Scénario Blocus sur tapis Orbit
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Scénario Blocus sur tapis Orbit
Lors des Gravitational Wars - Lyon 2018, Tancrède et moi avons eu à jouer le scénario Blocus (livret Salvation) sur un tapis Orbit. Ce scénario n'a cependant pas été prévu pour cette configuration...
Le plus simple aurait été de tout simplement redéfinir les zones de déploiement opposées et de partir là-dessus. Cependant cela avantage le défenseur qui a un voire deux secteurs de moins à faire traverser à ses vaisseaux civils.
Nous sommes donc partis sur une modification conséquente de la chose que je vous livre ici avec quelques aménagements faits après coup. Vos retours sont les bienvenus.
BLOCUS VERSION ORBIT (2 joueurs)
« Il ne s’agit plus d'exterminer l’adversaire. Vos flottes se disputent la destruction ou la survie de vaisseaux civils, quelles que soient les pertes. Attention, car s’ils sont fragiles, ils sauront s’évader à la moindre opportunité. »
Flottes : 12 points de classe par joueur. L’un des joueurs ajoute à sa flotte 3 vaisseaux civils représentés par des figurines de Vaisseaux Techniques, sans Capacité Technique et avec 6 points de coque.
Zone de Combat : Plateau de jeu Orbit
Victoire : le joueur qui contrôle les vaisseaux civils gagne dès qu'il arrive à en faire fuir au moins 2 de la Zone de Combat. L’autre joueur gagne s’il détruit 2 vaisseaux civils.
Arrivée des vaisseaux civils : Les vaisseaux civils commencent la partie hors jeu. On considère que l'étoile centrale du plateau représente un Portail (ou une planète d'où décollent les vaisseaux).
Pendant la Phase 1 (Début de Tour) de son tour , le joueur doit tenter de faire arriver les vaisseaux civils en jeu en lançant 1 dé pour chacun d'entre eux. Sur un résultat , le vaisseau arrive en jeu, le joueur lance un dé de mouvement (tout résultat est relancé). Il peut déployer le vaisseau sur l'un des secteurs indiqués par le résultat du dé (voir carte), un résultat étant considéré comme un résultat ou un résultat au choix du joueur. Une fois déployé, le vaisseau civil ne peut plus se déplacer pour le reste du tour.
Fuite des vaisseaux civils : pour fuir, un vaisseau civil doit utiliser un dé de mouvement , ou en étant dans l'un des secteurs de la Zone de Déploiement adverse marquée d'un symbole Amycléen.
Le plus simple aurait été de tout simplement redéfinir les zones de déploiement opposées et de partir là-dessus. Cependant cela avantage le défenseur qui a un voire deux secteurs de moins à faire traverser à ses vaisseaux civils.
Nous sommes donc partis sur une modification conséquente de la chose que je vous livre ici avec quelques aménagements faits après coup. Vos retours sont les bienvenus.
BLOCUS VERSION ORBIT (2 joueurs)
« Il ne s’agit plus d'exterminer l’adversaire. Vos flottes se disputent la destruction ou la survie de vaisseaux civils, quelles que soient les pertes. Attention, car s’ils sont fragiles, ils sauront s’évader à la moindre opportunité. »
Flottes : 12 points de classe par joueur. L’un des joueurs ajoute à sa flotte 3 vaisseaux civils représentés par des figurines de Vaisseaux Techniques, sans Capacité Technique et avec 6 points de coque.
Zone de Combat : Plateau de jeu Orbit
Victoire : le joueur qui contrôle les vaisseaux civils gagne dès qu'il arrive à en faire fuir au moins 2 de la Zone de Combat. L’autre joueur gagne s’il détruit 2 vaisseaux civils.
Arrivée des vaisseaux civils : Les vaisseaux civils commencent la partie hors jeu. On considère que l'étoile centrale du plateau représente un Portail (ou une planète d'où décollent les vaisseaux).
Pendant la Phase 1 (Début de Tour) de son tour , le joueur doit tenter de faire arriver les vaisseaux civils en jeu en lançant 1 dé pour chacun d'entre eux. Sur un résultat , le vaisseau arrive en jeu, le joueur lance un dé de mouvement (tout résultat est relancé). Il peut déployer le vaisseau sur l'un des secteurs indiqués par le résultat du dé (voir carte), un résultat étant considéré comme un résultat ou un résultat au choix du joueur. Une fois déployé, le vaisseau civil ne peut plus se déplacer pour le reste du tour.
Fuite des vaisseaux civils : pour fuir, un vaisseau civil doit utiliser un dé de mouvement , ou en étant dans l'un des secteurs de la Zone de Déploiement adverse marquée d'un symbole Amycléen.
Dernière édition par latribuneludique le Mar 6 Fév - 10:55, édité 1 fois
Re: Scénario Blocus sur tapis Orbit
Alors j'ai quelques remarques pour avoir joué l'attaquant :
-la distance pour évacuer les vaisseaux est plus courte ce qui avantage le défenseur
-la mise en place de secteurs spéciaux type astéroïdes, champ gravitationnel voire nuage de gaz avantage encore le défenseur qui peut se dissimuler dedans ou atteindre le bord du tapis plus vite.
- le défenseur n'a pas besoin d'utiliser de dé rouge
seul l'évacuation des 3 vaisseaux compte bim... encore avantage au défenseur
A la vue des ces avantages Ô combien injuste (sauf si je suis le défenseur bien entendu ) il me parait intéressant de :
-réduire à 4 secteurs la zone d'évacuation que nous disposerions en X, le centre de la croix représentant la planète d'où partent les vaisseaux à évacuer ;
- de faire entrer gratuitement les vaisseaux civils sur le secteur de son choix dans la zone de déploiement du défenseur au tour où on le souhaite, mais de ne pas permettre de jouer un dé bleu sur eux lors de leur arrivé.
Option 2 :
Jouer l'arrivé des vaisseaux civils comme le scénario le passage avec donc un facteur d'apparition très aléatoire, laissant les flottes en découdre pendant ce temps.
C'est tout pour le moment mais cela mérite d'être testé pour voir si c'est équilibré.
Car je pense qu'en plaçant astucieusement quelques croiseurs on peut facilement évacuer les vaisseaux sans grands risques.
-la distance pour évacuer les vaisseaux est plus courte ce qui avantage le défenseur
-la mise en place de secteurs spéciaux type astéroïdes, champ gravitationnel voire nuage de gaz avantage encore le défenseur qui peut se dissimuler dedans ou atteindre le bord du tapis plus vite.
- le défenseur n'a pas besoin d'utiliser de dé rouge
seul l'évacuation des 3 vaisseaux compte bim... encore avantage au défenseur
A la vue des ces avantages Ô combien injuste (sauf si je suis le défenseur bien entendu ) il me parait intéressant de :
-réduire à 4 secteurs la zone d'évacuation que nous disposerions en X, le centre de la croix représentant la planète d'où partent les vaisseaux à évacuer ;
- de faire entrer gratuitement les vaisseaux civils sur le secteur de son choix dans la zone de déploiement du défenseur au tour où on le souhaite, mais de ne pas permettre de jouer un dé bleu sur eux lors de leur arrivé.
Option 2 :
Jouer l'arrivé des vaisseaux civils comme le scénario le passage avec donc un facteur d'apparition très aléatoire, laissant les flottes en découdre pendant ce temps.
C'est tout pour le moment mais cela mérite d'être testé pour voir si c'est équilibré.
Car je pense qu'en plaçant astucieusement quelques croiseurs on peut facilement évacuer les vaisseaux sans grands risques.
Dernière édition par Tancrède le Mar 6 Fév - 11:14, édité 1 fois
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Scénario Blocus sur tapis Orbit
Tancrède a écrit:Alors j'ai quelques remarques pour avoir joué l'attaquant :
-la distance pour évacuer les vaisseaux est plus courte ce qui avantage au défenseur
-la mise en place de secteurs spéciaux type astéroïdes, champ gravitationnel voire nuage de gaz avantage encore le défenseur qui peut se dissimuler dedans ou atteindre le bord du tapis plus vite.
- le défenseur n'a pas besoin d'utiliser de dé rouge
seul l'évacuation des 3 vaisseaux compte bim... encore avantage au défenseur
Les deux derniers points sont vrais pour les deux tapis de jeu (Deep Space comme Orbit). Je pense qu'on peut les laisser de côté dans le cas de l'adaptation à Orbit.
On notera également que l'attaquant est plus vite au contact avec le défenseur ce qui est un avantage même s'il ne contre-balance le problème de la distance d'évacuation.
A la vue des ces avantages Ô combien injuste (sauf si je suis le défenseur bien entendu ) il me parait intéressant de :
-réduire à 4 secteurs la zone d'évacuation que nous disposerions en X, le centre de la croix représentant la planète d'où partent les vaisseaux à évacuer ;
C'est une bonne idée en effet.
- de faire entrer gratuitement les vaisseaux civils sur le secteur de son choix dans la zone de déploiement du défenseur au tour où on le souhaite, mais de ne pas permettre de jouer un dé bleu sur eux lors de leur arrivé.
C'est à tester, oui.
Option 2 :
Jouer l'arrivé des vaisseaux civils comme le scénario le passage avec donc un facteur d'apparition très aléatoire, laissant les flottes en découdre pendant ce temps.
Comme il y a plus de vaisseaux que dans le Passage, cela évitera peut-être des batailles rangées qui se terminent avant que le moindre civil ne pointe le bout de son nez. On pourrait lancer 1 dé par vaisseau en réserve et le faire rentrer sur un résultat ou .
Au final on peut partir sur tes 3 options je pense.
Re: Scénario Blocus sur tapis Orbit
Du coup j'ai mis à jour la description du scénario dans le message d'origine avec les propositions de Tancrède... Tous les commentaires sont les bienvenus ceci dit.
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