Star Trek Commander
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Star Trek Commander
Bonjour,
J'aimerai bien jouer dans un univers moins "impersonnel" que celui d'origine, et je trouve que Star Trek, et la représentation des bataille qui sont faites dans la série, colle plutôt bien aux mécaniques de Fleet Commander.
Par contre, je m'interroge sur la "voie" à suivre...
Dans Star Trek, de ce que j'ai pu en conclure, il n'y a pas de "petits" vaisseaux. Peu ou pas de chasseurs, pas de "dogfight" façon WW2, juste des gros navires, fortement armés, qui se poutrent de (très) loin avec des gros lasers/torpilles/coup fourrés. Tout se règle avec une passe d'arme rapide et quelques salves.
Mon soucis est que si dans l'ensemble ça colle VRAIMENT bien aux mécaniques assez "abstraites" de FC, la question du nombre de vaisseaux représentés est problématique. Surtout pour les classes 1/2.
Du coup, ma question aux briskar de FC, à votre avis :
Dans le second cas, je pourrais faire des cartes, une pour chaque navire, un peu dans ce genre (bidouille maison sous inkscape)
on coche les case de dégâts, et ça donne la valeur d'attaque
Dernier point : comment représenter les spécificités de chaque nation. Juste avec les armes spé ?
Voilà, quelques idées en vrac, un vague projet qui se dessine
J'aimerai bien jouer dans un univers moins "impersonnel" que celui d'origine, et je trouve que Star Trek, et la représentation des bataille qui sont faites dans la série, colle plutôt bien aux mécaniques de Fleet Commander.
Par contre, je m'interroge sur la "voie" à suivre...
Dans Star Trek, de ce que j'ai pu en conclure, il n'y a pas de "petits" vaisseaux. Peu ou pas de chasseurs, pas de "dogfight" façon WW2, juste des gros navires, fortement armés, qui se poutrent de (très) loin avec des gros lasers/torpilles/coup fourrés. Tout se règle avec une passe d'arme rapide et quelques salves.
Mon soucis est que si dans l'ensemble ça colle VRAIMENT bien aux mécaniques assez "abstraites" de FC, la question du nombre de vaisseaux représentés est problématique. Surtout pour les classes 1/2.
Du coup, ma question aux briskar de FC, à votre avis :
- Je joue en proxy, je me pose pas de questions ... mais alors quels navires utiliser pour les classes 1 - je ne trouve pas d'équivalent que soit dans la fédération, chez les klingon, etc etc
- Je "regroupe" les classe 1 dans un "classe 4x1" que je joue avec des stat évolutives, mais du coup plus possiblité de scinder un groupe en cours de partie
Dans le second cas, je pourrais faire des cartes, une pour chaque navire, un peu dans ce genre (bidouille maison sous inkscape)
on coche les case de dégâts, et ça donne la valeur d'attaque
Dernier point : comment représenter les spécificités de chaque nation. Juste avec les armes spé ?
Voilà, quelques idées en vrac, un vague projet qui se dessine
geed- Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019
Re: Star Trek Commander
geed a écrit:Mon soucis est que si dans l'ensemble ça colle VRAIMENT bien aux mécaniques assez "abstraites" de FC, la question du nombre de vaisseaux représentés est problématique. Surtout pour les classes 1/2.
Du coup, ma question aux briskar de FC, à votre avis :
- Je joue en proxy, je me pose pas de questions ... mais alors quels navires utiliser pour les classes 1 - je ne trouve pas d'équivalent que soit dans la fédération, chez les klingon, etc etc
- Je "regroupe" les classe 1 dans un "classe 4x1" que je joue avec des stat évolutives, mais du coup plus possiblité de scinder un groupe en cours de partie
Même à Fleet Commander, les Frégates sont des vaisseaux énormes. Du coup je pense qu'il y a largement moyen de s'en tirer. Certaines factions ne sont pas non plus obligés d'en déployer (je pense aux Borgs par exemple).
Quelques exemples (sachant qu'à un moment donné faudra peut-être ne pas trop se prendre la tête avec l'échelle ou la taille de certains vaisseaux) :
Fédération :
- Classe 1 : Defiant
- Classe 2 : Constitution
- Classe 3 : Excelsior
- Classe 4 : Galaxy
Pour les Klingons et les Romuliens c'est tout aussi facile je pense.
Après pour distinguer les factions, on peut soit s'appuyer sur l'existant (Fédération = Phébé, Klingons = Amyclès, Borgs = Fendrix, etc.) soit prévoir quelques règles spéciales de faction (la Fédération est rapide, les Klingons frappent forts mais sont fragiles, les Borgs se régénèrent, etc.).
Re: Star Trek Commander
The original 1960s TV series had allusions to smaller ships, we just never saw them on screen. Shortly after, Franz Joseph wrote a book and "designed" Scouts and Destroyers, as well as Freighters and Tugs to fit within the TV series. More modern TV adaptations of the series have had all manner of small ships to choose from. I say go with your game, and enjoy.
Mack_me_Bucko- Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 62
Localisation : St. Louis, Missouri, USA
Re: Star Trek Commander
Pour ma part,
j'ai trouvé pour la Fédération ce schéma représentant un comparatif de taille entre plusieurs modéles :
Avec de gauche à droite : Archon Class Assault Cruiser /Andromeda Class Exploration Cruiser / Resolute Class Advanced Heavy Cruiser /
Venture Class Exploration Cruiser / Regent Class Assault Cruiser / Exeter Class Cruiser.
Est ce que cela peut répondre aux attentes du commander geed?
J'ai trouvé ces même modèles à imprimer sur Thingiverse.
j'ai trouvé pour la Fédération ce schéma représentant un comparatif de taille entre plusieurs modéles :
Avec de gauche à droite : Archon Class Assault Cruiser /Andromeda Class Exploration Cruiser / Resolute Class Advanced Heavy Cruiser /
Venture Class Exploration Cruiser / Regent Class Assault Cruiser / Exeter Class Cruiser.
Est ce que cela peut répondre aux attentes du commander geed?
J'ai trouvé ces même modèles à imprimer sur Thingiverse.
Bastol- Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles
Re: Star Trek Commander
Je peux rechercher, les fans de l'univers Star trek sont légions sur cette plateforme.
Je pense avoir croisé des Klingons.
Bastol- Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles
Re: Star Trek Commander
le schéma est super !
Du coup je pense plutôt m'orienter vers des vaisseaux à l'échelle (grande taille, entre 7 et 15 cm je pense) qui représenteraient en terme de jeu des "groupes" de vaisseaux FC via des cartes de profils aux stats évolutives.
Je pense que sur la table ça aura plus d'impact et serait plus sympa à manipuler, sans modifier fondamentalement des règles qui tournent très bien en l'état. A jouer bien sûr avec du scénar "brouillard de guerre" pour représenter les détecteurs et tout cet aspect des batailles de star trek.
Faut que je fasse des tests d'impression pour voir "comment" ça sort maintenant ...
Du coup je pense plutôt m'orienter vers des vaisseaux à l'échelle (grande taille, entre 7 et 15 cm je pense) qui représenteraient en terme de jeu des "groupes" de vaisseaux FC via des cartes de profils aux stats évolutives.
Je pense que sur la table ça aura plus d'impact et serait plus sympa à manipuler, sans modifier fondamentalement des règles qui tournent très bien en l'état. A jouer bien sûr avec du scénar "brouillard de guerre" pour représenter les détecteurs et tout cet aspect des batailles de star trek.
Faut que je fasse des tests d'impression pour voir "comment" ça sort maintenant ...
geed- Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2019
Re: Star Trek Commander
Comme je te le disais, je suis partant pour une session à Lyon, histoire de tester tout cela.
Re: Star Trek Commander
Je ne suis pas un grand connaisseur de Star Trek et je m'en excuse, mais je pense que tu tiens le bon bout.
Fleet Commander sait s'adapter très facilement à nombre d'univers.
Tu l'as déjà prouver à maintes reprises
Fleet Commander sait s'adapter très facilement à nombre d'univers.
Tu l'as déjà prouver à maintes reprises
Tancrède- Rex Lugdunensis 2019
- Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)
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