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Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 3:52

Bonjour,

Inscrit depuis longtemps, joueur qui a flashé sur le jeu lors d'une présentation a geekopolis, et heureux propriétaire d'une boite genesis, je me remet ENFIN sur le jeu de temps en temps dans l'asso jeu de société de ma ville.

J'ai quand même un certain nombre de question, et ne passant plus vraiment a Uchronie games sur paris, où je pouvais parfois croiser les auteurs, je vais les poser ici en espérant ne pas trop faire de redites. J'ai fouiné un peu, mais pas lu l'intégralité du forum.

Commander
Dun Antar
Son pouvoir indique :
quand un de ses vaisseaux est détruit, ce dernier inflige simultanément un nombre de points de dégats égal à sa puissance de feu à tous les vaisseaux présents sur un secteur adjacent de son choix.
J'ai une frégate (1PF) qui est détruit. Mon adversaire dispose de 5 frégates sur une case adjacente. J'inflige donc 1 dégât (non annulable) a CHACUNE de ses frégates (je comprend le wording du pouvoir de cette façon) ? Ou 1 dégât à UNE des frégates parmi celles présente sur la case adjacente choisie ?
Les escadrons d'intercepteurs déclenchent-ils le pouvoir ?

Ilya Kaï Suhn
Son pouvoir indique :
quand elle utilise un résultat spécial ( Attaque Spécial  Mvt Spécial ) en réaction à une attaque, elle peut ensuite remplacer tous ses vaisseaux sur le secteur attaqué par les Signaux correspondants + 1 leurre. Si elle lance un Drain ( Bouclier Spécial ), elle peut camoufler 1 secteur au choix. Si elle n'utilise aucun résultat de dé pendant le tour, elle peut également camoufler le secteur de son choix.
Comment se comporte cette règle si l'on a pas utiliser celle de déploiement cachée ?
Quelle est l'interaction avec les Escadrons d'intercepteurs ?

Porte-Nefs
De manière générale, quelle est l’interaction des escadrons d'intercepteurs avec les règles qui permettent de camoufler ses vaisseaux.
Principalement à la capacité technique Brouilleur radar.

Salvation
Quelles sont les restrictions de sélection de capacité technique en dehors de celle de faction ? Puis-je jouer 3 fois la même par exemple ?

Armes Spéciales
A peu près les mêmes questions que pour les capacités techniques.
Comment sont sélectionnée les armes spéciales : aléatoires par draft comme en mode caché, choisi par le joueur avant la partie, que se passe-t-il si l'on choisi de jouer plusieurs cuirassé dans la flotte ? Peut-on avoir plusieurs fois la même arme spéciale ?


Interrogation
Selon les réponses, et si j'ai bien suivi le fonctionnement, une flotte phébéenne, en 12 points de vaisseaux + commander, de la composition suivante me semble particulièrement robuste et nuisible.

J'ai déjà vu les interrogations et les pistes de modifications du fonctionnement du porte nef (notamment vis à vis des lignes de vue), mais les modifications ne semblent pas entérinée.

Porte nef (5)
Frégate d'escorte -testudo (1) * 5


Mule/Salvation (1) *2 : brouilleur radar, bouclier de déflexion


Commander : Dun Antar, Arop Tan, Ilya Kai Suhn ou Adan Rildanis

En règle vanilla, on dispose des escadrons qui sont une plaie pour l'adversaire : bouclier sacrifiable, source de dégat...
Le brouillage devient particulièrement vicieux s'il fonctionne avec les escadrons. Un brouilleur radar ou Ilya Kai Suhn permettent de faire apparaitre quasi a l'infini des leurres qui ne serviront qu'à controler l'espace et les lignes de vue à moindre cout.

Le pouvoir de Dun Antar cumulé à un bouclier de déflexion, outre la protection accrue des vaisseaux permet d'infliger de manière régulière des dégats à l'ennemi en sacrifiant des jetons.

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Message par Fred le Sam 3 Nov - 12:38

Salut !

Dun Atar : 1 dgt à tous les vaisseaux adverse.

Comment se comporte cette règle si l'on a pas utiliser celle de déploiement cachée ?
Ca permet justement de te cacher lors de parties où tu ne peux normalement pas te cacher et dans le scénario "déploiement caché" ça permet de te recacher durant la partie.

Arme spéciale : Pour la sélection, c'est à toi de voir. Il y a en qui font au hasard, d'autres sélectionnent trois armes spés de leur choix avant d'en tirer une au hasard et d'autres choisissent tout court.
Si tu as plusieurs armes spés dans ta flotte, tant que tu as les pions, rien ne t'empêche de prendre plusieurs fois la même dans ta flotte (après ça sous entends d'avoir plein de dés Bouclier Spécial Attaque Spécial Mvt Spécial pour toutes les déclencher)

Pour le Porte Nefs, les règles suivantes vont être testées lors de la prochaine Gravitational Wars, fin janvier à Lyon :
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/Fleet_Commander_Porte_Nef_v6.pdf
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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Sam 3 Nov - 18:55

Manifestement il va vraiment falloir que Didier se penche sur la question. Il y a encore plein d'interrogations intéressantes sur les intercepteurs. scratch

Pour le reste, rien à ajouter à notre administrateur. Je suis tout d'accord avec lui.

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 19:20

Pour être honnête, les interrogations sur l'interaction entre les intercepteurs et le camouflage, c'est la première question que je me suis posé en lisant les règles à réception de la boite.

Si l'on peut si aisément transformer les intercepteur en blip, la combinaison avec le brouilleur radar est juste infame.

On pose le brouilleur. Chaque intercepteur s'active en début de tour, et rentre dans la zone d'effet, se transformant en un marqueur blip 0 et un leurre. Pour chaque intercepteur.
Ensuite on amène les testudos qui se transforment en blip + leurre.

On peut ensuite reconfigurer sa flotte a volonté, sachant que les blips peuvent utiliser les dés, sans se préoccuper de quel vaisseau est réellement derriere (mouvement des intercepteurs de manière autonome), tant qu'on respecte la limite de classe.

J'ai l'impression d'avoir cassé le jeu quand j'en arrive a des combinaisons pareilles. Et je suis pas le seul dans mon groupe d'amis.
On veut tous jouer phébée du coup... ça semble tellement plus fort sur le papier, que ce soit le portenef ou le full propulsion ionique...

On peut faire une petite invocation de Didier ??

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Re: Questions diverses

Message par Fred le Sam 3 Nov - 20:59

Morneithil a écrit:
On peut ensuite reconfigurer sa flotte a volonté, sachant que les blips peuvent utiliser les dés, sans se préoccuper de quel vaisseau est réellement derriere (mouvement des intercepteurs de manière autonome), tant qu'on respecte la limite de classe.

En faite, tu entends quoi par "reconfigurer"? Tout ce que tu expliques avant, je comprends. Mais le terme "reconfigurer" là..... scratch

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 21:18

Changer quels blips/vaisseaux sont dans quelle case. Notamment les leurres.

En gros, une fois en blip, on peut appliquer un dé indépendamment de ce qui est réellement derrière. On ne dispose d'aucun pouvoir (genre propulsion ionique), mais aussi d'aucun malus (escadrons ne peuvent pas utiliser les dés).

Sachant qu'on peut pousser la mécanique a outrance, en dévoilant a chaque fin de tour les escadrons, afin de produire des leurres a chaque tour.

De plus, le blip bloque les lignes de vue et le mouvement. L’escadron avec les règles en test non.

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Re: Questions diverses

Message par Maitre F le Dim 4 Nov - 19:54

Bonjour,

En attendant une réponse officielle de Didier concernant le camouflage des intercepteurs, je dirais qu’il ne semble pas possible de le faire, tout simplement car aucun signal fourni n’est de classe 0.

Cela dit la discussion m’amène à une autre question : les testudo peuvent-ils attaquer (à 0) ? Ce n’est pas préciser contrairement au porte-nefs.

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Re: Questions diverses

Message par Fred le Dim 4 Nov - 21:02

L'histoire du camouflage pour les classes 0, même si camoufler des chasseurs me semble possible, (après on camoufle un vaisseau de 3km de long alors des microbes volants...), le fait qu'il n'y ait pas de pion de classe 0 simplifie la règle : pas de pion, pas de camo.

Oui un Testudo peut lancer une attaque pour avoir le soutien des vaisseaux alliés comme le porte nef. Il a une attaque de 0, c'est tout.
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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Dim 4 Nov - 21:47

Donc on ne peut pas camoufler les navettes civiles (classe 0) dans les scenario qui les utilisent...
(note : les leurres sont des jetons camouflage de classe 0).

*HUMM*
Du coup, la compo perd énormément en intéret...

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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Lun 5 Nov - 9:59

Morneithil a écrit:*HUMM*
Du coup, la compo perd énormément en intéret...

Vu que tu disais que t'avais l'impression de casser le jeu avec, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Wink

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Lun 5 Nov - 12:26

D'un point de vue équilibrage, oui.
Mais au delà de ça, j'aime bien casser les jeux Very Happy

Ceci étant, il reste d'autres combo intéressante si elles fonctionnent.
Notamment le trio : escadrons/bouclier de déflexion/Dun Antar.

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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Lun 5 Nov - 13:11

Morneithil a écrit:Mais au delà de ça, j'aime bien casser les jeux Very Happy

Si c'est juste du sadisme alors, qui suis-je pour juger ?! Laughing

Il y a plein de flottes un peu sales, c'est clair. On les trouvera au fur et à mesure. What a Face

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Re: Questions diverses

Message par Didier (CG) le Mer 14 Nov - 16:06

Dun Antar
1 dégât à chaque vaisseau d’une case.
Les escadrons ne sont pas concernés pas ce pouvoir.

Ilya Kaïn Suhn
On utilise les signaux même s’il n’y a pas eu de déploiement caché au début de la partie.
Non les escadrons ne peuvent pas être remplacées par des signaux.

Capatech
on équipe son vaisseau tech avec les capatech de sa faction.
On peut avoir plusieurs fois la même capatech dans sa flotte.

AS
Idem.


Je suis très curieux et demander d’un petit rapport de bataille avec la flotte que tu proposes. Elle me semble un peu courte en PF directement utilisable. Il lui faut du temps pour déployer 6 escadrons (donc 6PF) là ou les autres peuvent en avoir rapidement 12. Elle est quand même très résiliante avec les frégates d’escortes, donc elle joue sur un un max de Coque au détriment du feu … très intéressant.

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Jeu 15 Nov - 12:04

Si j'ai l'occasion, je la testerai, mais vu que les deux mécaniques principales de nuisances ne sont pas possible, je pense qu'elle manque de punch, et qu'il vaut mieux utiliser un mélange entre frégate classique et frégate testudo, afin d'avoir plus de puissance de feu.

En gros, je partais sur la formation de jetons leurre a partir des escadrons afin de restreindre complètement les mouvements adverses et, dans le cas de Dun Antar, l'utilisation des boucliers de déflexion pour sacrifier les escadrons en faisant des dégats en plus de sauver mes Testudo.

On retombe sur une flotte beaucoup moins nuisible, et il faudra privilégier Ilya Kaï Suhn comme commander.

La stratégie tiendra a regrouper les escadrons avec une testudo, posé sur une case doté d'un bouclier de déflexion.
Un peu en retrait, on fera un roulement de testudo, une à une, vers un brouilleur radar, afin de faire apparaitre un maximum de leurre, qui se chargeront de remplir le terrain : un leurre bloque un secteur pour l'adversaire.

Je me dirigerait du coup plus vers :
Porte-nef (5) *1
Mule/Salvation (1) *2
Testudo (1) * 2
Frégate (1) * 3

Les frégate ne servant que pour faire du hit and run en augmentant légèrement les dégâts.

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Re: Questions diverses

Message par Fred le Jeu 15 Nov - 16:23

Je profite des questions de Morneithil et des réponses de Didier pour mettre le livret de la FAQ à jour et je partage ça! Wink
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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 8 Déc - 9:22

Didier (CG) a écrit:Je suis très curieux et demander d’un petit rapport de bataille avec la flotte que tu proposes. Elle me semble un peu courte en PF directement utilisable. Il lui faut du temps pour déployer 6 escadrons (donc 6PF) là ou les autres peuvent en avoir rapidement 12. Elle est quand même très résiliante avec les frégates d’escortes, donc elle joue sur un un max de Coque au détriment du feu … très intéressant.

Bonjour,

J'ai put tester hier la composition suivante à l'association de jeu de ma ville :
12 points de flotte, Un commander.
On a fixé le point de rupture a "quand il reste 5 points de vaisseau sur la table", pour ne pas obliger a détruire les classes 5 que nous jouions chacun de notre coté.
Nous jouons en règles vanilla (escadrons qui bloquent le secteur et les lignes de vue, 2dégats sur l'attaque spéciales).

Ma flotte consistait à un porte nef, 5 testudo, un mule et un salvation.
Les deux capacité technique choisies étaient brouilleur radar et bouclier reflecteur.
Commander Ilya Kaïn Suhn.

La flotte de mon adversaire était consituté de un dreadnought, un advantage, un mule, un destroyer et 3 frégates.
Capacité techniques choisies : ravitailleur et brouilleur de communication.
Commander Feyn Gandris.

Terrain de 5*5.
3 champ d’astéroïdes (dont 2 au centre gauche et le dernier devant ma zone a droite), un champ gravitationnel juste devant ma zone a gauche.

J'ai passé mes premiers tours à sortir des escadrons d'intercepteur, et des boucliers. Le but était de restreindre les mouvements adverse et de poser le bouclier déflecteur.
Mon adversaire a trés vite saisie le champ d'astéroide central.
Mouvement des intercepteur "pour bloquer" l'ennemi, qui laisse une zone de trou dans la defense... et qui n'est pas comblée par mes sorties du tour.
L'adversaire saisi sa chance, et élimine le Salvation : je n'ai plus accès au bouclier déflecteur. Il fini son tour en sécurité dans le champ d'astéroide.

Les tours suivants je peux enfin camoufler mes vaisseaux, que ce soit avec le pouvoir d'Ilya, ou le brouilleur radar. C'est trés efficace pour absorber les attaques.
La partie reste engluée alors que je ressort régulièrement mes intercepteurs, alterne la testudo qui ménera l'attaque, et que mon adversaire prend des risques en avançant.

Les contres-attaques me permettent d'infliger des dégâts petit à petit avec les escadrons mené par une testudo, et la partie s'acheve sur l'attaque spéciale de la nef. 6 escadrons peuvent attaquer. Il reste 4 pv a son dreadnought et 7pv à son destroyer : Il ne reste ensuite que ses 3 frégates et ses deux vaisseau technique, fin de partie telle que définie au début.



Plusieurs questions se lèvent suite à ça :
1. comment définit-on la fin de partie quand il y a de la classe 5 et un commander dans l'équipe.
Typiquement, on a build a 12+commander, soit 12, 14 ou 15pts.
La rupture classique est au 2/3, soit 8, 9 ou 10pts de flotte détruit, dont 0, 2 ou 3 "non disponible à détruire", via le commander.
C'est pour celà que l'on a choisi la condition : rupture = il reste 5points de flotte sur le terrain.
Notons que vu la situation, j'avais l'avantage une fois ses deux vaisseaux principaux détruit, donc la conclusion de partie aurait sans doute été la même.

2. On est bien d'accord que dans le cas du porte nef ou du dreadnought (surtout ce dernier), on peut indifférement choisir de relancer ses deux résultats spéciaux comme si l'on avait pas d'arme spéciale, ou utiliser l'effet : attaque des escadrons, portée améliorée.

3. Au niveau des capacité techniques, est-ce que "sentinel" se déclenche sur les escadrons ? Sur les vaisseaux camouflé (scan automatique ? dégâts direct et suppression du camouflage <= j'interprète les règles comme ça ?) ?
Au regard des effets actuel, j'ai l'impression qu'un mur défensif de sentinel est LA solution contre les porte nef si les escadrons déclenchent bien son effet : dès qu'un escadron rentre dans la zone d'effet, il est détruit.

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Re: Questions diverses

Message par Roolz le Mar 11 Déc - 12:25

Ci-dessous mon avis à moi que j'ai. Les experts confirmeront (ou pas).

1 - Je ne sais pas Smile Mais ton truc des 5pts me semble pas mal.

2 - Non. Les Classe 5 (porte nefs, dreadnought, et autres cuirassé lourds) sont considérés comme des cuirassés (et ils ont tous une arme spéciale ou équivalent), donc l'action de relance des résultats spéciaux n'est pas autorisée (cf page 12 des règles Genesis).

3 - Oui Sentinel se déclenche sur les escadrons d'intercepteurs. Non Sentinel ne se déclenche pas sur les leurres (il faut les scanner, donc dépenser un dé, avant de pouvoir les attaquer).
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Re: Questions diverses

Message par Tancrède le Mar 11 Déc - 13:42

Roolz a écrit:

3 - Oui Sentinel se déclenche sur les escadrons d'intercepteurs. Non Sentinel ne se déclenche pas sur les leurres (il faut les scanner, donc dépenser un dé, avant de pouvoir les attaquer).

Si un jeton signal rentre sur le secteur d'un système sentinelle, est il logique de dire que le jeton signal est dévoilé ?
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Re: Questions diverses

Message par Roolz le Mar 11 Déc - 14:25

Tancrède a écrit:
Roolz a écrit:

3 - Oui Sentinel se déclenche sur les escadrons d'intercepteurs. Non Sentinel ne se déclenche pas sur les leurres (il faut les scanner, donc dépenser un dé, avant de pouvoir les attaquer).

Si un jeton signal rentre sur le secteur d'un système sentinelle, est il logique de dire que le jeton signal est dévoilé ?
Ca pourrait effectivement faire l'objet d'une règle maison, c-à-d que contre un Signal, l'attaque automatique de la Sentinelle est convertie en Scan "inblocable".

Après, je ne suis pas 100% certain que tout ce que j'ai écrit dans le post au-dessus soit correct, vu que les questions de Morneithil portent sur des points de règles "touchy" (càd pas parfaitement explicites).
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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 15 Déc - 22:33

Ouaip, toujours.
J'aime les points de règles pas clairs, c'est pour ça que je joue aux jeux CMON /troll.

En fait, je pense qu'il faudrait redefinir un lexique et un wording unifié une fois que les modifications de règles auront été stabilisée.

En attendant si on peut avoir une petite invocation de Didier (CG) pour obtenir les réponses "officielles", je reste preneur ^^

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Re: Questions diverses

Message par Roolz le Dim 16 Déc - 11:29

Après vérif, la question 2 ci-dessus avait déjà été explicitée dans la FAQ. J'avais bon Smile.
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