Capacité technique (précision règle) + secteur Sentinel
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Capacité technique (précision règle) + secteur Sentinel
Je propose ceci qui me parait le + logique après un peu de réflexion
Voici ce que dit la règle :
Je propose cette réécriture (en rouge mes ajouts):
Activer une capacité technique
On active une Capacité Technique en utilisant un dé vert , sur un secteur indiqué par les directions du dé, comme pour une attaque ou un déplacement (voir FAQ page X pour voir quels sont les secteurs valides où peuvent être posés une capacité technique)
Quand on utilise une Capacité Technique, on pose un marqueur de couleur sur le secteur ciblé et le jeton de la Capacité Technique sur ce dernier, face utilisée visible.
On y accole le résultat du dé utilisé. Le dé ainsi utilisé est appelé Dé d’Activation. Le secteur où vous posez votre capacité et son Dé d’Activation est appelé Secteur d’Activation.
Il y a 2 types de secteurs d'activation :
- Le secteur unique : la capacité ne fonctionne que là où elle a été posé
- Le secteur multidirectionnel : la capacité fonctionne sur les 9 secteurs (celui où elle a été posée et les 8 secteurs adjacents)
Tant que le Dé d'Activation reste sur le Secteur d'Activation, la Capacité Technique reste active.
On ne peut activer une Capacité Technique que si le jeton associé est disponible sur la Passerelle. Une Capacité Technique peut être activée à distance si plusieurs résultats de dés sont utilisés, exactement
comme pour une attaque à distance. Dans ce cas-là, le Dé d’Activation sera le dernier dé utilisé pour parvenir au Secteur d'Activation
Une capacité technique est rattachée à un vaisseau
Si le vaisseau est détruit avec sa capacité technique sur sa passerelle, cette dernière est retirée de la partie
Si le vaisseau est détruit mais que sa capacité technique est posée dans la zone de combat, elle reste active jusqu'à sa désactivation. Quand elle sera désactivée, elle sera retirée de la partie même si un autre vaisseau a sa passerelle de capacité technique vide (puisqu'elle ne lui est pas rattachée)
Rappel : ne pas confondre secteur d'activation et les dés d'activation. En aucun cas ces derniers n'indiquent les secteurs où elles sont actives. Ils permettent juste à l'adversaire de savoir quelle face de dé rouge permet de les désactiver
Le Sentinel fonctionne sur tous les secteurs indiqué par la tuile hors secteur l'interdisant (exemple : interdiction de cibler un vaisseau dans un champ d'astéroides). Voir FAQ page X pour le détail
C'est à dire les 9 secteurs (celui du dé et les 8 adjacents)
Cela ne fonctionne pas comme un dé d'attaque/déplacement qui ne permet pas de cibler son propre secteur.
Voici ce que dit la règle :
Je propose cette réécriture (en rouge mes ajouts):
Activer une capacité technique
On active une Capacité Technique en utilisant un dé vert , sur un secteur indiqué par les directions du dé, comme pour une attaque ou un déplacement (voir FAQ page X pour voir quels sont les secteurs valides où peuvent être posés une capacité technique)
Quand on utilise une Capacité Technique, on pose un marqueur de couleur sur le secteur ciblé et le jeton de la Capacité Technique sur ce dernier, face utilisée visible.
On y accole le résultat du dé utilisé. Le dé ainsi utilisé est appelé Dé d’Activation. Le secteur où vous posez votre capacité et son Dé d’Activation est appelé Secteur d’Activation.
Il y a 2 types de secteurs d'activation :
- Le secteur unique : la capacité ne fonctionne que là où elle a été posé
- Le secteur multidirectionnel : la capacité fonctionne sur les 9 secteurs (celui où elle a été posée et les 8 secteurs adjacents)
Tant que le Dé d'Activation reste sur le Secteur d'Activation, la Capacité Technique reste active.
On ne peut activer une Capacité Technique que si le jeton associé est disponible sur la Passerelle. Une Capacité Technique peut être activée à distance si plusieurs résultats de dés sont utilisés, exactement
comme pour une attaque à distance. Dans ce cas-là, le Dé d’Activation sera le dernier dé utilisé pour parvenir au Secteur d'Activation
Une capacité technique est rattachée à un vaisseau
Si le vaisseau est détruit avec sa capacité technique sur sa passerelle, cette dernière est retirée de la partie
Si le vaisseau est détruit mais que sa capacité technique est posée dans la zone de combat, elle reste active jusqu'à sa désactivation. Quand elle sera désactivée, elle sera retirée de la partie même si un autre vaisseau a sa passerelle de capacité technique vide (puisqu'elle ne lui est pas rattachée)
Rappel : ne pas confondre secteur d'activation et les dés d'activation. En aucun cas ces derniers n'indiquent les secteurs où elles sont actives. Ils permettent juste à l'adversaire de savoir quelle face de dé rouge permet de les désactiver
Le Sentinel fonctionne sur tous les secteurs indiqué par la tuile hors secteur l'interdisant (exemple : interdiction de cibler un vaisseau dans un champ d'astéroides). Voir FAQ page X pour le détail
C'est à dire les 9 secteurs (celui du dé et les 8 adjacents)
Cela ne fonctionne pas comme un dé d'attaque/déplacement qui ne permet pas de cibler son propre secteur.
Kensu- Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022
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