Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

3 participants

Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par latribuneludique Jeu 24 Mai - 9:25

Je partage avec vous une petite note que j'ai pondue pour mon blog, la Tribune Ludique.

En effet je me suis heurté à un obstacle que je n'avais pas prévu lorsque j'ai sérieusement commencé à faire découvrir Fleet Commander à mon groupe de joueurs habituels (jusqu'à présent je ne faisais que des initiations au cas par cas, ce qui m'a déjà permis de convertir un ou deux joueurs déjà Rolling Eyes ) : ils ont en effet été nombreux à me dire qu'ils voulaient éviter de se disperser.

La dispersion ludique est un mal qui touche un certain nombre d'entre nous, on veut jouer à tout et au final on joue en effet un peu à tout mais toujours de manière un peu superficiel. Cela peut être particulièrement frustrant en effet de faire une ou deux parties d'un jeu, d'en peindre une poignée de figurines, de commencer à en toucher les subtilités et paf de passer à un autre jeu qui a capté l'attention du groupe. On peut comprendre dans ce cadre que certains veuillent se concentrer sur un ou deux jeux et ne pas se disperser.

Or il s'avère que Fleet Commander est justement LE jeu secondaire parfait, c'est ce que j'ai essayé de présenter dans ma note : il évite en effet tous les pièges de la dispersion en ne demande qu'un investissement modeste aussi bien en argent qu'en modélisme ou qu'en "réflexion" (dans le sens où les règles sont simples à maîtriser et qu'une fois connues c'est comme le vélo on ne les oublie pas).

Si jamais cela peut vous aider à trouver des arguments si vous vous retrouvez dans la même situation que moi... Je suis aussi preneur de vos propres arguments pour m'aider à convaincre mes interlocuteurs. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par Roolz Jeu 24 Mai - 10:13

Pour les arguments sur les forces du jeu je suis 100% OK. Pour la conclusion (primaire/secondaire) moins : ça dépend de la typologie de joueurs (casual ou core), et de l'envie du moment.
Pour moi, le coup de la "dispersion", ça s'applique à des joueurs core. Un joueur casu n'a pas 50 jeux dans sa ludo, la question ne se pose même pas pour lui.

Dans mon cas personnel je n'ai pas d'autre jeu thématisé "combat spatial", je joue casual la plupart du temps (pas en groupe fixe/régulier). J'ai une ludo conséquente mais pas de 150 jeux, et j'achète juste 1 ou 2 jeux par an.
Donc forcément je n'hésite pas à proposer FC dès qu'on a envie de se latter un peu et 1 ou 2 heures devant nous. Par conséquent FC c'est forcément le jeu "primaire" Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par latribuneludique Jeu 24 Mai - 10:25

Oui, bien entendu cela ne s'applique qu'à une certaine catégorie de joueurs, on est bien d'accord.
De mon côté nous sommes principalement des figurinistes dont l'activité principale tourne autour d'Epic Armageddon principalement et aussi un peu de Warmaster. On n'arrive pas forcément à se réunir beaucoup plus qu'une fois par mois et chaque session de jeu est donc particulièrement importante.
Du coup l'introduction de Fleet Commander dans l'équation suscite quelques blocages... What a Face
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par Roolz Jeu 24 Mai - 15:53

Ah OK.
Epic et Warmaster c'est du jeu de fig à l'ancienne pur et dur, bien core, avec des rubans etc.
FC c'est du "JdP avec figs". C'est pas pareil Smile
Si vous n'avez qu'une session par mois entre joueurs core, effectivement le choix est difficile.

Tu pourrais faire une matrice de décision comme ça:
Option A : Tous les présents ont déjà 1-ses armées 100% peintes, 2-les décors qui vont bien, et 3-tout le monde connait les règles : -> Jeu de Fig (Epic & co).
Option 2 : Si la réponse à l'une de 3 questions précédentes est négative : -> FC.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par soft-bug Jeu 24 Mai - 19:12

Hello,

J'avoue que tout est relatif ...

Vous parlez de "dispersion Ludique", moi je me sens plus concerné par la maximisation de temps de jeu sous contraintes.

La ressource rare est le "TEMPS". Sur le temps brut dont on dispose on doit enlever le temps ou l'on dort, mange, travaille, s'occupe des enfants, consacre à d'autres activités (sportives, lecture ...).

Donc le "Temps de Jeu" est le résultat d'un calcul, choix de maximisation sous contraintes. Ce temps est il continu ? en séquences courtes ? d'une fréquence régulière ?

Bref, nous avons tous plusieurs jeux si l'on est joueur. De plus la loi des rendements décroissants de la théorie économique de l'utilitarisme peut expliquer que plus on joue à un seul jeu, plus à la longue on s'en lasse ....

Donc on doit jongler entre rentabiliser l'investissement en temps ludique d'un jeu et qui plus est des jeux de figurines (cout d'achat, cout de temps en peinture ...) et le fait d'atteindre un seuil de saturation si mono-jeu !

Ainsi le rapport entre investissement nécessaire en temps ludique et le temps ludique disponible va déterminer un coût fixe, seuil (variable par joueur) qu'il faut à minima atteindre pour rentabiliser le jeu.

Ce qui laisse tout à fait la place à FC dans le cas du groupe de joueurs car l'investissement en temps est faible pour un gain ludique rapide : règles de base assimilables rapidement, durée de partie inférieur à l'heure de jeu et visuel proche d'un jeu de figurines.

Par conséquent, FC doit être inséré plus facilement dans ce groupe dans les phases de "ras le bol" de ton groupe et son introduction doit être progressive avec l'ajout au fur et à mesure de nouveautés par le biais des extensions ou nouvelles règles (commanders, classe 5...), et scénarios que tu sais si bien faire ...


Voilà, tu voulais un autre point de vue, analyse  ...  Smile
soft-bug
soft-bug

Messages : 70
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : 92 (Colombes)

http://www.VassalFactory.org

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par latribuneludique Jeu 24 Mai - 21:44

soft-bug a écrit:Voilà, tu voulais un autre point de vue, analyse  ...  Smile

Et je t'en remercie.

Les temps morts étant peu nombreux (vu le rythme plutôt lent qu'on a, difficile de faire pire Razz ), je pensais plutôt attaquer sous l'angle 40k.

En adaptant le jeu à l'univers de W40k et en le présentant comme un bon complément d'Epic Armageddon. Or des rumeurs annoncent un retour possible de Battlefleet Gothic dans le cadre de l'Hérésie d'Horus (c'est à dire des affrontements symétriques qui seront encore plus faciles à adapter à FC)... Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait Empty Re: Fleet Commander, le jeu "secondaire" parfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum