Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

+2
Didier (CG)
Jetpacker
6 participants

Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Jetpacker Mer 17 Jan - 10:26

Alors voilà, je me demandais si on interprétait bien le coup des dés en réserve.

Selon-nous, si tu as gardé 3 dés en réserve (pas en passerelle hein), tu vas pouvoir contrer 3 fois avec le nuage de gaz.

En gros, lorsqu'un dé de ta réserve est lancé pour bénéficier du bonus de protection, si la face du dé te protège, ce dé ne retourne pas dans ta réserve, il est utilisé et ne pourra plus l'être lors de ce tour. Par contre si la défense bonus foire, bah il retourne en réserve et tu peux le relancer si tu subis une nouvelle attaque.

Donc si j'ai 3 dés vert en réserve et que j'occupe un nuage de gaz, je peux bénéficier du bonus de défense seulement 3 fois maximum lors du tour de l'adversaire.
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Didier (CG) Mer 17 Jan - 10:41

Ce n'était pas pensé comme ça. C'était juste pragmatique. Si tu as un dé vert de disponible tu le lances, sinon pas de chance tu ne le lances pas...
Wink
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Jetpacker Mer 17 Jan - 12:47

Ok, la ligne sur les dés en réserve nous a induit en erreur en fait.

Donc il te suffit d'avoir un seul dé vert en réserve et tu peux le lancer de façon illimité tant que tu occupes le nuage.

Let's roll merci !
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Lun 29 Jan - 20:22

Nuage de gaz :
Si j'ai un vaisseau dans un nuage de gaz et que je possède 3 dés de défense dans ma réserve, vais je pouvoir effectuer 3 tentatives pour contrer une attaque?
Non. Il faut comprendre que temps que vous avez au moins un dé de défense vous pouvez effectuer un seul jet pour contrer une seule attaque. Si vous réussissez, l'attaque est contrée est votre dé de défense est retirer de votre réserve. Si vous rater, le dé de défense retourne dans votre réserve et pourra être à nouveau utiliser pour contrer une autre attaque sur un vaisseaux présent dans le nuage de gaz. Par contre l'attaque pourra être annulée normalement avec un dé de défense de votre passerelle si vous en posséder un.

Est ce que ça vous va comme ça?
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Ainock Mar 30 Jan - 14:32

Si vous réussissez, l'attaque est contrée est votre dé de défense est retirer de votre réserve.

Je n'ai pas compris comme cela. SI tu contre l'attaque, le dé vert retourne dans la réserve. A moins que j'ai raté quelque chose...
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mar 30 Jan - 14:59

En gros il suffit d'avoir au moins un dé de boucliers dans sa réserve pour pouvoir utiliser le bonus du nuage de gaz autant de fois qu'on le souhaite.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Bastol Mar 30 Jan - 17:25

Ma comprehension du bonus :

Les dés de ma passerelle ne me sont pas accessible, seul les dés de la reserve (donc ceux hors plateau et passerelle) le sont.
Si dans la reserve j'ai au moins un dé Bouclier Diagonal il m'est possible de le lancer pour tenter de contrer l'attaque.
si le dé d'attaque Attaque Orthogonal et la réponse de mon dé donne Bouclier Orthogonal ou Bouclier Multidirect alors l'attaque est contrée, si le résultat de mon dé est différent alors j'encaisse les dégats.
Mon dé revient en réserve dès utilisation (attaque bloquée ou non), et il est donc réemployable pour une nouvelle phase d'attaque contre mon équipement dans le nuage !
Bastol
Bastol

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Mar 30 Jan - 18:02

Ainock a écrit:
Si vous réussissez, l'attaque est contrée est votre dé de défense est retirer de votre réserve.

Je n'ai pas compris comme cela. SI tu contre l'attaque, le dé vert retourne dans la réserve. A moins que j'ai raté quelque chose...
Non! non! tu as bien compris. C'est moi qui ai glissé ! Tu lances ton dé vert si tu en as un dans la réserve. Tu réussis, c'est cool. Tu rates, c'est bof. Mais il te reste ceux de ta passerelle après.

Donc je reformule :

Nuage de gaz :
Si j'ai un vaisseau dans un nuage de gaz et que je possède 3 dés de défense dans ma réserve, vais je pouvoir effectuer 3 tentatives pour contrer une attaque?
Non. Il faut comprendre que temps que vous avez au moins un dé de défense vous pouvez effectuer un seul jet pour contrer une seule attaque. Si vous réussissez, l'attaque est contrée. Si vous rater, le dé de défense retourne dans votre réserve et pourra être à nouveau utiliser pour contrer une autre attaque sur un vaisseaux présent dans le nuage de gaz. Par contre l'attaque pourra être annulée normalement avec un dé de défense de votre passerelle si vous en posséder un.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mer 31 Jan - 10:08

J'ai quand même un petit soucis...

La question que tu traites n'est pas celle posée par JetPacker à l'origine. Or c'est cette question là qui est à mon avis intéressante à mettre dans la FAQ.

latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Mer 31 Jan - 10:41

A savoir si tu as 3 dés vert, peux tu contrer 3 fois une et une seule attaque?

Didier précise qu'il ne le voyait pas comme ça. Dans le LdR, tu peux immédiatement lancer un dé bouclier... Pour moi c'est une attaque =  un dé bouclier. Si tu rates, ton dé bouclier retourne dans ta réserve et tu pourras le relancer dans le cas d'une autre attaque sur nuage de gaz.

En fait j'ai une autre question ou va le dé bouclier si tu réussis à contrer ton attaque?
Pour moi, il ne retourne pas dans la réserve puisqu'il est marqué que si tu rates il y retourne. Donc ça sous entends que si tu réussis il n'y va pas. C'est pour ça que j'ai marqué dans la première réponse "Si vous réussissez, l'attaque est contrée est votre dé de défense est retiré de votre réserve." En somme,je l'ai utilisé et je ne peux plus l'utiliser jusqu’au début de mon prochain tour.


Dernière édition par Fred le Mer 31 Jan - 10:52, édité 1 fois
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mer 31 Jan - 10:51

Fred a écrit:A savoir si tu as 3 dés vert, peux tu contrer 3 fois une et une seule attaque?

Oui, la question était plutôt : combien de fois puis-je utiliser le bonus du nuage de gaz pendant le tour de l'adversaire ?

Didier précise qu'il ne le voyait pas comme ça. Dans le LdR, tu peux immédiatement lancer un dé bouclier... Pour moi c'est une attaque =  un dé bouclier. Si tu rates, ton dé bouclier retourne dans ta réserve et tu pourras le relancer dans le cas d'une autre attaque sur nuage de gaz.

Et tu as raison. Mais JetPacker se demandait si le fait de ne pouvoir avoir que 3 dés verts max en réserve ne lui permettait d'utiliser le bonus que 3 fois pendant le tour adverse. Par exemple si un vaisseau dans un  nuage de gaz est attaqué 4 fois et qu'il n'a que 3 dés en réserve, peut-il bénéficier du bonus du  nuage de gaz lors de la quatrième attaque.

En fait j'ai une autre question ou va le dé bouclier si tu réussis à contrer ton attaque?
Pour moi, il ne retourne pas dans la réserve puisqu'il est marqué que si tu rates il y retourne. Donc ça sous entends que si tu réussis il n'y va pas. C'est pour ça que j'ai marqué dans la première réponse "Si vous réussissez, l'attaque est contrée est votre dé de défense est retiré de votre réserve." En somme,je l'ai utilisé et je ne peux plus l'utiliser jusqu’au début de mon prochain tour.

C'est pas du tout comme cela que je le vois. Si le résultat est utilisable, le dé est utilisé puis retourne dans la réserve, sinon il retourne directement dans la réserve.
C'est tout bête mais la règle voulue par Didier est, si j'ai bien compris : tu bénéficies toujours du dé vert bonus dans un nuage de gaz sauf si tu n'as matériellement pas de dé vert utilisable (parce qu'ils sont tous sur ta passerelle ou sur le plateau pour activer une capacité technique). Cela s'arrête là, faut pas chercher plus loin.
[/quote]
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Mer 31 Jan - 11:20

J'avoue être dubitatif. Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas là pourquoi ne pas avoir simplement précisé que par exemple :

- si tu as 1 dé bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer qu'une attaque ;
- si tu as 2 dés bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer que deux attaques ;
- si tu as 3 dés bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer que trois attaques ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés ratés retournent dans ta réserve mais les réussis sont écartés de ta réserve.

Ou autre exemple :

- quelque soit le nombre de dés bouclier dans votre réserve, vous ne pouvez lancer qu'un dé bouclier par attaque ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés (réussis ou non) retournent dans ta réserve.



Le cas où tu peux avoir moins de 3 dés bouclier dans ta réserve c'est celui où tu as en de stocké sur ta passerelle. Si tous tes dés y sont stockés, pas de défense possible. Si tu en as 2 de stockés, il t'en reste un en réserve. Si je suis ton raisonnement, on aura en permanence un dé bouclier en réserve, qu'on aie réussi ou non à contrer des attaques avant, et qu'on pourra lancer à chaque nouvelle attaque sur nos vaisseaux dans un nuage de gaz. Perso, ça me ferait partir sur ça :

- quelque soit le nombre de dés bouclier dans votre réserve, vous ne pouvez lancer qu'un dé bouclier par attaque subite ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés (réussis ou non) retournent dans votre réserve.

C'est marrant mais en l'écrivant comme ça, je perçois l'effet spécial du nuage de gaz. Mais ça devrait être un effet permanent et non liés à tes dés bouclier, comme astéroïdes par exemple, vu que c'est le nuage de gaz qui te donne un couvert. Ca fait le pendant inverse de astéroïde qui lui t'inflige des dégâts alors que nuage de gaz peut t'en préserver.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mer 31 Jan - 11:56

On a du mal à se comprendre...  Laughing

Fred a écrit:J'avoue être dubitatif. Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas là pourquoi ne pas avoir simplement précisé que par exemple  :

- si tu as 1 dé bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer qu'une attaque  ;
- si tu as 2 dés bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer que deux attaques ;
- si tu as 3 dés bouclier dans ta réserve, tu ne peux contrer que trois attaques ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés ratés retournent dans ta réserve mais les réussis sont écartés de ta réserve.

Ou autre exemple :

- quelque soit le nombre de dés bouclier dans votre réserve, vous ne pouvez lancer qu'un dé bouclier par attaque ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés (réussis ou non) retournent dans ta réserve.

Je ne fais que retranscrire la question d'origine, pour moi c'est très clair et la règle est :

Si vous avez au moins un dé bouclier dans votre réserve, vous ne pouvez lancer un dé bouclier par attaque contre un vaisseau dans un nuage de gaz


Le cas où tu peux avoir moins de 3 dés bouclier dans ta réserve c'est celui où tu as en de stocké sur ta passerelle.

Ou si tu as des capacités techniques actives.

Si tous tes dés y sont stockés, pas de défense possible.


Oui et tu dois arrêter le raisonnement ici. Si tu  n'as pas de dé bouclier dans ta réserve, tu n'as pas droit au bonus. Sinon tu y as droit.

Si tu en as 2 de stockés, il t'en reste un en réserve. Si je suis ton raisonnement, on aura en permanence un dé bouclier en réserve, qu'on aie réussi ou non à contrer des attaques avant, et qu'on pourra lancer à chaque nouvelle attaque sur nos vaisseaux dans un nuage de gaz.  Perso, ça me ferait partir sur ça :

- quelque soit le nombre de dés bouclier dans votre réserve, vous ne pouvez lancer qu'un dé bouclier par attaque subite ;
Et que dans tous les cas, les dés bouclier utilisés (réussis ou non) retournent dans votre réserve.

Vu qu'un dé bouclier utilisé retourne automatiquement dans la réserve, ce n'est pas la peine de le préciser. Mais tu n'as toujours pas compris la question d'origine (désolé, cela paraît un peu grossier écrit comme cela, c'est pas ce que je souhaites  Embarassed ), la question est de savoir s'il peut utiliser le bonus autant de fois qu'il y a d'attaques (tant qu'il y a un dé en réserve bien entendu) et pas combien de dés il peut utiliser pour bloquer une même attaque.

Edit : Prenons un exemple. J'ai 2 dés de bouclier en réserve et une frégate dans un nuage de gaz. Mon adversaire lance 3 dés d'attaque. Il lance une première attaque contre ma frégate et comme j'ai au moins un dé bouclier en réserve je l'utilise. Puis il lance une deuxième attaque, je continue à utiliser mon dé bonus. Enfin il lance une troisième attaque, là encore j'ai droit à mon dé bonus.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Mer 31 Jan - 15:17

LTL a écrit:Mais tu n'as toujours pas compris la question d'origine (désolé, cela paraît un peu grossier écrit comme cela, c'est pas ce que je souhaite)
T'inquiète, Pas de soucis. Au contraire, on discute. Je sais faire la part des choses Wink
LTL a écrit:
Edit : Prenons un exemple. J'ai 2 dés de bouclier en réserve et une frégate dans un nuage de gaz. Mon adversaire lance 3 dés d'attaque. Il lance une première attaque contre ma frégate et comme j'ai au moins un dé bouclier en réserve je l'utilise. Puis il lance une deuxième attaque, je continue à utiliser mon dé bonus. Enfin il lance une troisième attaque, là encore j'ai droit à mon dé bonus.
La règle dit "tant que tu as un dé bouclier dans ta réserve tu peux contrer." Donc puisque le dé bouclier retourne toujours dans la réserve, c'est tout à fait possible.

En fait, je ne crois pas qu'on ait du mal à se comprendre.  Very Happy  On a deux lectures différentes. Du coup je t'explique mon point de vue.

La règle dit : si tes vaisseaux situés dans un nuage de gaz sont attaqués, tu peux lancer immédiatement un dé bouclier de ta réserve. Si le résultat ne peut pas contrer l'attaque en cours, ton dé retourne immédiatement dans ta réserve. Si tu n'a pas de dés bouclier, impossible de profiter de ce bonus.

Le truc qui me fait tiquer (et où je bloque en fait), c'est pourquoi avoir précisé que si tu le rates le jet de ton dé bouclier alors il retourne immédiatement dans ta réserve, et rien d'écrit si tu le réussis.  Dans la façon dont la phrase est tournée, il y a le terme "immédiatement" qui donne un ordre et j'ai l'impression qu'il manque une info.  
Tu rates = réserve ; tu réussis = ??? D'un point de vue textuel, rien n'est dit quant tu réussis. Et je pousse plus loin (j'imagine ta tête : Suspect ),  pourquoi tu remets ta réussite dans ta réserve? tu l'as vu où?

Au final, pourquoi ne pas simplement avoir écrit : "que vous ayez réussi ou non à contrer une attaque, le dé bouclier utilisé retourne immédiatement dans votre réserve. Il pourra être réutilisé pour la prochaine attaque qu'un de vos vaisseau, situé dans un nuage de gaz, subira".

Faut vraiment un FAQ là lol!
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par latribuneludique Mer 31 Jan - 21:04

Il faut donc invoquer Didier pour qu'il clarifie ce point même si je pense que nous avons déjà la réponse. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Fred Mer 31 Jan - 22:34

Je pense que tu as raison aussi. Rassure toi. Mais la lecture laisse trop d'interprétations possibles. Le truc c'est qu'on fait une FAQ et il faut que ça soit clair et sans aucun doute possible.

Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Jetpacker Jeu 15 Fév - 15:36

Le truc qui me fait tiquer (et où je bloque en fait), c'est pourquoi avoir précisé que si tu le rates le jet de ton dé bouclier alors il retourne immédiatement dans ta réserve, et rien d'écrit si tu le réussis.  Dans la façon dont la phrase est tournée, il y a le terme "immédiatement" qui donne un ordre et j'ai l'impression qu'il manque une info.

J'ai tiqué sur exactement la même chose Fred, d'où ce topic. Wink
Jetpacker
Jetpacker

Messages : 48
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Didier (CG) Dim 13 Mai - 14:26

Merci poru votre lecture aiguisée des règles.
L'esprit est ici que si on se fait tirer dessus en étant dans un nuage de gaz, on prend un dé vert si on en a un, on le lance, on applique si possible et on remet le dé dans la réserve.
A reformuler donc pour être aussi simple que cela doit être. Smile
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?] Empty Re: Nuage de gaz : dés verts en réserve [DIDIER ?]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum