-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Règles de Tournoi .

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Lun 25 Jan - 9:09

Je rebondis sur une remarque de Fred sur un autre sujet :

En mode tournoi, par contre je verrai bien un truc suivant : tu arrives avec un nombre prédéfini d'armes spéciales, genre si t'as 4 parties sur une journée tu as 4 armes spéciales et une arme spéciale n'est utilisable qu'une seule fois dans la journée.

Je ne suis pas fana des tournois mais il faut bien avouer que c'est souvent la méthode la plus simple pour commencer à monter un groupe de joueurs et à l'animer. Je pense que je me lancerai certainement dans une telle opération à la boutique lyonnaise de Trollune (si son équipe est d'accord bien entendu) d'ici quelques temps.

Je me demandais donc s'il existait des règles officielles pour encadrer ce genre de manifestation. Si non, je pense que cela peut être intéressant de réfléchir à ce à quoi il faut penser avant de se lancer dans l'aventure. J'imagine qu'il doit y avoir quelques conventions à poser (choix des armes spéciales, déploiement caché ou pas, etc.).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par cyrrach Lun 25 Jan - 9:49

La vie étant ce qu'elle est, je n'ai plus participé à des tournois depuis quelques années, mais oui, il est nécessaire de poser le cadre du déroulement de ton tournois :
- règles officielles strictes ?
- règles optionnelles autorisées ou obligatoire ? (en précisant lesquelles bien sûr^^)
- scénarios particuliers ? Voir nouveau scénarios ? (en ce cas les communiquer ou au moins donner les règles spéciales, s'il y en a, avant pour que les joueurs se les approprient)
- durée de chaque partie
- matériel nécessaire
- qui arbitrera ?
- droit d'entrée ?
- récompense pour le(s) vainqueurs(s)
- etc...

Voilà rapidement et sans plus de réflexion que cela

cyrrach

Messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par krismackie Lun 25 Jan - 11:45

Hoping to organise some tournaments in the UK when Genesis comes out so been having some thought about this.

Obviosuly it's important to use the official rules but would certainly not want us to become so dragged down by rule lawyers that it affects the can and turns the event negative.

Probably play on a 5x5 board, simple death match unless we can do a round robin style event and make sure everyone gets a shot at the scenario

Duration 1 hour rounds, could be shortened to 30-45 min 12 class fleet

Entrance fee as low as possible, just to cover costs and maybe a small prize for the winner but wouldn't go with anything too costly or it brings out the rules lawyers
krismackie
krismackie
Modérateur

Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 42
Localisation : Edinburgh

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Choucane Lun 25 Jan - 21:24

Etant pas très loin de Lyon (Ardèche), si un tournoi y est organisé, cela m'intéresse bien... Smile

Sinon, je pense qu'un tournoi uniquement en mode "Deathmatch" risque d'être un peu répétitif car il y a pour l'instant peu de variété dans les flottes.

Perso, je verrai plus un truc du style 4 rondes où on joue chacun des scénarios du livret de base, comme proposé par Krismackie, puis finale en match classique.
A voir si les compositions de flottes doivent être fixes pour l'ensemble du tournoi ou non (je dirai non, mais à voir).

J'aime bien également l'idée du "pré-choix" de 4 armes spéciales.

Il me semble important qu'il y ai un enjeu, même faible, et donc sans doute un paf (genre 5€ avec boisson incluse, pas plus).

Au niveau durée, 45 minutes me semble jouable.

Living not far from Lyon (Ardèche), I would be interrested if a tournament is organized there.

I think a tournament with a Deathmatch mode only would be quite repetitive as there are not much variety in fleets right now.
I would personnaly recommend more a robin style with 4 rounds for each basis rulobook scenarios, as Krismackie proposed, then a final with a classical deathmtatch.
Yet I don't know if fleets should remain fixed for all the tournament or not (I would tell not, but not sure).

I do like the idea of pre-choice of 4 special meapons.

Regarding the reward, I beleive that it is needed, even a small one. Then an entrance fee would be also necessary (like 5€ with a drink, not more).

And round length of 45 minutes are doable I think.

Choucane

Messages : 29
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Lun 25 Jan - 22:52

Je rejoins dans l'ensemble tout le monde sur ce qui a été dit. Perso, je suis un ex tournoyeur/organisateur de W40k et bien que le jeu ne me manque plus du tout, les rencontre en tournoi me manque un peu. Alors si à Lyon il se passera un tournoi, si je peux venir, je viendrai! Fbruntz, t'as déjà des joueurs qui n'attendent que ça! Laughing

Il est clair pour moi qu'il faut jouer avec les règles de bases sans les traficoter, surtout pour lors des tous premiers tournois. Après il y a plusieurs façon d'organiser un tournoi. En poule/deathmatch, en ronde suisse, ou autre, difficile à dire. Il y aura toujours des gens satisfaits et d'autres moins.

Au niveau compo, plusieurs solutions :
- une liste en X points de classes fixe pour tout le tournois. Un joueur joue avec la même liste tout le temps.
- Des parties en X points de classes fixe tout le tournoi, mais la compo de flotte peut être modulée au cours des parties. Par exemple, les joueurs font leurs compo de flotte en 12pts de classes, et possèdent une liste de réserve de 6 points de classe dans laquelle ils pourront adapter leur flotte tout en restant dans la limite des 12pts de classes.
- Les joueurs prévoient un pool de 20 points de classes dans lequel ils vont devoir composer leur flotte à chaque scénario. Scénarios qui permettront de jouer différents formats de points de classes, un coup 12pts de classe, le scénario d'après 15 points, etc....

Pour les armes spéciales, le principe est un peu le même.
- une arme spéciale pour tout le tournoi.
- le joueur pioche parmi toutes celles qu'il possède.
- Le joueur fait une présélection limitée, de son choix, de X armes spéciales et chaque arme n'est jouable qu'une seule fois dans la journée.

Pour les scénarios, faut partir sur du standard, éviter les scénarios trop typés un attaquant et un défenseur.

Tout est possible!

---

I agree on what has been said.

It is clear to me that we must play with the bases without changing the rules, especially during the first few tournaments. After there are several way to organize a tournament.

List composition level, several solutions :
- A list of X pts class fixed for all tournaments. One player plays with the same list all the time.
- Games with Xpts classes fixed for all the tournament, but the fleet composition can be modulated over the games. For example, players make their fleet with 12pts class, and have a reserve list of 6 points class in which they can adapt their fleet.
- Players provide a pool of 20 points class in which they will have to select their fleet to each scenario. Scenarios that can play different formats of classes of points.

For special weapons, the principle is somewhat the same.
- A special weapon for the tournament.
- The player draws among all those he has.
- The player make a limited preselection of his choice of X special weapons and each weapon is playable only once in the day.

For scenarios, must start on standard, avoid too typed scenarios an attacker and a defender.

everything is possible! And Thx Google Translation! lol!
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Mer 27 Jan - 11:00

Ca fait beaucoup d'idées. Smile

Déjà pour commencer, vous organiseriez un tournoi sur combien de temps ? Une journée, une demi-journée ou un week-end ?

Vu la durée d'une partie, je pense que le week-end n'est pas nécessaire. Je pense que la journée et la demi-journée sont pas mal.

La journée pour un gros tournoi en 6 rounds (début à 10h, fin à 18h) et la demi-journée pour des tournois plus modestes en 4 rounds (début à 14h, fin à 18h).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mer 27 Jan - 13:38

Pour moi un weekend, c'est trop. La journée en 5 parties voire 6, si prête bien.
Ca fait genre (pour exemple) :

8:30 : Accueil
9:00 - 10h00 : Partie 1
10h15 - 11h15 : Partie 2
11h30 - 12h30 : Partie 3
12:45 - 14:00 : Kass' Krout'
14:15 - 15:15 : Partie 4
15:30 - 16:30 : Partie 5
16:45 - 17h45 : Partie 6
18:00 : Annonce résultat et remise des prix.
Chaque débattement de 1/4h entre les parties est pour les organisateurs pour la saisi des résultats, et appariement des prochaines parties.

Sur ce modèle, l'idéal serait d'être à 16 joueurs. Tu peux faire des poules (4 poules de 4 joueurs) le matin qui te servent à sortir deux tableaux de 8 joueurs :
-Tableaux Haut (classement 1er à 8ème) :les 1er et 2nd de chaque poule sortent et jouent les 1/4 de final, 1/2 final et final l'après midi.
- Tableaux Bas (classement 9ème à 16ème) : les 3ème et 4ème de chaque poule jouent de leur côté aussi sur le même principe 1/4, 1/2 et petite finale.

Un système comme ça ne permet pas d'avoir des "sous-marins", le profil de joueur que je déteste car c'est ni plis ni moins être petit! Laughing



Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par krismackie Mer 27 Jan - 16:49

Had a thought to mix things up, using hidden deployment rules. Say a player was going to play 5 games in a tournament. At the start he chooses 60 class worth of ship for the whole tournament and can field 12 points per game? Once the ships have been used they can't be used again so during the last game the player will only have the last 12 class worth of ship to use
krismackie
krismackie
Modérateur

Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 42
Localisation : Edinburgh

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mer 27 Jan - 19:50

krismackie a écrit:Had a thought to mix things up, using hidden deployment rules.  Say a player was going to play 5 games in a tournament.  At the start he chooses 60 class worth of ship for the whole tournament and can field 12 points per game?  Once the ships have been used they can't be used again so during the last game the player will only have the last 12 class worth of ship to use

i think that will be nice ! I like! Smile
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par krismackie Mer 27 Jan - 20:46

Would make each game unpredictable, probably a pain to organise to certainly mixes things up.
krismackie
krismackie
Modérateur

Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 42
Localisation : Edinburgh

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mer 27 Jan - 21:49

I organized with friends many W40k tournaments players and i think it's not really difficult to organize a tournament with FC, just long and tiring. Just take the rules book and just play with it. And add nothing more.
Maybe before an official tournament, we must try different game formats with many players. It will highlight some hard and soft lists. In all tournaments, there are cool players who play the game for fun and all the competitors who will peel the rules to make hard compounds.This is also an opportunity to gather several players too.

----

J'ai organisé plusieurs tournois W40k avec des amis, je ne pense pas que ça soit si difficile que ça pour en faire un avec FC. Juste long et fatiguant. Il faut prendre le livre de règle et jouer les scénarios standards. Ne rien ajouter d'autres.
Peut être qu'avant un tournoi officiel, nous devons faire des tests avec différents formats avec plusieurs joueurs. Ca va mettre en lumière certaines listes dures et molles. Dans tous tournois, il y a des joueurs cools qui jouent pour le jeu et les compétiteurs qui auront tout éplucher pour sortir des compos dures. C'est aussi l'occasion de fédérer plusieurs joueurs aussi.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par krismackie Jeu 28 Jan - 16:00

Probably right Fred, simple may be best, especially at first.

For me it'd be more of the social thing, not a super competitive player, just like having fun and would be a wonderful chance to meet fellow players
krismackie
krismackie
Modérateur

Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 42
Localisation : Edinburgh

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Jeu 28 Jan - 20:12

krismackie a écrit:
For me it'd be more of the social thing, not a super competitive player, just like having fun and would be a wonderful chance to meet fellow players
I'm agree with you. It is also my vision. But if each year, you do one or two tournaments with some price, some hard players will automatically come. Then it will be important to work the rules of the tournament. We must test all configurations with a defined number of points of class.



Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Ven 29 Jan - 8:49

Faut pas rêver, Fleet Commander attirera aussi des purs et durs du tournoi, le système de jeu s'y prête bien. C'est pour cela que je lancerai une session pour voir s'il y a une communauté prête à se lancer et qu'ensuite je passerai à d'autres types d'événement (le tournoi n'est vraiment pas ma tasse de thé même si je comprends bien qu'on puisse aimer).

Bon, pour la durée on est plutôt sur la journée et éventuellement la demi-journée avec 1h de jeu par partie (12 points de classe).

Parlons format.

Scénarios ou pas scénarios ? J'avoue que je trouve les batailles rangées un peu ennuyeuses mais elles ont le mérite de proposer un affrontement équilibré. Les scénarios sont plus intéressants mais peuvent avantager un joueur plutôt que l'autre en fonction du camp et de la flotte joués. Pour contre-carrer cela on peut en effet proposer aux joueurs de venir avec plusieurs formats de flotte et de choisir en fonction du scénario joué. L'idée du pool de 20 points de classe imaginé par Fred est intéressante mais ne risque-t-elle pas de faire perdre du temps au niveau du planning général (combien de temps pour choisir sa flotte ?) ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Dim 14 Fév - 21:54

Je relance car je me dis que ça serait bien de faire un "tournoi test" avant l'arrivée du KS dans nos biotes aux lettres,  histoire de voir comment ça se passe. Ca sera aussi l'occasion de rencontrer du monde Very Happy

fbruntz a écrit:
Bon, pour la durée on est plutôt sur la journée et éventuellement la demi-journée avec 1h de jeu par partie (12 points de classe).
Perso, privilégier la journée que la demi journée. Quitte à faire de la route au temps jouer plusieurs partie. Ca permet aussi de de faire un classement sur 5 ou 6 parties pour une journée plutôt qu'un classement sur 3 partie pour une demi journée. Ce qui pour moi est plus juste.

fbruntz a écrit:
Scénarios ou pas scénarios ? J'avoue que je trouve les batailles rangées un peu ennuyeuses mais elles ont le mérite de proposer un affrontement équilibré. Les scénarios sont plus intéressants mais peuvent avantager un joueur plutôt que l'autre en fonction du camp et de la flotte joués. Pour contre-carrer cela on peut en effet proposer aux joueurs de venir avec plusieurs formats de flotte et de choisir en fonction du scénario joué. L'idée du pool de 20 points de classe imaginé par Fred est intéressante mais ne risque-t-elle pas de faire perdre du temps au niveau du planning général (combien de temps pour choisir sa flotte ?) ?
Le soucis des scénarios c'est qu'ils demandent à être tester à plusieurs reprises pour voir s'ils sont équilibrés ou non, sans avantager un joueur par rapport à un autre, en prenant en compte les possibles compos de flottes. Bref un gros boulot en amont. L'avantage, c'est qu'on part dans le narratif et ça c'est top!
L'avantage des batailles rangées, moins drôle certes et encore que... mais on est sur de n'avantager aucun joueur et qu'ils sont sur le même pied d'égalité.

Après rien n'empêche sur une journée à 6 batailles de faire :
- 2 parties en batailles rangées,
- 2 scénarios où un joueurs est attaquant,
- 2 scénarios où un joueurs est défenseur.

ou un 4 rangées / 1 attaquant / 1 défenseur.

Pour ce qui est du pool de 20pts de classe et le temps que ça peut prendre, il faut le jouer en sablier de 3min. Ca peut mettre du speed et de l'ambiance et au bout des 3min tu joues avec ce que tu as sélectionné et tant pis s'il te manques des points de classes (les renforts ont eu un soucis pour arriver!).
Autre solution, rien n'empêche d'annoncer les scénarios à l'avance pour que les joueurs se prépare chez eux. Lors de l'inscription ils nous envoient leurs compos de flotte pour chaque scénario. Mais moins fan de cette solution car on risque de voir arriver les joueurs avec quasi les mêmes compos de flottes.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Lun 15 Fév - 11:54

Clairement le tournoi sur une demi-journée (on doit pouvoir y caser 4 rounds je pense) est à destination des joueurs locaux.

Pour les scénarios, on peut se limiter aux scénarios symétriques (champs d'astéroïdes ou encore Contrôle en attendant les nouveaux scénarios des campagnes du KS). On pourrait laisser les participants tirer au sort avant la partie par exemple (1-2 Champs d'Astéroïdes, 3-4 Contrôle, 5-6 Bataille Rangée).
Mais après c'est l'orga qui fera son choix. 

D'un point de vue matériel, vous feriez comment ?
Chaque joueur doit venir avec sa flotte bien entendu mais quid des tuiles / tapis de jeu ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mar 16 Fév - 20:49

Sur une demi journée, 4 parties, c'est jouable! Comme tu le dis c'est pour cibler des joueurs locaux. Après j'étais sur des joueurs n'hésitant pas à faire de la route et là, quitte à rouler au temps venir pour jouer et un tournoi sur là journée était plus en adéquation selon moi.

Pour le matos, les joueurs peuvent venir avec leur boite de jeu, perso ça ne me choque pas et du côté de l'organisation c'est pratique et ça résout pas le soucis "des tables de jeu".
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Mar 16 Fév - 21:59

Fred a écrit:Pour le matos, les joueurs peuvent venir avec leur boite de jeu, perso ça ne me choque pas et du côté de l'organisation c'est pratique et ça résout pas le soucis "des tables de jeu".

Le soucis des tables de jeu ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mer 17 Fév - 13:57

Par soucis des "tables de jeu", j'entends les plateaux, tuiles et plateaux néoprène.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Mer 17 Fév - 14:57

Ben si tout le monde vient avec une boite, on ne devrait pas avoir de problème, non ?

En fait il faudrait a minima que chaque participant vienne avec :


  • Sa flotte (figurines, socles, marqueurs "Signal", marqueurs de personnalisation - multi-joueurs)

  • Passerelle de commandement

  • Dés


Ensuite il faudrait qu'au moins la moitié des participants viennent avec une surface de jeu (tapis ou tuiles) si l'orga ne peut pas tout fournir (assez probable). J'imagine que dans le cadre d'un tournoi, il vaudrait mieux se limiter au plateau classique 5x5 ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Mer 17 Fév - 22:29

fbruntz a écrit:Ben si tout le monde vient avec une boite, on ne devrait pas avoir de problème, non ?
oui, c'est que je dis aussi! Very Happy C'est même conseiller. Quitte à venir avec sa flotte, ses passerelles de commandement et ses dés, au temps prendre sa boite de jeu avec le plateau en plus. Plus simple à transporter, pas la peine d'avoir une boite spécifique au transport. Et ça facilite l'orga puisque tous les joeurs auront des plateaux.

En plateau, je pense que les formats Deep Space et Orbit seraient sympa.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Jeu 18 Fév - 10:33

Fred a écrit:
En plateau, je pense que les formats Deep Space et Orbit seraient sympa.

Il est clair que les tapis de jeu (et le plateau d'origine) seront plus pratiques à mettre en place que les tuiles.

Orbit serait sympa mais se pose le problème de la disponibilité en nombre suffisant du tapis lors de l'événement.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Jeu 18 Fév - 13:20

Pour une première faut partir sur du standard, à savoir le format Ignition/Deep Space.

On fait un récapipète de tout!? Wink
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par latribuneludique Jeu 18 Fév - 13:42

On peut le faire. Smile


  • Tournoi de 6 rounds sur 1 journée ou, pour les événement locaux, de 4 rounds sur 1/2 journée.
  • Format 12C, 1h par partie, 15 minutes d'organisation des appariements entre chaque partie
  • Scénarios symétriques et/ou bataille rangée
  • Plateaux de jeu 5x5 (Deep Space / Ignition si possible) avec possibilité d'introduire Orbit si assez de tapis disponibles


Reste à voir comment sont composées les flottes (vaisseaux, armes et équipements spéciaux).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Fred Jeu 18 Fév - 21:34

fbruntz a écrit:
Reste à voir comment sont composées les flottes (vaisseaux, armes et équipements spéciaux).
Partie en 12pts de classe comme c'est dit. Après l'option de la "pioche" en X pts de classe pour varier les compos de listes d'une partie à l'autre. Par contre inconvénient ça veut dire que les joueurs doivent avoir plusieurs boites de jeux pour pouvoir varier les flottes. Parce que Ignition et BtG ne permettent pas de faire varier énormément les flottes :

1 classe 4 : 4pts
2 classes 3 : 6pts
2 classe 2 : 4pts
4 classe 1 : 4pts
TOTAL : 18pts.

Avec des parties en 12pts, ça laisse 6 pts pour varier les listes.
6 pts c'est :
- 1 cuirassé + 1 destroyeur
- 1 cuirassé + 2 frégates
- 2 croiseurs
- 1 croiseur + 3 frégate
- 1 Croiseur + 1 destroyer + 1 frégate
- 2 destroyers + 2 frégates
- 1 destroyeur + 4 frégates

Finalement, je retire ce que j'ai dit ! on peut faire 7 listes différentes en 12pts avec Ignition et BtG. On peut obliger les joueurs à changer de compo à chaque partie pour casser au max les flottes symétriques. Par contre faut avoir Ignition ET BtG. Sinon ça ne marche pas.

Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Tournoi . Empty Re: Règles de Tournoi .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum