Fleet Commander - Avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleet Commander - Avatar

Message par latribuneludique le Mar 17 Jan - 9:19

J'ai fini la lecture du livret de règle Avatar que nous a dévoilé Capsicum Games dans sa dernière news pour le KS (ici).

L'extension introduit les Cuirassés Lourds (classe 5 avec arme spéciale), les Dreadnoughts (classe 5 d'Amyclès, forte puissance de feu mais endurance moindre) et les Porte-Nefs (classe 5 de Phébé permettant de déployer des intercepteurs) ainsi que les premiers Commandeurs et de nouveaux terrains et armes spéciales. Bref c'est une grosse extension en termes de jeu !

On commence par les cuirassés lourds. On passera rapidement sur la forme neutre du vaisseau qui est des plus classiques (c'est un cuirassé ++).
Le Dreadnought bénéficie d'une grosse puissance de feu (6 points) mais de moins de points de coque (24, comme un classe 4). Il dispose de missiles à longue portée qui lui permettent de tirer à deux secteurs de distance tant que le joueur dispose de deux résultats spéciaux sur sa passerelle. Bref le Dreadnought est une sorte d'artillerie lourde.
Le Porte-Nef est quant à lui plus subtil et l'on verra que c'est ce qui démarque les deux factions : Amyclès fait dans la force brute tandis que Phébé est plus fourbe. Le vaisseau n'a pas de puissance de feu (0 point donc) mais il peut déployer jusqu'à 6 escadrons d'intercepteurs (classe 0, puissance de feu 1). Ces petites bestioles sont des plaies car ils occupent le terrain comme des vaisseaux normaux (on ne peut pas traverser un secteur occupé par des intercepteurs et ils bloquent les lignes de vue) même si au final ils sont moins flexibles (ils se déplacent lentement s'ils sont seuls, ils n'attaquent pas par eux-même sauf dans le cas d'un double résultat spécial, etc.). Bref ce porte-nefs va ouvrir bien des possibilités aux joueurs de Phébé.

Trois nouvelles armes spéciales sont disponibles : les champs de mines et la bombe gamma sont des armes à retardement, le sanctuaire est purement défensif et permet de protéger le secteur où se trouve le cuirassé. De quoi bouleverser les stratégies utilisées dans différents scénarios. A noter qu'une petite fiche récapitulative sera vraiment la bienvenue pour rappeler les règles de toutes les armes spéciales (c'est prévu avec le KS il me semble).

Venons en aux commandeurs. Il y en 6, 3 pour Amyclès et 3 pour Phébé.
A noter qu'engager un commandeur coûte 2 classes...

Les commandeurs d'Amyclès ne font pas dans la dentelle.
Anata Shunx’n peut stocker un résultat spécial supplémentaire et lorsqu'elle déclenche une arme spéciale, elle peut relancer ses deux résultats spéciaux pour les jouer immédiatement !
Feyn Gandris peut stocker un résultat rouge supplémentaire et peut contre-attaquer avec n'importe quel résultat rouge (et pas seulement un spécial). De plus sa réserve est constituée de 4 dés rouges, 2 dés bleus et 3 dés verts. Peu mobile mais frappant fort !
Enfin Sao Kaï Suhn peut stocker un dé supplémentaire (hors résultat spécial), il augmente la portée des capacités spéciales de 1 sur un résultat multidirectionnel (par exemple des frégates se déplaceront de 3 secteurs au lieu de 2 !).

Du côté de Phébé, c'est plus en finesse.
Borom Himnital est un spécialiste du mouvement avec une réserve de 4 dés bleus, 3 dés rouges et 2 dés verts. Il peut stocker un résultat bleu supplémentaire et surtout peut déclencher un repli avec n'importe quel dé bleu (pas seulement spécial). Imaginez une flotte de frégates avec ce bonhomme !
Arop Tan est une spécialiste de la défense avec une réserve de 4 dés verts, 3 dés rouges et 2 dés bleus. Elle stocke un résultat vert supplémentaire et surtout déclencher un drain sur n'importe quel résultat vert (et en cas de spécial ou multidirectionnel, c'est elle qui choisit le dé défaussé !).
Enfin Ilya Kaï Suhn (la soeur de Sao Kaï) est certainement la plus originale des commandeurs ! Elle peut stocker un résultat supplémentaire mais surtout si elle réagit à une attaque (drain, esquive, contre-attaque), les vaisseaux du secteur concerné passent en mode furtif et sont remplacés par des pions "signal" (plus un leurre).

Comme vous pouvez le voir, les commandeurs Phébéens et Amycléens sont très différents les uns des autres.

Pour les nouveaux terrains, nous avons la Station de Bataille qui est équipée d'une arme spéciale plus facile à déclenchée si un vaisseau y est amarré (tout est prévu pour représenter un vaisseau amarré) et le trou noir qui attire et détruit les vaisseaux à proximité s'il s'active (ce qui ne doit pas arriver très souvent quand même).

Enfin on trouve deux scénarios originaux. Assaut planétaire où Amyclès doit désactiver deux stations phébéenne  et Duel qui met en avant les cuirassés lourds.

Avatar est vraiment une grosse extension qui apportera énormément de choses au jeu et mon seul regret est toujours l'absence de fluff nous permettant d'en savoir plus sur l'univers (celui proposé est vraiment générique du genre "les cuirassés lourds sont de gros vaisseaux dangereux").

Rah, vivement que tout cela soit disponible !!!!

_________________
Fleet Commander de l'Hégémonie d'Amyclès
Connectez-vous à la Tribune d'Hélios pour tout savoir sur Fleet Commander !
avatar
latribuneludique
Modérateur

Messages : 529
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 42
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum