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Message par OneShoot Dim 14 Juin - 16:40

Bonjour à tous

Pour les armes multipoint, les portails sont ils considérés comme des obstacles ?

Par avance merci de votre aide

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Message par latribuneludique Dim 14 Juin - 22:28

C'est une bonne question ! Et pas seulement pour les armes multipoint. scratch

D'instinct je dirais non mais je n'ai aucune référence dans les règles pour appuyer ça...
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Message par Bastol Dim 14 Juin - 22:29

Pour moi non plus!
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Message par OneShoot Dim 14 Juin - 23:05

Oui tir a distance etc... J ai tendance a penser comme vous. La règle fait toujours mention de secteur vide pour ces cas donc...

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Message par Morneithil Lun 15 Juin - 9:22

Hummm... Le site de capsicum game n'existe plus apparemment, j'ai une erreur 404... dommage, il y avait tout les pdf de règles dessus.

Pour avoir vérifié, il n'est pas précisé dans les règles des portails si ils bloquent les tirs, que ce soit dans le premier set (Fleet commander - 2 - beyond the gate) ou dans Genesis.

Par contre, ils ont plein de point commun avec les secteurs spéciaux classique, on peut donc supposer qu'ils comptent comme "case occupée", de la même façon qu'un leurre ou une frégate empêche un tir à travers son secteur.


[Edit]
Dans Genesis, il y a un point de règle spécifique pour les Secteurs spéciaux (page 20) qui indique "Quel que soit le Secteur Spécial, aucune attaque à distance ne peut le traverser."
Cette précision n'est pas reprise au niveau des portails (page 21).

Du coup je sais pas trop conclure... Pour moi, un secteur vide, c'est avec rien dedans. Aujourd'hui, une frégate, un blip, un leurre ou un escadron d'escorteur empêchent le tir, je ne voit pas pourquoi un portail n'aurait pas le même effet...

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Message par latribuneludique Lun 15 Juin - 10:05

Morneithil a écrit:Du coup je sais pas trop conclure... Pour moi, un secteur vide, c'est avec rien dedans. Aujourd'hui, une frégate, un blip, un leurre ou un escadron d'escorteur empêchent le tir, je ne voit pas pourquoi un portail n'aurait pas le même effet...

Après réflexion, en effet cette notion de "secteur vide" est le point de règle qui permettrait de trancher vers un blocage des lignes de vue par le portail. C'est le plus logique du point de vue des règles.

Cela mériterait bien une petite confirmation par Didier pour que cela puisse être ajouté aux FAQ...

Edit : Oui, CG a été racheté, l'éditeur n'existe plus officiellement.
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Message par Roolz Mar 16 Juin - 22:24

Mon avis :
-En mode "lecture des règles extrémiste", les portails ne bloquent pas les LoS.
-En mode "lecture des règles thématique", les portails bloquent les LoS.
Après, vu que dans tous les scénars officiels utilisant des portails, ces derniers sont aux extrémités de la zone de jeu, ça doit avoir un impact très faible voire inexistant sur l'équilibre, quel que soit le mode adopté.
De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce genre de cas, mais je pense que si je devais, je partirais plutôt sur le mode "thématique".
Dans le doute (et dans l’attente d'une éventuelle clarification officielle), je dirais qu'il vaut mieux se mettre d'accord avec son (ses) adversaire(s) sur la règle avant de commencer la partie.
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Message par latribuneludique Mer 17 Juin - 7:41

Sur le scénario "Contrôle", la situation ne doit presque jamais arriver en effet. C'est surtout lorsqu'on s'amuse à jouer sur des plateaux différents reliés par des portails que la question peut se poser (ou sur un grand plateau multijoueurs avec portails comme on a pu le faire aux Gravitational Wars 2018).

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Message par Tancrède Mar 7 Juil - 10:28

Un portail n'est pas inscrit dans la catégorie "secteur spécial" à l'inverse d'une colonie ou d'une station de bataille.
Rappel p10 Avatar : quel que soit le Secteur Spécial, aucune attaque à distance ne peut le traverser.
Partant de se principe on pourrait donc tirer sur les unités qui s'y trouvent et également au travers.
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Message par latribuneludique Mar 7 Juil - 13:17

Tancrède a écrit:Un portail n'est pas inscrit dans la catégorie "secteur spécial" à l'inverse d'une colonie ou d'une station de bataille.
Rappel p10 Avatar : quel que soit le Secteur Spécial, aucune attaque à distance ne peut le traverser.
Partant de se principe on pourrait donc tirer sur les unités qui s'y trouvent et également au travers.

C'était également ma première réflexion mais les vaisseaux bloquent bien les attaques à distance et ce ne sont pas des secteurs spéciaux. Du coup je pense que l'approche de Morneithil est la bonne : pour pouvoir tirer à distance, le tir doit passer par des secteurs "vides". Or un secteur n'est plus vide s'il y a un secteur spécial, un ou plusieurs vaisseaux, un blip ou... un portail. Pour moi cela paraît le plus logique.

Quelqu'un essaye d'invoquer Didier sur le sujet ? Lui seul peut trancher. Wink
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