Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

3 participants

Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par latribuneludique Lun 7 Déc - 13:08

Puisque je suis maintenant à la tête de deux flottes peintes, je peux commencer mon travail de propagande auprès de mon club, le Crazy Orc de Lyon.

Je commence par une session d'initiation le 09/01/2016. Il s'agira d'une campagne arborescente en 4 actes utilisant tout le matériel de jeu de la boite de base et des extensions (mais pas le tapis de jeu Deep Space dont la réédition se fait attendre  Sad ).

Je n'ai qu'une seule boite de jeu pour faire mes démos et j'ai déjà 3 joueurs intéressés, il est donc compliqué d'accueillir d'autres joueurs autour du plateau mais n'hésitez pas à passer faire coucou ou voir s'il reste un peu de place pour une partie. Wink

Plus d'informations ici.

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Titre_crazy-4ddc762

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_cuirasse_05-4d895d0

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_ligue_phebe_05-4db03a8


Dernière édition par fbruntz le Jeu 24 Déc - 8:46, édité 2 fois
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1892
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 49
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par cyrille Lun 7 Déc - 13:42

9/01 /16 ???? je vois si je bosse ce week là !
sinon je pourrai (conditionnel) aider

je te dit cela d'ici ... euh ... noël ^^

ps : je viens du nord drome

cyrille

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par latribuneludique Lun 7 Déc - 15:19

Tu seras le bienvenu ! Smile
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1892
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 49
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par latribuneludique Jeu 24 Déc - 8:46

La campagne qui sera jouée le 09/01 a désormais un nom : Le Blocus de Boona ! Je vous prépare un petit teasing à ce sujet... Wink

Sachez déjà que cela sera une campagne arborescente en 4 actes.

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Titre_crazy-4ddc762
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1892
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 49
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par latribuneludique Dim 10 Jan - 10:29

La guerre pour Boona fait rage entre l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé !

Répondant à l'appel de la Reine de Boona, l'Hégémonie d'Amyclès a envoyé une flotte pour briser le blocus de la planète mis en place par la Ligue de Phébé.

A la tête des vaisseaux Amycléens, le commander Snake déploie sa flotte près d'un champ d'astéroïdes. En face de lui le commander Hannibal de Phébé préfère également se rapprocher des rocs géants plutôt que de se frotter aux champs gravitiques tout proches.
Le premier affrontement entre les deux forces est d'abord timide alors que chaque commander semble vouloir prendre toute la mesure de la puissance de ses fiers vaisseaux de guerre. Puis alors que les deux flottes se rapprochent l'une de l'autre les échanges de tir s'intensifient. Des frégates explosent silencieusement dans l'espace, les Phébéens concentrent leur puissance de feu sur le cuirassé ennemi et parviennent finalement à le détruire ouvrant la porte à une victoire sur le fil.

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_boona_00-4e08932

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_boona_02-4e0893c

Les combats ont fait dériver la bataille au centre du champ d'astéroïdes où les navigateurs doivent faire face au déplacement quasi-aléatoire des immenses rochers spatiaux. Les deux camps ont reçu des renforts qui leur ont permis de reconstituer leurs forces et la bataille devient encore plus acharnée. Dans un premier temps Phébé semble vouloir conserver l'avantage alors que son nouveau cuirassé profite au maximum de son équipement spécial, une Porte Vortex, pour redéployer rapidement la flotte tandis que le cuirassé Amycléen subit d'énormes dégâts en percutant des astéroïdes (le navire perdra la moitié de ses points de structure pour cette seule raison !). Mais petit à petit l'Hégémonie reprend l'avantage et grignote les forces Phébéennes. Les manoeuvres et contre-manoeuvres s'enchaînent au milieu des astéroïdes (non sans quelques dégâts) mais finalement les pertes Phébéennes s'accumulent et la ligne de bataille de la Ligue s'effondrent. L'Hégémonie d'Amyclès prend le contrôle du champ d'astéroïdes et est désormais en position de frapper les lignes de ravitaillement ennemies !

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_boona_03-4e0894a

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_boona_04-4e0894c

Mais la guerre pour Boona ne fait que commencer !

La session Fleet Commander du Crazy Orc a bien eu lieu le samedi 09/02. A cette occasion, j'accueillais Hannibal et Snake pour les initier au jeu. Les deux joueurs étaient curieux de le découvrir et ils ont été très surpris par sa profondeur. Cela explique en partie pourquoi nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de la campagne car ils se sont littéralement creuser le cerveau à chacune des deux parties jouées au point d'en exploser le temps de jeu (en gros une bonne heure par partie !). Cela a été un peu frustrant de ne pas aller jusqu'au bout mais les deux parties ont été si disputées que ce problème a vite été oublié. Wink

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Fc_boona_01-4e08910
Hannibal (Phébé)et Snake (Amyclès) découvrent que Fleet Commander
met leurs neurones à rude épreuve !

La première partie, une bataille pour du beurre afin de permettre à chaque joueur de prendre la mesure de sa flotte, a été marquée par la capacité d'Hannibal à ne jamais faire de résultat spécial à ses dés (il n'a pas eu l'occasion de déclencher l'arme de son cuirassé). Malgré tout il a pu l'emporter sur Snake qui a sur-estimé la résistance de son cuirassé et l'a peut-être un peu trop mis en avant de ses offensives.
La deuxième partie, sur le scénario "Champ d'astéroïdes", a été particulièrement amusante. La configuration du champ de bataille changeait sans cesse et les deux joueurs passaient leur temps à s'envoyer les énormes rochers à la figure. A ce petit jeu c'est encore Hannibal qui s'en est le mieux sorti en réussissant à faire perdre la moitié de ses points de structure au cuirassé de l'Hégémonie rien qu'en le plongeant régulièrement dans les champs d'astéroïdes ! Malgré les redéploiements massifs par Porte Vortex et les esquives des frégates Phébéennes, Snake a cependant fini par l'emporter en grignotant petit à petit la flotte adverse. Suite à une manoeuvre désespérée et un peu risquée de son adversaire, il arrive à lui détruire son cuirassé et l'emporte sur le fil.

Hannibal et Snake sont repartis satisfaits de leur initiation. Ils ont découvert un jeu bien plus riche et passionnant que ce qu'ils imaginaient. En effet les règles sont simples, le plateau de jeu semble bien petit pour permettre les manoeuvres et pourtant les batailles ont été très tactiques, acharnées et passionnantes. Cerise sur le gâteau, le thème de la bataille spatiale n'a jamais été oublié malgré un jeu très calculatoire : les deux joueurs n'ont en effet quitté leur casquette d'amiral de flotte en multipliant les remarques et plaisanteries spatiales en cours de partie.

Quelques petits bémols tout de même.

Tout d'abord le plateau de jeu a desservi l'initiation (trop terne, finissions médiocres et en plus il prend terriblement les traces de doigt  Rolling Eyes ). Les membres du Crazy Orc (dont certains jouaient à Space Hulk à côté) qui venaient nous voir ont vraiment pointé ce problème. Malgré les figurines peintes, l'esthétique générale en a globalement souffert. A contrario le tapis de jeu Orbit que j'ai pu leur montrer a fait l'unanimité. J'enrage encore de ne pas avoir pu mettre la main sur l'extension Deep Space à sa sortie car son plateau de jeu alternatif aurait certainement permis à ma table d'être beaucoup plus jolie.

Le scénario "Champ d'Astéroïdes", dont j'ai largement sous-estimé l'intérêt, mériterait vraiment quelques clarifications. Au début du tour du joueur, déplace-t-on un champ d'astéroïdes avant de tester les dégâts des vaisseaux présents dans les champs ou après ? Peut-on faire sortir un champ d'astéroïdes du plateau ou un champ d'astéroïdes se déplace-t-il avec les vaisseaux qui sont dedans ? Rien de bien méchant qu'on ne puisse régler rapidement soi-même mais j'espère que la reformulation des règles par le KS prendra cela en compte (les autres scénarios ont aussi besoin de clarifications).

J'ai à faire une grosse mise à jour du document décrivant la campagne du Blocus de Boona car, comme pour les scénarios officiels, il y a plein de petites précisions à apporter comme par exemple le matériel à utiliser pour chaque bataille et aussi une proposition d'organisation du temps afin de bien s'assurer d'arriver au bout de la campagne une après-midi.  What a Face

Quoiqu'il en soit cela a été une après-midi très sympa et j'espère qu'on pourra la renouveler car Fleet Commander est vraiment un super jeu avec un énorme potentiel. J'ai d'ailleurs été assez surpris de voir que le jeu était relativement bien connu (beaucoup de curieux l'ont reconnu). Malheureusement il reste très peu pratiqué et semble souffrir de la concurrence des X-Wings et autres Star Wars : Armada qui, même s'ils n'ont rien à voir en terme de gameplay (ce sont des jeu avec figurines), surfent sur le même thème et lui font une ombre considérable (surtout que le matériel de jeu Fleet Commander souffre de quelques défauts comme on l'a vu).
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1892
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 49
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par Alin Dim 10 Jan - 12:42

Merci pour ce retour ! Comme tu le soulignes, dommage pour le plateau qui pose problème (cela à aussi été remarqué par les joueurs à qui j'ai fait découvrir le jeu). Heureusement que le profondeur du gameplay rattrape bien cela !

Et sinon, vivement que je puisse essayer ta campagne !

Alin

Messages : 109
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par latribuneludique Jeu 17 Mar - 14:04

Petit up juste pour vous informer que je remets en principe ça le vendredi 25/03 prochain au magasin Trollune de Lyon. Orpheus, avec qui j'avais découvert le jeu, et moi y rejouerons la campagne de Boona.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou. Smile
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1892
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 49
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16 Empty Re: [LYON] Le Blocus de Boona - Session d'initiation au Crazy Orc le 09/01/16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum