans limite !

Donc y'aurait bien une 3ème flotte.

Perso, je rejoins Ainock. Un nouveau truc, je verrai bien un univers sans aucun aliens. Dès qu'on pense galaxie et conquête interstellaire, il y a alien. Après quoi, j'en sais rien, mais pourquoi pas un univers où l'homme est le seul être vivant de tout l'univers.
Ca peut être une branche humaine issue des toutes premières colonisations et qui s'est développée seul dans son coin oubliée de tous et qui présente certaines particularités/caractéristiques physiques/psychologiques/physiologiques. Un mixe de ce qu'il se fait entre les forces coloniales issus du "Vieil homme et la guerre" de Scalzi et "L'abîme au delà des rêves" d'Hamilton par exemple.
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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Sam 19 Déc - 11:01

Ben le fluff parle bien d'une "race non humaine".

Phébé est déjà, semble-t-il, une faction de sur-hommes ou a minima d'hommes génétiquement modifiés.

Pour le reste, si je suis d'accord avec vous sur le fait de créer quelque chose de très original est sympa, je crois que dans le cadre d'un jeu il faut s'appuyer sur l'imaginaire populaire. Si l'on veut que les joueurs s'approprient les différentes factions, faut leur fournir quelque chose dont ils ont l'habitude et qu'ils peuvent facilement imaginer.

Vu que FC ne s'appuie que sur des bribes de fluff, il me semble difficile d'introduire un truc trop original. Cela ne marchera pas.

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Fred le Sam 19 Déc - 14:01

Effectivement, les "commerçants" sont déjà modifiés. j'ai relu le fluff juste après avoir posté hier soir. Je me suis dit "ah! merde... déjà pris" Very Happy

fbruntz a écrit:Vu que FC ne s'appuie que sur des bribes de fluff, il me semble difficile d'introduire un truc trop original. Cela ne marchera pas.
Je comprends. Mais je me dis l'inverse aussi. Le fait que le fluff y est présent au compte gouttes, ça laisse la porte ouverte à plein de chose. Après c'est forcément des aliens puisqu'ils y sont présentés en tant que des "non-humains".
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Re: Une faction non humaine ?

Message par Alin le Dim 20 Déc - 0:50

Merci pour le lien que je ne connaissais pas, Fred. Est-ce que CG a mentionné la présence de cette troisième faction dans le KS ?

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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Dim 20 Déc - 10:30

Alin a écrit:Merci pour le lien que je ne connaissais pas, Fred. Est-ce que CG a mentionné la présence de cette troisième faction dans le KS ?

Non, ce sont juste des suppositions. Débattre dans le vide est aussi un plaisir du jeu (au moins sur le forum). Wink

Pour en revenir à la description de Ludikbazar, il ne faut plus s'y fier. C'était le programme annoncé par CG au lancement du jeu mais avec le nouveau KS j'ai l'impression que tout cela a été complètement remanié. Pour preuve, les Super Cuirassés n'arriveront pas dans une extension "Invasion".

Mais j'imagine que l'éditeur a plein de choses en stock qui n'attendent que d'être dévoilées petit à petit.

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Alin le Dim 20 Déc - 22:56

fbruntz a écrit: Pour en revenir à la description de Ludikbazar, il ne faut plus s'y fier. C'était le programme annoncé par CG au lancement du jeu mais avec le nouveau KS j'ai l'impression que tout cela a été complètement remanié. Pour preuve, les Super Cuirassés n'arriveront pas dans une extension "Invasion".

Oui, ils ont sans doute remanié tout ça en fonction des ventes et du KS qui arrive.

Si une troisième flotte devait arriver, j'espère qu'elle apportera une background complémentaire aux autres, en termes de la structure de sa société.

Je veux dire, j'apprécie la description de l'Hégémonie et de la Ligue car elle propose une vision nuancée de ces deux sociétés.

Pour Amyclés, nous avons une société militaire et violente dans son expansion. Mais finalement, malgré sa structure pyramidale, elle est assez égalitaire car chacun peut arriver au sommet en fonction de ses mérites militaires. On peut donc devenir citoyen de l'Hégémonie sur base de ce mérite (même s'il s'agit d'un mérite "violent") : qu'on soit humain ou non-humain, né sur une planète intégrée dans le système de l'Hégémonie depuis longtemps ou nouvellement conquise, chacun peut être un citoyen à part entière. Bref, on a de la violence et de l'autoritarisme, mais une certaine égalité et un système méritocratique.

Pour Phébé, même si c'est au moyen de sa flotte "de paix", elle amène finalement des produits culturels et un réel développement économique aux nouvelles planètes conquises. La Ligue dispose donc elle aussi d'une certaine légitimité auprès d'autres peuplades. Mais un racisme envers les "non-evol" est bien présent. Dès lors, peut-on réellement devenir un nouveau citoyen de Phébé ou bien est-ce toujours la même caste qui continue de profiter des surplus économiques ? Bref, on a du développement culturel et économique, mais avec une certaine inégalité et une méritocratie moindre (car basée sur les héritages familiaux, la corruption, etc.)

Je trouve donc les deux sections assez équilibrée du point de vue du background, car aucune n'est totalement bonne ou mauvaise. Tout ce que j'espère de mon côté, c'est que l'éventuelle troisième faction préserve un équilibre de ce genre Smile

Selon moi, il ne serait d'ailleurs pas très logique que cette troisième faction soit définie uniquement par son caractère "non-humain", car il peut déjà y avoir des non-humains au sein d'Amyclés et de Phébé. Peut-être pourraient-ils trouver des motifs de révolte contre Phébé (racisme latent des méta-humains contre les non-evol), mais Amyclés peut les intégrer par contre, vu le principe égalitaire et méritocratique qui gouverne l'Hégémonie.

Enfin, ce ne sont que mes hypothèses sur le background évidemment Smile

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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Mer 13 Jan - 16:30

Laché par CG sur la page du KS :

Non-human activity has been reported indeed (they exists)… but to be totally transparent, we don’t know yet if we will be able to propose them during this KS, we have already so many things to propose!

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Fred le Mer 13 Jan - 20:55

quelques vaisseaux non humain (genre 6 ou 8pts de classe) dans le KS en SG, avec des petits scénarios qui vont bien pour accompagner, là, je pourrai craquer. Ca ferait des scénarios de rencontre d'avant garde par exemple, ou une flotte expéditionnaire non humaine qui tombe sur un avant poste humain, des trucs de ce style.
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Re: Une faction non humaine ?

Message par Alin le Mer 13 Jan - 21:32

Fred a écrit:quelques vaisseaux non humain (genre 6 ou 8pts de classe) dans le KS en SG, avec des petits scénarios qui vont bien pour accompagner, là, je pourrai craquer. Ca ferait des scénarios de rencontre d'avant garde par exemple, ou une flotte expéditionnaire non humaine qui tombe sur un avant poste humain, des trucs de ce style.

Je crois que si CG intègre ces vaisseaux non-humains dans le KS, ça serait le carton assuré ! J'espère vraiment qu'ils vont le faire, même si je comprends que c'est pas gagné pour l'instant...

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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Ven 29 Jan - 11:54

Vu qu'Amyclès correspond grosso-modo à Sparte (pour la société militaire) et Phébé à Athène (pour la puissance commerciale), je me demande si le fluff de la troisième faction (non humaine) ne s'inspirera pas des Perses (à la 300). Rolling Eyes

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Ainock le Ven 29 Jan - 14:38

Vu qu'Amyclès correspond grosso-modo à l'URSS (pour l'ascension sociale possible) et Phébé aux USA (pour la puissance commerciale), je me demande si le fluff de la troisième faction (non humaine) ne s'inspirera pas des Chinois (à la "on est très beaucoup" !!!) Laughing Laughing Very Happy
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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Sam 30 Jan - 10:44

T'es dur là. Wink

J'ai résumé mais il est clair qu'Amyclès fait référence à Sparte (société militaire où même un esclave peut devenir citoyen, en Grèce Amyclées est une bourgade proche de Sparte). A partir de là Phébé (fille de titan selon la mythologie) semble bien faire référence à la rivale de toujours de Sparte : Athène dont l'influence en Grèce est surtout commerciale et politique. Je grossis le trait, hein, que les spécialistes de l'Antiquité me pardonnent. What a Face

Tout cela est renforcé par les références à la mythologie grecque comme Helios par exemple.

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Alin le Sam 30 Jan - 11:41

Les références de l'antiquité grecque me semblent aussi correctes (à gros traits évidemment, car Athènes est aussi liée à la démocratie, ce qui ne semble pas trop le cas de la ligue de Phébé). Et je trouve que c'est bien vu de la part de GC, la mythologie grecque est très riche !

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Heliogabalvs le Lun 21 Aoû - 23:58

J'avais complétement zappé le background Sparte/Athènes...
En plus l'académie spatiale Amyclès s’appelle Lysandre, le général spartiate qui a battu Athènes lors des guerres du Péloponnèse.
Du coup ça serait concordant que la 3ème faction soit l’équivalent des perses. Une vielle nation sur le déclin mais qui resterait assez puissante pour torcher les deux forces en présence sauf si elles s'allient.
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Re: Une faction non humaine ?

Message par latribuneludique le Jeu 24 Aoû - 7:20

Heliogabalvs a écrit:Du coup ça serait concordant que la 3ème faction soit l’équivalent des perses. Une vielle nation sur le déclin mais qui resterait assez puissante pour torcher les deux forces en présence sauf si elles s'allient.

En fait je citais 300 en connaissance de cause. Si SG colle trop bien à la Perse on va se retrouver avec des Eldars-like. La Perse de 300 est une espèce d'empire monstrueux qui pourrait nous rapprocher des aliens baveux. Même si ces derniers seraient des Tyranides-like (mais après tout GW a tellement pompé partout qu'il est difficile de pondre une race qui ne ressemble pas à ce qu'ils ont déjà fait) pas très originaux cela ferait une vraie différence avec les empires humains technologiques que cela soit au niveau du fluff, du design des vaisseaux ou du gameplay.
La seule vraie difficulté concerne les figurines : d'un point de vue production, des vaisseaux organiques doivent être bien plus compliqués à fabriquer que des unités plus technologiques.

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Re: Une faction non humaine ?

Message par Mack_me_Bucko le Jeu 14 Sep - 21:18

I'm already at work making some "third faction" ships by trawling through the various science fiction universes.  In the Star Wars worlds, we have the 'Mon Calamari', who have interesting looking ships.  The "Viscount" Star Defender from the Wizkids line would be about a class 9 ship -- it's 190 mm long!  On the opposite scale, Micro-Machines have a 'Mon Calamari' cruiser from "The Force Awakens" that is about 67mm long. These ships are suitably different from the two existing factions, being far more rounded and less angular in shape.

There are some images of these and commercial freighter ships I have placed on BGG.
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Re: Une faction non humaine ?

Message par vaudania le Sam 2 Juin - 19:17

Chalut,

des humains éloignés, oui, mais ayant "frayé" avec des extraterrestres et en ayant été profondément modifiés... Des explorateurs étant tombé sur de mystérieuses ruines extraterrestres, des archéologues sont envoyés enquêter et ouvrent un tombeau de Toutankhamon... Un virus se répand et modifie le génome de la civilisation en question...

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