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Règle Alternative - Propulsion Ionique

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Message par latribuneludique Jeu 28 Jan - 8:36

Lors du Challenge Lugdunum 2019, Didier avait proposé des règles alternatives pour la Propulsion Ionique et les Armes Multipoint. Je vous propose d'écrire ces règles alternatives au propre pour que nous puissions les tester.
Je crée un sujet dédié pour chacune d'entre elles.

PROPULSION IONIQUE

Voici la règle officielle :

Livre des Règles Genesis a écrit:Un résultat de dé de mouvement  Mvt Orthogonal , Mvt Diagonal ou  Mvt Multidirect  utilisé sur unsecteur ne comportant que des vaisseaux équipés de Propulsion Ionique peut être joué deux fois de suite pour se déplacer jusqu'à 2 secteurs de distance.
De plus, si une manoeuvre de Repli  Mvt Spécial  est jouée sur un secteur contenant uniquement des vaisseaux équipés de Propulsion Ionique, ceux-ci ne subissent aucun point de dégâts.

Rappel de ce qu'écrivait Didier dans le debriefing du Challenge Lugdunum 2019 :

Didier (CG) a écrit:Au sujet des capa spé des vaisseaux.

A l'origine, cette règle avait pour but d'éviter les paquets de 5 classes de vaisseaux sur une case, qui ne séparent jamais de la partie.

L'idée serait de limiter seulement l'utilisation du dé sur les vaisseaux ayant la capacité.
Avec un dé bleu sur une case avec 1 Destroyer et 2 Frégates, les frégates seules bougent de deux cases, ou tous les vaisseaux d'une case. Avec un dés rouge, le destroyer seul tire à deux cases, ou tous les vaisseaux à une case.
Ca va booster les destroyers (à deux sur une case) Smile
Ca pose des questions sur l'esquive. (que se passe-t-il quand on tire sur une case avec frégates et destroyers et que le défenseur joue un spécial bleu ?).
Ca pose des questions de combo ... Croiseur + Destroyer ... ou 2 Frégates d'escorte + Croiseur d'attaque par exemple.

Vous pouvez tester, mais ce n'est pas encore officiel.

Didier (CG) a écrit:Arme multi point au contact :
Sur ce point je pense sérieusement faire une modification. C'est trop puissant à mon gout en l'état. Le but de cette règle est d'avoir de quoi contrer les vaisseaux classes 0  (escadrons et autres aliens à venir).
L'idée serait juste qu'en attaquant qu'avec les armes multi-point d'un secteur, on peut répartir sa puissance de feu sur autant de cibles qu'on veut sur le secteur cible.
Donc 2 destroyers et une frégate sur une case peuvent, avec un dé rouge :
- 4 points de dégât sur une cible à deux cases dans la direction du dé. (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 4 point de dégât répartis sur les vaisseaux d'une case adjacente (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 5 points de dégât (et plus si soutien) sur une cible d'une case adjacente.
Pas de soutien si des armes multipoint utilisées.

Pour l'esquive, je verrai bien :
Si on tire sur 2 destroyer et 1 frégate.
Destroyer pris pour cible : règle normal. Esquive avec dégât possible.
Frégate prise pour cible : esquive sans dégât possible mais uniquement de la frégate. Les autres vaisseaux restent sur place.

L'idée est donc ici de rédiger une règle alternative claire reprenant les propositions de Didier. Z'avez 2h. Smile
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Message par cyrilcyrilcyril Jeu 28 Jan - 10:41

J'aime beaucoup l'idée de pouvoir mixer tout type de vaisseaux sur unmmeme secteur et pouvoir utiliser leur particularité également. Le fait de repartir les points de dégâts sur plusieurs vaisseaux grâce au multipoint plutôt que de faire 2 attaques distinctes est un bon compromis c'est vrai. Donc finalement je suis d'accord avec tout ça Smile et j'ai bien hâte de tester. Par contre ça va peut-être faire encore plus de noeuds au cerveau en jeu pour prendre en compte tout ce qui peut nous arriver ds la figure en fonction de chaque vaisseau (et vice et versa pour celui qui contrôle les vaisseaux en question). Très chaud pour tester !
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Message par latribuneludique Jeu 28 Jan - 11:02

Pour ma part je ne pense pas que le Module Ionique nécessite d'être encore un peu plus amélioré. Mais les propositions faites par Didier (en gros le fait de permettre le mélange des vaisseaux et un traitement au cas par cas) permettent d'harmoniser son fonctionnement avec celui des Armes Multipoint, cela permet de garder une logique qui au final limite la complexité de ces règles.

Par contre cela nécessite de vraiment bien réfléchir au "wording" de la règle. Et c'est pas évident du tout. Je tourne le truc dans tous les sens et j'ai du mal, je l'avoue. scratch
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Message par Roolz Ven 29 Jan - 12:15

latribuneludique a écrit:Par contre cela nécessite de vraiment bien réfléchir au "wording" de la règle. Et c'est pas évident du tout. Je tourne le truc dans tous les sens et j'ai du mal, je l'avoue. scratch
Je dois être un peu obtus mais ne suis pas sûr d'avoir compris la proposition d'origine Smile.

Je tente un truc quand même, on sait jamais :

Un résultat de dé de mouvement  Mvt Orthogonal,  Mvt Diagonal ou  Mvt Multidirect utilisé sur un secteur comportant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique peut être joué deux fois de suite pour déplacer le ou les vaisseaux équipés de Propulsion Ionique jusqu'à 2 secteurs de distance. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) ne bénéficient que du premier dé, et ne se déplacent que d'un secteur.

De plus, si une manoeuvre de Repli  Mvt Spécial est jouée sur un secteur contenant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique, ceux-ci ne subissent aucun point de dégâts. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) subissent l'intégralité des dégâts, même si ils n'étaient pas ciblés par l'attaque (dans ce cas, l'attaquant désigne la nouvelle cible parmi ces autres vaisseaux).
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Message par latribuneludique Dim 31 Jan - 18:40

Roolz a écrit:Je tente un truc quand même, on sait jamais :

Merci en tout cas de te lancer. Smile

Un résultat de dé de mouvement  Mvt Orthogonal,  Mvt Diagonal ou  Mvt Multidirect utilisé sur un secteur comportant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique peut être joué deux fois de suite pour déplacer le ou les vaisseaux équipés de Propulsion Ionique jusqu'à 2 secteurs de distance. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) ne bénéficient que du premier dé, et ne se déplacent que d'un secteur.

En fait non la règle proposée par Didier était plutôt : soit on bouge seulement les vaisseaux à propulsion ionique jusqu'à deux secteurs soit on déplace l'ensemble des vaisseaux (ceux sans propulsion ionique y compris) d'un seul secteur.

De plus, si une manoeuvre de Repli  Mvt Spécial est jouée sur un secteur contenant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique, ceux-ci ne subissent aucun point de dégâts. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) subissent l'intégralité des dégâts, même si ils n'étaient pas ciblés par l'attaque (dans ce cas, l'attaquant désigne la nouvelle cible parmi ces autres vaisseaux).

Si j'ai bien compris, Didier propose qu'on puisse décider de n'appliquer l'esquive qu'aux seuls vaisseaux ioniques. Par exemple, j'attaque une frégate sur un secteur qu'elle partage avec une autre frégate et un destroyer. Grâce au Mvt Spécial je peux faire esquiver les deux frégates (la frégate visée ne subit aucune perte) mais le destroyer reste sur place. Si j'avais visé le destroyer, tout le monde aurait esquivé mais le destroyer aurait quand même pris les dégâts.
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Message par Roolz Lun 1 Fév - 11:43

latribuneludique a écrit:
Un résultat de dé de mouvement  Mvt Orthogonal,  Mvt Diagonal ou  Mvt Multidirect utilisé sur un secteur comportant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique peut être joué deux fois de suite pour déplacer le ou les vaisseaux équipés de Propulsion Ionique jusqu'à 2 secteurs de distance. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) ne bénéficient que du premier dé, et ne se déplacent que d'un secteur.

En fait non la règle proposée par Didier était plutôt : soit on bouge seulement les vaisseaux à propulsion ionique jusqu'à deux secteurs soit on déplace l'ensemble des vaisseaux (ceux sans propulsion ionique y compris) d'un seul secteur.

De plus, si une manoeuvre de Repli  Mvt Spécial est jouée sur un secteur contenant un ou plusieurs vaisseaux équipés de Propulsion Ionique, ceux-ci ne subissent aucun point de dégâts. Les autres vaisseaux éventuellement présents (non-équipés de Propulsion Ionique) subissent l'intégralité des dégâts, même si ils n'étaient pas ciblés par l'attaque (dans ce cas, l'attaquant désigne la nouvelle cible parmi ces autres vaisseaux).

Si j'ai bien compris, Didier propose qu'on puisse décider de n'appliquer l'esquive qu'aux seuls vaisseaux ioniques. Par exemple, j'attaque une frégate sur un secteur qu'elle partage avec une autre frégate et un destroyer. Grâce au Mvt Spécial je peux faire esquiver les deux frégates (la frégate visée ne subit aucune perte) mais le destroyer reste sur place. Si j'avais visé le destroyer, tout le monde aurait esquivé mais le destroyer aurait quand même pris les dégâts.

Ah.
Ta règle alternative sur les Armes multipoint me semble applicable (en fait je m'en suis inspiré pour écrire mon truc).
Mais là je trouve que c'est usine à gaz, et lourd. Trop de cas particuliers et de "si" à gérer, alors que l'intérêt de FC c'est la simplicité/fluidité des règles.
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Message par latribuneludique Lun 1 Fév - 14:12

Roolz a écrit:Mais là je trouve que c'est usine à gaz, et lourd. Trop de cas particuliers et de "si" à gérer, alors que l'intérêt de FC c'est la simplicité/fluidité des règles.

C'est un peu la réflexion que je me suis faite en te répondant. Beaucoup de cas spéciaux pour un intérêt somme toute assez limité je trouve. D'autant plus qu'on parle ici de complexifier les règles pour améliorer une capacité qui est déjà un must have... scratch
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Message par cyrilcyrilcyril Lun 1 Fév - 22:26

Et ben pourquoi pas rester sur les règles déjà existantes, en rajoutant uniquement la règle de Didier sur le multipoint dans le seul cas où il n'y a que des vaisseaux multipoint dans le secteur. Comme ça pas de cas particulier, et ça ne rajoute pas de bonus à la propulsion ionique  

Didier (CG) a écrit:Arme multi point au contact :
L'idée serait juste qu'en attaquant qu'avec les armes multi-point d'un secteur, on peut répartir sa puissance de feu sur autant de cibles qu'on veut sur le secteur cible.
Donc 2 destroyers et une frégate sur une case peuvent, avec un dé rouge :
- 4 points de dégât sur une cible à deux cases dans la direction du dé. (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 4 point de dégât répartis sur les vaisseaux d'une case adjacente (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).

Vous en pensez-quoi ?

Je trouve que le fait de répartir les dégats multipoint sur autant de cibles que l'on veut lors d'une attaque adjacente, est vraiment une bonne idée
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Message par latribuneludique Mar 2 Fév - 10:07

Je pense qu'il faut parler des armes multipoint ici :

https://fleetcommander.forumactif.org/t448-regle-alternative-armes-multipoint

Wink

Mais tu as raison, rien n'empêche de commencer par tester cette règle là. Mais c'est toujours intéressant d'essayer de reformuler les propositions de Didier pour que ceux qui le souhaitent puissent les tester.
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Message par Roolz Mar 2 Fév - 10:20

latribuneludique a écrit:
Roolz a écrit:Mais là je trouve que c'est usine à gaz, et lourd. Trop de cas particuliers et de "si" à gérer, alors que l'intérêt de FC c'est la simplicité/fluidité des règles.

C'est un peu la réflexion que je me suis faite en te répondant. Beaucoup de cas spéciaux pour un intérêt somme toute assez limité je trouve. D'autant plus qu'on parle ici de complexifier les règles pour améliorer une capacité qui est déjà un must have... scratch
Le hic c'est que si on modifie la règle Armes Multi sans modifier la règle Propulsion Ionique "dans le même esprit", on se retrouve avec 2 règles pas harmonisées. Comme tu l'as justement noté dans un post ci-dessus.
Aujourd'hui ces règles en l'état ne sont peut-être pas parfaites, mais elles sont l'avantage de se ressembler (et d'être assez simples).
D'où ma propal sur la PI modifiée qui visait à l'harmoniser avec AM modifiée.
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Message par cyrilcyrilcyril Mar 2 Fév - 10:37

Roolz a écrit:
Le hic c'est que si on modifie la règle Armes Multi sans modifier la règle Propulsion Ionique "dans le même esprit", on se retrouve avec 2 règles pas harmonisées.

Alors du coup je vois pas très bien en quoi le fait de ne modifier que les armes multipoint pose problème. Mais peut-être que c'est juste que j'étais pas clair alors du coup je vais essayer de reformuler.

On garde la propulsion ionique telle quelle.
Pour le multipoint : il n'est plus obligatoire d'être seul dans son secteur mais il faut impérativement qu'il n'y ait que des vaisseaux multipoint ds le secteur (comme pour la PI finalement)


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Message par Roolz Mar 2 Fév - 11:16

Ah OK je comprends. Tu prends le "problème" dans l'autre sens. C'est pas bête, c'est léger, et ça marche aussi niveau harmonisation.
Ceci étant dit, si tu pouvais copier ta propal dans le sujet dédié (cf lien ci-dessus), ça aidera pour suivre, je pense.
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Message par latribuneludique Mar 2 Fév - 11:34

Je suis d'accord avec vos deux propositions : une modification du multipoint raccord avec la règle originale de la propulsion ionique et le fait d'en parler dans le bon sujet. Wink
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Message par cyrilcyrilcyril Mar 2 Fév - 12:56

En vrai j'ai pas trop compris l'intérêt de créer 2 sujets différents c'est pour ça que j'ai commenté que celui-ci, mais je vais faire un poste complet sur l'autre sujet pas de soucis Smile
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