Cuirassés Lourds vs Frégates
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Cuirassés Lourds vs Frégates
On est à un peu moins de deux mois des Gravitational Wars 2020 et il est temps de réveiller un peu le forum...
Ce week-end j'avais un peu de fièvre et du mal à dormir et je me suis posé des questions existentielles... Par exemple : quelle flotte est la plus forte, un trio de Dreadnoughts ou 15 Frégates ?
J'ai ma petite idée sur la question mais je me disais que cela serait sympa d'en discuter ici avec vous.
Ce week-end j'avais un peu de fièvre et du mal à dormir et je me suis posé des questions existentielles... Par exemple : quelle flotte est la plus forte, un trio de Dreadnoughts ou 15 Frégates ?
J'ai ma petite idée sur la question mais je me disais que cela serait sympa d'en discuter ici avec vous.
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Bah à mon avis ça dépend principalement du scénar et de la config du plateau (astéroides & co).
MAIS...
A l'instinct (ça vaut ce que ça vaut) je dirais que en général, une composition "15 Frégates" l'emporterait sur "3 Dreads", mais pas sur "3 Porte Nefs".
Je pense que la force du nombre et la mobilité feraient la différence face aux Dreads. Même si les frégates sont fragiles, bah faut en péter 15 et elles bougent vite/loin. De plus, au total de points de coque les Frégates sont avantagées : les Dreads doivent faire au total + de dégâts (et ce sur des cibles + nombreuses, ce qui ne facilite pas les choses).
Avec 3 Porte-nefs, les avantages nombre & mobilité seraient compensés par les Intercepteurs (qui en plus peuvent être redéployés si ils sont détruits). Et au total de points de coque c'est équivalent.
MAIS...
A l'instinct (ça vaut ce que ça vaut) je dirais que en général, une composition "15 Frégates" l'emporterait sur "3 Dreads", mais pas sur "3 Porte Nefs".
Je pense que la force du nombre et la mobilité feraient la différence face aux Dreads. Même si les frégates sont fragiles, bah faut en péter 15 et elles bougent vite/loin. De plus, au total de points de coque les Frégates sont avantagées : les Dreads doivent faire au total + de dégâts (et ce sur des cibles + nombreuses, ce qui ne facilite pas les choses).
Avec 3 Porte-nefs, les avantages nombre & mobilité seraient compensés par les Intercepteurs (qui en plus peuvent être redéployés si ils sont détruits). Et au total de points de coque c'est équivalent.
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Les porte-nefs sont hors compétition, c'est pour cela que j'ai plutôt parlé des Dreadnoughts.
Pour le contexte, je pensais à une bataille rangée classique où chaque joueur pose ses propres secteurs spéciaux. Dans d'autres configurations, tout dépend du scénario en effet.
Sans surprise j'en arrive aussi à une domination des Frégates malgré les beaux atouts du Dreadnought qui n'a pas besoin de multiplier les tirs pour supprimer un vaisseau ennemi et qui peut partiellement compenser son manque de mobilité grâce à des tirs longue portée. De même les premiers dégâts ne pénaliseront pas la puissance de feu des cuirassés lourds.
Mais les Frégates peuvent plus facilement se lancer dans une tactique de Hit & Run (partiellement invalidées par les contre-attaques des Dreadnoughts) en se cachant dans les astéroïdes pour éviter de subir les offensives ennemies. De plus si les Frégates pourront maximiser leurs dégâts grâce au soutien, ce dernier n'aura strictement aucun intérêt pour les Dreadnoughts qui seront toujours plafonnés à 6 dégâts max (d'une autre côté cela veut dire aussi qu'un Dreadnought isolé reste tout aussi dangereux qu'au sein de la meute).
Dans le cadre d'une bataille rangée, le joueur "Dreadnought" aura certainement plus intérêt à déployer des champs gravitationnels pour l'aider à se déplacer et ne pas fournir des refuges à l'ennemi. Le joueur "Frégate" aura lui tout intérêt à déployer des astéroïdes (ou assimilés) pour pouvoir y cacher ses fragiles vaisseaux pendant le tour adverse. Il lui en restera 5 à découvert mais qui pourront servir d'appâts.
Bref pour ma part je mise plutôt sur les Frégates même si je pense qu'un joueur habile (et peut-être aussi un peu chanceux) doit pouvoir faire un bon résultat avec les Dreadnoughts.
Pour le contexte, je pensais à une bataille rangée classique où chaque joueur pose ses propres secteurs spéciaux. Dans d'autres configurations, tout dépend du scénario en effet.
Sans surprise j'en arrive aussi à une domination des Frégates malgré les beaux atouts du Dreadnought qui n'a pas besoin de multiplier les tirs pour supprimer un vaisseau ennemi et qui peut partiellement compenser son manque de mobilité grâce à des tirs longue portée. De même les premiers dégâts ne pénaliseront pas la puissance de feu des cuirassés lourds.
Mais les Frégates peuvent plus facilement se lancer dans une tactique de Hit & Run (partiellement invalidées par les contre-attaques des Dreadnoughts) en se cachant dans les astéroïdes pour éviter de subir les offensives ennemies. De plus si les Frégates pourront maximiser leurs dégâts grâce au soutien, ce dernier n'aura strictement aucun intérêt pour les Dreadnoughts qui seront toujours plafonnés à 6 dégâts max (d'une autre côté cela veut dire aussi qu'un Dreadnought isolé reste tout aussi dangereux qu'au sein de la meute).
Dans le cadre d'une bataille rangée, le joueur "Dreadnought" aura certainement plus intérêt à déployer des champs gravitationnels pour l'aider à se déplacer et ne pas fournir des refuges à l'ennemi. Le joueur "Frégate" aura lui tout intérêt à déployer des astéroïdes (ou assimilés) pour pouvoir y cacher ses fragiles vaisseaux pendant le tour adverse. Il lui en restera 5 à découvert mais qui pourront servir d'appâts.
Bref pour ma part je mise plutôt sur les Frégates même si je pense qu'un joueur habile (et peut-être aussi un peu chanceux) doit pouvoir faire un bon résultat avec les Dreadnoughts.
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Chalut,
arf grillé (et regrillé, à priori, mes pirahna vont finir par se transformer en sardines
après discussion sur FB (faut vraiment que j'apprennes à le quitter de temps en temps)
15 Frégates (15 tirs / 90 points de structures) VS 3 dreadnoughts (12 tirs / 72 points de structures). Mais les Frégates doivent s'approcher pour tirer. Plus rapides en effet. Après il reste l'impact psychologique des trois requins blancs (mais face à des pirahna).
Tout est question de terrains, en effet.
@ tester donc hmmm une flotte pirahna vs une flotte requin blanc… Donc 3 Avatar à acheter et voir s'il me reste encore assez de frégates à peindre. Dire qu'une boite Genesis s'est vendue il y a peu...
arf grillé (et regrillé, à priori, mes pirahna vont finir par se transformer en sardines
après discussion sur FB (faut vraiment que j'apprennes à le quitter de temps en temps)
15 Frégates (15 tirs / 90 points de structures) VS 3 dreadnoughts (12 tirs / 72 points de structures). Mais les Frégates doivent s'approcher pour tirer. Plus rapides en effet. Après il reste l'impact psychologique des trois requins blancs (mais face à des pirahna).
Tout est question de terrains, en effet.
@ tester donc hmmm une flotte pirahna vs une flotte requin blanc… Donc 3 Avatar à acheter et voir s'il me reste encore assez de frégates à peindre. Dire qu'une boite Genesis s'est vendue il y a peu...
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Petite correction pour les Dreadnoughts c'est 18 en Puissance de Feu.
S'il faut faire des tests, on trouvera facilement de quoi rassembler 3 Dreadnoughts (j'en ai 4 en stock de mon côté).
Quant aux Frégates, là non plus pas de problème.
On pourrait tenter cela à notre prochaine session pour voir.
S'il faut faire des tests, on trouvera facilement de quoi rassembler 3 Dreadnoughts (j'en ai 4 en stock de mon côté).
Quant aux Frégates, là non plus pas de problème.
On pourrait tenter cela à notre prochaine session pour voir.
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Je remonte le sujet car vaudania et moi venons de tester un affrontement entre 15 Frégates et 3 Dreadnoughts dans le cadre d'une simulation de l'Académie Spatiale de Lysander.
La bataille s'est soldée par une victoire des Dreadnoughts, 10 PV à 5.
Impossible bien entendu de tirer des conclusions d'une seule partie mais il y a des points intéressants.
Tout d'abord, notons que vaudania (à la tête des 15 Frégates) a fait à mon avis une petite erreur en déployant uniquement des champs gravitationnels, comme je lui ai emboité le pas, le champ de bataille était constitué uniquement de ces secteurs spéciaux. Du coup, il n'y avait aucun endroit pour qu'il puisse cacher ses vaisseaux et faire du hit & run.
A noter également qu'il a souffert d'une sacrée déveine car il a raté pratiquement tous ses jets (4 sur 5 environ) d'entrée dans les dits champs gravitationnels. La grosse poisse !
J'ai retenu de l'affrontement qu'il faut vraiment faire fonctionner les Dreadnought en binôme, ceci afin de pouvoir profiter du soutien pour esquiver les éventuels dés de bouclier adverse, il est en effet important que chaque tir touche au but et détruise sa Frégate !
L'utilisation du Drain ( ) est également essentiel pour tenter d'évacuer les de la passerelle ennemie.
C'est vraiment une configuration de jeu passionnante et je vous invite à la tester et nous faire vos retours !
La bataille s'est soldée par une victoire des Dreadnoughts, 10 PV à 5.
Impossible bien entendu de tirer des conclusions d'une seule partie mais il y a des points intéressants.
Tout d'abord, notons que vaudania (à la tête des 15 Frégates) a fait à mon avis une petite erreur en déployant uniquement des champs gravitationnels, comme je lui ai emboité le pas, le champ de bataille était constitué uniquement de ces secteurs spéciaux. Du coup, il n'y avait aucun endroit pour qu'il puisse cacher ses vaisseaux et faire du hit & run.
A noter également qu'il a souffert d'une sacrée déveine car il a raté pratiquement tous ses jets (4 sur 5 environ) d'entrée dans les dits champs gravitationnels. La grosse poisse !
J'ai retenu de l'affrontement qu'il faut vraiment faire fonctionner les Dreadnought en binôme, ceci afin de pouvoir profiter du soutien pour esquiver les éventuels dés de bouclier adverse, il est en effet important que chaque tir touche au but et détruise sa Frégate !
L'utilisation du Drain ( ) est également essentiel pour tenter d'évacuer les de la passerelle ennemie.
C'est vraiment une configuration de jeu passionnante et je vous invite à la tester et nous faire vos retours !
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
Chalut,
je demande à ca qu'on me rende mes dés jaunes ! (réf histo) Mais @ retester au plus vite... et je te rassure, s'il Y avait eu des champs d'astéroïdes, j'aurais aussi fait des spéciaux... J'aurais aussi dû plus éparpiller mes frégates (5 groupes de 3)
je demande à ca qu'on me rende mes dés jaunes ! (réf histo) Mais @ retester au plus vite... et je te rassure, s'il Y avait eu des champs d'astéroïdes, j'aurais aussi fait des spéciaux... J'aurais aussi dû plus éparpiller mes frégates (5 groupes de 3)
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: Cuirassés Lourds vs Frégates
vaudania a écrit:je demande à ca qu'on me rende mes dés jaunes ! (réf histo) Mais @ retester au plus vite... et je te rassure, s'il Y avait eu des champs d'astéroïdes, j'aurais aussi fait des spéciaux...
C'est pas faux.
J'aurais aussi dû plus éparpiller mes frégates (5 groupes de 3)
Pas forcément, cela réduit ta puissance de frappe au même endroit et cela t'oblige à dépenser plus de dés bleus pour manoeuvrer.
Tu aurais peut-être dû plus utiliser le hit & run : 2 bleus et 1 rouge pour arriver au contact, tirer puis filer pour éviter une contre attaque.
Côté Dreadnoughts, faut vraiment bien penser à la disposition des secteurs spéciaux pour établir des couloirs pour empêcher les frégates de maximiser les soutiens...
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