De l'utilité du Croiseur
5 participants
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De l'utilité du Croiseur
Chalut,
depuis que je joue ce cl3 je n'arrive pas à en comprendre l'utilité ?
protéger un cl2 mais c'est se priver de leur règles spéciales...
associé à un Phalanx et avec 2D bleus celui ci protégé quitte la case avec le premier et file à deux secteurs avec le 2e...
Je préfère largement la Testudo ou les deux autres cl3
>>^o^<<
P.S. : vu son utilité dans un scénario particulier mais bon...
P.S. 2 : une liste full croiseur...
depuis que je joue ce cl3 je n'arrive pas à en comprendre l'utilité ?
protéger un cl2 mais c'est se priver de leur règles spéciales...
associé à un Phalanx et avec 2D bleus celui ci protégé quitte la case avec le premier et file à deux secteurs avec le 2e...
Je préfère largement la Testudo ou les deux autres cl3
>>^o^<<
P.S. : vu son utilité dans un scénario particulier mais bon...
P.S. 2 : une liste full croiseur...
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
Il est vrai que je joue essentiellement les variantes Amycléennes ou Phébéennes du Croiseur. Dans sa version de base, l'aspect escorteur n'a finalement que peu d'intérêt en dehors de scénarios spécifiques.
Mais n'oublions pas que les boucliers dépolarisés permettent d'utiliser un résultat comme un résultat (et inversement), cela rend le vaisseau particulièrement résistant. Cela peut en faire une bonne unité de contrôle d'objectif comme par exemple dans le scénario Contrôle.
Mais n'oublions pas que les boucliers dépolarisés permettent d'utiliser un résultat comme un résultat (et inversement), cela rend le vaisseau particulièrement résistant. Cela peut en faire une bonne unité de contrôle d'objectif comme par exemple dans le scénario Contrôle.
Re: De l'utilité du Croiseur
Oui mais je suis d'accord que l'utilité des croiseurs est très contextuelle, donc quand tu construis ta flotte pour qu'elle soit un minimum polyvalente dans tout type de scénario ben le croiseur va pas forcément être un premier choix pour toutes les raisons déjà évoquées.
Peut-être qu'il faudrait le rendre un peu plus attractif je sais pas : faire qu'il n'annule pas le multi point des destroyers sur sa case par exemple, ou autre... vous en pensez quoi ? vous avez des idées ?
Peut-être qu'il faudrait le rendre un peu plus attractif je sais pas : faire qu'il n'annule pas le multi point des destroyers sur sa case par exemple, ou autre... vous en pensez quoi ? vous avez des idées ?
cyrilcyrilcyril- Rex Lugdunensis 2021 et 2023
- Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
latribuneludique a écrit:
Mais n'oublions pas que les boucliers dépolarisés permettent d'utiliser un résultat comme un résultat (et inversement), cela rend le vaisseau particulièrement résistant. Cela peut en faire une bonne unité de contrôle d'objectif comme par exemple dans le scénario Contrôle.
Donc 2e scénario...
>>^o^<<
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
cyrilcyrilcyril a écrit:Oui mais je suis d'accord que l'utilité des croiseurs est très contextuelle, donc quand tu construis ta flotte pour qu'elle soit un minimum polyvalente dans tout type de scénario ben le croiseur va pas forcément être un premier choix pour toutes les raisons déjà évoquées.
Peut-être qu'il faudrait le rendre un peu plus attractif je sais pas : faire qu'il n'annule pas le multi point des destroyers sur sa case par exemple, ou autre... vous en pensez quoi ? vous avez des idées ?
Mouais, je ne sais pas si cela vaut le coup de le changer. L'existence des variantes, accessibles à l'ensemble des factions, compense assez le fait que la version de base semble moins intéressante.
Re: De l'utilité du Croiseur
[quote="latribuneludique"]
Mais justement tu trouves pas que c'est un problème ? Le croiseur me semble peu voire même pas choisi du tout dans nos flottes donc bon c'est peut-être qu'il est pas très intéressantcyrilcyrilcyril a écrit:L'existence des variantes, accessibles à l'ensemble des factions, compense assez le fait que la version de base semble moins intéressante.
cyrilcyrilcyril- Rex Lugdunensis 2021 et 2023
- Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
Pareil que François, c'est pas un pb pour moi.
Le croiseur de base quand il faut encaisser (config défense/escorte), sinon le croiseur spécifique "faction".
Et oui en Phoebe tu peux prendre un Testudo qui est moins cher, mais il ne tape pas.
Le croiseur de base quand il faut encaisser (config défense/escorte), sinon le croiseur spécifique "faction".
Et oui en Phoebe tu peux prendre un Testudo qui est moins cher, mais il ne tape pas.
Re: De l'utilité du Croiseur
En fait ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que c'est le seul vaisseau qui n'est jamais choisi dans les vaisseaux de base, d'où mon questionnement, tout le reste se retrouve régulièrement dans nos listes : frégates, destroyer, battleship
cyrilcyrilcyril- Rex Lugdunensis 2021 et 2023
- Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
En one-shot, comme dit plus haut, il y a des cas ou le croiseur de base peut être intéressant.
Mais en tournoi/campagne c'est moins le cas. Quoique, rien n'empêcherait de faire une flotte de tournoi ultra axée défense, mais c'est risqué/pas optimum.
Perso je trouve pas que ça mérite un modif/règle maison, mais bon chacun fait comme il veut
Mais en tournoi/campagne c'est moins le cas. Quoique, rien n'empêcherait de faire une flotte de tournoi ultra axée défense, mais c'est risqué/pas optimum.
Perso je trouve pas que ça mérite un modif/règle maison, mais bon chacun fait comme il veut
Re: De l'utilité du Croiseur
Chalut,
>>FORGE<<
alors
Cuirassier w/ Nanoréparateurs
Testudo
Croiseur
Croiseur
Phalanx
Phalanx
>>^o^<<
>>FORGE<<
alors
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Testudo
Croiseur
Croiseur
Phalanx
Phalanx
>>^o^<<
Dernière édition par vaudania le Jeu 17 Aoû - 16:27, édité 1 fois
vaudania- Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: De l'utilité du Croiseur
Bonjour,
Dès le départ, le vaisseau était moins fort parce que la défense est souvent moins utilisée que le placement et l'attaque.
Il a sa place dans les parties miroir d'initiation, les plus équilibrée : C4 + C3 + C2 + 3 x C1, en 12 points, bataille rangée, astéroide et champ gravitique uniquement.
Dès lors qu'on rentre dans la composition d'armée, on a presque toujours plus intéressant à prendre qu'un vaisseau défensif qui prend plus de 2 classes...
Après, comme les autres intervenants, une flotte entièrement orientée défense doit pouvoir tirer son epingle du jeu, en faisant tout un jeu de placement/bouclier avant de prévoir des tours d'attaques. Mais ça reste "mou".
J'ai toujours eut l'impression que lors de la création des C3, dans la première extension, il fallait leur donner un pouvoir différent, et que c'est tombé sur ça.
Dès le départ, le vaisseau était moins fort parce que la défense est souvent moins utilisée que le placement et l'attaque.
Il a sa place dans les parties miroir d'initiation, les plus équilibrée : C4 + C3 + C2 + 3 x C1, en 12 points, bataille rangée, astéroide et champ gravitique uniquement.
Dès lors qu'on rentre dans la composition d'armée, on a presque toujours plus intéressant à prendre qu'un vaisseau défensif qui prend plus de 2 classes...
Après, comme les autres intervenants, une flotte entièrement orientée défense doit pouvoir tirer son epingle du jeu, en faisant tout un jeu de placement/bouclier avant de prévoir des tours d'attaques. Mais ça reste "mou".
J'ai toujours eut l'impression que lors de la création des C3, dans la première extension, il fallait leur donner un pouvoir différent, et que c'est tombé sur ça.
Morneithil- Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: De l'utilité du Croiseur
Morneithil a écrit:J'ai toujours eut l'impression que lors de la création des C3, dans la première extension, il fallait leur donner un pouvoir différent, et que c'est tombé sur ça.
C'était un choix logique : les Frégates exploitaient les dés de mouvement, les Destroyers les dés de tir. Il restait à trouver un vaisseau exploitant les dés de défense...
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