Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

+3
latribuneludique
Fred
Alin
7 participants

Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Alin Dim 24 Jan - 15:28

Une question s'est posée lors d'une partie hier.

C'est le tour du joueur du A. Il lance ses dés et il en résulte un dé vert de défense et deux dés rouges d'attaque. Grâce à ses deux dés rouges, il peut attaquer un destroyer du joueur B. Toutefois, celui-ci possède en stock un dé jaune "spécial" qui lui permet de réaliser une esquive.

J'hésite sur la résolution à appliquer :

1) Le joueur A inflige les dégâts résultant de deux attaques, puisqu'il a deux dés rouges. Mais lors de la deuxième attaque, le joueur B peut utiliser son esquive et donc subi certes les dégâts de la deuxième attaque, mais peut ensuite retirer les vaisseaux de la case attaquée.

2) Le joueur A inflige les dégâts résultant de la première attaque. Mais le joueur B peut utiliser son esquive dès la fin de cette première attaque et déplace donc les vaisseaux de la case attaquée. Ce qui fait que le joueur A ne peut pas utiliser son deuxième dés rouge d'attaque car il est à présent trop loin de la cible.

On a opté pour l'option 1, mais sans certitude.

Qu'en dites-vous ?

Alin

Messages : 109
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Fred Dim 24 Jan - 16:50

Pour moi les deux sont justes. Tout dépend de ce que veut faire le joueur B. Les attaques se font une par une. Du coup, rien n'empêche le joueur B se jouer son esquive après la déclaration d'attaque.

Sauf bêtise de ma part mais le seul moment où un joueur joue plusieurs dés rouges en même temps, c'est lorsqu'il les cumule pour cibler un vaisseaux à plus d'une case de distance.
Fred
Fred
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

https://fleetcommander.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par latribuneludique Dim 24 Jan - 17:05

Pas mieux que Fred.

Dans le premier cas l'esquive est utilisée après la deuxième attaque (pas forcément la meilleure méthode car elle ne minimise pas les dégâts) et dans le deuxième cas elle est utilisée après la première attaque (beaucoup plus intéressant).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Ainock Lun 25 Jan - 9:36

Idem que les autres. Le joueur B peut esquiver dès la première attaque. Cependant le joueur A doit anticiper cette potentielle manœuvre puisque les plateaux passerelles sont visibles des 2 joueurs.
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Alin Lun 25 Jan - 9:42

Merci pour vos réponses ! L'application à la lettre des règles nous faisaient aussi penser que le joueur B pouvait esquiver dès la première attaque. Mais on avait l'impression que cela rendait tout de même l'esquive trop "puissante", c'est pour ça qu'on hésitait. Mais je pense que vous avez raison Wink

Alin

Messages : 109
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par krismackie Lun 25 Jan - 11:40

I would say Player A using the two attack die would be making two seperate attacked, Player B could block the first attack and may have positioned away out of range when the second die is played.
krismackie
krismackie
Modérateur

Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 41
Localisation : Edinburgh

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Tancrède Lun 6 Fév - 10:16

Je pensais que l'on jouait dé par dé...
Du coup le joueur A annonce une attaque, B décide si il esquive ou pas, dans tous les cas il prend des dommages sauf résultat spécial de repli évidement.
Si B n'esquive pas, A peut réitérer son attaque avec son deuxième dé.
Mais je pense qu'il n'a pas à annoncer qu'il va utiliser ses deux dés d'attaque tout de suite (ou alors je fais fausse route).
Qu'en pensez vous ?
Tancrède
Tancrède
Rex Lugdunensis 2019
Rex Lugdunensis 2019

Messages : 399
Date d'inscription : 03/01/2017
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Didier (CG) Ven 3 Mar - 12:45

Les dés d'attaque successifs sur un secteur se jouent dé par dé. L'adversaire choisit de faire soit une réaction, soit des boucliers, soit rien après chaque dé.
Donc dans l'exemple, le special mouvement peut permettre un repli après le premier dé d'attaque, et avant le second dé d'attaque. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du repli : éviter les rafales de dés rouges ! Mais le joueurs peut aussi choisir de le jouer en réaction au second dé d'attaque.

Ainsi, un joueur qui subit plusieurs attaques successives peut par exemple, faire une contre attaque puis des boucliers, puis un repli. A condition d'avoir les dés nécessaires sur la passerelle bien sur.

En espérant que cela vous éclaire.
Didier (CG)
Didier (CG)

Messages : 241
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Ainock Sam 4 Mar - 14:02

Merci Didier pour la précision. Et cela peut être très tactique.

Dernière partie contre mon fils. Il utilise un de ses dés de tir contre un de mes croiseurs. Sans réfléchir, j'utilise mon seul dé bouclier pour contrer l'attaque. Alors il utilise son deuxième dé de tir pour "finir" un de mes destroyers, sans défense car je n'avais plus de dé en stock.

Si j'avais encaissé le tir sur mon croiseur (qui n'aurait pas été détruit), j'aurai pu utiliser le bouclier en réserve pour faire survivre mon destroyer un tour de plus...

Donc le séquence d'utilisation de ses dés de tir, est très importante Very Happy
Ainock
Ainock

Messages : 371
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ] Empty Re: Règle avancée - Jouer une esquive contre deux dés d'attaque [FAQ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum