Tuto peinture Amycles
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Tuto peinture Amycles
Vu que j'ai peint mon tout dernier croiseur Amycles (suite à envoi de pièce détachée/SAV par Didier), j'en ai profité pour prendre une photo à chaque étape, noter les couleurs et techniques, et faire un tuto aussi détaillé que possible.
En tout il y a 14 étapes, de la préparation au vernis final.
Je vais donc poster ci-dessous.
Tout commentaire est bienvenu.
En tout il y a 14 étapes, de la préparation au vernis final.
Je vais donc poster ci-dessous.
Tout commentaire est bienvenu.
Re: Tuto peinture Amycles
Mon principe général avec les vaisseaux FC est d’avoir juste 3 couleurs, dont un gris métallique. Une dominante, une secondaire, une tertiaire. Les lumières doivent être très contrastées par rapport aux 2 autres couleurs, en luminosité (vu que c’est des lumières) mais pas trop en teinte (je choisis d’éviter les antagonismes violents). Donc je tente de garder les couleurs assez proches sur le cercle chromatique, pour garder une harmonie. Et également, pour harmoniser sans trop me prendre la tête, je dé-sature fortement une ou deux des 3 couleurs (au moins la couleur gris métallique qui est par définition grise, donc dé-saturée).
L’intérieur des moteurs est toujours traité avec une 4ème couleur antagoniste de la dominante principale. Ca ressort bien, sans piquer les yeux, car la surface est très petite par rapport au reste de la fig.
Dans ce cas précis, il me faut une dominante de rouge, pour coller avec la face rouge des rondelles des socles et des tuiles de commande. La 2eme couleur sera un gris métallisé, bien foncé (naturellement neutre et dé-saturé). Les lumières seront sur une base de gris pâle bleuté, bien désaturé aussi. Le bleu est à 120° du rouge sur le cercle chroma, donc le contraste de teinte sera modéré. Voilà pour les 3 couleurs principales. La 4ème couleur des réacteurs sera du vert (antagoniste du rouge).
Edit :
Les abréviations de marque sont:
AP : Army Painter
GW : Games Workshop
PA/VM : Prince August Model/Vallejo Model (c'est les mêmes peintures et références)
PA/VM Air : pareil, mais gamme "Air"
Après, la marque est très secondaire, l'important c'est la couleur
L’intérieur des moteurs est toujours traité avec une 4ème couleur antagoniste de la dominante principale. Ca ressort bien, sans piquer les yeux, car la surface est très petite par rapport au reste de la fig.
Dans ce cas précis, il me faut une dominante de rouge, pour coller avec la face rouge des rondelles des socles et des tuiles de commande. La 2eme couleur sera un gris métallisé, bien foncé (naturellement neutre et dé-saturé). Les lumières seront sur une base de gris pâle bleuté, bien désaturé aussi. Le bleu est à 120° du rouge sur le cercle chroma, donc le contraste de teinte sera modéré. Voilà pour les 3 couleurs principales. La 4ème couleur des réacteurs sera du vert (antagoniste du rouge).
Edit :
Les abréviations de marque sont:
AP : Army Painter
GW : Games Workshop
PA/VM : Prince August Model/Vallejo Model (c'est les mêmes peintures et références)
PA/VM Air : pareil, mais gamme "Air"
Après, la marque est très secondaire, l'important c'est la couleur
Dernière édition par Roolz le Mar 17 Avr - 23:31, édité 1 fois
Re: Tuto peinture Amycles
1- Ebavurer, laver, sous-coucher. Je mets du film de cuisine sur le socle avant de sous-coucher. Ca permet de bien accéder à toutes les zones de la fig avec la bombe. Et aussi, quand on sous-couche une flotte complète, on n’a pas forcément 10 ou 15 socles « sacrifiables » sous la main.
Je sous-couche à la bombe colorée rouge (AP Pure Red), pour gagner un peu de temps (une sous-couche blanche aurait bien marché aussi, évidemment, mais l’étape 2 aurait été plus longue).
Je sous-couche à la bombe colorée rouge (AP Pure Red), pour gagner un peu de temps (une sous-couche blanche aurait bien marché aussi, évidemment, mais l’étape 2 aurait été plus longue).
Re: Tuto peinture Amycles
7- Je passe un aplat de gris métal foncé (75% Gun grey 072 PA/VM Air + 25% Noir) sur les zones ad’hoc (supérieures, latérales, et inférieures).
Les zones latérales sont un peu difficiles d’accès sur les vaisseaux Amycles, il faut faire gaffe à ne pas trop déborder sur le rouge.
Si toutes les zones latérales ne sont pas peintes ce n’est pas grave, ça va se masquer aux étapes 9-10. En cas de débordement, retoucher avec du rouge foncé (rouge+noir en proportions à ajuster à la volée).
Les zones latérales sont un peu difficiles d’accès sur les vaisseaux Amycles, il faut faire gaffe à ne pas trop déborder sur le rouge.
Si toutes les zones latérales ne sont pas peintes ce n’est pas grave, ça va se masquer aux étapes 9-10. En cas de débordement, retoucher avec du rouge foncé (rouge+noir en proportions à ajuster à la volée).
Re: Tuto peinture Amycles
9- Pour la 1ère étape de lumières, j’utilise du gris-bleu (Bleu Gris Clair 907 PA/VM).
Dans les zones métal supérieures et inférieures, je trace des points et des lignes au pinceau (peu dilué, environ 25%). Je les place si possible dans des creux, ce sera plus facile de poser la dernière lumière ensuite.
Dans les zones latérales, j’applique le gris-bleu en lavis (assez fortement dilué, environ 75%). Idéalement, il faut que le gris métal se voie un peu en transparence, sauf dans les creux les plus profonds. Suivant le résultat, je répète (règle classique: il vaut mieux trop diluer et répéter, que pas assez diluer et se foirer d’entrée de jeu).
Dans les zones métal supérieures et inférieures, je trace des points et des lignes au pinceau (peu dilué, environ 25%). Je les place si possible dans des creux, ce sera plus facile de poser la dernière lumière ensuite.
Dans les zones latérales, j’applique le gris-bleu en lavis (assez fortement dilué, environ 75%). Idéalement, il faut que le gris métal se voie un peu en transparence, sauf dans les creux les plus profonds. Suivant le résultat, je répète (règle classique: il vaut mieux trop diluer et répéter, que pas assez diluer et se foirer d’entrée de jeu).
Re: Tuto peinture Amycles
10- Pour la 2eme étape de lumières, j’applique du blanc pur.
Dans les zones supérieures et inférieures, juste un point de blanc au centre du gris posé précédemment (pas ou peu dilué).
Dans les zones latérales, en lavis (bien dilué, environ 50-75%), et uniquement dans des zones réduites (il ne faut pas en mettre partout, juste aux endroits ou on veut placer les sources de lumière).
Dans les zones supérieures et inférieures, juste un point de blanc au centre du gris posé précédemment (pas ou peu dilué).
Dans les zones latérales, en lavis (bien dilué, environ 50-75%), et uniquement dans des zones réduites (il ne faut pas en mettre partout, juste aux endroits ou on veut placer les sources de lumière).
Re: Tuto peinture Amycles
12- Je repasse les reliefs des zones métalliques latérales au gris métal foncé foncé (75% Gun grey 072 PA/VM Air + 25% Noir).
Le but est de monter le contraste à fond et de faire claquer les lumières latérales.
C’est une étape un peu plus délicate, il faut avoir un pinceau fin et la main sûre. Mais en cas de souci, on corrige avec un petit coup gris-bleu clair ou de blanc, et hop.
Le but est de monter le contraste à fond et de faire claquer les lumières latérales.
C’est une étape un peu plus délicate, il faut avoir un pinceau fin et la main sûre. Mais en cas de souci, on corrige avec un petit coup gris-bleu clair ou de blanc, et hop.
Re: Tuto peinture Amycles
La suite ultérieurement (c'est quasi fini, reste juste les moteurs et le vernis).
Re: Tuto peinture Amycles
13- Et les moteurs : un coup de vert moyen/foncé (Deep Green 970 PA/VM), un point de vert clair au milieu (Vert Clair 942 PA/VM), et un tout petit point de vert-jaune au milieu du point précédent (Jaune Vert 954 PA/VM).
Note : Sur la photo la surface des moteurs est assez crado, et c'est pareil en vrai. Sauf qu'à distance de jeu ça ne se voit pas trop. C'est dû à la peinture d'origine (pré-peint) des moteurs qui était extrêmement épaisse sur cette fig. Elle remplissait complètement les trous des moteurs, je l'ai grattée vite fait (donc mal ) avant de sous-coucher.
Note : Sur la photo la surface des moteurs est assez crado, et c'est pareil en vrai. Sauf qu'à distance de jeu ça ne se voit pas trop. C'est dû à la peinture d'origine (pré-peint) des moteurs qui était extrêmement épaisse sur cette fig. Elle remplissait complètement les trous des moteurs, je l'ai grattée vite fait (donc mal ) avant de sous-coucher.
Dernière édition par Roolz le Mer 18 Avr - 22:34, édité 1 fois
Re: Tuto peinture Amycles
Comme dit au 1er post, tout commentaire est bienvenu.
En vrac: est-ce que le tuto est clair ou pas, assez détaillé (ou pas assez, ou trop), etc?.
En vrac: est-ce que le tuto est clair ou pas, assez détaillé (ou pas assez, ou trop), etc?.
Re: Tuto peinture Amycles
Oui, Merci, Roolz!
This is exactly the sort of detailed tutorial I have been looking for ... now if I could only find the time to paint.
This is exactly the sort of detailed tutorial I have been looking for ... now if I could only find the time to paint.
Mack_me_Bucko- Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA
Re: Tuto peinture Amycles
Thanks.Mack_me_Bucko a écrit:Oui, Merci, Roolz!
This is exactly the sort of detailed tutorial I have been looking for ... now if I could only find the time to paint.
I could make an EN version as well at some point (I don't think google translate is great for such things ).
The painting time is overall quite reasonable when you paint several ships simultaneously, assemby-chain-mode.
And some of the steps above can be totally skipped to reduce time, without ruining the final look (it will have an impact of course, but it can be good enough. Depends on one's expectations/requirements): Steps 2, 5, 10, and the middle dot (light green VM 942) in the engines.
Note that the Amycles ships are also a bit longer/harder to paint than the Phoebe ships, due to the sculpts.
Re: Tuto peinture Amycles
Roolz a écrit:Comme dit au 1er post, tout commentaire est bienvenu.
En vrac: est-ce que le tuto est clair ou pas, assez détaillé (ou pas assez, ou trop), etc?.
C'est très clair.
Après si tu t'adresses à un public plutôt amateur, il y a peut être différents points que tu pourrais préciser mais le soucis est de savoir jusqu'où aller sans que cela devienne un pavé.
Par exemple :
4- Je passe 2 lavis localisés noir (GW Nuln Oil), dilués à environ 50%, appliqués juste dans les creux/arêtes, et sous le vaisseau. Ceci pour augmenter encore le contraste et faire claquer le rouge. Il ne faut pas en mettre partout, uniquement dans les creux et angles.
Peut-être peux-tu préciser quelques exemples de creux et d'arêtes sur la figurine afin qu'on puisse identifier plus facilement ce qui mérite d'être traité ou pas.
Merci en tout cas de partager tout cela.
Re: Tuto peinture Amycles
OK!
Pour le coup du lavis noir localisé, c'est un peu tendu à préciser, vu qu'il y en à chaque jonction de "plaque" et sur chaque angle obtus (donc un peu partout sur la fig...).
Je trouve qu'on le voit bien en comparant la photo 3 et la photo 4 (mais c'est moi).
Mais je pourrais faire un zoom/exemple sur une ou deux zones et l'incruster sur la photo 4.
Pour le coup du lavis noir localisé, c'est un peu tendu à préciser, vu qu'il y en à chaque jonction de "plaque" et sur chaque angle obtus (donc un peu partout sur la fig...).
Je trouve qu'on le voit bien en comparant la photo 3 et la photo 4 (mais c'est moi).
Mais je pourrais faire un zoom/exemple sur une ou deux zones et l'incruster sur la photo 4.
Re: Tuto peinture Amycles
Info : I took time to make an english translation and posted it on BGG, here:
https://boardgamegeek.com/article/31190115
https://boardgamegeek.com/article/31190115
Re: Tuto peinture Amycles
Hello,
Peux tu développer comment faire les lignes blanches "propres" comme sur cette photo :
https://www.boardgamegeek.com/image/3958338/fleet-commander-genesis
j'avoue que j'y arrive pas ! si je pars sur une sous couche blanche , dès que je mets un lavis cela rendre forcement dans les creux dedans et si je repasse au pinceau cela déborde et je perds les effets des dégradés en surface ...
Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros j'arrive pas à démarquer les creux pour faire des lignes de séparation nettes comme on voit sur ta photo pour les gros vaisseaux ! Soit les couleurs de surface vont dans les creux, soit la couleur des creux déborde en surface ...
Merci par avance
Peux tu développer comment faire les lignes blanches "propres" comme sur cette photo :
https://www.boardgamegeek.com/image/3958338/fleet-commander-genesis
j'avoue que j'y arrive pas ! si je pars sur une sous couche blanche , dès que je mets un lavis cela rendre forcement dans les creux dedans et si je repasse au pinceau cela déborde et je perds les effets des dégradés en surface ...
Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros j'arrive pas à démarquer les creux pour faire des lignes de séparation nettes comme on voit sur ta photo pour les gros vaisseaux ! Soit les couleurs de surface vont dans les creux, soit la couleur des creux déborde en surface ...
Merci par avance
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