Questions diverses

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Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 3:52

Bonjour,

Inscrit depuis longtemps, joueur qui a flashé sur le jeu lors d'une présentation a geekopolis, et heureux propriétaire d'une boite genesis, je me remet ENFIN sur le jeu de temps en temps dans l'asso jeu de société de ma ville.

J'ai quand même un certain nombre de question, et ne passant plus vraiment a Uchronie games sur paris, où je pouvais parfois croiser les auteurs, je vais les poser ici en espérant ne pas trop faire de redites. J'ai fouiné un peu, mais pas lu l'intégralité du forum.

Commander
Dun Antar
Son pouvoir indique :
quand un de ses vaisseaux est détruit, ce dernier inflige simultanément un nombre de points de dégats égal à sa puissance de feu à tous les vaisseaux présents sur un secteur adjacent de son choix.
J'ai une frégate (1PF) qui est détruit. Mon adversaire dispose de 5 frégates sur une case adjacente. J'inflige donc 1 dégât (non annulable) a CHACUNE de ses frégates (je comprend le wording du pouvoir de cette façon) ? Ou 1 dégât à UNE des frégates parmi celles présente sur la case adjacente choisie ?
Les escadrons d'intercepteurs déclenchent-ils le pouvoir ?

Ilya Kaï Suhn
Son pouvoir indique :
quand elle utilise un résultat spécial ( Attaque Spécial  Mvt Spécial ) en réaction à une attaque, elle peut ensuite remplacer tous ses vaisseaux sur le secteur attaqué par les Signaux correspondants + 1 leurre. Si elle lance un Drain ( Bouclier Spécial ), elle peut camoufler 1 secteur au choix. Si elle n'utilise aucun résultat de dé pendant le tour, elle peut également camoufler le secteur de son choix.
Comment se comporte cette règle si l'on a pas utiliser celle de déploiement cachée ?
Quelle est l'interaction avec les Escadrons d'intercepteurs ?

Porte-Nefs
De manière générale, quelle est l’interaction des escadrons d'intercepteurs avec les règles qui permettent de camoufler ses vaisseaux.
Principalement à la capacité technique Brouilleur radar.

Salvation
Quelles sont les restrictions de sélection de capacité technique en dehors de celle de faction ? Puis-je jouer 3 fois la même par exemple ?

Armes Spéciales
A peu près les mêmes questions que pour les capacités techniques.
Comment sont sélectionnée les armes spéciales : aléatoires par draft comme en mode caché, choisi par le joueur avant la partie, que se passe-t-il si l'on choisi de jouer plusieurs cuirassé dans la flotte ? Peut-on avoir plusieurs fois la même arme spéciale ?


Interrogation
Selon les réponses, et si j'ai bien suivi le fonctionnement, une flotte phébéenne, en 12 points de vaisseaux + commander, de la composition suivante me semble particulièrement robuste et nuisible.

J'ai déjà vu les interrogations et les pistes de modifications du fonctionnement du porte nef (notamment vis à vis des lignes de vue), mais les modifications ne semblent pas entérinée.

Porte nef (5)
Frégate d'escorte -testudo (1) * 5


Mule/Salvation (1) *2 : brouilleur radar, bouclier de déflexion


Commander : Dun Antar, Arop Tan, Ilya Kai Suhn ou Adan Rildanis

En règle vanilla, on dispose des escadrons qui sont une plaie pour l'adversaire : bouclier sacrifiable, source de dégat...
Le brouillage devient particulièrement vicieux s'il fonctionne avec les escadrons. Un brouilleur radar ou Ilya Kai Suhn permettent de faire apparaitre quasi a l'infini des leurres qui ne serviront qu'à controler l'espace et les lignes de vue à moindre cout.

Le pouvoir de Dun Antar cumulé à un bouclier de déflexion, outre la protection accrue des vaisseaux permet d'infliger de manière régulière des dégats à l'ennemi en sacrifiant des jetons.

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Message par Fred le Sam 3 Nov - 12:38

Salut !

Dun Atar : 1 dgt à tous les vaisseaux adverse.

Comment se comporte cette règle si l'on a pas utiliser celle de déploiement cachée ?
Ca permet justement de te cacher lors de parties où tu ne peux normalement pas te cacher et dans le scénario "déploiement caché" ça permet de te recacher durant la partie.

Arme spéciale : Pour la sélection, c'est à toi de voir. Il y a en qui font au hasard, d'autres sélectionnent trois armes spés de leur choix avant d'en tirer une au hasard et d'autres choisissent tout court.
Si tu as plusieurs armes spés dans ta flotte, tant que tu as les pions, rien ne t'empêche de prendre plusieurs fois la même dans ta flotte (après ça sous entends d'avoir plein de dés Bouclier Spécial Attaque Spécial Mvt Spécial pour toutes les déclencher)

Pour le Porte Nefs, les règles suivantes vont être testées lors de la prochaine Gravitational Wars, fin janvier à Lyon :
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/Fleet_Commander_Porte_Nef_v6.pdf
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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Sam 3 Nov - 18:55

Manifestement il va vraiment falloir que Didier se penche sur la question. Il y a encore plein d'interrogations intéressantes sur les intercepteurs. scratch

Pour le reste, rien à ajouter à notre administrateur. Je suis tout d'accord avec lui.

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 19:20

Pour être honnête, les interrogations sur l'interaction entre les intercepteurs et le camouflage, c'est la première question que je me suis posé en lisant les règles à réception de la boite.

Si l'on peut si aisément transformer les intercepteur en blip, la combinaison avec le brouilleur radar est juste infame.

On pose le brouilleur. Chaque intercepteur s'active en début de tour, et rentre dans la zone d'effet, se transformant en un marqueur blip 0 et un leurre. Pour chaque intercepteur.
Ensuite on amène les testudos qui se transforment en blip + leurre.

On peut ensuite reconfigurer sa flotte a volonté, sachant que les blips peuvent utiliser les dés, sans se préoccuper de quel vaisseau est réellement derriere (mouvement des intercepteurs de manière autonome), tant qu'on respecte la limite de classe.

J'ai l'impression d'avoir cassé le jeu quand j'en arrive a des combinaisons pareilles. Et je suis pas le seul dans mon groupe d'amis.
On veut tous jouer phébée du coup... ça semble tellement plus fort sur le papier, que ce soit le portenef ou le full propulsion ionique...

On peut faire une petite invocation de Didier ??

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Re: Questions diverses

Message par Fred le Sam 3 Nov - 20:59

Morneithil a écrit:
On peut ensuite reconfigurer sa flotte a volonté, sachant que les blips peuvent utiliser les dés, sans se préoccuper de quel vaisseau est réellement derriere (mouvement des intercepteurs de manière autonome), tant qu'on respecte la limite de classe.

En faite, tu entends quoi par "reconfigurer"? Tout ce que tu expliques avant, je comprends. Mais le terme "reconfigurer" là..... scratch

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Sam 3 Nov - 21:18

Changer quels blips/vaisseaux sont dans quelle case. Notamment les leurres.

En gros, une fois en blip, on peut appliquer un dé indépendamment de ce qui est réellement derrière. On ne dispose d'aucun pouvoir (genre propulsion ionique), mais aussi d'aucun malus (escadrons ne peuvent pas utiliser les dés).

Sachant qu'on peut pousser la mécanique a outrance, en dévoilant a chaque fin de tour les escadrons, afin de produire des leurres a chaque tour.

De plus, le blip bloque les lignes de vue et le mouvement. L’escadron avec les règles en test non.

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Re: Questions diverses

Message par Maitre F le Dim 4 Nov - 19:54

Bonjour,

En attendant une réponse officielle de Didier concernant le camouflage des intercepteurs, je dirais qu’il ne semble pas possible de le faire, tout simplement car aucun signal fourni n’est de classe 0.

Cela dit la discussion m’amène à une autre question : les testudo peuvent-ils attaquer (à 0) ? Ce n’est pas préciser contrairement au porte-nefs.

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Re: Questions diverses

Message par Fred le Dim 4 Nov - 21:02

L'histoire du camouflage pour les classes 0, même si camoufler des chasseurs me semble possible, (après on camoufle un vaisseau de 3km de long alors des microbes volants...), le fait qu'il n'y ait pas de pion de classe 0 simplifie la règle : pas de pion, pas de camo.

Oui un Testudo peut lancer une attaque pour avoir le soutien des vaisseaux alliés comme le porte nef. Il a une attaque de 0, c'est tout.
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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Dim 4 Nov - 21:47

Donc on ne peut pas camoufler les navettes civiles (classe 0) dans les scenario qui les utilisent...
(note : les leurres sont des jetons camouflage de classe 0).

*HUMM*
Du coup, la compo perd énormément en intéret...

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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Lun 5 Nov - 9:59

Morneithil a écrit:*HUMM*
Du coup, la compo perd énormément en intéret...

Vu que tu disais que t'avais l'impression de casser le jeu avec, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Wink

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Re: Questions diverses

Message par Morneithil le Lun 5 Nov - 12:26

D'un point de vue équilibrage, oui.
Mais au delà de ça, j'aime bien casser les jeux Very Happy

Ceci étant, il reste d'autres combo intéressante si elles fonctionnent.
Notamment le trio : escadrons/bouclier de déflexion/Dun Antar.

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Re: Questions diverses

Message par latribuneludique le Lun 5 Nov - 13:11

Morneithil a écrit:Mais au delà de ça, j'aime bien casser les jeux Very Happy

Si c'est juste du sadisme alors, qui suis-je pour juger ?! Laughing

Il y a plein de flottes un peu sales, c'est clair. On les trouvera au fur et à mesure. What a Face

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Re: Questions diverses

Message par Didier (CG) Aujourd'hui à 16:06

Dun Antar
1 dégât à chaque vaisseau d’une case.
Les escadrons ne sont pas concernés pas ce pouvoir.

Ilya Kaïn Suhn
On utilise les signaux même s’il n’y a pas eu de déploiement caché au début de la partie.
Non les escadrons ne peuvent pas être remplacées par des signaux.

Capatech
on équipe son vaisseau tech avec les capatech de sa faction.
On peut avoir plusieurs fois la même capatech dans sa flotte.

AS
Idem.


Je suis très curieux et demander d’un petit rapport de bataille avec la flotte que tu proposes. Elle me semble un peu courte en PF directement utilisable. Il lui faut du temps pour déployer 6 escadrons (donc 6PF) là ou les autres peuvent en avoir rapidement 12. Elle est quand même très résiliante avec les frégates d’escortes, donc elle joue sur un un max de Coque au détriment du feu … très intéressant.

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