-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cuirassés Lourds vs Frégates

3 participants

Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par latribuneludique Mar 3 Déc - 7:56

On est à un peu moins de deux mois des Gravitational Wars 2020 et il est temps de réveiller un peu le forum... Rolling Eyes

Ce week-end j'avais un peu de fièvre et du mal à dormir et je me suis posé des questions existentielles... Par exemple : quelle flotte est la plus forte, un trio de Dreadnoughts ou 15 Frégates ?

J'ai ma petite idée sur la question mais je me disais que cela serait sympa d'en discuter ici avec vous. What a Face
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par Roolz Mar 3 Déc - 12:21

Bah à mon avis ça dépend principalement du scénar et de la config du plateau (astéroides & co).
MAIS...
A l'instinct (ça vaut ce que ça vaut) je dirais que en général, une composition "15 Frégates" l'emporterait sur "3 Dreads", mais pas sur "3 Porte Nefs".
Je pense que la force du nombre et la mobilité feraient la différence face aux Dreads. Même si les frégates sont fragiles, bah faut en péter 15 et elles bougent vite/loin. De plus, au total de points de coque les Frégates sont avantagées : les Dreads doivent faire au total + de dégâts (et ce sur des cibles + nombreuses, ce qui ne facilite pas les choses).
Avec 3 Porte-nefs, les avantages nombre & mobilité seraient compensés par les Intercepteurs (qui en plus peuvent être redéployés si ils sont détruits). Et au total de points de coque c'est équivalent.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par latribuneludique Mer 4 Déc - 8:15

Les porte-nefs sont hors compétition, c'est pour cela que j'ai plutôt parlé des Dreadnoughts. Wink

Pour le contexte, je pensais à une bataille rangée classique où chaque joueur pose ses propres secteurs spéciaux. Dans d'autres configurations, tout dépend du scénario en effet.

Sans surprise j'en arrive aussi à une domination des Frégates malgré les beaux atouts du Dreadnought qui n'a pas besoin de multiplier les tirs pour supprimer un vaisseau ennemi et qui peut partiellement compenser son manque de mobilité grâce à des tirs longue portée. De même les premiers dégâts ne pénaliseront pas la puissance de feu des cuirassés lourds.

Mais les Frégates peuvent plus facilement se lancer dans une tactique de Hit & Run (partiellement invalidées par les contre-attaques des Dreadnoughts) en se cachant dans les astéroïdes pour éviter de subir les offensives ennemies. De plus si les Frégates pourront maximiser leurs dégâts grâce au soutien, ce dernier n'aura strictement aucun intérêt pour les Dreadnoughts qui seront toujours plafonnés à 6 dégâts max (d'une autre côté cela veut dire aussi qu'un Dreadnought isolé reste tout aussi dangereux qu'au sein de la meute).

Dans le cadre d'une bataille rangée, le joueur "Dreadnought" aura certainement plus intérêt à déployer des champs gravitationnels pour l'aider à se déplacer et ne pas fournir des refuges à  l'ennemi. Le joueur "Frégate" aura lui tout intérêt à déployer des astéroïdes (ou assimilés) pour pouvoir y cacher ses fragiles vaisseaux pendant le tour adverse. Il lui en restera 5 à découvert mais qui pourront servir d'appâts.

Bref pour ma part je mise plutôt sur les Frégates même si je pense qu'un joueur habile (et peut-être aussi un peu chanceux) doit pouvoir faire un bon résultat avec les Dreadnoughts.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par vaudania Mer 4 Déc - 8:33

Chalut,

arf grillé (et regrillé, à priori, mes pirahna vont finir par se transformer en sardines  Wink
après discussion sur FB (faut vraiment que j'apprennes à le quitter de temps en temps)
15 Frégates (15 tirs / 90 points de structures)  VS 3 dreadnoughts (12 tirs / 72 points de structures). Mais les Frégates doivent s'approcher pour tirer. Plus rapides en effet. Après il reste l'impact psychologique des trois requins blancs  (mais face à des pirahna).
Tout est question de terrains, en effet.
@ tester donc hmmm une flotte pirahna vs une flotte requin blanc… Donc 3 Avatar à acheter et voir s'il me reste encore assez de frégates à peindre. Dire qu'une boite Genesis s'est vendue il y a peu...

cat
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par latribuneludique Mer 4 Déc - 11:14

Petite correction pour les Dreadnoughts c'est 18 en Puissance de Feu.

S'il faut faire des tests, on trouvera facilement de quoi rassembler 3 Dreadnoughts (j'en ai 4 en stock de mon côté). Wink
Quant aux Frégates, là non plus pas de problème.

On pourrait tenter cela à notre prochaine session pour voir.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par latribuneludique Sam 25 Avr - 11:51

Je remonte le sujet car vaudania et moi venons de tester un affrontement entre 15 Frégates et 3 Dreadnoughts dans le cadre d'une simulation de l'Académie Spatiale de Lysander. Wink

La bataille s'est soldée par une victoire des Dreadnoughts, 10 PV à 5.

Impossible bien entendu de tirer des conclusions d'une seule partie mais il y a des points intéressants.

Tout d'abord, notons que vaudania (à la tête des 15 Frégates) a fait à mon avis une petite erreur en déployant uniquement des champs gravitationnels, comme je lui ai emboité le pas, le champ de bataille était constitué uniquement de ces secteurs spéciaux. Du coup, il n'y avait aucun endroit pour qu'il puisse cacher ses vaisseaux et faire du hit & run.
A noter également qu'il a souffert d'une sacrée déveine car il a raté pratiquement tous ses jets (4 sur 5 environ) d'entrée dans les dits champs gravitationnels. La grosse poisse ! Shocked

J'ai retenu de l'affrontement qu'il faut vraiment faire fonctionner les Dreadnought en binôme, ceci afin de pouvoir profiter du soutien pour esquiver les éventuels dés de bouclier adverse, il est en effet important que chaque tir touche au but et détruise sa Frégate !
L'utilisation du Drain ( Bouclier Spécial ) est également essentiel pour tenter d'évacuer les Mvt Spécial de la passerelle ennemie.

C'est vraiment une configuration de jeu passionnante et je vous invite à la tester et nous faire vos retours !
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par vaudania Sam 25 Avr - 14:15

Chalut,

je demande à ca qu'on me rende mes dés jaunes ! (réf histo) Mais @ retester au plus vite... et je te rassure, s'il Y avait eu des champs d'astéroïdes, j'aurais aussi fait des spéciaux... J'aurais aussi dû plus éparpiller mes frégates (5 groupes de 3)

cat
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par latribuneludique Sam 25 Avr - 17:49

vaudania a écrit:je demande à ca qu'on me rende mes dés jaunes ! (réf histo) Mais @ retester au plus vite... et je te rassure, s'il Y avait eu des champs d'astéroïdes, j'aurais aussi fait des spéciaux...

C'est pas faux. Razz

J'aurais aussi dû plus éparpiller mes frégates (5 groupes de 3)

Pas forcément, cela réduit ta puissance de frappe au même endroit et cela t'oblige à dépenser plus de dés bleus pour manoeuvrer.
Tu aurais peut-être dû plus utiliser le hit & run : 2 bleus et 1 rouge pour arriver au contact, tirer puis filer pour éviter une contre attaque.

Côté Dreadnoughts, faut vraiment bien penser à la disposition des secteurs spéciaux pour établir des couloirs pour empêcher les frégates de maximiser les soutiens...
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Cuirassés Lourds vs Frégates Empty Re: Cuirassés Lourds vs Frégates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum