Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

4 participants

Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par latribuneludique Mer 1 Fév - 12:57

Comme on a pu le voir pour le Challenge Lugdunum 2023, bien qu'ayant tous un coût de 2 classes, les différents Commandeurs n'ont pas forcément des règles spéciales aussi intéressantes les unes que les autres. Ainsi un Borom Himnital Borom Himnital est bien plus intéressant qu'une Anata Shunx'n Anata Shunx’n .

C'est pourquoi les joueurs lyonnais (et d'un peu plus loin aussi) se sont penchés sur chacun des commandeurs des extensions Avatar et Pirates pour essayer de leur attribuer un coût de 1 à 3 classes. Le maximum de 3 classes a été décidé pour qu'un commandeur reste abordable même si cela nous a obligé à faire preuve de moins de nuances dans l'attribution de ces coûts.

Nous en sommes arrivés à cette grille :

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Fc_com10

Vous noterez que nous n'avons pas estimé Ilya Kaï Suhn car elle a été écartée du tournoi pour des raisons de lourdeur des règles.

Maintenant que le Challenge Lugdunum 2023 est passé, j'aimerais soumettre cette estimation à votre sagacité. Avec l'espoir que l'on pourrait à terme utiliser cette grille de coûts en lieu et place des 2 classes de la règle officielle...
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Roolz Mer 1 Fév - 14:23

Mon avis c'est que j'ai pas d'avis, je joue trop rarement avec les Commandants Smile.
Mais ça a l'air cohérent !
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par vaudania Mer 1 Fév - 15:49

Chalut,

je trouve que Lib Sorg est sous-évalué à 2 points

1. c'est mon chouchou
2. il a coulé mon (pas) porte n'avions
3. c'est mon chouchou
4. ...


>>^o^<<

>>^o^<<
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Kensu Mer 1 Fév - 19:07

Je ne suis pas super fan des commandeurs sur un tournoi etc..
C'est peut être lié au nombre de points etc..

On a joué à 18 points.
Si on a un Commandeur à 3 points et un vaisseau à 5 points, on est obligé de tuer le vaisseau pour gagner même si on a détruit tout le reste de la flotte (10 points sur 18 alors qu'il faut en détruire 12)

Le fait que le commandeur soit hors flotte me pose un souci.
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par latribuneludique Jeu 2 Fév - 9:12

Roolz a écrit:Mon avis c'est que j'ai pas d'avis, je joue trop rarement avec les Commandants Smile.
Mais ça a l'air cohérent !

Même un avis sur le papier peut être utile. N'hésite pas à intervenir. Smile

vaudania a écrit:je trouve que Lib Sorg est sous-évalué à 2 points

1. c'est mon  chouchou
2. il a coulé mon (pas) porte n'avions
3. c'est mon chouchou
4. ...

Au-delà d'être ton chouchou, j'ai pas eu l'impression qu'il était si dévastateur que cela. Solwel, même si ce n'est pas un vétéran du jeu, a réussi à faire sauter en moyenne une à deux frégates sans que cela ne paraisse extraordinaire.
Le gros problème est que les frégates kamikazes ne sont utilisables qu'avec  Neutre Spécial  Neutre Spécial , c'est plutôt aléatoire. Et ça creuse le point de rupture aussi.

Non, vraiment, deux classes ça me paraît bien même s'il faut certainement continuer à tester le bonhomme.

Kensu a écrit:Je ne suis pas super fan des commandeurs sur un tournoi etc..
C'est peut être lié au nombre de points etc..

On a joué à 18 points.
Si on a un Commandeur à 3 points et un vaisseau à 5 points, on est obligé de tuer le vaisseau pour gagner même si on a détruit tout le reste de la flotte (10 points sur 18 alors qu'il faut en détruire 12)

Le format de 18 classes est en effet un peu particulier. Je l'ai privilégié pour permettre de sortir un max de gros vaisseaux (c'est mon péché mignon  What a Face ). Mais de manière générale, on jouera en catégorie 15, du coup tu n'auras pas le soucis de la combinaison commandeur à 3 classes et vaisseau à 5 classes. Sachant que pour cette situation, je trouve que cela fait partie des options d'un joueur pour optimiser sa flotte après tout.

Le fait que le commandeur soit hors flotte me pose un souci.

Du point de vue fluff ou du point de vue règle ?
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Roolz Jeu 2 Fév - 12:20

latribuneludique a écrit:Le format de 18 classes est en effet un peu particulier. Je l'ai privilégié pour permettre de sortir un max de gros vaisseaux (c'est mon péché mignon  What a Face ).
C’est l'une des raisons pour lesquelles je joue rarement avec les commandeurs. A même nombre de classes, je préfère avoir un gros Heavy Battleship (ou + de petits vaisseaux) qu'un commandeur (même si il est "pas cher"). C'est probablement pas optimisé "for the win", mais sur la table ça a une autre gueule Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par latribuneludique Jeu 2 Fév - 12:36

Roolz a écrit:
latribuneludique a écrit:Le format de 18 classes est en effet un peu particulier. Je l'ai privilégié pour permettre de sortir un max de gros vaisseaux (c'est mon péché mignon  What a Face ).
C’est l'une des raisons pour lesquelles je joue rarement avec les commandeurs. A même nombre de classes, je préfère avoir un gros Heavy Battleship (ou + de petits vaisseaux) qu'un commandeur (même si il est "pas cher"). C'est probablement pas optimisé "for the win", mais sur la table ça a une autre gueule Smile.

Oui, c'était l'originalité du thème de ce tournoi car d'habitude nous ne les jouons pas beaucoup non plus. On préfère déployer du concret. Twisted Evil
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Kensu Ven 3 Fév - 8:37

latribuneludique a écrit:Du point de vue fluff ou du point de vue règle ?
Règle

Autant llib sorb et Maa Seti, si tu détruis leur vaisseau tu gagnes.

Autant les autres...
On pourrait nommer aussi un vaisseau pr eux.
Genre un classe 4 avec un commandeur de 1 ferait 5 point a détruire.

A leur destruction, on pourrait conserver leur capacité.
Dire que tout ça fait partie de la flotte etc..

Comme l'a dit Roolz, pour un commandeur à 3 points je préfère limité une mule avec un dé BDE stockage + 2 frégate ou 1 destroyer.

Après, c'est si on joue avec obligation de prendre un commandeur.

Si on a le choix de venir sans le pb se règle de lui même
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Roolz Ven 3 Fév - 13:39

tiens ça me fait penser...
Je dis peut-être une connerie (vu que j'ai pas Pirates), mais dans les règles de base / sortie de boite:
- dans Avatar, un commander coute 2 pts. OK.
- dans Pirates y'a rien qui dit que les deux commanders Llib Sorg et Maa Seti ni les tuiles spé Rebels et Scavengers ont un coût.
Donc avec les règles "sortie de boite", qqun qui choisit une flotte Core+Avatar avec un commander doit payer le commander, alors que qqun qui choisit une flotte Core+Pirate (quelle quelle soit) ne paye rien.
Ou j'ai loupé qqchose ?
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Kensu Sam 4 Fév - 1:57

Très bonne remarque.
C'est note dans la FAQ
Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Img_2013
Kensu
Kensu

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Roolz Sam 4 Fév - 10:54

Aaaah !
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par latribuneludique Sam 4 Fév - 12:09

Kensu a écrit:
latribuneludique a écrit:Du point de vue fluff ou du point de vue règle ?
Règle

Autant llib sorb et Maa Seti, si tu détruis leur vaisseau tu gagnes.

Autant les autres...
On pourrait nommer aussi un vaisseau pr eux.
Genre un classe 4 avec un commandeur de 1 ferait 5 point a détruire.

Pour moi cela fait triple peine : non seulement tu contrains la composition de la flotte mais en plus de ne pas pouvoir déployer les 1 à 3 classes du coût du commandeur, tu pénalises son point de rupture. On ne risque pas de les voir jouer souvent dans ces conditions...



Si on a le choix de venir sans le pb se règle de lui même

Ben l'obligation c'était juste dans le cadre de ce tournoi à thème, après on est libre de faire ce que l'on veut.
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates Empty Re: Un coût personnalisé pour les Commandeurs d'Avatar et de Pirates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum