Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

5 participants

Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par geed Jeu 6 Fév - 9:19

Bonjour,
J'ai fait récemment quelques achats et j'ai donc pas mal de matos. J'aime beaucoup FC sous sa forme standard mais parfois, nous aimerions aligner de grosses flottes, comparables à ce que l'on pourrait aligner en 2 vs 2 ou 3 vs 3.
Bref, sortir de grosses flottes de 30 ou 40 points.

Avez vous déjà testé ce genre de chose et imaginé des règles pour ce faire ?
J'avais pensé à quelques règles simples du genre :
Timer de 5 min par tour de joueur, au bout des 5 min, le joueur stocke éventuellement les des non utilisés puis passe la main.
Augmentation du pool de des en fonction du nombre de points. Genre +1 dé de chaque couleur par tranche complète de +5 classes au dela de 15.
Augmentation du stockage. +1 spe et +1 normal par tranche de +10 classes au delà de 15
Grand plateau (2 x standard)
Limitation à 10tr de jeu par joueur
Commandeur gratuit et "embarqué" sur un navire, partie perdue si le navire est perdu.

Pour tout le reste, on garde les règles standard !

Merci d'avance pour vos idées !

geed

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par latribuneludique Jeu 6 Fév - 11:10

Pour être sûr de comprendre, on parle bien de duels 1 vs 1 mais en gros format ? Un Fleet Commander Apocalypse en quelque sorte ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par geed Jeu 6 Fév - 11:54

latribuneludique a écrit:Pour être sûr de comprendre, on parle bien de duels 1 vs 1 mais en gros format ? Un Fleet Commander Apocalypse en quelque sorte ?

Tout à fait !

geed

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par Morneithil Jeu 6 Fév - 13:05

A mon avis il n'y a rien a changer dans les règles de base, même a 120pts : juste la taille du plateau.

Le jeu impose de faire des choix. D'autant plus lorsque l'on a beaucoup de monde sur le plateau.

Plus ta flotte est grande, moins les ordres seront relayé de manière efficace et rapidement mis en oeuvre.
Tu peux voir ça comme une chaîne de hiérarchie et la transmission d'information entre les différents secteurs.

Augmenter le pool de dés, c'est prendre le risque d'une bataille moins rapide ou tactique : plus de défense, plus de mouvement, plus de réaction (et éventuellement plus d'armes spéciales utilisée en même temps).

Le jeu de positionnement, d'encerclement fera le sel d'une grosse bataille, si la zone de combat permet ces mécaniques.

Morneithil

Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par latribuneludique Ven 7 Fév - 8:03

Je suis assez d'accord avec Morneithil : le sel du jeu est la ressource en énergie limitée, augmenter le pool de dés risque de déséquilibrer tout.

A la limite, tu peux peux diviser les flottes en plusieurs parties et gérer le tout comme une bataille multijoueurs, chaque flotte ayant son pool de dés et se gérant de manière autonome par rapport aux autres.

Je me dis aussi que mettre en place un scénario bien précis (un truc avec capture d'objectifs par exemple) serait peut-être plus efficace pour réduire le temps de jeu et sauvegarder l'intérêt plutôt que des règles "arbitraires" sur le nombre de tours ou la mise en place d'un temps limité par tour.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par Roolz Ven 7 Fév - 9:17

Effectivement le + simple pour faire du "gros fight" serait de faire du 2 vs 2 mais en 1 vs 1 Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par Bastol Ven 7 Fév - 18:06

Je rejoins Roolz sur le traitemment en gros fight.

Cela permet selon moi :

1- une gestion plus fluide des flottes (A1 puis B1 Puis A2 et enfin B2)
2- une gestion facilité et identifiable des pool de dés par flottes
3- la possibilité d'adjoindre un commandeur par flotte
4- de définir si le niveau de rupture est calculé par flotte ou pour l'ensemble des flottes
5- de faire des scénarios à la mode "latribuneludique"
Bastol
Bastol

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?  Empty Re: Grandes batailles ? Des idées d'adaptation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum