Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Déclenchement de l'arme spéciale

3 participants

Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Déclenchement de l'arme spéciale

Message par latribuneludique Jeu 21 Jan - 9:48

J'ai un long débat avec un joueur US (il me semble) sur la façon de déclencher les Armes Spéciales.

Tout est parti d'une question sur BGG :

When can you use your special weapon?
If you have 2 special dice loaded on your command board at the beginning of your turn, can you then use your special weapon, which will also mean those used dice now go back to your dice pool, and now you choose your 3 dice too roll. Does that also mean if I now roll 2 special dice that I can now perform.another special attack?

So I guess what I'm asking is:
1) which of the 4 phases of your turn can you use your special weapon or can you use it at any phase of your turn?

2) Can you use your stored 2 x special dice to use your special weapon before you roll your 3 x dice for your energy allocation, and if you happen to roll 2 x special dice then you can use your special weapon again in the same turn?
Source : BGG

Le "différend" (tout à fait amical vu qu'on passe notre temps à s'excuser de ne pas être d'accord ^^) se porte sur la possibilité de déclencher deux fois une arme spéciale.
Peut-on le faire si l'on a déjà deux résultats spéciaux stockés et si l'on obtient deux autres résultats spéciaux lors de l'allocation d'énergie (quand on lance les dés d'énergie) ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par Roolz Jeu 21 Jan - 13:45

A la base j'aurais dit non (çàd 1 seule attaque spéciale possible).

Mais au vu de l'autre topic là (https://fleetcommander.forumactif.org/t440-armes-multipoint-et-plusieurs-des-d-attaque), je dirais oui. Sinon ce ne serait pas cohérent.
Niveau règles effectivement je trouve que c'est pas 200% explicite.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par latribuneludique Jeu 21 Jan - 18:26

D'abord il faut bien voir que ce n'est pas un truc qui doit arriver très régulièrement donc c'est plus théorique qu'autre chose comme débat.

Mais de mon point de vue rien ne l'empêche.

Premier point : aucune règle ne précise qu'une arme spéciale ne peut être activée qu'une seule fois par tour.

Deuxième point : on peut parfaitement se retrouver avec 4 résultats spéciaux dans un même tour. 2 résultats spéciaux stockés sur la passerelle lors des précédents tours et 2 résultats spéciaux obtenus lors de la "PHASE 2 - Affectation d’énergie". Lors de la "PHASE 3 - Actions des dés", le joueur peut ensuite "utiliser les résultats des dés obtenus pendant sa phase Affectation d'Energie, ainsi que les dés
conservés sur sa Passerelle", ce qui lui permet donc d'utiliser ses deux paires de résultats spéciaux pour activer deux fois son arme.
C'est confirmé par les règles d'activation de l'arme spéciale :
"1 - Activation de l’arme spéciale
En utilisant 2 résultats spéciaux de n’importe quelle couleur, qu’ils soient déjà stockés sur sa Passerelle et/ou obtenus directement pendant la phase Affectation d'Energie, un joueur peut choisir de déclencher l'effet de son Arme Spéciale, comme décrit page 22."

Du coup je ne vois vraiment rien qui empêcherait une double activation. C'est puissant mais faut que les astres soient alignés pour y arriver.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par Roolz Ven 22 Jan - 8:55

Oui je suis d'accord ça doit pas arriver super souvent (perso, jamais vu).

En fait tout ce genre de trucs c'est une question de rédaction des règles et de psychologie du lecteur.
Grosse généralité : le lecteur "latin" a tendance à se dire "si c'est pas explicitement interdit, on peut le faire", le lecteur "saxon" a tendance à se dire "si c'est pas explicitement autorisé, on peut pas le faire". Tout l'art est de rédiger un doc qui convienne aux 2 profils, ce qui explique je pense pourquoi il y existe des gens dont le métier est d'écrire des règles de jeu Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par Morneithil Mer 27 Jan - 16:55

J'ai pas relu les règles pour répondre, j'essaierai de prendre le temps d'argumenter plus pour faire ça proprement, mais de ce que je me souviens :

- tu ne peux pas le faire "au début avant lancé des dés" : cette opération est celle qui sert d'initialisation au tour du joueur, il n'a pas le droit d'utiliser les dés en dehors de son tour, sauf action de réaction et bouclier (cas précis dans les règles). Il peut par contre les défausser comme l'autorise les règles s'il souhaite les relancer.

- s'il a déjà stocké des faces spéciales, un joueur peut déclencher autant de fois un effet d'armes spéciale qui consomme les dés qu'il a de paires de résultat spécial.

Je vérifie, documente et argumente mes réponses dès que je prend du temps pour ça.

Morneithil

Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par latribuneludique Jeu 28 Jan - 7:31

Merci pour ton retour, nous sommes d'accord mais j'attends que tu apportes confirmation dès que tu en auras le temps. Smile
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par Morneithil Ven 29 Jan - 0:28

Alors, pour le détail de la réponse.

Livret Genesis, page 9 : déroulement du tour.
Déclenchement de l'arme spéciale Unknown

Et page 12 : Utiliser les résultats spéciaux
Déclenchement de l'arme spéciale Unknown

La description de la Phase 3 spécifie qu'elle est celle qui permet d'utiliser les dès, obtenus pendant la phase 2 ou déjà stockés.
Dans les utilisation des dés spéciaux, il est précisé le cas d'usage "pendant le tour de l'adversaire" pour les réactions.

Je pense qu'on peut raisonnablement définir que ça exclu l'usage de l'arme spéciale AVANT de choisir les dés à relancer dans le tour du joueur.

Dans l'explication des dés spéciaux, le cas 1 "activation de l'arme spéciale" :
En utilisant 2 résultats spéciaux ( Attaque Spécial , Bouclier Spécial ou Mvt Spécial ) n’importe quelle couleur,  qu’ils  soient  déjà  stockés  sur  sa  Passerelle et/ou obtenus directement pendant la phase Affectation d'Energie, un joueur peut choisir de déclencher l'effet de son Arme Spéciale, comme décrit page 22.

Il n'y a aucune restriction à plusieurs activation.
En théorie, rien n’empêche de déclencher 3 fois son arme spéciale dans le même tour. C'est inutile sur certaines selon leurs effets.

Morneithil

Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement de l'arme spéciale Empty Re: Déclenchement de l'arme spéciale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum