Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
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latribuneludique
Roolz
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Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Suite à une quesion sur BGG qui m'a mis le doute...
Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.
Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.
Question 1:
Les seuls moyens de retourner un token adverse sont:
- scanner le token
- lui infliger des dégâts via une Arme spéciale ne nécessitant pas de ciblage (comme une exo-bombe)
On ne peut l'attaquer via aucun moyen nécessitant de le cibler (ne marchent pas : attaque standard, capacité spéciale, arme spéciale type missile vortex)
OK?
Question 2:
Quand un token A effectue un scan d'un token adverse B, le token A reste caché dans tous les cas.
Corollaire : on peut faire un scan avec un leurre.
OK?
Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.
Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.
Question 1:
Les seuls moyens de retourner un token adverse sont:
- scanner le token
- lui infliger des dégâts via une Arme spéciale ne nécessitant pas de ciblage (comme une exo-bombe)
On ne peut l'attaquer via aucun moyen nécessitant de le cibler (ne marchent pas : attaque standard, capacité spéciale, arme spéciale type missile vortex)
OK?
Question 2:
Quand un token A effectue un scan d'un token adverse B, le token A reste caché dans tous les cas.
Corollaire : on peut faire un scan avec un leurre.
OK?
Dernière édition par Roolz le Lun 19 Mar - 14:53, édité 1 fois
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
[quote="Roolz"]Suite à une quesion sur BGG qui m'a mis le doute...
Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.
Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.
La seule méthode est de scanner à ma connaissance. D'où sors-tu les attaques indirectes ? D'une FAQ ?
Je dirais que oui mais cela n'engage que moi.
Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.
Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.
Question 1:
Les seuls moyens de retourner un token adverse sont:
- scanner le token
- lui infliger des dégâts via une Arme spéciale ne nécessitant pas de ciblage (comme une exo-bombe)
On ne peut l'attaquer via aucun moyen nécessitant de le cibler (ne marchent pas : attaque standard, capacité spéciale, arme spéciale type missile vortex)
La seule méthode est de scanner à ma connaissance. D'où sors-tu les attaques indirectes ? D'une FAQ ?
Question 2:
Quand un token A effectue un scan d'un token adverse B, le token A reste caché dans tous les cas.
Corollaire : on peut faire un scan avec un leurre.
Je dirais que oui mais cela n'engage que moi.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Non, des règles :latribuneludique a écrit:La seule méthode est de scanner à ma connaissance. D'où sors-tu les attaques indirectes ? D'une FAQ ?
Il est impossible d’infliger des dégâts à un vaisseau qui n’est pas dévoilé. Il est impossible d’aller sur un secteur occupé par un Signal ennemi ou d’y faire passer une attaque à distance.
[...]
Par ailleurs, un jeton Signal est dévoilé quand :
• Il subit des dégâts (par exemple à cause des effets d’un Secteur Spécial ou d'une Arme Spéciale).
[...]
C'est cette 2ème phrase que j'interprète comme ça.
On ne peut pas attaquer un jeton "classiquement" sans l'avoir scanné avant.
Mais si il prend des dégâts d'une autre manière (boum des astéroides ou boum une grosse bombe, bref des trucs où il n'y a pas de notion de visée), il est dévoilé.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Bon, c'est moins évident que prévu, en fait:)
Pour lever tout doute, je vais invoquer Didier via une modif du titre du sujet .
Pour lever tout doute, je vais invoquer Didier via une modif du titre du sujet .
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
En ce qui me concerne :
un jeton signal qui effectue un scan devient actif et se dévoile en menant cette action "offensive" qui dévoile le jeton signal cible.
Autrement, cela voudrait dire que l'on peut scanner un jeton signal ennemi avec un jeton leurre non dévoilé (alors qu'il n'y a au final pas de vaisseau).
un jeton signal qui effectue un scan devient actif et se dévoile en menant cette action "offensive" qui dévoile le jeton signal cible.
Autrement, cela voudrait dire que l'on peut scanner un jeton signal ennemi avec un jeton leurre non dévoilé (alors qu'il n'y a au final pas de vaisseau).
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Attendez que je remette de l'ordre dans les FAQ..... J'y travaille ce soir.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Sur le principe ça ne me pose aucun pb de scanner avec un jeton Signal non dévoilé:Tancrède a écrit:En ce qui me concerne :
un jeton signal qui effectue un scan devient actif et se dévoile en menant cette action "offensive" qui dévoile le jeton signal cible.
Autrement, cela voudrait dire que l'on peut scanner un jeton signal ennemi avec un jeton leurre non dévoilé (alors qu'il n'y a au final pas de vaisseau).
- Rien dans les règles n'indique qu'un scan révèle le token qui l'effectue.
- De plus, thématiquement, c'est pas déconnant: un leurre est un petit vaisseau/satellite (comme on voit sur le dessin du token), donc on peut imaginer qu'il est équipé de divers propulseurs (pour bouger), de brouilleurs (pour se faire passer pour un vaisseau de guerre), et de scans (pour scanner). Ou pas
Bref, il nous faut la clarification de Didier .
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Invocation de Didier !!!
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué cette règle. Je crois que nous dévoilions les signaux qui scanent.
Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
Didier (CG)- Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Peux-tu vérifier/confirmer STP? C'est pas du tout explicite dans les règles...Didier (CG) a écrit:Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué cette règle. Je crois que nous dévoilions les signaux qui scanent.
OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").Didier (CG) a écrit:Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
Donc c'est pas très fréquent tout de même.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Didier (CG) a écrit:
Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").
Donc c'est pas très fréquent tout de même.
N’oublie pas la CapTech et le Commander qui permet de "camoufler" les vaisseaux en cours de partie. Cette règle en effet empêche aux vaisseaux endommagés de se camoufler et c'est TRES important...
J'avoue jouer en ne révélant pas les signaux qui scannent. Un leurre peut il scanner ????
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Certes, avec Salvation etc, c'est très important.Ainock a écrit:Didier (CG) a écrit:
Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").
Donc c'est pas très fréquent tout de même.
N’oublie pas la CapTech et le Commander qui permet de "camoufler" les vaisseaux en cours de partie. Cette règle en effet empêche aux vaisseaux endommagés de se camoufler et c'est TRES important...
Mais là on parle de la règle "déploiement caché", donc c'est pas très fréquent qu'un vaisseau soit endommagé lors du déploiement.
Ce qui confirme qu'il faudrait vraiment une confirmation de DidierAinock a écrit:J'avoue jouer en ne révélant pas les signaux qui scannent. Un leurre peut il scanner ????
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
L'action "scanner" était à l'origine une attaque classique, possible à distance etc. D'où le bloquage possible avec un bouclier par exemple.
Bien que ce en soit pas explicite dans les règles actuelles qui introduisent la notion de "scan" : une action qui se déclenche avec un dé rouge sans être une attaque, voici la la précision qui assimile bien le scan à une attaque :
- une case qui "scan" doit avant révéler ses vaisseaux. Un signal ne peut pas scanner, et par conséquent un leurre ne peut pas scanner.
C'est l'esprit actuel de la règle. Ce qui signifie que cela pourrait évoluer si nécessaire.
Bien que ce en soit pas explicite dans les règles actuelles qui introduisent la notion de "scan" : une action qui se déclenche avec un dé rouge sans être une attaque, voici la la précision qui assimile bien le scan à une attaque :
- une case qui "scan" doit avant révéler ses vaisseaux. Un signal ne peut pas scanner, et par conséquent un leurre ne peut pas scanner.
C'est l'esprit actuel de la règle. Ce qui signifie que cela pourrait évoluer si nécessaire.
Didier (CG)- Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Fred, peux-tu inclure cette précision dans la FAQ ???
Ainock- Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Au moins c'est clair !Didier (CG) a écrit:L'action "scanner" était à l'origine une attaque classique, possible à distance etc. D'où le bloquage possible avec un bouclier par exemple.
Bien que ce en soit pas explicite dans les règles actuelles qui introduisent la notion de "scan" : une action qui se déclenche avec un dé rouge sans être une attaque, voici la la précision qui assimile bien le scan à une attaque :
- une case qui "scan" doit avant révéler ses vaisseaux. Un signal ne peut pas scanner, et par conséquent un leurre ne peut pas scanner.
C'est l'esprit actuel de la règle. Ce qui signifie que cela pourrait évoluer si nécessaire.
Ca ne change pas la face du monde mais ça change un peu la stratégie, vu que ça permet à l'adversaire de "déduire" les leurres (dans une certaine mesure...) :
C-à-d que si j'ai la possibilité de scanner, et un nb de dés rouges limité en stock, je vais généralement choisir de ne pas scanner pour ne pas révéler mes vaisseaux/leurres. Je ne scanne que si je peux et je veux lancer une attaque immédiatement derrière.
Alors que si une action de scan ne révèle pas le pion Signal, dans la même situation je vais la plupart de temps choisir de scanner.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Je constatais souvent une frégate envoyée en éclaireur pour scanner. Sa "révélation" n'étant pas très grave.
Didier (CG)- Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Vrai.Didier (CG) a écrit:Je constatais souvent une frégate envoyée en éclaireur pour scanner. Sa "révélation" n'étant pas très grave.
Mais perso j'avais tendance justement utiliser les leurres, soit seuls en éclaireur pour scanner, soit en groupe pour "gonfler" artificiellement le contenu d'une case. Mais vu qu'un leurre ne peut pas scanner, ça rend ma 1ere option impossible.
Re: Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]
Usage très efficace du leurre : il bloque les vues et le passage tant qu'il n'est pas révélé... Perso je l'utilise(-ais) beaucoup comme ça.
Didier (CG)- Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015
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