Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

+3
Roolz
DarkForces
latribuneludique
7 participants

Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Sam 23 Jan - 10:54

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Logo_c12

Le premier tour du Challenge Lugdunum 2020 est en cours !

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Image_10


Black Nico (Phébé) vs Alex (Amyclès)
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour1_13

Cyrilcyrilcyril (Amyclès) vs Newlight (Phébé)
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour1_11

Tancrede (Amyclès) vs bob_bob (Phébé) (retard pris pour cause de problèmes techniques)
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour1_12


Dernière édition par latribuneludique le Mar 26 Jan - 10:38, édité 1 fois
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Sam 23 Jan - 11:48

Le classement à la fin du tour 1 :
1  Ex aequo - Black Nico & bob_bob (3 VP - Différentiel de classes 7)
3 - Cyrilcyrilcyril (3 VP - Différentiel de classes 5)
4 - Newlight (0 VP - Différentiel de classes -5)
5 Ex aequo - Alex & Tancrède (0 VP - Différentiel de classes  -7)
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par DarkForces Sam 23 Jan - 12:50

C'est intense!!! Et la reprise est pour bientôt!
DarkForces
DarkForces

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 44
Localisation : Le Puy en Velay (43)

http://chroniquemalakor.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Sam 23 Jan - 15:36

Résultats du tour 2 :

Black Nico (Phébé) vs bob_bob (Amyclès) - Victoire Black Nico
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour2_12

Cyrilcyrilcyril (Phébé) vs Tancrède (Amyclès) - Cyrilcyrilcyril
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour2_11

Alex (Phébé) vs Newlight (Amyclès) - Nul
[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour2_10



Le classement :

1- Black Nico (6 VP - Classes Differential 19)
2- Cyrilcyrilcyril (6VP - Classes Differential 17)
3- bob_bob (4VP - Classes Diffential -5)
4  Ex aequo - Alex & Newlight (1 VP - Classes Differential -6)
6 - Tancrède (0 VP - Classes Differential  -19)
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Sam 23 Jan - 17:33

Résultats du Tour 3 :

Black Nico (Amyclès) vs Cyrilcyrilcyril (Phébé) - Cyrilcyrilcyril

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour3_10


bob_bob (Amyclès) vs Newlight (Phébé) - Newlight

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour3_11

Alex (Phébé) vs Tancrède (Amyclès) - Tancrède

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Tour3_12

Et à la fin de cette belle journée, nous avons un nouveau champion ! Le Rex Lugdunensis 2021 est...

Cyricyrilcyril king

Le classement final est le suivant :

1- Cyrilcyrilcyril (9 VP - Classes Differential 21)
2- Black Nico (6VP - Classes Differential 15)
3- Newlight (4VP - Classes Diffential -2)
4 - bob_bob (3 VP - Classes Differential -9)
5- Tancrède (3VP - Classes Differential -12)
6 - Alex (1 VP - Classes Differential -13)
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par DarkForces Sam 23 Jan - 18:26

Merci à toi François pour cette excellente journée haute en couleurs et bien stimulante pour les petits neurones, ainsi qu'à tous les autres participants. Ça faisait beaucoup de règles à apprendre pour moi en deux jours (depuis notre partie de jeudi soir) mais finalement c'est rentré petit à petit (enfin plutôt à marche forcée, mais ça l'a quand même fait).

La combinaison Vassal/Discord est vraiment top, je trouve. On a de très bonnes sensations de jeu grâce à Vassal et Discord est très efficace pour partager les communications entre les tables, et le reste. Vraiment excellent!


Dernière édition par DarkForces le Dim 24 Jan - 13:10, édité 1 fois
DarkForces
DarkForces

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 44
Localisation : Le Puy en Velay (43)

http://chroniquemalakor.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Dim 24 Jan - 12:29

Un petit debriefing rapide avant de m'attaquer à l'officiel qui sera bien entendu publié sur la Tribune d'Hélios. Wink

Tout d'abord quelques remerciements.
A tous les participants bien entendu car l'ambiance a encore une fois été excellente et toutes les batailles se sont déroulées avec le plus grand fair play !
Un gros remerciement également à l'ensemble du groupe de jeu lyonnais qui m'a apporté son soutien et ses conseils pour organiser tout cela. Cela m'a été très précieux, merci les gars !

Cette édition des Gravitational Wars était exceptionnelle à plus d'un titre.

Je tenais vraiment à maintenir la journée contre vents et marées (ou plutôt contre virus et confinements) tout d'abord parce qu'on a tous besoin d'essayer de continuer à vivre le plus normalement possible malgré la pandémie mais aussi parce que c'est le seul événement dédié à Fleet Commander à ma connaissance et qu'il participe à animer et à faire vivre la communauté de cet excellent jeu en attendant un éventuel reboot.

Même si ce Challenge Lugdunum 2021 était purement virtuel et qu'il nous a clairement manqué de ne pas pouvoir être tous dans la même pièce à pousser de belles figurines peintes et à lancer des dés, nous avons retrouvé la plupart des belles sensations qui nous font aimer le jeu (enfin moi je l'ai ressenti indirectement ^^) : des batailles serrées pendant lesquelles chaque dé d'énergie pouvait faire basculer la partie, des coups d'éclat, des trous noirs qui engloutissent des vaisseaux ou encore des rires et des cris d'effroi à la découverte des résultats des dés ! Et à la fin le sacre d'un nouveau champion, Cyricyrilcyril est un glorieux Rex Lugdunensis 2021 ! Bravo à lui et à l'ensemble des participants dont aucun n'a démérité.

Malgré quelques petits problèmes techniques résolus plus ou moins rapidement, le Challenge Lugdunum 2021 a prouvé que nous possédions tous les outils pour organiser de véritables événements virtuels autour de Fleet Commander.
Tout d'abord VASSAL et le module entretenu par Soft-bug (un grand merci à lui pour son travail) permettent de vivre de vraies parties Fleet Commander. J'insiste vraiment sur ce point car longtemps j'ai hésité à tester l'outil et il m'a fallu un confinement pour enfin m'y mettre mais il est formidable. On l'oublie très vite pour se concentrer sur le jeu et profiter pleinement de la richesse de Fleet Commander.
Pour compléter VASSAL et permettre une communication fluide, Discord s'est révélé être un outil excellent. Ce n'est pas le seul de son genre mais il a clairement aidé à fluidifier les échanges aussi bien vocaux que textuels.
La combo des deux outils a même permis à l'ensemble des participants de pouvoir observer les parties des autres comme s'ils étaient autour de la table. Ainsi la finale très serrée entre Cyrilcyrilcyril et Black Nico a rassemblé de nombreux spectateurs qui ont commenté les actions des deux finalistes dans la bonne humeur.

Comme à la fin de toute journée de ce genre, nous avons détecté toute une série de petits points de règles dont il va falloir discuter. En attendant de pouvoir déployer de nouvelles figurines peintes, il y a aussi l'envie d'enrichir le module Fleet Commander pour nous permettre d'expérimenter le reste du matériel de jeu qui n'a pas encore été modélisé.

Et bien entendu j'espère que l'année prochaine nous pourrons reprendre le chemin de la boutique lyonnais de Trollune pour jouer à nouveau IRL !

Mais je pense que cette expérience virtuelle ne restera pas sans lendemain. VASSAL permet aux joueurs isolés et aux communautés distantes les unes des autres de jouer ensemble ! Je compte bien organiser d'autres journées de ce type même lorsque nous serons retournés à une vie plus normales. Et puis qu'est-ce qui empêcherait d'organiser des Gravitational Wars mixtes avec des parties IRL complétées par des parties en ligne ?

Bref, vous l'aurez compris, l'édition 2021 des Gravitational Wars a certes été virtuelle mais elle a été très enrichissante et très amusante !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par Roolz Lun 25 Jan - 11:02

Cool !
Vous avez utilisé les règles alternatives pour les intercepteurs ?
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Lun 25 Jan - 17:53

Oui, c'est le champion 2021 qui déployait un porte-nefs, lui qui met toujours un point d'honneur à jouer des flottes un peu originales.

Il pourra peut-être nous en dire plus.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par cyrilcyrilcyril Lun 25 Jan - 18:50

Hello Smile
Oui @Roolz j'ai joué les règles alternatives du porte-nefs et ça reste encore un peu trop costaud. Par exemple pour le scénario des portails j'ai mis mon porte-nef sur mon portail et ensuite j'ai passé mon temps à déployer des intercepteurs que j'ai utilisé soit pour renforcer mes secteurs full ionique (1 Centaurus + 2 frégates) soit pour mettre la pression à l'adversaire en gagnant du terrain et en l'empêchant d'avancer. Du coup je me suis retrouvé avec des secteurs full ionique à 6 dégâts ou plus que je pouvais toujours faire en sorte de garder a 6 dégâts même si je perdais une ou deux frégates, et c'est vrai que j'ai pu faire des bonnes grosses attaques bien destructrices. Cela mêlé à un peu de hit and run, fait que mon adversaire s'est un peu retrouvé obligé de rester sur la défensive donc pas très amusant pour lui comme partie.


Dernière édition par cyrilcyrilcyril le Lun 25 Jan - 20:01, édité 1 fois
cyrilcyrilcyril
cyrilcyrilcyril
Rex Lugdunensis 2021 et 2023
Rex Lugdunensis 2021 et 2023

Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par cyrilcyrilcyril Lun 25 Jan - 19:31

Et du coup j'en profite pour moi aussi remercier tout le monde et spécialement @latribuneludique pour l'organisation et pour s'être "sacrifié" en faisant l'impair pour que tout le monde puisse jouer. Encore une journée vraiment cool comme d'habitude, 3 parties sur Vassal ds une même journée c'est vraiment crevant 😅 mais c'est vrai que cet outil est vraiment top, ça donne envie de le développer au max et pourquoi pas inclure aussi les anglophones pour carrément organiser des tournois internationaux haha 😂 yeaaah soyons fous.
cyrilcyrilcyril
cyrilcyrilcyril
Rex Lugdunensis 2021 et 2023
Rex Lugdunensis 2021 et 2023

Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par Roolz Lun 25 Jan - 22:56

cyrilcyrilcyril a écrit:Hello Smile
Oui @Roolz j'ai joué les règles alternatives du porte-nefs et ça reste encore un peu trop costaud. Par exemple pour le scénario des portails j'ai mis mon porte-nef sur mon portail et ensuite j'ai passé mon temps à déployer des intercepteurs que j'ai utilisé soit pour renforcer mes secteurs full ionique (1 Centaurus + 2 frégates) soit pour mettre la pression à l'adversaire en gagnant du terrain et en l'empêchant d'avancer. Du coup je me suis retrouvé avec des secteurs full ionique à 6 dégâts ou plus que je pouvais toujours faire en sorte de garder a 6 dégâts même si je perdais une ou deux frégates, et c'est vrai que j'ai pu faire des bonnes grosses attaques bien destructrices. Cela mêlé à un peu de hit and run, fait que mon adversaire s'est un peu retrouvé obligé de rester sur la défensive donc pas très amusant pour lui comme partie.

Ah OK, bon à savoir !
D'un côté, j'ai l'impression que ton adversaire avait une flotte pas forcément optimale en face de la tienne (càd axée sur la destruction de petites cibles). Je ne connais pas le détail de sa flotte mais là je ne vois "que" 2 destroyers (2 c'est pas rien, mais dans ce cas précis 3 aurait peut être pas été trop). Et si son dread/heavy avait une arme spé genre drones ou exo-bombe, ça aurait du te faire bien mal aussi.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Mar 26 Jan - 11:17

cyrilcyrilcyril a écrit:Et du coup j'en profite pour moi aussi remercier tout le monde et spécialement @latribuneludique pour l'organisation et pour s'être "sacrifié" en faisant l'impair pour que tout le monde puisse jouer.

Finalement je ne le regrette pas. Cela m'a permis de faire pas mal de choses en parallèle comme par exemple publier les résultats en direct ici ou sur le groupe Facebook Fleet Commander. Et puis j'ai eu pas mal de petits points de règles à trancher ici ou là.
Comme j'ai pu également passer de "table en table" grâce au duo VASSAL/Discord, j'ai pu suivre toutes les parties et discuter avec tout le monde. C'était un peu comme une journée en présentiel en fait.  Laughing

Encore une journée vraiment cool comme d'habitude, 3 parties sur Vassal ds une même journée c'est vraiment crevant 😅 mais c'est vrai que cet outil est vraiment top, ça donne envie de le développer au max et pourquoi pas inclure aussi les anglophones pour carrément organiser des tournois internationaux haha 😂 yeaaah soyons fous.

J'ai hésité à inviter des joueurs anglophones mais je me suis dit que pour une première cela pourrait être un peu trop ambitieux. Mais oui c'est une option qui mérite réflexion.

Roolz a écrit:D'un côté, j'ai l'impression que ton adversaire avait une flotte pas forcément optimale en face de la tienne (càd axée sur la destruction de petites cibles). Je ne connais pas le détail de sa flotte mais là je ne vois "que" 2 destroyers (2 c'est pas rien, mais dans ce cas précis 3 aurait peut être pas été trop). Et si son dread/heavy avait une arme spé genre drones ou exo-bombe, ça aurait du te faire bien mal aussi.

Je compte rouvrir les débats sur le sujet dédié car il y a quand même quelques points de règles qui continuent à me chiffonner et qui se coulent mal dans le reste.

J'en profite pour vous annonce que j'ai mis en ligne le compte-rendu officiel du Challenge Lugdunum 2021 sur la Tribune d'Hélios :

http://fbruntz.fr/helios/archives_historiques/fleet_commander_rapports_gravitational_wars_lyon_challenge_lugdunum_2021.html

Gloire au Rex Lugdunensis 2021 ! cheers

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Challe12
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par Morneithil Mer 27 Jan - 16:48

Par curiosité, la règle de porte nef utilisé c'était laquelle ? Est-ce que quelqu'un a put pousser plus loin les essais avec la version que j'avais proposé qui mettait de forte restriction sur le fonctionnement des escadrons d'intercepteur ?

De mon coté, mon groupe de joueur ne joue plus du tout à fleet commander depuis que j'avais fait mon post, donc j'ai pas put continuer mes analyses dessus.

Morneithil

Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par latribuneludique Jeu 28 Jan - 7:32

J'ai préféré opter pour les "valeurs sûres" pour ce tournoi donc nous avons utilisé la variante que j'avais mise au propre. Mais va falloir en revoir des points et nous testerons certainement tes propositions à Lyon ainsi que les propositions faites par Didier pour rendre les armes multipoint plus attractives, là c'était la fête de la propulsion ionique (c'était aussi accentué par les contraintes propres au module VASSAL - pas de Commandeur, pas de Vaisseau Technique, pas de Pirate).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par Ainock Sam 30 Jan - 10:58

Bravo à tous ! Même ma flotte est en réparation et que je reste en standbye, je suis de loin vos aventures, je ne peux que vous féliciter pour ce tournois, et surtout FBruntz qui met un point d"honneur et une énergie folle dans ses projets.
Au plaisir de vous croiser au détour d'une comète....
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par soft-bug Lun 15 Fév - 8:48

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu ! Cela fait plaisir de voir le jeu encore vivant !

Mais surtout, que le temps passé à réaliser le module Vassal (même si celui-ci n'est qu'une pâle copie de celui d'origine disparu lors d'un crash disque ...) n'a pas été en vain.

Bien à vous !
soft-bug
soft-bug

Messages : 70
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : 92 (Colombes)

http://www.VassalFactory.org

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing Empty Re: [LYON] Gravitational Wars - Lyon 2021 - Le debriefing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum