[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Empty [LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing

Message par latribuneludique le Sam 26 Jan - 19:10

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Logo_challenge_lugdunum_2019-550b5fa

Hier avait lieu à Trollune le Challenge Lugdunum 2019, une nouvelle session des Gravitational Wars.

Le Challenge Lugdunum est le grand tournoi organisé par l'Académie Spatiale de Lysander et cette année 6 joueurs avaient atteint la phase finale de la compétition. Le tournoi se décomposait en 5 tours de jeu utilisant les scénarios "Bataille Rangée", "Dans la Ceinture d'Astéroïdes" et "Contrôle".

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_01-55ac045

A la fin de la journée, le titre de Rex Lugdunensis fut attribué au seul participant invaincu : Tancrède à la tête de sa flotte Scavenger ! king

Il remporte une bourse de pièces au chocolat (qu'il a généreusement distribué à toute l'assemblée) et un tapis de jeu Orbit offert par Capsicum Games.

Le classement final est le suivant :
  1. Tancrède - Scavengers (15 points de victoire / 60 classes détruites)
  2. Didier (CG) - Rebelles (12 points de victoire / 51 classes détruites)
  3. bob_bob - Rebelles (6 points de victoire / 38 classes détruites)
  4. LaTribuneLudique - Hégémonie d'Amyclès (6 points de victoire / 27 classes détruites)
  5. Cyrilcyrilcyril - Ligue de Phébé (6 points de victoire / 26 classes détruites)
  6. vaudania - Rebelles (0 point de victoire / 12 classes détruites)

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_08-55ac066
Certaines parties acharnées ont duré plus longtemps que les autres...

Un grand bravo aux participants qui ont fait preuve d'un grand fairplay tout au long de la journée ! Ce fut une très belle compétition grâce à eux.

Quelques remerciements :

Merci à Didier (CG ) sans qui nous ne pourrions pas nous éclater à Fleet Commander et qui se déplace à chacune des journées que nous organisons ! cheers

Merci à Tancrède pour nous avoir tous écrasé dans la bonne humeur et d'avoir fait un très long trajet pour participer ! cheers

Merci à vaudania qui a fourni une partie des décors 3D (la belle planète au centre du plateau Orbit mais aussi les beaux portails imprimés selon les plans de Roolz !). cheers

Merci à bob_bob de nous avoir replongé dans notre enfance avec sa très belle flotte aux couleurs d'Il était une fois l'espace ! cheers

Et merci à Cyrilcyrilcyril d'avoir rejoint notre petite communauté en hissant haut les couleurs de la Ligue de Phébé ! cheers

Et un grand merci à la boutique Trollune d'avoir hébergé le tournoi et à Capsicum Games d'avoir fourni des lots pour le vainqueur et son dauphin (ici bob_bob puisque le deuxième meilleur joueur de la journée n'était autre que Didier).

Voici quelques photos de l'événement, d'autres seront disponibles sur le compte-rendu officiel de la journée sur la Tribune d'Hélios. Notez que pas moins de 5 flottes étaient peintes ! Bravo ! Very Happy

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_02-55ac094

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_03-55ac098

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_04-55ac09c

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_05-55ac0a0

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_06-55ac0a4

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_07-55ac0a6
Séance de dédicace à la fin du tournoi

latribuneludique
Modérateur

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Empty Re: [LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing

Message par latribuneludique le Dim 27 Jan - 9:53

J'ai édité le premier message avec un premier compte-rendu et quelques photos. D'autres informations sont à suivre.

latribuneludique
Modérateur

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Empty Re: [LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing

Message par latribuneludique le Dim 27 Jan - 15:48

Mon compte-rendu en tant que participant.

Je ne suis pas un compétiteur dans l'âme, je suis parti dans l'idée de déployer un Dreadnought envers et contre tout. Wink

1 x Cuirassé Lourd Dreadnought (C5)
2 x Destroyer d'Assaut Phalanx (C2)
6 x Frégate (C1)

Ma flotte est fragile mais possède une très bonne puissance de feu. L'idée de base était de frapper l'ennemi avec mes groupes de Phalanx et Frégates et l'achever ensuite au Dreadnought.

Première partie contre les Rebelles de Didier (CG) himself qui avait une revanche à prendre sur moi depuis la première édition des Gravitational Wars à Paris (compte-rendu ici).
Scénario "Bataille rangée".
Dès le début je bute sur la règle "Archarnés" des Rebelles qui rend ma stratégie de base inefficace : en effet je ne peux pas abattre les vaisseaux ennemis d'une seule salve ce qui me laisse vulnérable aux contre-attaques. Je perds logiquement la partie en n'infligeant que 3 classes de pertes à Didier. Vu qu'il y a deux autres Rebelles à affronter je commence à m'inquiéter.

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_09-55ac5d1
Je me venge de ma défaite avec une photo pourrie de Didier (CG) Twisted Evil

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_02-55ac094

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_10-55ac5e8

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_11-55ac5f4

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_12-55ac5fc

Deuxième partie contre les Rebelles de bob_bob sur le scénario "Contrôle" (je me trompe d'ailleurs en plaçant les portails  Embarassed ).
Légèrement refroidi par ma bataille précédente, je perds de vue l'objectif du scénario et je m'éparpille vainement. Point positif, je déploie mon Anomalie Noire près du portail de bob_bob et coup de bol il s'activera à la fin de la bataille et gobera un Croiseur ennemi.
bob_bob est vainqueur mais je lui arrache quand même 6 classes.  Je grappille un peu et cela va s'avérer important pour le classement final. Rolling Eyes

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_13-55ac606

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_14-55ac60c

Troisième partie contre Cyrilcyrilcyril et sa flotte de la Ligue de Phébé sur le scénario "Dans la ceinture d'astéroïdes". Enfin autre chose que du rebelle ! cheers
Je profite d'une sacrée malchance de Cyrilcyrilcyril dont le Cuirassé va perdre les trois quarts de ses points de structure dans un champ d'astéroïdes. Je peux mettre en place ma stratégie de base en frappant rapidement la flotte ennemie tout en esquivant la plupart de ses ripostes. Le Dreadnought n'a pas plus qu'à finir le boulot.
Victoire avec 13 classes détruites.

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_15-55ac616

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_04-55ac09c

Quatrième partie contre vaudania et ses rebelles sur le scénario "Contrôle".
Je profite de la propulsion ionique qui équipe la majeure partie des mes vaisseaux pour lui chiper son portail sans défense. Il a fait la même erreur que moi lors de ma bataille contre bob_bob, il a oublié les objectifs de la mission...

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_16-55ac624

Cinquième et dernière partie contre Tancrède et ses redoutables Scavengers sur le scénario "Dans la ceinture d'astéroïdes".
Tancrède est invaincu et mon Dreadnought est clairement le point faible de mon dispositif. Je ne peux même pas compter sur les champs d'astéroïdes pour le planquer... Cela ne loupe pas, malgré mes tentatives désespérés pour le protéger, le cuirassé lourd est rapidement capturé. Il est au milieu de mon dispositif et je n'ai pas d'autre choix que de le détruire. En explosant il détruit pas moins de 5 classes supplémentaires (1 Phalanx et 2 Frégates).
Je m'incline logiquement.

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_17-55ac626

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_18-55ac629

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_19-55ac633

Je finis le tournoi à 4ème place, juste devant Cyrilcyrilcyril grâce à 1 classe détruite de différence. C'est pas glorieux mais cela aurait pu être pire ! Laughing
Le classement n'avait de toute façon pas beaucoup d'importance, toutes mes parties se sont déroulées dans la bonne humeur et cela a été au final une excellente journée ! cheers

latribuneludique
Modérateur

Message par vaudania le Dim 27 Jan - 21:25

Chalut,

MERCI @ TOUS pour ce grand moment : vala un tournoi comme je les aime (où j'ai pu rencontrer tous mes adversaires Wink. )

Bon ma rencontre avec les Scavenger de Tancrède ne sais pas vraiment déroulé selon mes plans (tuez les tous et Helios reconnaîtra les siens) et j'ai dû sacrifier X. Nag'ata pour qu'elle ne subisse pas un sort moins enviable. Sont vraiment forts ses chtis gars et je vais de ce pas m'en monter une flotte... Cor Drago, s'il avait pris un Sagittarius pour l'occasion est plus habitué aux sauts dans l'espace à bord de son Phalanx. 1ère défaite d'un longue série...
Note pour plus tard... le Sagittarius c'est bien mangez-en... 2 dans une future liste rebelles ? J'aurais du faire garder mon portail par le Sagittarius et le Mule. Et sauter sur l'autre avec la propulsion ionique (merci de la leçon François). Le plateau rond m'a troublé ? Pis bien tenté pour mixer les types de frégates entre Amyclès et Phoebe, finalement. J'avais un peu peur mais ça passe nickel avec la même peinture. Et le rouge n'est pas sanglant il est vapluvite Wink. Et pour la planète oui elle est grosse mais on aurait pu prendre ma lune mais de la même taille que les astéroïdes... Enfin avec des décors officiels Wink

mais il n'y a eu que des défaites.. Quel que soit le jeu... Oomph! (et non je n'ai pas oublié les objectifs j'ai mes propres objectifs et mon mur des trophées s'orne enfin d'une nouvelle cuillère en bois... Pis le scénario c'est quoi c'te bête j'vais comme Godard moi je filme chaméra à l'épaule...

cat

Dernière édition par vaudania le Mar 29 Jan - 11:18, édité 5 fois
vaudania
vaudania

Message par latribuneludique le Lun 28 Jan - 10:38

vaudania a écrit:Bon ma rencontre avec des Scavenger ne sais pas vraiment dérouler selon mes plans (tuez les tous et Helios reconnaîtra les siens) et j'ai dû sacrifier X. Nag'ata pour qu'elle ne subisse pas un sort moins enviable. Sont vraiment forts ses chtis gars et je vais de ce pas m'en monter une flotte... Le 2e perso nommé de ma flotte s'il avait pris un Sagittarius pour l'occasion est plus habitué aux sauts dans  l'espace à bord de son Phalanx. 1ére défaite.

Vu tes conversions de vaisseaux pirates, j'ai hâte de voir ta flotte Scavenger ! cheers

Je profite d'une journée de congé prise pour me remettre de la journée pour continuer à dérouler mon compte-rendu. Désolé, je recycle parfois certaines photos déjà présentées... Wink

Parlons un peu Modélisme. C'est une grande nouveauté aux Gravitational Wars mais la grande majorité des flottes étaient peintes et certaines déployaient même des vaisseaux convertis. Petit tour d'horizon...

On commence par vaudania qui nous a ramené des décors 3D comme la lune qui trônait au centre du plateau Orbit (peut-être un poil trop grande, elle cachait un peu le plateau derrière elle).

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_20-55ad237

Mais il y avait aussi des portails (merci à Roolz pour le modèle 3D !!!).

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_21-55ad249

vaudania a aussi amené avec lui une très belle conversion pour représenter le cuirassé lourd de Llib Sorg mais j'ai oublié de le prendre en photo...  Embarassed

Et bien entendu sa flotte était complètement peinte ! D'un rouge un poil sanguinaire... Wink

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_23-55ad287

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_06-55ac0a4

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_22-55ad267

On continue avec Didier (CG) qui, si j'ai bien compris, a peint sa flotte la veille. Les figurines Fleet Commander sont très agréables et rapides à peindre. Non contente d'être très jolie (désolé l'éclairage ne rend vraiment pas hommage au beige utilisé), elle comportait une très belle conversion de croiseur Centaurus (en fait un croiseur Phébéen retaillé) ! Petit détail amusant, Didier a utilisé des touches de couleurs pour se rappeler le rôle de ses variantes de vaisseau (un peu de bleu pour le croiseur équipé de propulsion ionique, du rouge pour celui équipé d'armes multipoints).

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_11-55ac5f4

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_12-55ac5fc

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_24-55ad2af

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_25-55ad2b9

La flotte de bob_bob était certainement la plus colorée ! Jean-François s'est en effet inspiré de la série de notre enfance "Il était une fois l'espace" pour choisir son schéma de couleurs et c'est franchement réussi ! Smile

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_14-55ac60c

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_26-55ad2c1

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_03-55ac098

Même s'il ne les jouait pas, il  nous a également amené ses cuirassés et son vaisseau technique :

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_27-55ad2ce

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_28-55ad2d2

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_29-55ad2d8

Enfin on termine avec la superbe flotte de Tancrède. Peut-être un poil propre pour représenter des Scavengers mais de toute beauté avec ses effets de lumière !

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_05-55ac0a0

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_19-55ac633

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_30-55ad2e0

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_32-55ad2f1
Même si cela  n'a pas d'importance en termes de jeu, je trouve que nous avons tous un peu
trop tendance à ne pas faire attention à l'orientation de nos vaisseaux sur le plateau, c'est un peu
dommage surtout quand les flottes sont peintes...

Je passe rapidement sur ma propre flotte que vous avez déjà vu en long et en large... Wink

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Gw_challenge_lugd..._2019_10-55ac5e8

Voilà, tout cela pour dire que le fait d'avoir des flottes peintes et donc uniques à chaque joueur a, à mon avis, grandement participé à la réussite de la journée. Chaque partie était visuellement différente. Cela se voit d'ailleurs sur les photos que j'ai pu prendre et qui sont bien plus réussies (les décors 3D participent également beaucoup).
Il faut vraiment que je me constitue une collection de décors pour continuer à ajouter de la 3D aux parties, cela change tout.

latribuneludique
Modérateur

Message par Roolz le Lun 28 Jan - 15:11

En tout cas, ça avait l'air bien sympa. Et avec tout le matos peint ça en jette.

Bien vu le schéma de couleurs "Il était une fois l'espace" (je ne sais pas si c'est voulu mais effectivement ça rappelle des souvenirs).
Roolz
Roolz

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Message par latribuneludique le Lun 28 Jan - 16:26

Roolz a écrit:Bien vu le schéma de couleurs "Il était une fois l'espace" (je ne sais pas si c'est voulu mais effectivement ça rappelle des souvenirs).

Oui, c'est voulu et assumé par bob_bob (il a toute la collection en VHS !). What a Face

latribuneludique
Modérateur

Message par latribuneludique le Mar 29 Jan - 11:23

D'autres choses en vrac...

J'avais finalement opté pour une 1 heure par partie et cela s'est avéré beaucoup trop. On peut largement se limiter à 45 minutes par partie et monter à 6 parties pour une journée.

Pour simplifier le calcul du seuil de rupture, il est conseillé d'adopter des formats adaptés (multiples de 3) : 9, 12, 15, etc.

Didier a plein d'errata qui lui trottent dans la tête :
Le coût en classes des Commandeurs devrait rester à 2.
Dun Antar va certainement recevoir un coup de rabot pour remplacer sa règle infligeant l'équivalent de la puissance de feu du vaisseau détruit à tous les vaisseaux d'un secteur en un truc permettant plutôt de répartir cette puissance entre les vaisseaux d'un secteur.
Il hésite également à modifier les règles des Propulseurs Ioniques et Armes Multipoints en virant les restrictions. Par exemple des Frégates pourraient utiliser leurs Propulseurs même si elle débute leur mouvement dans un secteur contenant des vaisseaux non équipés. Ou un Destroyer pourrait utiliser ses Armes Multipoints même s'il n'est pas seul sur son secteur.

Enfin il aimerait pouvoir travailler sur un nouveau KS pour Fleet Commander mais le projet est encore flou et il a besoin de connaître les besoins et les envies de la communauté (je crée un sujet dédié à côté pour vous permettre de vous exprimer).

latribuneludique
Modérateur

Message par Tancrède le Jeu 31 Jan - 1:17

Merci à tous encore pour ce beau tournoi, j'ai été enchanté de revoir les vétérans et de faire la connaissance des nouveaux fleet commanders.

Je vous livre mes impressions d'ignoble scavenger.
Même si certains pourraient croire que j'ai survolé les parties, sachez que bien souvent, j'ai été mis en position de devoir faire des choix difficiles.

La règle "acharnés" des rebelles n'est franchement pas facile a appréhender, mais n'est pas incontournable sous réserve d'accumuler un peu de dés d'énergie sur sa passerelle.
Certains observateurs ont d'ailleurs pu noter que ma passerelle était souvent bien remplie ,généralement 1 tour sur deux dans le meilleurs des cas.
Cela permet d'avoir du punch durant un tour et de pouvoir mettre en pratique la technique du "hit and run", car je disposais d'une flotte très fragile avec des vaisseaux à 6 PC (frégates et phalanx) à l'exception d'un unique destroyer à 12 pc.

Mon retour d'expérience sur Dun Antar, me pousse à croire que son pouvoir devrait être revu à la baisse.
En effet, les dommages indexé sur la PF et infligés à l'intégralité des vaisseaux d'un secteur, ça fait très mal ! François a essuyé de lourdes pertes à cause de ce stratagème. Je rejoins donc ce qui a été dit par la tribune ludique "un truc permettant plutôt de répartir cette puissance entre les vaisseaux d'un secteur."

Enfin, plus que jamais je retiens qu'il faut toujours faire attention à ne jamais perdre de vue ses objectifs, à bien connaitre les capacités de son ennemi et surveiller sa passerelle.

Au final, très bonne journée de jeu et de rencontre, je reviendrai avec grand plaisir.
Tancrède
Tancrède

Message par latribuneludique le Jeu 31 Jan - 7:50

Tancrède a écrit:La règle "acharnés" des rebelles n'est franchement pas facile a appréhender, mais n'est pas incontournable sous réserve d'accumuler un peu de dés d'énergie sur sa passerelle.
Certains observateurs ont d'ailleurs pu noter que ma passerelle était souvent bien remplie ,généralement 1 tour sur deux dans le meilleurs des cas.
Cela permet d'avoir du punch durant un tour et de pouvoir mettre en pratique la technique du "hit and run", car je disposais d'une flotte très fragile avec des vaisseaux à 6 PC (frégates et phalanx) à l'exception d'un unique destroyer à 12 pc.

Oui, il faut clairement adapter sa stratégie contre eux, la prochaine fois que je les affronterai j'espère être plus performant. Wink

Notez que Didier est reparti chaud bouillant au sujet de l'organisation d'une journée équivalente à Paris. Avis donc aux parisiens, n'hésitez pas à le contacter pour essayer de mettre quelque chose en place avec lui. Pour la salle je pense que l'option Waaagh Taverne que nous avions trouvée avec Ainock en 2017 est excellente... What a Face

latribuneludique
Modérateur

Message par Morneithil le Jeu 31 Jan - 12:48

Sur paris Uchronie Games est très bien (et pas loin des auteurs normalement) aussi.
Vincent est sympa, et ça doit être la dernière boutique vraiment orienté "wargame" qui reste dans le coin.

C'est plus une question de date, de disponibilité et de présence qui peuvent être limitant à mon avis.

Pour Dun Antar, réduire son pouvoir à "un seul vaisseau dans une case adjacente" serait déjà bien. C'est une riposte gratuite supplémentaire à chaque fois qu'un vaisseau est détruit. Cumulable avec une vrai riposte Attaque Spécial pour infliger deux fois la PF du vaisseau.

Morneithil

Message par latribuneludique le Dim 3 Fév - 15:30

Vous l'attendiez tous, voici le compte-rendu officiel du tournoi sur la Tribune d'Hélios ! cheers

Vous y retrouverez toutes les photos de l'événement ainsi que le détail des flottes des participants et celui de chacun des tours joués dans la journée.

Bonne lecture !

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Cl_2019_01-55b4c70

[LYON] Challenge Lugdunum 2019 - le débriefing  Cl_2019_02-55b4c74

latribuneludique
Modérateur

Message par latribuneludique le Lun 4 Fév - 8:32

Allez, une petite vidéo de l'ambiance studieuse autour de ce qui était un peu une finale avant l'heure entre Tancrède (vainqueur du tournoi) et Didier (son dauphin). C'était au tour 2.

latribuneludique
Modérateur

Message par Jetpacker le Lun 4 Fév - 12:18

cheers

Par exemple des Frégates pourraient utiliser leurs Propulseurs même si elle débute leur mouvement dans un secteur contenant des vaisseaux non équipés. Ou un Destroyer pourrait utiliser ses Armes Multipoints même s'il n'est pas seul sur son secteur.

Me botte ça ! C'était quoi l'argument de cette limitation à la base en fait ?
Jetpacker
Jetpacker

Message par Morneithil le Lun 4 Fév - 12:38

En fait la restriction actuelle est :
la propulsion ionique ne fonctionne que si les vaisseau en mouvement en disposent tous. Sachant que si tu as par exemple un destroyer (classe 2, module multipoint) et 3 frégates (classe 1, propulsion ionique) sur un même secteur, et que tu ne bouge que les 3 frégates, la propulsion est active.

L'idée semble être de pouvoir déplacer à la fois le destroyer de un secteur et les frégates de 2. Pas certains qu'il soit nécessaire d'augmenter encore la puissance des frégates qui ont déjà plein d'avantages.

Le module multipoint mériterait de fonctionner dès lors que tous les vaisseau du secteur ont le module, à l'égal de la propulsion ionique, et non pas uniquement quand le vaisseau porteur est SEUL sur son secteur.

Morneithil

Message par latribuneludique le Lun 4 Fév - 14:00

Morneithil a écrit:En fait la restriction actuelle est :
la propulsion ionique ne fonctionne que si les vaisseau en mouvement en disposent tous. Sachant que si tu as par exemple un destroyer (classe 2, module multipoint) et 3 frégates (classe 1, propulsion ionique) sur un même secteur, et que tu ne bouge que les 3 frégates, la propulsion est active.

L'idée semble être de pouvoir déplacer à la fois le destroyer de un secteur et les frégates de 2. Pas certains qu'il soit nécessaire d'augmenter encore la puissance des frégates qui ont déjà plein d'avantages.

Ce n'est pas cela, heureusement. Wink

La règle actuelle est la suivante :

Un résultat de dé de mouvement  Mvt Diagonal , Mvt Multidirect ou Mvt Orthogonal utilisé sur un secteur ne comportant que des vaisseaux équipés de Propulsion Ionique peut être joué deux fois de suite pour se déplacer jusqu'à 2 secteurs de distance.

Cela veut dire que la propulsion ionique ne fonctionne que si le secteur de départ est uniquement composé de vaisseaux équipés de propulsion ionique: si sur le secteur il y a deux frégates et un destroyer par exemple, les frégates ne peuvent pas utiliser leur propulsion ionique. L'objectif est de lever la restriction pour décider de ne déplacer QUE les vaisseaux avec propulsion ionique et les faire se déplacer de deux secteurs pour un seul dé. Ce que tu décris dans ton premier paragraphe en fait. Si l'on reprend mon exemple, on peut décider de laisser le destroyer sur place et de ne déplacer que les frégates et ainsi utiliser leur propulsion ionique.

Le module multipoint mériterait de fonctionner dès lors que tous les vaisseau du secteur ont le module, à l'égal de la propulsion ionique, et non pas uniquement quand le vaisseau porteur est SEUL sur son secteur.

C'est là aussi l'objectif. Cela nécessite quand même quelques tests pour vérifier que certaines situations ne sont pas trop abusées. Par exemple est-ce que réunir 2 destroyers sur un secteur ne serait pas trop puissant (puissance de feu à 4 sur deux secteurs ou 2 x 4 dommages sur un secteur adjacent) ?

latribuneludique
Modérateur

Message par vaudania le Mar 5 Fév - 11:37

latribuneludique a écrit:

C'est là aussi l'objectif. Cela nécessite quand même quelques tests pour vérifier que certaines situations ne sont pas trop abusées. Par exemple est-ce que réunir 2 destroyers sur un secteur ne serait pas trop puissant (puissance de feu à 4 sur deux secteurs ou 2 x 4 dommages sur un secteur adjacent) ?

Un Sagittarius et un Destroyer...

cat
vaudania
vaudania

Message par Jetpacker le Ven 8 Fév - 9:59

n'est pas cela, heureusement.

Mais avec l'errata, ce serait cela non ?

C'est pour quand tout ça ? Il a donné une date le Didier ? Qu'on réattaque le jeu en étant à jour par chez nous.
Jetpacker
Jetpacker

Message par latribuneludique le Ven 8 Fév - 15:10

Jetpacker a écrit:
n'est pas cela, heureusement.

Mais avec l'errata, ce serait cela non ?

Pas cette partie là qui est toute façon contraire aux règles de base :

Morneithil a écrit:L'idée semble être de pouvoir déplacer à la fois le destroyer de un secteur et les frégates de 2.

Avec la nouvelle règle, cela permet "juste" de déplacer les frégates de deux secteurs, le destroyer reste sur place.

C'est pour quand tout ça ? Il a donné une date le Didier ? Qu'on réattaque le jeu en étant à jour par chez nous.

Aucune idée mais rien ne nous empêche de tester et d'en faire un retour.

latribuneludique
Modérateur

Message par Didier (CG) le Lun 11 Fév - 11:30

Au sujet des capa spé des vaisseaux.

A l'origine, cette règle avait pour but d'éviter les paquets de 5 classes de vaisseaux sur une case, qui ne séparent jamais de la partie.

L'idée serait de limiter seulement l'utilisation du dé sur les vaisseaux ayant la capacité.
Avec un dé bleu sur une case avec 1 Destroyer et 2 Frégates, les frégates seules bougent de deux cases, ou tous les vaisseaux d'une case. Avec un dés rouge, le destroyer seul tire à deux cases, ou tous les vaisseaux à une case.
Ca va booster les destroyers (à deux sur une case) Smile
Ca pose des questions sur l'esquive. (que se passe-t-il quand on tire sur une case avec frégates et destroyers et que le défenseur joue un spécial bleu ?).
Ca pose des questions de combo ... Croiseur + Destroyer ... ou 2 Frégates d'escorte + Croiseur d'attaque par exemple.

Vous pouvez tester, mais ce n'est pas encore officiel.

Message par Morneithil le Lun 11 Fév - 20:59

Pour le coup, on a jouer la propulsion ionique de cette façon cette dernière année, pour les rares cas où on a eut de la propulsion ionique avec autre chose. Ça ne semble pas particulièrement fort même si ça aide niveau placement.

Autant les modules multipoints en cumul me semble "ok" en portée améliorée à distance, autant le cumul au contact semble fort comparativement. Je fais tester ça la prochaine fois qu'on se pose pour un aprem FC.

Pour les cas des dés de réactions : l'effet kisscool ne s'applique que s'il n'y a que des vaisseaux ayant le pouvoir. S'il y a un vaisseau sans l'effet, on profite "que" du mouvement de replis, sans l'annulation des dégâts. Ça me semble le plus simple et logique.

Combo : croiseur+destroyer (les deux en multipoint) => voir multipoint : risque de dégénérescence au contact.
Combo : testudo + croiseur d'attaque => le multipoint n'est pas tout seul, son effet ne se déclenche pas. On doit décaler les testudo pour profiter de la puissance du multipoint, ou garder cumulé pour avoir... 3PA pour 3+X PC. pas sur que ce soit pire que de prendre directement un classe3 bouclier + 2 frégate (ou testudo)... On arrive au même nombre de dégats, et on profite vraiment du pouvoir.

Morneithil

Message par Didier (CG) le Mar 12 Fév - 15:23

Arme multi point au contact :
Sur ce point je pense sérieusement faire une modification. C'est trop puissant à mon gout en l'état. Le but de cette règle est d'avoir de quoi contrer les vaisseaux classes 0 (escadrons et autres aliens à venir).
L'idée serait juste qu'en attaquant qu'avec les armes multi-point d'un secteur, on peut répartir sa puissance de feu sur autant de cibles qu'on veut sur le secteur cible.
Donc 2 destroyers et une frégate sur une case peuvent, avec un dé rouge :
- 4 points de dégât sur une cible à deux cases dans la direction du dé. (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 4 point de dégât répartis sur les vaisseaux d'une case adjacente (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 5 points de dégât (et plus si soutien) sur une cible d'une case adjacente.
Pas de soutien si des armes multipoint utilisées.

Pour l'esquive, je verrai bien :
Si on tire sur 2 destroyer et 1 frégate.
Destroyer pris pour cible : règle normal. Esquive avec dégât possible.
Frégate prise pour cible : esquive sans dégât possible mais uniquement de la frégate. Les autres vaisseaux restent sur place.

Message par Tancrède le Mar 12 Fév - 21:36

J'aime bien ce concept et cela me semble équilibré. A tester.
Tancrède
Tancrède

Message par latribuneludique le Mar 12 Fév - 21:54

C'est plutôt intéressant mais gare à l'usine à gaz. Va falloir une règle super claire pour expliquer tout cela. scratch

latribuneludique
Modérateur

Message par Jetpacker le Ven 3 Mai - 22:55

Du coup du neuf officiellement ? Didier a rédigé quelque chose ?
Jetpacker
Jetpacker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant