-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nuage de gaz

3 participants

Aller en bas

Nuage de gaz Empty Nuage de gaz

Message par Kensu Mar 20 Fév - 15:11

Sur la règle il est écrit :

Dans le secteur : si des vaisseaux dans un nuage de gaz sont attaqués, le joueur qui les contrôle peut immédiatement lancer un dé bouclier de sa Réserve. Si son résultat ne peut pas être joué pour contrer l'attaque en cours, le dé est immédiatement remis dans la Réserve du joueur. Si le joueur n'a aucun dé bouclier dans sa Réserve, il ne peut pas profiter de ce bonus. Les Boucliers Dépolarisés n'ont pas d'effet sur ce bonus. D'ici, les vaisseaux peuvent attaquer sans bénéficier de soutien, mais ne peuvent pas soutenir une attaque, ni utiliser d'Armes Spéciales ou être ciblés par autre chose qu'une attaque standard..

Dans la FAQ il est précisé :

Peut-on contre-attaquer une attaque qui a été annulée par un dé bouclier bonus d’un nuage de gaz ?
Réponse : Non. Au choix, soit on utilise le dé bonus (réaction de bouclier) soit on contre-attaque.

---

On a débattu sur ce sujet.
La question est : Si j'ai 2 dés de défense sur ma passerelle (donc 1 en réserve). En cas d'attaque, puis-je déclarer une défense (donc le dé bonus gratuit) et utiliser un/des autre(s) dé(s) de défense si besoin?

Pour certains, le dé gratuit compte comme une réaction et choisir des dés de la passerelle comme une autre réaction.

Pour moi, c'est une seule et même réaction de défense

La règle dit :
BOUCLIERS & RÉACTIONS
En réponse à une attaque, le joueur visé peut choisir une (et seulement une) de ces 3 réactions, en utilisant le résultat d'un dé stocké
sur sa Passerelle :
● utiliser un ou plusieurs résultats de boucliers Bouclier Diagonal , Bouclier Multidirect , ou Bouclier Orthogonal , chacun bloquant totalement les dégâts venant d’un seul secteur indiqué par ses directions.

Donc j'interprète la règle de cette façon :

En cas d'attaque sur un nuage de gaz où je suis. Je peux :
Soit utiliser le dé de défense gratuit (avec les contraintes du bouclier polarisé) puis utiliser d'autres dés de défense sur passerelle
Soit utiliser le dé Soit utiliser le dé de défense gratuit mais qui m'empêche ensuite de faire un repli ou une contre-attaque
Soit ne pas utiliser le dé gratuit pour faire un repli ou une contre attaque

Pour la 1ère ligne, ça serait donc au choix (à valider laquelle vous parait la plus juste):
Soit utiliser le dé de défense gratuit (avec les contraintes du bouclier polarisé) puis utiliser d'autres dés de défense sur passerelle
Soit utiliser le dé de défense gratuit (avec les contraintes du bouclier polarisé) ce qui empêche d'utiliser d'autres dés de défense de sa passerelle pour cette attaque
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par Roolz Mar 20 Fév - 16:00

Pour moi (ça vaut ce que ça vaut):
Quand tu est dans un nuage de gaz, l'effet de défense "nuage" est dû au nuage lui-même, pas au vaisseau.
Donc si tu as 2 dés en stock, tu peux :
-utiliser le 1er gratuit pour jouer la défense du nuage (que tu récupères dans tous les cas)
-puis utiliser le 2eme, si tu veux, pour jouer la défense du vaisseau (que tu ne récupères pas, car défense normale).
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par Kensu Mar 20 Fév - 16:03

Donc pour toi, on pourrait tout aussi bien contre-attaquer ou faire un repli si le dé de défense offert n'a pas fonctionné?
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par Roolz Mar 20 Fév - 16:30

Oui. Ca me semble cohérent & thématique mais c'est juste mon avis.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par latribuneludique Mer 21 Fév - 7:23

Oui sauf que la FAQ (validée par Didier) dit explicitement qu'on ne peut pas contre-attaquer si on utilise le dé bonus du nuage de gaz.

Pour moi ce dé remplace la Réaction normale.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par Roolz Jeu 22 Fév - 12:31

latribuneludique a écrit:Oui sauf que la FAQ (validée par Didier) dit explicitement qu'on ne peut pas contre-attaquer si on utilise le dé bonus du nuage de gaz.

Pour moi ce dé remplace la Réaction normale.

Bah perso je l'ai pas lu comme ça...

Q: Peut-on contre-attaquer une attaque qui a été annulée par un dé bouclier bonus d’un nuage de gaz ?
R: Non. Au choix, soit on utilise le dé bonus (réaction de bouclier) soit on contre-attaque.


Je souligne le "annulée". C-à-d que le nuage a "réussi" sa défense.
Donc c'est normal que tu ne puisses pas contre-attaquer (vu que tu n'as pas subi ni vu d'attaque, à la base).
Mais si l'attaque n'a pas été annulée, c-à-d que le nuage n'a pas absorbé l'attaque:
les missiles/lasers/etc t'arrivent dessus, tu peux donc utiliser tes boucliers etc.

Mais c'est vrai que la réponse officielle n'est pas explicite non plus.

Qq soit la décision, il faudrait la clarifier dans la FAQ à la fin du "nouveau" livret compilé.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par latribuneludique Jeu 22 Fév - 13:58

Moui, c'est pas faux en effet.

On peut couper la poire en deux en interdisant la contre-attaque et l'esquive en cas d'utilisation du dé vert bonus mais en permettant d'utiliser des dés verts complémentaires pour bloquer plusieurs secteurs.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz Empty Re: Nuage de gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum