Capacités techniques
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latribuneludique
Kensu
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Capacités techniques
Bonjour,
Voici des sujets à débattre pour qu'on ait tous la même interprétation et qu'on puisse ajouter cela à la FAQ.
Q : Peut-on poser une capacité technique sur un secteur où il y a déjà une capacité technique ennemie ?
R : Oui
Q : Peut-on poser plusieurs capacité techniques sur le même secteur ?
R : Oui. Il n’y a pas de limite
Q : Peut-on désactiver une capacité à distance en utilisant plusieurs dés rouges ?
R : Non. Il faut être sur le secteur du dé d’activation ou sur n’importe quel secteur adjacent
Q : Si mon adversaire n’a pas de dé sur sa passerelle, puis-je désactiver une capacité technique avec un drain ?
R : Non. C’est au choix du propriétaire de la capacité technique de remettre en réserve un dé d’activation dans sa réserve à la place d’un dé de passerelle.
Q : Arop Tan : Peut-il faire défausser un dé d’activation de son choix en cas de dé spécial ou multidirectionnel à la place d'un dé passerelle ?
R : Oui.
Q : Est-ce qu’une capacité technique est aspirée par un trou noir ?
R : Non. Seuls les vaisseaux sont aspirés par un trou noir
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Q : Est-ce l’arrivée d’un secteur spécial sur un secteur avec le dé d’activation désactive ce dernier ?
R : Oui (cela peut arriver avec le scénario champs d’astéroïdes où ces derniers peuvent-être déplacer en début de tour)
Q : Est-ce que le fait d’amarrer un vaisseau technique à une colonie ou station de combat désactive la capacité technique posée ?
R : Non. Le fait d’être amarré empêche le vaisseau d’en déclencher une mais ne désactive pas une capacité déjà posée.
Q : En cas de destruction d’un vaisseau technique, une capacité technique déjà posée est-elle détruite ?
R : Non, elle est toujours active. Une fois désactivée elle ne retournera pas sur la passerelle du joueur. Et ceci même si le joueur a un autre vaisseau identique (Exemple : Si une flotte a 2 salvation et que chacun des salvations a une capacité technique différente, si l’un des 2 est détruit, une fois sa capacité technique désactivée elle ne pourra remplacer celle de l’autre vaisseau. A appartient à A et B appartient à B)
Q : Sentinel : Peut-on être ciblé 2 fois lors d’un déplacement ?
R : Oui. Si on entre dans un secteur, qu’on en ressort pour y rentrer à nouveau.
Le débat est ouvert
Voici des sujets à débattre pour qu'on ait tous la même interprétation et qu'on puisse ajouter cela à la FAQ.
Q : Peut-on poser une capacité technique sur un secteur où il y a déjà une capacité technique ennemie ?
R : Oui
Q : Peut-on poser plusieurs capacité techniques sur le même secteur ?
R : Oui. Il n’y a pas de limite
Q : Peut-on désactiver une capacité à distance en utilisant plusieurs dés rouges ?
R : Non. Il faut être sur le secteur du dé d’activation ou sur n’importe quel secteur adjacent
Q : Si mon adversaire n’a pas de dé sur sa passerelle, puis-je désactiver une capacité technique avec un drain ?
R : Non. C’est au choix du propriétaire de la capacité technique de remettre en réserve un dé d’activation dans sa réserve à la place d’un dé de passerelle.
Q : Arop Tan : Peut-il faire défausser un dé d’activation de son choix en cas de dé spécial ou multidirectionnel à la place d'un dé passerelle ?
R : Oui.
Q : Est-ce qu’une capacité technique est aspirée par un trou noir ?
R : Non. Seuls les vaisseaux sont aspirés par un trou noir
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Q : Est-ce l’arrivée d’un secteur spécial sur un secteur avec le dé d’activation désactive ce dernier ?
R : Oui (cela peut arriver avec le scénario champs d’astéroïdes où ces derniers peuvent-être déplacer en début de tour)
Q : Est-ce que le fait d’amarrer un vaisseau technique à une colonie ou station de combat désactive la capacité technique posée ?
R : Non. Le fait d’être amarré empêche le vaisseau d’en déclencher une mais ne désactive pas une capacité déjà posée.
Q : En cas de destruction d’un vaisseau technique, une capacité technique déjà posée est-elle détruite ?
R : Non, elle est toujours active. Une fois désactivée elle ne retournera pas sur la passerelle du joueur. Et ceci même si le joueur a un autre vaisseau identique (Exemple : Si une flotte a 2 salvation et que chacun des salvations a une capacité technique différente, si l’un des 2 est détruit, une fois sa capacité technique désactivée elle ne pourra remplacer celle de l’autre vaisseau. A appartient à A et B appartient à B)
Q : Sentinel : Peut-on être ciblé 2 fois lors d’un déplacement ?
R : Oui. Si on entre dans un secteur, qu’on en ressort pour y rentrer à nouveau.
Le débat est ouvert
Kensu- Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Capacités techniques
Kensu a écrit:Q : Est-ce l’arrivée d’un secteur spécial sur un secteur avec le dé d’activation désactive ce dernier ?
R : Oui (cela peut arriver avec le scénario champs d’astéroïdes où ces derniers peuvent-être déplacer en début de tour)
A mon avis il faut détailler secteur par secteur.
Et j'ajouterais aussi une question pour savoir si l'on peut déployer une capacité technique sur un secteur spécial.
Re: Capacités techniques
Si l'on s'en tient aux règles pure, dde ce que j'ai vu, rien n'interdit de mettre une capatech sur un secteur spécial.
La règle :
En théorie, la seule chose qui pourrait empêcher de déployer sur un secteur spécial, c'est que ce dernier ne puisse pas être défini comme cible éligible du dé vert. Hors ce dernier n'est pas une attaque, et je n'ai pas souvenir de secteur que l'on ne puisse pas cibler avec un dé. Qui bloquent le mouvement ou l'attaque, spécifiquement, oui.
De fait, je ne pense pas qu'un secteur mobile qui rentre dans le secteur de déploiement d'une capatech la désactive, à moins que ce soit l'effet propre du secteur : la capatech est déjà présente, elle n'a aucune raison d'être désactivée à ce moment.
La règle :
En théorie, la seule chose qui pourrait empêcher de déployer sur un secteur spécial, c'est que ce dernier ne puisse pas être défini comme cible éligible du dé vert. Hors ce dernier n'est pas une attaque, et je n'ai pas souvenir de secteur que l'on ne puisse pas cibler avec un dé. Qui bloquent le mouvement ou l'attaque, spécifiquement, oui.
De fait, je ne pense pas qu'un secteur mobile qui rentre dans le secteur de déploiement d'une capatech la désactive, à moins que ce soit l'effet propre du secteur : la capatech est déjà présente, elle n'a aucune raison d'être désactivée à ce moment.
Morneithil- Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Capacités techniques
Morneithil a écrit:De fait, je ne pense pas qu'un secteur mobile qui rentre dans le secteur de déploiement d'une capatech la désactive, à moins que ce soit l'effet propre du secteur : la capatech est déjà présente, elle n'a aucune raison d'être désactivée à ce moment.
Oui, tu as raison. En fait la question s'est posée pour un Sentinel sur lequel on a déplacé un champ d'astéroïdes. Comme la capacité technique cible des vaisseaux et qu'il est impossible de cibler un vaisseau depuis un champ d'astéroïdes, on en a conclut que le Sentinel était désactivé. Mais on ne peut pas en faire une règle générale en effet.
Re: Capacités techniques
En fait je pense que c'est contextuel.
Sur un champ d'astéroïdes ça sera inutile car tu ne peux pas cibler
Idem sur tempête gamma
Ça devrait être possible sur champ gravitationnel (tu peux envoyer ta capacité plus loin avec de la chance), sur colonie et station etc...
Sur un champ d'astéroïdes ça sera inutile car tu ne peux pas cibler
Idem sur tempête gamma
Ça devrait être possible sur champ gravitationnel (tu peux envoyer ta capacité plus loin avec de la chance), sur colonie et station etc...
Kensu- Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Capacités techniques
Chalut,
[quote="Morneithil"]Si l'on s'en tient aux règles pure, dde ce que j'ai vu, rien n'interdit de mettre une capatech sur un secteur spécial.
la règle en ligne stipule pour la porte Vortex "secteur vide" ; donc @ voir si c'est pareil pour les CapTech (oui "j'invente des mots qu'existent pas dans le dico")
>>^o^<<
[quote="Morneithil"]Si l'on s'en tient aux règles pure, dde ce que j'ai vu, rien n'interdit de mettre une capatech sur un secteur spécial.
la règle en ligne stipule pour la porte Vortex "secteur vide" ; donc @ voir si c'est pareil pour les CapTech (oui "j'invente des mots qu'existent pas dans le dico")
>>^o^<<
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: Capacités techniques
Est-ce qu'on pourrait pas faire une règle un peu générale et se dire un truc du genre :
- si on peut cibler depuis le secteur, la capacité est active
- si on ne peut pas cibler depuis le secteur, la capacité est inactive (mais pas "désactivéé", car c'est un mot clé dans les règles qui veut dire retirée du plateau)
on ne peut pas cibler depuis : un champs d'astéroide, un champs gravitationnel (on ne peut rien faire d'autre à part en partir), un trou noir (on est détruit),
on peut cibler depuis : un nuage de gaz, une tempète gamma, une station de combat, une colonie,
Et de la même manière, on pourrait dire à l'inverse : on ne peut pas mêttre une capacité technique sur un secteur qui ne peut pas être ciblé
donc :
- on ne peut pas cibler : un champs d'astéroide, un champs gravitationnel, un trou noir, une tempète gamma,
- on peut cibler : une station de combat, une colonie
- si on peut cibler depuis le secteur, la capacité est active
- si on ne peut pas cibler depuis le secteur, la capacité est inactive (mais pas "désactivéé", car c'est un mot clé dans les règles qui veut dire retirée du plateau)
on ne peut pas cibler depuis : un champs d'astéroide, un champs gravitationnel (on ne peut rien faire d'autre à part en partir), un trou noir (on est détruit),
on peut cibler depuis : un nuage de gaz, une tempète gamma, une station de combat, une colonie,
Et de la même manière, on pourrait dire à l'inverse : on ne peut pas mêttre une capacité technique sur un secteur qui ne peut pas être ciblé
donc :
- on ne peut pas cibler : un champs d'astéroide, un champs gravitationnel, un trou noir, une tempète gamma,
- on peut cibler : une station de combat, une colonie
cyrilcyrilcyril- Rex Lugdunensis 2021 et 2023
- Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Capacités techniques
Mes 2 francs ci-dessous, ça vaut que que ça vaut:
Q : Peut-on poser une capacité technique sur un secteur où il y a déjà une capacité technique ennemie ?
R : Oui
Oui, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, une capatech c'est petit, ça ne prend pas de "place" comme un vaisseau.
Q : Peut-on poser plusieurs capacité techniques sur le même secteur ?
R : Oui. Il n’y a pas de limite
Oui, idem ci-dessus.
Q : Peut-on désactiver une capacité à distance en utilisant plusieurs dés rouges ?
R : Non. Il faut être sur le secteur du dé d’activation ou sur n’importe quel secteur adjacent
Non, cf. règles (explicite).
Thématiquement, activer/désactiver un "robot" (capatech) ce n'est pas un tir de missiles.
Q : Si mon adversaire n’a pas de dé sur sa passerelle, puis-je désactiver une capacité technique avec un drain ?
R : Non. C’est au choix du propriétaire de la capacité technique de remettre en réserve un dé d’activation dans sa réserve à la place d’un dé de passerelle.
Non, cf. règles (explicite, possible uniquement si l'adversaire n'a pas de dé sur sa passerelle ET accepte de défausser un dé vert).
Q : Arop Tan : Peut-il faire défausser un dé d’activation de son choix en cas de dé spécial ou multidirectionnel à la place d'un dé passerelle ?
R : Oui, cf. règles.
Q : Est-ce qu’une capacité technique est aspirée par un trou noir ?
R : Non. Seuls les vaisseaux sont aspirés par un trou noir.
Celle-là elle est plus délicate.
Je dirais oui, mais en fait non .
Thématiquement, et surtout physiquement, un trou noir attire tout ce qui ne peut pas lutter contre son attraction gravitationnelle. Donc si ça aspire un vaisseau, ça aspire une Capa Tech. Donc oui.
Mais dans le jeu ça ne colle pas avec d'autres trucs ou il y a des éléments « avec une masse » qui devraient être attirés. Comme la station de combat, les portails, etc. (secteurs spé), et les mines, drones etc. (armes spé) qui devraient bouger aussi, logiquement. Donc ça fout le brin dans les règles et le gameplay, et ça fait des cas particuliers.
Donc au final non. Je dis qu’un trou noir attire juste les vaisseaux (= j'applique la règle texto), pour des raisons de fluidité de jeu.
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Je comprends pas trop le coup de la portée.
Mais c'est explicite dans les règles : soit la capa marche sur son secteur (c'est le cas de la plupart), soit sur un ou tous les secteurs indiqués par le dé (Sentinel, Champ de disto) soit encore plus loin (Rayon de reco, Balise de rappel).
Q : Est-ce l’arrivée d’un secteur spécial sur un secteur avec le dé d’activation désactive ce dernier ?
R : Oui (cela peut arriver avec le scénario champs d’astéroïdes où ces derniers peuvent-être déplacer en début de tour)
Ça dépend des cas. Je suis en phase avec les réponses de nos collègues ci-dessus.
Q : Est-ce que le fait d’amarrer un vaisseau technique à une colonie ou station de combat désactive la capacité technique posée ?
R : Non. Le fait d’être amarré empêche le vaisseau d’en déclencher une mais ne désactive pas une capacité déjà posée.
Non, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, un vaisseau tech amarré ne peut pas activer/lancer de capatech (comme un bateau amarré, ça ne peut pas faire grand’chose). Mais la/les capatech déjà activées marchent toujours.
[edit] : En fait c'est assez explicite dans les règles. Un vaisseau amarré ne peut plus utiliser sa Capacité Spéciale. La capacité spéciale d'un vaisseau technique est "Peut embarquer 1 dispositif de Capacités techniques". Donc il ne peut pas embarquer la capatech, mais si il ne l'a plus car elle est déjà sur le plateau, bah ça change rien.
Q : En cas de destruction d’un vaisseau technique, une capacité technique déjà posée est-elle détruite ?
R : Non, elle est toujours active. Une fois désactivée elle ne retournera pas sur la passerelle du joueur. Et ceci même si le joueur a un autre vaisseau identique (Exemple : Si une flotte a 2 salvation et que chacun des salvations a une capacité technique différente, si l’un des 2 est détruit, une fois sa capacité technique désactivée elle ne pourra remplacer celle de l’autre vaisseau. A appartient à A et B appartient à B)
Non, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, +/- pareil qu’au-dessus, les capatech déjà lancées marchent toujours.
Et chaque vaisseau tech ayant un nombre et un type de capatech figé au départ, il ne peut pas en changer comme ça ni en rajouter.
Q : Sentinel : Peut-on être ciblé 2 fois lors d’un déplacement ?
R : Oui. Si on entre dans un secteur, qu’on en ressort pour y rentrer à nouveau.
Oui, cf. règles.
Mais en jeu ça ne doit pas arriver souvent, concrètement.
Q : Peut-on poser une capacité technique sur un secteur où il y a déjà une capacité technique ennemie ?
R : Oui
Oui, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, une capatech c'est petit, ça ne prend pas de "place" comme un vaisseau.
Q : Peut-on poser plusieurs capacité techniques sur le même secteur ?
R : Oui. Il n’y a pas de limite
Oui, idem ci-dessus.
Q : Peut-on désactiver une capacité à distance en utilisant plusieurs dés rouges ?
R : Non. Il faut être sur le secteur du dé d’activation ou sur n’importe quel secteur adjacent
Non, cf. règles (explicite).
Thématiquement, activer/désactiver un "robot" (capatech) ce n'est pas un tir de missiles.
Q : Si mon adversaire n’a pas de dé sur sa passerelle, puis-je désactiver une capacité technique avec un drain ?
R : Non. C’est au choix du propriétaire de la capacité technique de remettre en réserve un dé d’activation dans sa réserve à la place d’un dé de passerelle.
Non, cf. règles (explicite, possible uniquement si l'adversaire n'a pas de dé sur sa passerelle ET accepte de défausser un dé vert).
Q : Arop Tan : Peut-il faire défausser un dé d’activation de son choix en cas de dé spécial ou multidirectionnel à la place d'un dé passerelle ?
R : Oui, cf. règles.
Q : Est-ce qu’une capacité technique est aspirée par un trou noir ?
R : Non. Seuls les vaisseaux sont aspirés par un trou noir.
Celle-là elle est plus délicate.
Je dirais oui, mais en fait non .
Thématiquement, et surtout physiquement, un trou noir attire tout ce qui ne peut pas lutter contre son attraction gravitationnelle. Donc si ça aspire un vaisseau, ça aspire une Capa Tech. Donc oui.
Mais dans le jeu ça ne colle pas avec d'autres trucs ou il y a des éléments « avec une masse » qui devraient être attirés. Comme la station de combat, les portails, etc. (secteurs spé), et les mines, drones etc. (armes spé) qui devraient bouger aussi, logiquement. Donc ça fout le brin dans les règles et le gameplay, et ça fait des cas particuliers.
Donc au final non. Je dis qu’un trou noir attire juste les vaisseaux (= j'applique la règle texto), pour des raisons de fluidité de jeu.
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Je comprends pas trop le coup de la portée.
Mais c'est explicite dans les règles : soit la capa marche sur son secteur (c'est le cas de la plupart), soit sur un ou tous les secteurs indiqués par le dé (Sentinel, Champ de disto) soit encore plus loin (Rayon de reco, Balise de rappel).
Q : Est-ce l’arrivée d’un secteur spécial sur un secteur avec le dé d’activation désactive ce dernier ?
R : Oui (cela peut arriver avec le scénario champs d’astéroïdes où ces derniers peuvent-être déplacer en début de tour)
Ça dépend des cas. Je suis en phase avec les réponses de nos collègues ci-dessus.
Q : Est-ce que le fait d’amarrer un vaisseau technique à une colonie ou station de combat désactive la capacité technique posée ?
R : Non. Le fait d’être amarré empêche le vaisseau d’en déclencher une mais ne désactive pas une capacité déjà posée.
Non, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, un vaisseau tech amarré ne peut pas activer/lancer de capatech (comme un bateau amarré, ça ne peut pas faire grand’chose). Mais la/les capatech déjà activées marchent toujours.
[edit] : En fait c'est assez explicite dans les règles. Un vaisseau amarré ne peut plus utiliser sa Capacité Spéciale. La capacité spéciale d'un vaisseau technique est "Peut embarquer 1 dispositif de Capacités techniques". Donc il ne peut pas embarquer la capatech, mais si il ne l'a plus car elle est déjà sur le plateau, bah ça change rien.
Q : En cas de destruction d’un vaisseau technique, une capacité technique déjà posée est-elle détruite ?
R : Non, elle est toujours active. Une fois désactivée elle ne retournera pas sur la passerelle du joueur. Et ceci même si le joueur a un autre vaisseau identique (Exemple : Si une flotte a 2 salvation et que chacun des salvations a une capacité technique différente, si l’un des 2 est détruit, une fois sa capacité technique désactivée elle ne pourra remplacer celle de l’autre vaisseau. A appartient à A et B appartient à B)
Non, cf. règles (pas de contre-indication).
Thématiquement, +/- pareil qu’au-dessus, les capatech déjà lancées marchent toujours.
Et chaque vaisseau tech ayant un nombre et un type de capatech figé au départ, il ne peut pas en changer comme ça ni en rajouter.
Q : Sentinel : Peut-on être ciblé 2 fois lors d’un déplacement ?
R : Oui. Si on entre dans un secteur, qu’on en ressort pour y rentrer à nouveau.
Oui, cf. règles.
Mais en jeu ça ne doit pas arriver souvent, concrètement.
Dernière édition par Roolz le Lun 23 Jan - 23:07, édité 1 fois
Re: Capacités techniques
J'aurais dû être plus explicite.Roolz a écrit:Mes 2 francs ci-dessous, ça vaut que que ça vaut:
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Je comprends pas trop le coup de la portée.
Mais c'est explicite dans les règles : soit la capa marche sur son secteur (c'est le cas de la plupart), soit sur un ou plusieurs secteurs adjacents (Sentinel, Champ de disto) soit encore plus loin (Rayon de reco, Balise de rappel).
C'est le coup des capacités techniques avec un dé 1 (valable sur le secteur du dé d'activation) et ceux qui sont en dé multidirectionnel
Par contre, pour moi on cible les 9 secteurs.
Pour certains, le secteur du dé d'activation n'est pas concerné mais seulement les 8 autres
Idem avec un des 5 ou le centre ne serait pas concerné mais seulement les 4 autres
Pour les secteurs spéciaux c'est marrant
Selon moi, rien n'empêche d'envoyer une capacité tech d'un secteur spécial.
Il manque ceci sur avatar
Je pense que dans l'esprit ça se joue plus comme une attaque qu'un déplacement mais bon..
Pour le champ gravitationnel je trouve ça sympa de pouvoir jeter une capacité technique dessus quitte à ce qu'elle revienne sur le secteur etc...
Kensu- Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Capacités techniques
Oui tout à fait (j'étais pas précis, je vais éditer mon post précédent).Kensu a écrit:J'aurais dû être plus explicite.Roolz a écrit:Mes 2 francs ci-dessous, ça vaut que que ça vaut:
Q : Quelles sont les capacités techniques qui ont une portée plus élevée que celle du secteur avec le dé d’activation ?
R : Il y en a 2 : Le Sentinel et le champ de distorsion
Je comprends pas trop le coup de la portée.
Mais c'est explicite dans les règles : soit la capa marche sur son secteur (c'est le cas de la plupart), soit sur un ou plusieurs secteurs adjacents (Sentinel, Champ de disto) soit encore plus loin (Rayon de reco, Balise de rappel).
C'est le coup des capacités techniques avec un dé 1 (valable sur le secteur du dé d'activation) et ceux qui sont en dé multidirectionnel
Par contre, pour moi on cible les 9 secteurs.
Pour certains, le secteur du dé d'activation n'est pas concerné mais seulement les 8 autres
Idem avec un des 5 ou le centre ne serait pas concerné mais seulement les 4 autres
Là encore c'est explicite dans les règles, à moins que je me goure complètement .
Sentinel : "Un vaisseau ennemi sur l'un des secteurs indiqués par le Dé...". Donc par exemple si c'est un résultat "9" tu peux taper sur n'importe lequel des 9 secteurs y compris le secteur de la capa.
Champ de disto : "Les vaisseaux ennemis sur tous les secteurs indiqués par le Dé..." . Donc +/- idem, si c'est un résultat "9" ça neutralise les 9 secteurs.
Certes mais ça dépend des cas.Kensu a écrit:Pour les secteurs spéciaux c'est marrant
Selon moi, rien n'empêche d'envoyer une capacité tech d'un secteur spécial.
Il manque ceci sur avatar
Je pense que dans l'esprit ça se joue plus comme une attaque qu'un déplacement mais bon..
Pour le champ gravitationnel je trouve ça sympa de pouvoir jeter une capacité technique dessus quitte à ce qu'elle revienne sur le secteur etc...
Cf. comme disait cyril ci-dessus.
Je reformulerai encore en disant : Tout secteur spécial susceptible d'infliger des dégâts détruit la capa tech. Donc niet pour Champ d'astéroides, Champs gravitationnel, Trou noir, Tempète gamma.
En plus, c'est cohérent : il n'y aurait pas de raison qu'on ne puisse pas mettre des mines dans ces secteurs (cf. FAQ) mais qu'on puisse mettre une capatech.
Re: Capacités techniques
J'en pense que j'ai pas trop envie d'utiliser ça en jouant haha ^^ mais sinon c'est très bien
cyrilcyrilcyril- Rex Lugdunensis 2021 et 2023
- Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Capacités techniques
Je prendrais le temps de faire une réponse plus complète à un moment, mais pour moi, la capacité se pose n'importe où. Il n'est pas précisé que ça doit être placé sur un secteur libre. On ne peut par contre pas faire le chemin "à travers" un secteur contenant une secteur spécial lorsque l'on déploie à distance.
De fait, si l'on déploie dans un champ gravitationnel, ce n'est pas un mouvement, elle n'est pas éjectée : elle reste dans le champ. Pareil sur un trou noir.
Par contre, le secteur applique ensuite son propre effet aux déclenchement de la capatech. Une sentinelle dans un champ d'astéroide ne pourra pas cibler les vaisseau ennemi, étant de facto inutile, mais bien présent.
Détruire quand le secteur peut faire des dégâts : les navettes civiles et les escadrons d'intercepteur (Classe 0 tout les deux) sont immunisé aux dégâts des champs gravi et astéroïde.
De fait, si l'on déploie dans un champ gravitationnel, ce n'est pas un mouvement, elle n'est pas éjectée : elle reste dans le champ. Pareil sur un trou noir.
Par contre, le secteur applique ensuite son propre effet aux déclenchement de la capatech. Une sentinelle dans un champ d'astéroide ne pourra pas cibler les vaisseau ennemi, étant de facto inutile, mais bien présent.
Détruire quand le secteur peut faire des dégâts : les navettes civiles et les escadrons d'intercepteur (Classe 0 tout les deux) sont immunisé aux dégâts des champs gravi et astéroïde.
Morneithil- Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Capacités techniques
Cyril, le but c'est surtout d'avoir une réponse rapide en cas de doute. Avoir un truc clair. Et de trancher les cas litigieux entre nous.
Car j'ai l'impression que la règle a été écrite pour le jeu de base et pas trop ajusté
Puis on a mis cette phrase pour éviter de se prendre la tête : "les règles suivantes vous permettent de savoir quoi faire en fonction des différentes situations dans ces secteurs. Si une situation n'est pas décrites c'est qu'il n'y a aucun effet".
Donc en suivant la règle on applique aucun effet à chaque situation non décrite
Morneithil, j'attends ton retour développé.
Dans ce que j'ai mis, le fait que la capacité se déplace sur un champ gravitationnel comme un vaisseau, qu'on puisse défendre sur une capacité si on est dans un nuage de gaz etc..
Vous en pensez quoi?
Car j'ai l'impression que la règle a été écrite pour le jeu de base et pas trop ajusté
Puis on a mis cette phrase pour éviter de se prendre la tête : "les règles suivantes vous permettent de savoir quoi faire en fonction des différentes situations dans ces secteurs. Si une situation n'est pas décrites c'est qu'il n'y a aucun effet".
Donc en suivant la règle on applique aucun effet à chaque situation non décrite
Morneithil, j'attends ton retour développé.
Dans ce que j'ai mis, le fait que la capacité se déplace sur un champ gravitationnel comme un vaisseau, qu'on puisse défendre sur une capacité si on est dans un nuage de gaz etc..
Vous en pensez quoi?
Kensu- Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022
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