Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Star Trek Commander

5 participants

Aller en bas

Star Trek Commander Empty Star Trek Commander

Message par geed Ven 3 Juil - 12:22

Bonjour,

J'aimerai bien jouer dans un univers moins "impersonnel" que celui d'origine, et je trouve que Star Trek, et la représentation des bataille qui sont faites dans la série, colle plutôt bien aux mécaniques de Fleet Commander.

Par contre, je m'interroge sur la "voie" à suivre...

Dans Star Trek, de ce que j'ai pu en conclure, il n'y a pas de "petits" vaisseaux. Peu ou pas de chasseurs, pas de "dogfight" façon WW2, juste des gros navires, fortement armés, qui se poutrent de (très) loin avec des gros lasers/torpilles/coup fourrés. Tout se règle avec une passe d'arme rapide et quelques salves.

Mon soucis est que si dans l'ensemble ça colle VRAIMENT bien aux mécaniques assez "abstraites" de FC, la question du nombre de vaisseaux représentés est problématique. Surtout pour les classes 1/2.

Du coup, ma question aux briskar de FC, à votre avis :

  • Je joue en proxy, je me pose pas de questions ... mais alors quels navires utiliser pour les classes 1 - je ne trouve pas d'équivalent que soit dans la fédération, chez les klingon, etc etc
  • Je "regroupe" les classe 1 dans un "classe 4x1" que je joue avec des stat évolutives, mais du coup plus possiblité de scinder un groupe en cours de partie


Dans le second cas, je pourrais faire des cartes, une pour chaque navire, un peu dans ce genre (bidouille maison sous inkscape)

Star Trek Commander Captur10

on coche les case de dégâts, et ça donne la valeur d'attaque


Dernier point : comment représenter les spécificités de chaque nation. Juste avec les armes spé ?


Voilà, quelques idées en vrac, un vague projet qui se dessine Surprised


geed

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par latribuneludique Ven 3 Juil - 18:20

geed a écrit:Mon soucis est que si dans l'ensemble ça colle VRAIMENT bien aux mécaniques assez "abstraites" de FC, la question du nombre de vaisseaux représentés est problématique. Surtout pour les classes 1/2.

Du coup, ma question aux briskar de FC, à votre avis :

  • Je joue en proxy, je me pose pas de questions ... mais alors quels navires utiliser pour les classes 1 - je ne trouve pas d'équivalent que soit dans la fédération, chez les klingon, etc etc
  • Je "regroupe" les classe 1 dans un "classe 4x1" que je joue avec des stat évolutives, mais du coup plus possiblité de scinder un groupe en cours de partie


Même à Fleet Commander, les Frégates sont des vaisseaux énormes. Du coup je pense qu'il y a largement moyen de s'en tirer. Certaines factions ne sont pas non plus obligés d'en déployer (je pense aux Borgs par exemple).

Quelques exemples (sachant qu'à un moment donné faudra peut-être ne pas trop se prendre la tête avec l'échelle ou la taille de certains vaisseaux) :

Fédération :

  • Classe 1 : Defiant
  • Classe 2 : Constitution
  • Classe 3 : Excelsior
  • Classe 4 : Galaxy


Pour les Klingons et les Romuliens c'est tout aussi facile je pense.

Après pour distinguer les factions, on peut soit s'appuyer sur l'existant (Fédération = Phébé, Klingons = Amyclès, Borgs = Fendrix, etc.) soit prévoir quelques règles spéciales de faction (la Fédération est rapide, les Klingons frappent forts mais sont fragiles, les Borgs se régénèrent, etc.).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par Mack_me_Bucko Ven 3 Juil - 18:37

The original 1960s TV series had allusions to smaller ships, we just never saw them on screen. Shortly after, Franz Joseph wrote a book and "designed" Scouts and Destroyers, as well as Freighters and Tugs to fit within the TV series. More modern TV adaptations of the series have had all manner of small ships to choose from. I say go with your game, and enjoy.
Mack_me_Bucko
Mack_me_Bucko

Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par Bastol Sam 4 Juil - 17:28

Pour ma part,
j'ai trouvé pour la Fédération ce schéma représentant un comparatif de taille entre plusieurs modéles :

Star Trek Commander Star_t10

Avec de gauche à droite : Archon Class Assault Cruiser /Andromeda Class Exploration Cruiser / Resolute Class Advanced Heavy Cruiser /
Venture Class Exploration Cruiser / Regent Class Assault Cruiser / Exeter Class Cruiser.

Est ce que cela peut répondre aux attentes du commander geed?

J'ai trouvé ces même modèles à imprimer sur Thingiverse.
Bastol
Bastol

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par latribuneludique Sam 4 Juil - 18:31

Excellent, tu aurais la même chose pour les autres factions de l'univers ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par Bastol Sam 4 Juil - 19:17


Je peux rechercher, les fans de l'univers Star trek sont légions sur cette plateforme.
Je pense avoir croisé des Klingons.
Bastol
Bastol

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par geed Lun 6 Juil - 8:08

le schéma est super !

Du coup je pense plutôt m'orienter vers des vaisseaux à l'échelle (grande taille, entre 7 et 15 cm je pense) qui représenteraient en terme de jeu des "groupes" de vaisseaux FC via des cartes de profils aux stats évolutives.

Je pense que sur la table ça aura plus d'impact et serait plus sympa à manipuler, sans modifier fondamentalement des règles qui tournent très bien en l'état. A jouer bien sûr avec du scénar "brouillard de guerre" pour représenter les détecteurs et tout cet aspect des batailles de star trek.

Faut que je fasse des tests d'impression pour voir "comment" ça sort maintenant ...

geed

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par latribuneludique Lun 6 Juil - 8:51

Comme je te le disais, je suis partant pour une session à Lyon, histoire de tester tout cela.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par Tancrède Mar 7 Juil - 10:07

Je ne suis pas un grand connaisseur de Star Trek et je m'en excuse, mais je pense que tu tiens le bon bout.
Fleet Commander sait s'adapter très facilement à nombre d'univers.
Tu l'as déjà prouver à maintes reprises cheers
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Star Trek Commander Empty Re: Star Trek Commander

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum