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Fleet Commander - Warhammer 40k - Les Nécrons

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Message par latribuneludique Mar 26 Avr - 9:50

Dans la série j'adapte un autre univers à Fleet Commander (ou le contraire, je ne sais plus Rolling Eyes ), voici ma vision des Nécrons de Warhammer 40k ! Tout est consultable sur les Chroniques Ludiques.

Dans mon article je propose deux façons de jouer cette flotte Battlefleet Gothic : en simple count as d'une flotte générique Fleet Commander et en utilisant des règles spéciales et des profils dédiés. Je n'ai pas testé mes élucubrations mais j'espère que c'est équilibré.

Fleet Commander - Warhammer 40k - Les Nécrons Autres_univers_07-4f326be

En bonus j'ai ajouté un peu de fluff pour intégrer les Necrontyrs à l'univers de Fleet Commander via le Secteur Ólympos.

Vos retours sont bien entendu les bienvenus.

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Message par Saturn Nitrik Mar 26 Avr - 20:03

Superbe !

J'ai une flotte Ork qui traîne depuis... tain 10 ans... j'espère pouvoir la recycler !

Par contre je m’inquiète plus le poids / équilibre des vaisseaux sur les socles.

Surtout ce gros vésso'
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Message par latribuneludique Mer 27 Avr - 8:20

Oui, c'est clairement un problème mais dans ce cas je te conseille plutôt la méthode des dés. Tu utilises tes socles classiques (adaptés au poids des vaisseaux) et des dés pour suivre les points de structure.

Fleet Commander - Warhammer 40k - Les Nécrons Autres_univers_05-4f34d30

Tiens, puisque tu connais les Orks à BFG, tu pourrais me dire quelles sont les grandes caractéristiques de cette race ?
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Message par Saturn Nitrik Mer 27 Avr - 12:22

De mémoire, plutôt solide, experts en éperonnage, bons en abordage, mais très lents, peu manoeuvrable et insubordonnés. Bon à courte portée, mauvais en longue portée.

L'éperonnage me parait difficile à représenter dans FC (mais ça serait fun), l'abordage, beaucoup plus.

Pour l’insubordination, je verrais bien quelque chose comme « Après le choix des 3 dés, en cas de double lors du jet, défaussez un dés au choix »
Mais en fait, c’est juste contraignant et peu fun.
Plus dans l’esprit Ork, si le vaisseau tombe sous 25% de HP, il deviendrait ‘aléatoire’ dans son comportement…
Bref, plein de pistes possible !

Et pour la faible manœuvrabilité, je remplacerai la capacité des Classes 1 par autre chose.

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Message par latribuneludique Mer 12 Fév - 13:39

Je remonte le sujet car j'ai bien l'intention de dépoussiérer un peu mon travail sur l'adaptation de Fleet Commander à l'univers de 40k.

Pour les Nécrons, voici une nouvelle proposition. L'idée est de faire des Nécrons une flotte très résistante (métal vivant  = acharnés des rebelles) et redoutable en combat rapproché (la foudre solaire permet de répartir les points d'attaque entre différentes cibles) mais lente (aucun vaisseau ne dispose de l'équivalent de la propulsion ionique), sans attaque à distance et battant en retraite dès que la moitié de ses vaisseaux sont détruits (au lieu des 2/3).

RÈGLES GÉNÉRALES DE LA FLOTTE
Les règles spéciales ci-dessous sont applicables à tous les vaisseaux de la Flotte Nécron.

  • Métal-Vivant - La technologie hyper-avancée du Métal Vivant donne une endurance incroyable aux vaisseaux Nécrons. Quand un vaisseau Nécron doit être détruit une première fois, il n’est pas retiré de la bataille. Placez son disque de socle sur une zone noire et considérez qu’il possède encore 1 point de coque. Dans cet état il ne peut plus être réparé, et s’il subit de nouveau des dégâts, il est retiré du combat.
  • Point de Rupture - Les objectifs des Nécrons sont toujours nébuleux, une flotte peut battre en retraite sans pour autant avoir subi de lourdes pertes. Telle est la mystérieuse volonté de cette race antique. Lors d'une bataille rangée, la flotte Nécron doit battre en retraite si elle perd la moitié de ses points de classe (arrondi à l'entier supérieur).


Fleet Commander - Warhammer 40k - Les Nécrons W40k_v2_necrons_01-570ac3b

COMPÉTENCES SPÉCIALES

Furtif
Un résultat de dé Bouclier utilisé sur un secteur contenant un vaisseau « furtif » seul peut bloquer les dommages venant de n’importe quelle direction, quelle que soit les directions indiquées sur le dé.  Bouclier Diagonal = Bouclier Orthogonal
De plus, un vaisseau « furtif » peut obliger l'adversaire à ne pas le prendre pour cible lorsqu'il attaque un secteur le contenant lui et d'autres vaisseaux.

Foudre Solaire
Lors d'une attaque impliquant des vaisseaux équipes de la technologie de la Foudre Solaire, les points d'attaques cumulés de ces vaisseaux (y compris ceux en soutien) peuvent être répartis entre plusieurs vaisseaux du secteur visé. Les attaques de Foudre Solaire ne peuvent viser qu'un secteur ajdacent.


Dernière édition par latribuneludique le Mer 20 Mai - 8:20, édité 1 fois
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Message par geed Jeu 13 Fév - 8:46

Pas trop d'avis sur les Nécrons. Dans ma mémoire, donc époque 40kv5 + romans type Nightbringer, c'est surtout des boites de conserves, lentes, mystérieuses, et surtout quand t'en tombe 2, y'en a un qui se relève ...
Par contre la furtivité je sais pas, dans les bouquins ils ne le sont pas tellement. Juste qu'on les as "oubliés" ...


Sinon, rien à voir, mais je suis en train de lire des romans 40k sur le thème du Chaos, notamment ceux sur les Night Lords, bien fournis en batailles spatiales.
Et du coup, on y apprends que les vaisseaux Astartes Pré-hérésie, sont une denrée rare, difficile à entretenir, mais largement supérieur à leurs homologues "récents" car ils ne suivent que partiellement les SCS et sont équipés de technologies de pointe et "sur-mesure".

Par exemple le Covenant of Blood ou le Echo of damnation des Night Lords, sont capable d'encaisser un Immelmann à pleine vitesse en pleine bataille spatiale pendant qu'un croiseur "standard" reste bêtement là à les regarder médusé ...

Bref, je connais pas BFG et comment sont joués les chaoteux. Mais un flotte Chaos, pré-hérésie, avec peu de navire mais d'un manœuvrabilité supérieure et une résistance accrue, pourrait-être sympa non ?
BRef de la ionique un peu partout + du bouclier, avec une contrepartie du style "peu de vaisseaux/pas de frégates".

Je balance des idées en vrac Smile


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Message par Morneithil Jeu 13 Fév - 10:14

Faut se méfier sur le lore W40k : il est retcon régulièrement sans préavis.

Pour le cas des necrons par exemple :
La première version "codex" des necrons, c'était une race d'esclave sous la domination de leurs étoiles (les C'tan), en lutte contre les anciens.

Les necrontyr se sont affranchis de leurs chaines en enfermant leur esprit dans des corps de métal, inaltérable, et en emprisonnant leurs tortionnaires-dieux dans des avatars du même métal, les utilisant comme arme dans leurs guerres.

Les 4 plus puissant C'tan ont marqué toutes les races de la galaxies, et lorsque les anciens les ont développée pour avoir des pouvoirs psychique, c'est ces même C'tan qui ont hanté l'esprit des jeunes races, qui ont fini par créer le chaos lors d'une surcharge psychique.

Suite à ça, les Necrontyr sont passé en sommeil sous pretexte que "ces races finiront par disparaitre, et alors nous reprendrons ce qui nous appartient".


Depuis la v5 ou v6, il me semble que les Necrons sont devenu de bete Khemri de l'espace, avec un systeme de dynastie et de megatech incomprise des autres races.


De la même façon, la première version faisait un lien entre necron/pariah/culexus et anti-psyker, alors que maintenant c'est juste légèrement évoqué dans le lore des culexus.

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Message par latribuneludique Jeu 13 Fév - 13:12

Pour le coup je m'attache surtout à ce qui existe pour BFG et pas vraiment au fluff en fait. Car, Morneithil a raison, ce dernier peut bouger sans préavis. Wink

A BFG, les Nécrons sont super résistants (c'en est une vraie plaie) mais peuvent battre en retraite plus rapidement que les autres flottes. J'ai essayé de les rendre puissant à courte portée et de leur interdire les tirs à longue portée tout en m'assurant qu'ils soient lents. L'un dans l'autre cela doit pouvoir s'équilibrer. Reste à voir si c'est intéressant à jouer (pour cela j'ai une flotte prête au combat et une deuxième flotte à monter ^^).

C'est de BFG que je tire la furtivité du Shroud, cela permet d'ajouter un peu de variété.
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