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Règle optionnelle Déploiement caché [DIDIER ?]

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Message par Roolz Lun 19 Mar - 11:31

Suite à une quesion sur BGG qui m'a mis le doute...

Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.

Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.

Question 1:
Les seuls moyens de retourner un token adverse sont:
- scanner le token
- lui infliger des dégâts via une Arme spéciale ne nécessitant pas de ciblage (comme une exo-bombe)

On ne peut l'attaquer via aucun moyen nécessitant de le cibler (ne marchent pas : attaque standard, capacité spéciale, arme spéciale type missile vortex)

OK?

Question 2:
Quand un token A effectue un scan d'un token adverse B, le token A reste caché dans tous les cas.
Corollaire : on peut faire un scan avec un leurre.

OK?


Dernière édition par Roolz le Lun 19 Mar - 14:53, édité 1 fois
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Message par latribuneludique Lun 19 Mar - 14:30

[quote="Roolz"]Suite à une quesion sur BGG qui m'a mis le doute...

Si un token Signal (vaisseau ou leurre) attaque, soutien, etc, il est révélé. Ca c'est limpide.

Il est impossible de viser un token adverse ou de passer par son secteur. Clair aussi.

Question 1:
Les seuls moyens de retourner un token adverse sont:
- scanner le token
- lui infliger des dégâts via une Arme spéciale ne nécessitant pas de ciblage (comme une exo-bombe)

On ne peut l'attaquer via aucun moyen nécessitant de le cibler (ne marchent pas : attaque standard, capacité spéciale, arme spéciale type missile vortex)

La seule méthode est de scanner à ma connaissance. D'où sors-tu les attaques indirectes ? D'une FAQ ?

Question 2:
Quand un token A effectue un scan d'un token adverse B, le token A reste caché dans tous les cas.
Corollaire : on peut faire un scan avec un leurre.

Je dirais que oui mais cela n'engage que moi. Wink
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Message par Roolz Lun 19 Mar - 14:47

latribuneludique a écrit:La seule méthode est de scanner à ma connaissance. D'où sors-tu les attaques indirectes ? D'une FAQ ?
Non, des règles :

Il est impossible d’infliger des dégâts à un vaisseau qui n’est pas dévoilé. Il est impossible d’aller sur un secteur occupé par un Signal ennemi ou d’y faire passer une attaque à distance.
[...]
Par ailleurs, un jeton Signal est dévoilé quand :
• Il subit des dégâts (par exemple à cause des effets d’un Secteur Spécial ou d'une Arme Spéciale).
[...]

C'est cette 2ème phrase que j'interprète comme ça.

On ne peut pas attaquer un jeton "classiquement" sans l'avoir scanné avant.
Mais si il prend des dégâts d'une autre manière (boum des astéroides ou boum une grosse bombe, bref des trucs où il n'y a pas de notion de visée), il est dévoilé.
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Message par Roolz Lun 19 Mar - 14:52

Bon, c'est moins évident que prévu, en fait:)
Pour lever tout doute, je vais invoquer Didier via une modif du titre du sujet Smile.
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Message par Tancrède Lun 19 Mar - 19:09

En ce qui me concerne :
un jeton signal qui effectue un scan devient actif et se dévoile en menant cette action "offensive" qui dévoile le jeton signal cible.

Autrement, cela voudrait dire que l'on peut scanner un jeton signal ennemi avec un jeton leurre non dévoilé (alors qu'il n'y a au final pas de vaisseau).
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Message par Fred Lun 19 Mar - 20:44

Attendez que je remette de l'ordre dans les FAQ..... J'y travaille ce soir. Wink

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Message par Roolz Mar 20 Mar - 13:30

Tancrède a écrit:En ce qui me concerne :
un jeton signal qui effectue un scan devient actif et se dévoile en menant cette action "offensive" qui dévoile le jeton signal cible.

Autrement, cela voudrait dire que l'on peut scanner un jeton signal ennemi avec un jeton leurre non dévoilé (alors qu'il n'y a au final pas de vaisseau).
Sur le principe ça ne me pose aucun pb de scanner avec un jeton Signal non dévoilé:
- Rien dans les règles n'indique qu'un scan révèle le token qui l'effectue.
- De plus, thématiquement, c'est pas déconnant: un leurre est un petit vaisseau/satellite (comme on voit sur le dessin du token), donc on peut imaginer qu'il est équipé de divers propulseurs (pour bouger), de brouilleurs (pour se faire passer pour un vaisseau de guerre), et de scans (pour scanner). Ou pas Smile

Bref, il nous faut la clarification de Didier Smile.
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Message par Tancrède Mar 20 Mar - 22:30

Invocation de Didier !!!
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Message par Didier (CG) Dim 13 Mai - 14:19

Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué cette règle. Je crois que nous dévoilions les signaux qui scanent.

Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
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Message par Roolz Mar 15 Mai - 14:01

Didier (CG) a écrit:Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué cette règle. Je crois que nous dévoilions les signaux qui scanent.
Peux-tu vérifier/confirmer STP? C'est pas du tout explicite dans les règles...

Didier (CG) a écrit:Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.
OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").
Donc c'est pas très fréquent tout de même.

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Message par Ainock Mar 15 Mai - 21:26

Didier (CG) a écrit:
Il y a une modification importante pour les signaux en général.
Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.

OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").
Donc c'est pas très fréquent tout de même.

N’oublie pas la CapTech et le Commander qui permet de "camoufler" les vaisseaux en cours de partie. Cette règle en effet empêche aux vaisseaux endommagés de se camoufler et c'est TRES important...

J'avoue jouer en ne révélant pas les signaux qui scannent. Un leurre peut il scanner ????
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Message par Roolz Mer 16 Mai - 23:50

Ainock a écrit:
   Didier (CG) a écrit:
   Il y a une modification importante pour les signaux en général.
   Tout vaisseau partiellement endommagé (= qui n'a pas son max de point de coque) ne peut pas être transformé en signal.

OK mais ça concerne uniquement les scénars qui commencent avec un vaisseau endommagé dès la mise en place (du genre "Le passage").
Donc c'est pas très fréquent tout de même.

N’oublie pas la CapTech et le Commander qui permet de "camoufler" les vaisseaux en cours de partie. Cette règle en effet empêche aux vaisseaux endommagés de se camoufler et c'est TRES important...
Certes, avec Salvation etc, c'est très important.
Mais là on parle de la règle "déploiement caché", donc c'est pas très fréquent qu'un vaisseau soit endommagé lors du déploiement.

Ainock a écrit:J'avoue jouer en ne révélant pas les signaux qui scannent. Un leurre peut il scanner ????
Ce qui confirme qu'il faudrait vraiment une confirmation de Didier Smile
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Message par Didier (CG) Jeu 17 Mai - 9:25

L'action "scanner" était à l'origine une attaque classique, possible à distance etc. D'où le bloquage possible avec un bouclier par exemple.

Bien que ce en soit pas explicite dans les règles actuelles qui introduisent la notion de "scan" : une action qui se déclenche avec un dé rouge sans être une attaque, voici la la précision qui assimile bien le scan à une attaque :
- une case qui "scan" doit avant révéler ses vaisseaux. Un signal ne peut pas scanner, et par conséquent un leurre ne peut pas scanner.

C'est l'esprit actuel de la règle. Ce qui signifie que cela pourrait évoluer si nécessaire.



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Message par Ainock Ven 18 Mai - 13:01

Fred, peux-tu inclure cette précision dans la FAQ ???
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Message par Roolz Sam 19 Mai - 11:00

Didier (CG) a écrit:L'action "scanner" était à l'origine une attaque classique, possible à distance etc. D'où le bloquage possible avec un bouclier par exemple.

Bien que ce en soit pas explicite dans les règles actuelles qui introduisent la notion de "scan" : une action qui se déclenche avec un dé rouge sans être une attaque, voici la la précision qui assimile bien le scan à une attaque :
- une case qui "scan" doit avant révéler ses vaisseaux. Un signal ne peut pas scanner, et par conséquent un leurre ne peut pas scanner.

C'est l'esprit actuel de la règle. Ce qui signifie que cela pourrait évoluer si nécessaire.
Au moins c'est clair Smile!

Ca ne change pas la face du monde mais ça change un peu la stratégie, vu que ça permet à l'adversaire de "déduire" les leurres (dans une certaine mesure...) :
C-à-d que si j'ai la possibilité de scanner, et un nb de dés rouges limité en stock, je vais généralement choisir de ne pas scanner pour ne pas révéler mes vaisseaux/leurres. Je ne scanne que si je peux et je veux lancer une attaque immédiatement derrière.
Alors que si une action de scan ne révèle pas le pion Signal, dans la même situation je vais la plupart de temps choisir de scanner.
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Message par Didier (CG) Lun 21 Mai - 19:11

Je constatais souvent une frégate envoyée en éclaireur pour scanner. Sa "révélation" n'étant pas très grave.
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Message par Roolz Mar 22 Mai - 14:21

Didier (CG) a écrit:Je constatais souvent une frégate envoyée en éclaireur pour scanner. Sa "révélation" n'étant pas très grave.
Vrai.
Mais perso j'avais tendance justement utiliser les leurres, soit seuls en éclaireur pour scanner, soit en groupe pour "gonfler" artificiellement le contenu d'une case. Mais vu qu'un leurre ne peut pas scanner, ça rend ma 1ere option impossible.
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Message par Didier (CG) Mar 22 Mai - 18:38

Usage très efficace du leurre : il bloque les vues et le passage tant qu'il n'est pas révélé... Perso je l'utilise(-ais) beaucoup comme ça.
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Message par Roolz Mer 23 Mai - 12:54

Ah oui, pas bête aussi Smile
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