-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

STATION DE BATAILLE

2 participants

Aller en bas

STATION DE BATAILLE Empty STATION DE BATAILLE

Message par Kensu Mer 6 Mar - 13:29

Le texte :

Mise en place : placez face cachée un jeton d’Arme Spéciale choisi aléatoirement sur l’emplacement prévu.
Début de tour : vous pouvez placer un vaisseau sur le quai d’amarrage. Si un vaisseau est déjà amarré, vous pouvez le retirer du quai, le laisser, ou échanger sa place avec un autre présent sur le secteur de la Station de Bataille.
Entrée dans le secteur : vous pouvez consulter secrètement le jeton d’Arme Spéciale.
Dans le secteur : tant que vous avez un vaisseau amarré à la Station de Bataille, vous pouvez utiliser son Arme Spéciale en consommant un seul résultat spécial  Neutre Spécial  .
Un vaisseau amarré à une Station de Bataille ne peut plus déclencher ou soutenir d’attaque, ni utiliser ses boucliers ou ses Capacités Spéciales. Il peut néanmoins être pris pour cible. Aucun autre vaisseau n’est affecté par sa présence dans ce secteur.

Questions :

Est-ce qu’on peut relancer des dés spéciaux si on a un vaisseau amarré ? (voir si on interprète la règle comme si ct cuirassé équipé d'une arme spéciale)
A définir

Un vaisseau amarré qui est ciblé par une attaque peut-il se servir de dés de défense d’autres vaisseaux présents sur le secteur ?
Je dirais que non puisque la règle dit : "Un vaisseau amarré à une Station de Bataille ne peut pas utiliser ses boucliers "

Si j'ai une frégate amarrée et 4 autres frégates sur le secteur et qu'on attaque une des 4 frégates non amarrés. Puis-je utiliser un dé de repli sur ces 4 frégate puisque la règle stipule : "Aucun autre vaisseau n’est affecté par sa présence dans ce secteur"? (donc 4 frégates qui se replient en laissant seule la frégate amarrée)
Je pense qu'on peut faire un repli sans le vaisseau amarré. Idem avec une contre attaque etc..

Peut-on déplacer un vaisseau amarré? (vortex, rayon tracteur)
Pour moi oui

Peut-on téléporter un vaisseau amarré avec un portail vortex?
(voir le cas du repli + haut. Est-ce qu'on téléporte les 5 frégates, ou uniquement 4)
je suis d'avis de tous les téléporter

Même question avec la capacité technique "balise de rappel". Peut-on téléporter un vaisseau amarré?
Je dirais que oui

Peut-on réparer un vaisseau amarré avec un drone de réparation?
Je dirais oui. Idem avec l'arme spéciale Nano-réparateur

Comment fonctionne les 2 armes spéciales Phébé et Amyclès qui sont sur une station de bataille?
Utilisable par tous les vaisseaux si on a un commandeur Phébé pour Coeos ou un commander Amyclès pour prométhée ?
Uniquement les vaisseaux exclusifs à phébé pou Coeos et Amycles pour Prométhée? (Tetsuo, Salavation etc..)
La logique intervient aussi pour les pirates qui peuvent avoir droit à 2 vaisseaux de forge. Au choix entre : Tetsudo, Centaurus, Phalanx et Sagittarus. Un pîrate peu-il utiliser prométhée s'il y amarre un Phalanx?
Comment fonctionne Dun Antar, on le considère comme neutre donc rattaché à aucun des 2 ou possible les 2?
On blackliste ces 2 armes sur une station de bataille?
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

STATION DE BATAILLE Empty Re: STATION DE BATAILLE

Message par latribuneludique Mer 6 Mar - 15:14

Kensu a écrit:Questions :

Est-ce qu’on peut relancer des dés spéciaux si on a un vaisseau amarré ? (voir si on interprète la règle comme si ct cuirassé équipé d'une arme spéciale)
A définir

Non. D'autant plus si on considère que c'est comme si on avait un cuirassé.

Un vaisseau amarré qui est ciblé par une attaque peut-il se servir de dés de défense d’autres vaisseaux présents sur le secteur ?

Je dirais que non puisque la règle dit : "Un vaisseau amarré à une Station de Bataille ne peut pas utiliser ses boucliers "

Non. Cela n'empêche cependant pas un vaisseau avec Boucliers Dépolarisés de forcer l'attaquant à modifier sa cible.


Si j'ai une frégate amarrée et 4 autres frégates sur le secteur et qu'on attaque une des 4 frégates non amarrés. Puis-je utiliser un dé de repli sur ces 4 frégate puisque la règle stipule : "Aucun autre vaisseau n’est affecté par sa présence dans ce secteur"? (donc 4 frégates qui se replient en laissant seule la frégate amarrée)
Je pense qu'on peut faire un repli sans le vaisseau amarré. Idem avec une contre attaque etc..

Si ce n'est pas le vaisseau amarré qui est ciblé, je pense qu'on ne le prend pas en compte et donc les règles normales s'appliquent. Par contre si c'est lui la cible, il ne peut rien faire du tout (pas de réaction donc).

Peut-on déplacer un vaisseau amarré? (vortex, rayon tracteur)
Pour moi oui

Oui je suis d'accord.

Peut-on téléporter un vaisseau amarré avec un portail vortex?
(voir le cas du repli + haut. Est-ce qu'on téléporte les 5 frégates, ou uniquement 4)
je suis d'avis de tous les téléporter

Oui parce qu'on parle de téléporter les vaisseaux d'un secteur donc on peut englober le vaisseau amarré.

Même question avec la capacité technique "balise de rappel". Peut-on téléporter un vaisseau amarré?
Je dirais que oui

Je suis d'accord.

Peut-on réparer un vaisseau amarré avec un drone de réparation?
Je dirais oui. Idem avec l'arme spéciale Nano-réparateur

D'accord aussi.

Comment fonctionne les 2 armes spéciales Phébé et Amyclès qui sont sur une station de bataille?
Utilisable par tous les vaisseaux si on a un commandeur Phébé pour Coeos ou un commander Amyclès pour prométhée ?
Uniquement les vaisseaux exclusifs à phébé pou Coeos et Amycles pour Prométhée? (Tetsuo, Salavation etc..)
La logique intervient aussi pour les pirates qui peuvent avoir droit à 2 vaisseaux de forge. Au choix entre : Tetsudo, Centaurus, Phalanx et Sagittarus. Un pîrate peu-il utiliser prométhée s'il y amarre un Phalanx?
Comment fonctionne Dun Antar, on le considère comme neutre donc rattaché à aucun des 2 ou possible les 2?
On blackliste ces 2 armes sur une station de bataille?

Je suis pour interdire ces armes sur les stations de bataille. C'est non seulement le plus simple mais en plus je pense qu'il vaut mieux éviter que des armes aussi puissantes puissent être déclenchées aussi facilement (avec seulement 1 Neutre Spécial ).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

STATION DE BATAILLE Empty Re: STATION DE BATAILLE

Message par Kensu Ven 8 Mar - 11:37

latribuneludique a écrit:
Kensu a écrit:Questions :
Si j'ai une frégate amarrée et 4 autres frégates sur le secteur et qu'on attaque une des 4 frégates non amarrés. Puis-je utiliser un dé de repli sur ces 4 frégate puisque la règle stipule : "Aucun autre vaisseau n’est affecté par sa présence dans ce secteur"? (donc 4 frégates qui se replient en laissant seule la frégate amarrée)
Je pense qu'on peut faire un repli sans le vaisseau amarré. Idem avec une contre attaque etc..

Si ce n'est pas le vaisseau amarré qui est ciblé, je pense qu'on ne le prend pas en compte et donc les règles normales s'appliquent. Par contre si c'est lui la cible, il ne peut rien faire du tout (pas de réaction donc).
Vu comment est écrit la règle, ça dit  qu'il ne peut pas utiliser ses dés de défense + capacité spéciale (il exclut une seule réaction sur les 3 possibles). On ne lui interdit pas les autres réaction (repli/contre attaque)
Donc il pourrait se replier (en encaissant les dégâts même s'il a propulsion ionique car l'amarrage lui désactive sa capacité spéciale)
Ca aurait été simple qu'il soit écrit : ne peut plus utiliser de réaction (bouclier, repli et contre attaque).
Après, si on va loin, pourquoi un vaisseau amarré ne pourrait pas être déplacé via un repli mais être téléporté?
Il faudra être cohérent avec les autres cas (rayon tracteur, vortex etc..). Et on a le problème du fait qu'il n'y a pas de logique non plus en lui interdisant une attaque, soutien mais en permettant une contre attaque
On pourrait aussi se dire qu'une arme spéciale c'est très puissant etc..

Donc dans l'idée ça pourrait donner ceci :
Dans le secteur : tant que vous avez un vaisseau amarré à la Station de Bataille, vous pouvez utiliser son Arme Spéciale en consommant un seul résultat spécial  Neutre Spécial  .
Un vaisseau amarré à une Station de Bataille ne peut plus déclencher ou soutenir d’attaque, ni utiliser ses réactions (boucliers, repli, contre-attaque) ou ses Capacités Spéciales. Il peut néanmoins être pris pour cible et être déplacé grâce à des armes spéciales. Aucun autre vaisseau n’est affecté par sa présence dans ce secteur.

PS : A voir pour la balise de rappel : On pourrait très bien se dire que ce n'est pas une arme spéciale. Se dire aussi qu'on peut désamarrer le vaisseau en début de tour pour le téléporter.
Car là ça peut donner un combo style : J'ai un cuirassé lourd dessus. Au lieu de dépenser 2 spéciaux pour déclencher l'arme spéciale, un seul suffit. Donc je peux bombarder par mal. Puis je me fais téléporter par la balise de rappel ce qui me permet de déclencher/soutenir une attaque avec 5 de dégats.

Et donc si c'est pas lui la cible, on considère que les 4 peuvent se replier en laissant le vaisseau amarré?
Si les 4 ont propulsion ionique elles ne prennent pas de dégat?

latribuneludique a écrit:
Kensu a écrit:Questions :
Comment fonctionne les 2 armes spéciales Phébé et Amyclès qui sont sur une station de bataille?
Utilisable par tous les vaisseaux si on a un commandeur Phébé pour Coeos ou un commander Amyclès pour prométhée ?
Uniquement les vaisseaux exclusifs à phébé pou Coeos et Amycles pour Prométhée? (Tetsuo, Salavation etc..)
La logique intervient aussi pour les pirates qui peuvent avoir droit à 2 vaisseaux de forge. Au choix entre : Tetsudo, Centaurus, Phalanx et Sagittarus. Un pîrate peu-il utiliser prométhée s'il y amarre un Phalanx?
Comment fonctionne Dun Antar, on le considère comme neutre donc rattaché à aucun des 2 ou possible les 2?
On blackliste ces 2 armes sur une station de bataille?

Je suis pour interdire ces armes sur les stations de bataille. C'est non seulement le plus simple mais en plus je pense qu'il vaut mieux éviter que des armes aussi puissantes puissent être déclenchées aussi facilement (avec seulement 1 Neutre Spécial ).

Je suis d'accord pour simplifier[/quote]
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

STATION DE BATAILLE Empty Re: STATION DE BATAILLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum