Fleet Commander - Star Wars
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Fleet Commander - Star Wars
L'un de mes passe-temps favoris est de détourner les jeux que j'aime pour les jouer dans d'autres univers. Je vous ai déjà parlé de la possibilité de faire un cross over Fleet Commander / Battlefleet Gothic mais aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un univers qui a certainement inspiré les auteurs de Fleet Commander : Star Wars.
Vous le savez peut-être mais Fantasy Flight Games (via son distributeur en France Edge) se prépare à nous sortir une bonne grosse boite de jeu autour de cette licence : Star Wars Rebellion. Dans la preview du jeu, il y a un certain nombre de choses qui ont frappé mon imagination comme par exemple ces quelques pions :
De jolis pions...
Hum... De jolis vaisseaux plus faciles à utiliser sur un plateau de jeu Fleet Commander que les luxueuses figurines Star Wars : Armada...
Ma foi, il y a de quoi se rejouer la Bataille d'Endor (entre autres choses) avec tout cela. Et sans se fatiguer en plus !
Tout d'abord on ne perd pas de temps à essayer de monter ces pions sur des socles FC car ils sont prévus pour être posés sur un plateau (et on veut pouvoir continuer à les utiliser pour le jeu de plateau original aussi ). On sacrifie l'aspect 3D du jeu pour quelque chose plus proche de la 2D, cela sera un peu moins joli mais sans que cela ne soit non plus horrible.
Pour palier à l'absence de socle comptabilisant les points de structure, on peut utiliser de petits dés 6. Exemple avec des figurines du dernier Risk : Star Wars (un petit jeu plutôt sympa de Hasbro sur la Bataille d'Endor justement) :
On peut utiliser plusieurs petits dés pour des vaisseaux de classes 2 à 5 (il existe même des dés vraiment minuscules pour améliorer l'esthétique générale).
Ca c'est pour l'aspect matériel. Passons au côté règles de jeu. On pourrait (et on le fera certainement plus tard) imaginer des règles spéciales dédiées mais c'est long et cela demande beaucoup de tests. On peut aussi se contenter d'un simple count as.
Par exemple :
Il faut faire preuve d'un peu d'abstraction bien entendu pour rentrer les vaisseaux Star Wars dans les cases Fleet Commander. Par exemple les figurines de chasseurs représentent bien entendu des escadrons complets et non des chasseurs isolés...
Vous aurez remarqué que j'ai fait exprès de doter les rebelles de vaisseaux à tonnage moyen (classes 1 à 3) alors que l'Empire déploie plutôt des mastodontes. Cela permet de coller à l'univers et propose des factions asymétriques.
Nous avons deux flottes, il nous faut maintenant une bataille emblématique, celle d'Endor bien entendu ! Pour ce faire quoi mieux que le tapis de jeu Orbit pour fournir un champ de bataille ? On place la figurine de l'Etoile de la Mort sur l'étoile du tapis et hop on est déjà dans l'ambiance !
Quant au scénario, en voici les grandes lignes (je ferai un truc au propre plus tard) :
Toujours sans se fatiguer, on peut recréer quelques actions sympa typiquement dans l'esprit Star Wars avec les scénarios officiels Fleet Commander : par exemple "La Capture" ou "Le Passage" pour représenter la fuite d'un Transport Rebelle ou du Tantive IV, "le Sauvetage" pour représenter les opérations de récupération/capture des équipages d'une flotte rebelle après une bataille, etc.
Vous l'aurez compris : je compte bien acheter la boite de jeu Star Wars : Rebellion mais il y a peu de chances pour que je teste réellement le jeu... Par contre mes batailles Fleet Commander se joueront aussi il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Vous le savez peut-être mais Fantasy Flight Games (via son distributeur en France Edge) se prépare à nous sortir une bonne grosse boite de jeu autour de cette licence : Star Wars Rebellion. Dans la preview du jeu, il y a un certain nombre de choses qui ont frappé mon imagination comme par exemple ces quelques pions :
De jolis pions...
Hum... De jolis vaisseaux plus faciles à utiliser sur un plateau de jeu Fleet Commander que les luxueuses figurines Star Wars : Armada...
Ma foi, il y a de quoi se rejouer la Bataille d'Endor (entre autres choses) avec tout cela. Et sans se fatiguer en plus !
Tout d'abord on ne perd pas de temps à essayer de monter ces pions sur des socles FC car ils sont prévus pour être posés sur un plateau (et on veut pouvoir continuer à les utiliser pour le jeu de plateau original aussi ). On sacrifie l'aspect 3D du jeu pour quelque chose plus proche de la 2D, cela sera un peu moins joli mais sans que cela ne soit non plus horrible.
Pour palier à l'absence de socle comptabilisant les points de structure, on peut utiliser de petits dés 6. Exemple avec des figurines du dernier Risk : Star Wars (un petit jeu plutôt sympa de Hasbro sur la Bataille d'Endor justement) :
On peut utiliser plusieurs petits dés pour des vaisseaux de classes 2 à 5 (il existe même des dés vraiment minuscules pour améliorer l'esthétique générale).
Ca c'est pour l'aspect matériel. Passons au côté règles de jeu. On pourrait (et on le fera certainement plus tard) imaginer des règles spéciales dédiées mais c'est long et cela demande beaucoup de tests. On peut aussi se contenter d'un simple count as.
Par exemple :
Il faut faire preuve d'un peu d'abstraction bien entendu pour rentrer les vaisseaux Star Wars dans les cases Fleet Commander. Par exemple les figurines de chasseurs représentent bien entendu des escadrons complets et non des chasseurs isolés...
Vous aurez remarqué que j'ai fait exprès de doter les rebelles de vaisseaux à tonnage moyen (classes 1 à 3) alors que l'Empire déploie plutôt des mastodontes. Cela permet de coller à l'univers et propose des factions asymétriques.
Nous avons deux flottes, il nous faut maintenant une bataille emblématique, celle d'Endor bien entendu ! Pour ce faire quoi mieux que le tapis de jeu Orbit pour fournir un champ de bataille ? On place la figurine de l'Etoile de la Mort sur l'étoile du tapis et hop on est déjà dans l'ambiance !
Quant au scénario, en voici les grandes lignes (je ferai un truc au propre plus tard) :
- Bataille standard
- Empire = 12 Classes (uniquement des classes 1, 4 et 5)
- Alliance Rebelle = 16 Classes
- L'Etoile de la Mort est considérée comme un Cuirassé immobile qui est situé sur une case ne pouvant être occupée que par la station de combat et qui est adjacente aux 7 cases centrales - on peut imaginer lui affecter une arme spéciale particulièrement dévastatrice (à imaginer)
- L'objectif de l'Alliance Rebelle est de détruire l'Etoile de la Mort, celui de l'Empire est de détruire 10 classes de vaisseaux rebelles
Toujours sans se fatiguer, on peut recréer quelques actions sympa typiquement dans l'esprit Star Wars avec les scénarios officiels Fleet Commander : par exemple "La Capture" ou "Le Passage" pour représenter la fuite d'un Transport Rebelle ou du Tantive IV, "le Sauvetage" pour représenter les opérations de récupération/capture des équipages d'une flotte rebelle après une bataille, etc.
Vous l'aurez compris : je compte bien acheter la boite de jeu Star Wars : Rebellion mais il y a peu de chances pour que je teste réellement le jeu... Par contre mes batailles Fleet Commander se joueront aussi il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Dernière édition par latribuneludique le Jeu 19 Juil - 10:55, édité 1 fois
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Re: Fleet Commander - Star Wars
J'ai acheté Star Wars Rébellion et comme je le pensais, cela peut largement le faire à Fleet Commander !
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Oulàlà je crois bien qu'un résultat très spécial de l'étoile de la mort pourrait bien signifier un tir de super laser...
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
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Re: Fleet Commander - Star Wars
FFG annonce une extension pour Rebellion avec de nouveaux vaisseaux à récupérer pour Fleet Commander : le TIE Striker (classe 1), le U-Wing (classe 1), la Frégate Nebulon-B (classe 2?) et l'Interdictor (un vaisseau-technique de classe 2 ou 3 ?).
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Il est vrai que les figurine sont très chouettes, mais acheter le jeu juste pour les fig, n'est pas très sage
pfffff... Les éditeurs devraient faire de la vente de fig en gros en parallèle.
pfffff... Les éditeurs devraient faire de la vente de fig en gros en parallèle.
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Tancrède a écrit:Il est vrai que les figurine sont très chouettes, mais acheter le jeu juste pour les fig, n'est pas très sage
pfffff... Les éditeurs devraient faire de la vente de fig en gros en parallèle.
Je ne sais pas pour cette extension mais les retours sont très bons pour la boite de base. J'attends de pouvoir tester le jeu pour ma part mais la lecture des règles m'a convaincu. L'utilisation des figurines à FC est donc pour moi un bonus.
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Les Amiraux Piett et Ackbar sont heureux de vous annoncer la mise en ligne des règles Star Wars pour Fleet Commander !
Elles pèsent deux flottes complètes et mesurent deux avatars et quelques propositions de scénarios.
Tout est disponible sur les Chroniques Ludiques.
Vos retours sont bien entendu les bienvenus !
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Simple et efficace !
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
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Re: Fleet Commander - Star Wars
I was very lucky and found a seller in the United States who had just the spaceships for replacement parts. I got six "Mon Calamari" cruisers, 16 Rebel Transports, and 16 Imperial Assault Carriers! I felt the Imperial Star Destroyers were too iconic for use with Fleet Commander, though.
'Rebellion' parts:
Mon Calamari Cruisers are 66mm long
Rebel Transport = 39mm long
Imperial Assault Carrier = 32mm long
The 'Micro-Machines' "Mon Calamari" cruiser from "The Force Awakens" are 67mm long
'Rebellion' parts:
Mon Calamari Cruisers are 66mm long
Rebel Transport = 39mm long
Imperial Assault Carrier = 32mm long
The 'Micro-Machines' "Mon Calamari" cruiser from "The Force Awakens" are 67mm long
Dernière édition par Mack_me_Bucko le Ven 15 Sep - 23:46, édité 1 fois
Mack_me_Bucko- Messages : 109
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Mack_me_Bucko a écrit:I was very lucky and found a seller in the United States who had just the spaceships for replacement parts. I got six Mon Calamari cruisers, 16 Rebel Transports, and 16 Imperial Assault Carriers! I felt the Imperial Star Destroyers were too iconic for use with Fleet Commander, though.
You're right, this is why I suggest to play Fleet Commander games directly in the Star Wars universe so you can deploy these lovely Star Destroyers !
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Hop, je remonte le sujet car avec l'arrivée de l'extension pour Star Wars : Rébellion, j'ai pu mettre la main sur les Frégates Nébulon-B et autres Destroyers Interdictor. Du coup je me suis mis à imaginer des flottes à thème : la flotte type de l'Alliance (celle qu'on va retrouver à Scarif ou Endor), la flotte de Vader ou une flotte impériale de la Bordure Extérieure.
Il y a vraiment de quoi faire plein de trucs différents.
Tout est disponible sur la Tribune d'Hélios.
Prochaine étape : écrire des scénarios spéciaux et/ou des campagnes pour revivre les grands affrontements de la saga !
Il y a vraiment de quoi faire plein de trucs différents.
Tout est disponible sur la Tribune d'Hélios.
Prochaine étape : écrire des scénarios spéciaux et/ou des campagnes pour revivre les grands affrontements de la saga !
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Il arrive...
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Re: Fleet Commander - Star Wars
J'avoue avoir été plutôt bien inspiré sur ce coup... Un peu trop peut-être, du coup je me suis senti obligé d'ajouter un "disclaimer" à ma note de blog (à paraître ce midi) pour préciser que ce n'était pas officiel...
N'empêche que ça c'est une licence qui aurait de la gueule pour Fleet Commander, le succès serait assuré. Malheureusement c'est certainement au-dessus des moyens de Capiscum Games...
Pour en revenir à notre seigneur Sith préféré, il devrait débouler ce week-end sur la Tribune d'Hélios.
N'empêche que ça c'est une licence qui aurait de la gueule pour Fleet Commander, le succès serait assuré. Malheureusement c'est certainement au-dessus des moyens de Capiscum Games...
Pour en revenir à notre seigneur Sith préféré, il devrait débouler ce week-end sur la Tribune d'Hélios.
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Comme promis, Darth Vader est désormais jouable à Fleet Commander !
En fait, comme je commençais à avoir pas mal de matériel tournant autour de mon adaptation du jeu à Star Wars, j'ai carrément pondu un fichier PDF correctement mis en page...
Vous y trouverez les stats des vaisseaux pour l'Empire et l'Alliance Rebelle, des commandeurs (dont Darth Vader), des exemples de flottes et des missions. Tout ce qu'il faut pour jouer dans l'univers de la saga !
J'ai même pu faire quelques tests avec vaudania samedi après-midi : il y a encore du boulot sur les missions (en particulier celle de la Bataille d'Endor) mais sinon cela fonctionne plutôt pas mal.
En fait, comme je commençais à avoir pas mal de matériel tournant autour de mon adaptation du jeu à Star Wars, j'ai carrément pondu un fichier PDF correctement mis en page...
Vous y trouverez les stats des vaisseaux pour l'Empire et l'Alliance Rebelle, des commandeurs (dont Darth Vader), des exemples de flottes et des missions. Tout ce qu'il faut pour jouer dans l'univers de la saga !
J'ai même pu faire quelques tests avec vaudania samedi après-midi : il y a encore du boulot sur les missions (en particulier celle de la Bataille d'Endor) mais sinon cela fonctionne plutôt pas mal.
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Salut La tribune.
Très chouette document comme d'hab. Juste 2 remarques concernant les nouveaux vaisseaux :
Le Y Wing fait 2 dégâts, soit 10 par groupe de 5. Un peu too much. Pour refléter son rôle de chasseur bombardier, je proposerai plutôt : +1 dégât par groupe de 2 Y Wing attaquant une cible de classe 2 ou plus. Soit 6 dégâts max. pour 4/5 Y Wing...
Le Gozanti ne fait qu'un dégât. Pour un classe 2, soit il faut lui rajouter 1 dégât soit lui donner +6 points de coque....
C'est bientôt les vacances, je testerai avec mes Star Wars Pocket Model... Il me manque juste l'étoile noire
Très chouette document comme d'hab. Juste 2 remarques concernant les nouveaux vaisseaux :
Le Y Wing fait 2 dégâts, soit 10 par groupe de 5. Un peu too much. Pour refléter son rôle de chasseur bombardier, je proposerai plutôt : +1 dégât par groupe de 2 Y Wing attaquant une cible de classe 2 ou plus. Soit 6 dégâts max. pour 4/5 Y Wing...
Le Gozanti ne fait qu'un dégât. Pour un classe 2, soit il faut lui rajouter 1 dégât soit lui donner +6 points de coque....
C'est bientôt les vacances, je testerai avec mes Star Wars Pocket Model... Il me manque juste l'étoile noire
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Fleet Commander - Star Wars
Ainock a écrit:Le Y Wing fait 2 dégâts, soit 10 par groupe de 5. Un peu too much. Pour refléter son rôle de chasseur bombardier, je proposerai plutôt : +1 dégât par groupe de 2 Y Wing attaquant une cible de classe 2 ou plus. Soit 6 dégâts max. pour 4/5 Y Wing...
Un poil complexe à mettre en oeuvre, non ? Mais tu as raison le Y-Wing est peut-être un peu trop puissant. Je vais y réfléchir.
Le Gozanti ne fait qu'un dégât. Pour un classe 2, soit il faut lui rajouter 1 dégât soit lui donner +6 points de coque....
Bonne remarque. Le Gozanti fait partie des choses que je dois remettre à plat mais j'avoue avoir du mal à lui affecter un rôle bien précis au sein de la flotte impériale.
Pour l'instant je lui ai mis les Boucliers Dépolarisés pour en faire un vaisseau d'escorte (lui et ses chasseurs TIE embarqués) mais ce n'est pas totalement satisfaisant.
C'est bientôt les vacances, je testerai avec mes Star Wars Pocket Model... Il me manque juste l'étoile noire
Ah ben tiens, j'avais pas pensé à cette source là de "figurines" !
Si tu testes, laisse tomber la Bataille d'Endor le scénario que je propose est buggué et sans intérêt. Je suis en train de le retravailler.
Merci pour tes retours.
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Re: Fleet Commander - Star Wars
Je salue ton travail et franchement c'est une belle adaptation de SW.
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
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Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Fleet Commander - Star Wars
Merci !
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Re: Fleet Commander - Star Wars
REMARQUABLE réalisation GRAND merci de la proposer.
Ainsi...joueur de Rébellion en plus ! Mon jeu préféré.
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Blue Beret- Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2018
Re: Fleet Commander - Star Wars
Bravo! Quel super travail. Pour ma part j'ai jeté mes figurines SW Battleship (quelle hérésie!) qui auraient très bien pu faire l'affaire pour utiliser tes règles. Mais il me reste mes figurines Armada, pour lesquels je vais sûrement devoir faire ma propre grille de correspondance. Dans tous les cas ton travail sera sûrement une source d'inspiration.
Re: Fleet Commander - Star Wars
DarkForces a écrit:Bravo! Quel super travail. Pour ma part j'ai jeté mes figurines SW Battleship (quelle hérésie!) qui auraient très bien pu faire l'affaire pour utiliser tes règles. Mais il me reste mes figurines Armada, pour lesquels je vais sûrement devoir faire ma propre grille de correspondance. Dans tous les cas ton travail sera sûrement une source d'inspiration.
N'hésite pas à partager ta grille quand tu l'auras faite, cela sera toujours intéressant de "confronter" nos visions.
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Re: Fleet Commander - Star Wars
En fait, je pense partir sur une base différente pour correspondre aux vaisseaux que j'ai en ma possession. Certains vaisseaux ne sont pas canon mais je les inclurai quand même pour augmenter la diversité et la taille de la flotte, et permettre ainsi des batailles de taille raisonnable.
Empire :
Destroyer stellaire impérial : Classe 4
Croiseur de classe Victoire : Classe 3
Croiseur Interdictor : Classe 3
Croiseur Gladiator : Classe 2
Croiseur Arquitens : Classe 1
Vaisseau Gozanti : Classe 1
Corvette Raider : Classe 1
Rébellion :
Home One : Classe 3
MC-80 : Classe 3
Mark II : Classe 3
Frégate Nebulon B : Classe 2
MC-30 : Classe 2
CR-90 : Classe 1
GR-75 : Classe 1
La différence de taille entre empire et rébellion n’apparaît pas trop dans ce classement, mais elle est retranscrite par la composition de mes flottes. Les règles spéciales de chaque vaisseau vont ensuite les personnaliser.
Pour les chasseurs, je pense m'inspirer des Intercepteurs du porte nef, mais ça va nécessiter quelques changements. Mais je me dis aussi que revoir toutes les classes à la hausse d'un cran et traiter comme toi les escadrons comme des classe 1 serait probablement plus pertinent et facile à mettre en oeuvre!
Empire :
Destroyer stellaire impérial : Classe 4
Croiseur de classe Victoire : Classe 3
Croiseur Interdictor : Classe 3
Croiseur Gladiator : Classe 2
Croiseur Arquitens : Classe 1
Vaisseau Gozanti : Classe 1
Corvette Raider : Classe 1
Rébellion :
Home One : Classe 3
MC-80 : Classe 3
Mark II : Classe 3
Frégate Nebulon B : Classe 2
MC-30 : Classe 2
CR-90 : Classe 1
GR-75 : Classe 1
La différence de taille entre empire et rébellion n’apparaît pas trop dans ce classement, mais elle est retranscrite par la composition de mes flottes. Les règles spéciales de chaque vaisseau vont ensuite les personnaliser.
Pour les chasseurs, je pense m'inspirer des Intercepteurs du porte nef, mais ça va nécessiter quelques changements. Mais je me dis aussi que revoir toutes les classes à la hausse d'un cran et traiter comme toi les escadrons comme des classe 1 serait probablement plus pertinent et facile à mettre en oeuvre!
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