Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Relance des résultats spéciaux

2 participants

Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Relance des résultats spéciaux

Message par Kensu Mar 27 Fév - 13:04

Bonjour,

Relance des résultats spéciaux Relanc10

Il y a ce sujet : https://fleetcommander.forumactif.org/t386-chimaera-et-double-resultat-special

Didier a répondu :

Didier (CG) a écrit:Alors à l'origine, la relance des spéciaux était pour ceux qui ne pouvaient pas/plus profiter d'AS.
Ca donnait un petit bonus, et ça motivait à stocker des spéciaux.

Si vous pensez que les pouvoirs du Chimaera sont équivalents à une AS (permanente) alors pas de relance. Sinon relance. (Ca c'est de l'arbitrage ... bref on en parle).

Note 1 : que pensez vous de ne plus s'embêter avec cette règle et de toujours/jamais autoriser la relance de deux spéciaux ?

Note 2 : les Forges de Fendrix envisagent de produire ce vaisseau en quantité sous le nom de MegaTech - Classe 4. Qu'en pensez vous ?

Donc on peut au choix :

Note 1 de Didier :
1 - Simplifier = tout le monde peut relancer 2 dés spéciaux
2 - Simplifier dans l'autre sens = personne ne peut relancer 2 dés spéciaux
3 - Fonctionner uniquement avec des vaisseaux qui sont équipés d'une arme spéciale encore sur la zone de combat (ce que nous faisons actuellement)
3b - Si on reste sur la 3, comment doit-on gérer les stations de bataille avec vaisseau amarré? On considère que si une frégate est amarrée elle est équipée d'une arme spéciale donc pas de relance possible pour le propriétaire du vaisseau? on exclut les stations de bataille de cette règle? (à mettre dans la FAQ)
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par latribuneludique Mar 27 Fév - 13:52

Je trouve la règle plutôt intéressante de mon côté, je n'y toucherais pas.

Pour les stations spatiales, je ne vois pas en quoi elles sont concernées puisque leur arme spéciale est déclenchée sur un seul dé spécial.

latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par Kensu Mar 27 Fév - 14:24

latribuneludique a écrit:Je trouve la règle plutôt intéressante de mon côté, je n'y toucherais pas.

Pour les stations spatiales, je ne vois pas en quoi elles sont concernées puisque leur arme spéciale est déclenchée sur un seul dé spécial.

Pour les stations spatiales :
Si tu as 2 Attaque Spécial par exemple. Mais tu ne veux pas activer ton attaque spéciale.
Est-ce qu'on peut les relancer où est-ce qu'on considère qu'il est interdit de les relancer? (donc perdu ou à stocker sur ta passerelle)
Est-ce qu'on les assimile à un vaisseau qui porte une arme spéciale? (elle n'a besoin que d'un dé pour l'activer mais ne peut pas se déplacer)
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par latribuneludique Mer 28 Fév - 7:29

Kensu a écrit:
latribuneludique a écrit:Je trouve la règle plutôt intéressante de mon côté, je n'y toucherais pas.

Pour les stations spatiales, je ne vois pas en quoi elles sont concernées puisque leur arme spéciale est déclenchée sur un seul dé spécial.

Pour les stations spatiales :
Si tu as 2 Attaque Spécial par exemple. Mais tu ne veux pas activer ton attaque spéciale.
Est-ce qu'on peut les relancer où est-ce qu'on considère qu'il est interdit de les relancer? (donc perdu ou à stocker sur ta passerelle)
Est-ce qu'on les assimile à un vaisseau qui porte une arme spéciale? (elle n'a besoin que d'un dé pour l'activer mais ne peut pas se déplacer)

Selon la règle, tu ne peux pas si tu as un cuirassé (ou assimilé) actif dans ta flotte. Sinon oui. Le fait qu'il y ait des stations ou pas sur le plateau n'a aucun impact.
La règle est là pour donner un petit bonus à ceux qui ne peuvent justement pas dépenser facilement les dés spéciaux, s'il y a des stations, c'est plus facile de s'en débarrasser donc tu n'as pas besoin de relance.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par Kensu Mer 28 Fév - 12:40

latribuneludique a écrit:
Kensu a écrit:
latribuneludique a écrit:Je trouve la règle plutôt intéressante de mon côté, je n'y toucherais pas.

Pour les stations spatiales, je ne vois pas en quoi elles sont concernées puisque leur arme spéciale est déclenchée sur un seul dé spécial.

Pour les stations spatiales :
Si tu as 2 Attaque Spécial par exemple. Mais tu ne veux pas activer ton attaque spéciale.
Est-ce qu'on peut les relancer où est-ce qu'on considère qu'il est interdit de les relancer? (donc perdu ou à stocker sur ta passerelle)
Est-ce qu'on les assimile à un vaisseau qui porte une arme spéciale? (elle n'a besoin que d'un dé pour l'activer mais ne peut pas se déplacer)

Selon la règle, tu ne peux pas si tu as un cuirassé (ou assimilé) actif dans ta flotte. Sinon oui. Le fait qu'il y ait des stations ou pas sur le plateau n'a aucun impact.
La règle est là pour donner un petit bonus à ceux qui ne peuvent justement pas dépenser facilement les dés spéciaux, s'il y a des stations, c'est plus facile de s'en débarrasser donc tu n'as pas besoin de relance.

Le souci ce la règle, c'est qu'elle a été écrite AVANT les autres règles (prenons le cas du drain qui permet de défausser un dé d'activation. Ce cas n'apparait pas dans la règle de base)
Idem avec la station de bataille qui est arrivée après. Donc on peut imaginer que la règle aurait pu être erratée.
d'où l'intérêt de se poser les questions Smile

Pour la question de l'intérêt par exemple. je ne vois pas l'intérêt d'interdire les relances des 2 dés speciaux non plus pour les flottes avant cuirassé etc..
Didier l'a fait en expliquant que ct pr forcer les gens à les stocker. Mais si on annulait ce cas, je ne pense pas que ça changerait grand chose à nos parties.
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par latribuneludique Jeu 29 Fév - 7:45

Kensu a écrit:Le souci ce la règle, c'est qu'elle a été écrite AVANT les autres règles (prenons le cas du drain qui permet de défausser un dé d'activation. Ce cas n'apparait pas dans la règle de base)

Ben non, la règle est présente dans la règle de base mais elle a été précisée après pour expliciter les cas d'utilisation via la FAQ (le drain existe aussi depuis le début soit dit en passant).

Idem avec la station de bataille qui est arrivée après. Donc on peut imaginer que la règle aurait pu être erratée.
d'où l'intérêt de se poser les questions Smile

J'ai à redire à tes questions (bien au contraire Smile ) mais là tu prends le problème à l'envers je pense. Stations de bataille ou non, la règle est là pour permettre à ceux qui n'ont pas de cuirassé de pouvoir utiliser deux dés spéciaux (cela permet de continuer à considérer qu'une paire de ces résultats est intéressante même si on n'a pas de règle spéciale à déclencher). La Station de Bataille ne change strictement rien à cela...

Pour la question de l'intérêt par exemple. je ne vois pas l'intérêt d'interdire les relances des 2 dés speciaux non plus pour les flottes avant cuirassé etc..
Didier l'a fait en expliquant que ct pr forcer les gens à les stocker. Mais si on annulait ce cas, je ne pense pas que ça changerait grand chose à nos parties.

Je ne suis pas d'accord, je l'utilise et je la vois utiliser souvent. Et ce n'est pas une règle anecdotique du tout. Je pense qu'il ne faut pas y toucher, elle a un véritable intérêt.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par Kensu Jeu 29 Fév - 8:46

latribuneludique a écrit:Ben non, la règle est présente dans la règle de base mais elle a été précisée après pour expliciter les cas d'utilisation via la FAQ (le drain existe aussi depuis le début soit dit en passant).
La règle du drain existe, mais dans les règles de bases il n'y a pas l'ajout de la possibilité de défausser un dé d'activation à la place d'un dé passerelle (si le propriétaire le souhaite).

latribuneludique a écrit:J'ai à redire à tes questions (bien au contraire  Smile ) mais là tu prends le problème à l'envers je pense. Stations de bataille ou non, la règle est là pour permettre à ceux qui n'ont pas de cuirassé de pouvoir utiliser deux dés spéciaux (cela permet de continuer à considérer qu'une paire de ces résultats est intéressante même si on n'a pas de règle spéciale à déclencher). La Station de Bataille ne change strictement rien à cela...
Je ne suis pas d'accord, je l'utilise et je la vois utiliser souvent. Et ce n'est pas une règle anecdotique du tout. Je pense qu'il ne faut pas y toucher, elle a un véritable intérêt.

Il y a un intérêt pour tout le monde de les relancer. Même ceux qui ont un cuirassé Very Happy
Donc aucun intérêt à la supprimer, mais peut-être à l'autoriser tout le temps (comme proposé par Didier)
A voir si on y voit un gros déséquilibre

Si on souhaite conserver la règle dans l'état actuel des choses = pas de relance possible si on a un/des vaisseau(x) équipé(s) d'arme(s) spéciale(s) (pour exclure de Dread et Chimera) alors la question de la station spatiale est légitime
Quand on a un vaisseau amarré, c'est un vaisseau équipé d'une arme spéciale.
Faut juste trancher. Oui ou non. Aussi simple que ça
Comme ça, si qq'un, un jour, pose la question : => renvoi FAQ avec la réponse.
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relance des résultats spéciaux Empty Re: Relance des résultats spéciaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum