-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

5 participants

Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par latribuneludique Ven 18 Déc - 12:29

Une question a été posée sur BGG à propos des armes multipoints : est-il possible, pour un destroyer seul sur son secteur, de tirer à 6 secteurs de distance en utilisant 3 dés d'attaque ?

https://boardgamegeek.com/thread/2553655/article/36532620
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par Roolz Ven 18 Déc - 14:24

Comme je dis dans le sujet BGG :

J'ai toujours compris que c'est 1 seul résultat de dé d'attaque qui est concerné par l'effet (même si on lance 36 dés, faut en choisir 1 pour l'effet de la capa).
Sinon ça ferait un truc hyper puissant, je pense : Ca devient pas rentable de prendre un dreadnought avec missiles longues portée (ou autre engin super balaise à 4 ou 5 pts de classe) par rapport à 2 destroyers à 4 pts total qui peuvent shooter à l'autre bout du plateau et annihiler une brouette de frégates en 1 tour (parce que si tu peux utiliser 3 dés pour tirer à 6 zones, tu peut aussi utiliser 3 dés pour effectuer 6 attaques...).

De la même manière, pour propulsion ionique et boucliers dépo, c'est 1 dé picétout (leurs règle est formulée pareil que pour le multipoint). Si on autorise d'utiliser ces capas sur plusieurs dés, ça fait des vaisseaux qui peuvent potentiellement se téléporter d'un bout à l'autre du plateau, ou potentiellement indestructibles.

Mais c'est aussi possible que je joue avec la mauvaise interprétation des règles depuis le début ! Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par latribuneludique Sam 19 Déc - 11:10

Roolz a écrit:De la même manière, pour propulsion ionique et boucliers dépo, c'est 1 dé picétout (leurs règle est formulée pareil que pour le multipoint). Si on autorise d'utiliser ces capas sur plusieurs dés, ça fait des vaisseaux qui peuvent potentiellement se téléporter d'un bout à l'autre du plateau, ou potentiellement indestructibles.

Sur ce point je te confirme qu'on peut bien cumuler avec la propulsion ionique puisque je l'ai utilisé au moins une fois contre Didier lui-même lors des Gravitational Wars pour lui chiper un portail sous le nez.

A Lyon nous cumulons aussi pour les tirs puisqu'il est bien dit qu'un dé rouge utilisé par un destroyer permet de tirer à deux secteurs, un deuxième dé rouge permet alors de tirer à deux secteurs supplémentaires, etc.

Sur le papier c'est puissant bien entendu. Mais cela veut aussi dire que tu dois soit passer du temps à stocker de l'énergie et donc non seulement laisser le champ libre à l'adversaire mais aussi lui laisser le temps d'anticiper ton attaque soit tu dois lancer tes trois dés en un seul coup avec le risque non négligeable d'obtenir un Attaque Spécial ou des résultats ne te convenant pas. Et tout cela pour faire 2 point dégâts avec un Destroyer ? En dehors d'un cas ponctuel (un vaisseau lourdement endommagé d'un ennemi au bord de la rupture), cela n'a pas vraiment d'intérêt. Par contre avec un Dreadnought ou un cuirassé (lourd) équipé d'un module multipoint (arme spéciale KS), là cela commence à devenir un peu plus intéressant même si pas décisif à mon avis. De manière générale, on utilise vraiment plus souvent la capacité pour tirer à deux secteurs au lieu d'un sans aller au-delà.


Dernière édition par latribuneludique le Dim 20 Déc - 11:53, édité 1 fois
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par Bastol Sam 19 Déc - 19:33

Je rejoins latribuneludique sur la pratique et l'utilisation des armes multipoints.
Bastol
Bastol

Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par vaudania Lun 21 Déc - 11:08

Chalut,

je rejoins aussi François sur le bintz, j'ai beau lire et relire la rêgle je ne vois pas vu où est la mention de qu'un seul dé utilisable.


cat
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par Roolz Lun 21 Déc - 14:29

Bah perso dans les règles je lis texto "Un résultat de dé blablabla".
Donc, Un = 1.

Mais vous avez fort probablement raison, et donc je joue avec la mauvaise interprétation Smile.
Roolz
Roolz

Messages : 435
Date d'inscription : 18/09/2017
Localisation : 27

https://www.shapeways.com/shops/pmg

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par vaudania Lun 21 Déc - 20:38

Roolz a écrit:Bah perso dans les règles je lis texto "Un résultat de dé blablabla".
Donc, Un = 1.

Mais vous avez fort probablement raison, et donc je joue avec la mauvaise interprétation  Smile.


un et pas un :p "an & one" (bein non en fait)
"un et pas un seul" ?

cat
vaudania
vaudania

Messages : 92
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par latribuneludique Lun 21 Déc - 21:52

Roolz a écrit:Bah perso dans les règles je lis texto "Un résultat de dé blablabla".
Donc, Un = 1.

Mais vous avez fort probablement raison, et donc je joue avec la mauvaise interprétation  Smile.

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais vu qu'on a multiplié les effets devant Didier sans se faire allumer au passage, j'imagine qu'on est bons. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Modérateur

Messages : 1890
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 48
Localisation : Lyon

http://fbruntz.fr/helios/

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par Morneithil Jeu 24 Déc - 19:10

Je l'ai toujours compris comme étant "chaque dé", le "un" étant le neutre "[chose] résultat de dé..."

On ne peut pas comparer directement avec la propulsion ionique, la séquence de résolution étant différente.
Pour l'analyse, on se basera sur les règles GENESIS, version pdf.

Pour la propulsion ionique :
Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Unknown

La condition "joué sur un secteur ne contenant que des vaisseaux équipés de Propulsion Ionique" est vérifié à chaque utilisation de dé de mouvement. On utilise le dé : on résout le mouvement.

Je réalise par ailleurs que j'ai déjà fait l'erreur de jouer 3 frégate + 1 destroyer et bouger mes 3 frégates en laissant le destroyer sur place. La condition est bien sur la flotte initiale dans le secteur, pas sur les éléments qui bougent réellement...

Armes Multipoints :
Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Unknown

La règle telle que présenté pour les armes multipoint ne précise pas le comportement en cas d'attaque à distance, elle n'évoque que l'usage du dé, sur deux situations distinctes : 2 attaque successives dans un même secteur adjacent / 2 secteur de distance en suivant les directions du dés.

On note la différence de terme avec la propulsion ionique : dans le cas de la propulsion, le dé est utilisé directement sur le secteur contenant les vaisseaux, alors que dans le cas des armes multipoint, c'est utilisé par le vaisseau.

On constate par ailleurs qu'il n'y a pas de restriction sur "un seul".


Pour moi, l'utilisation de 3 dés d'attaque permet a un vaisseau seul doté d'armes multipoint d'attaquer a 6 secteur de distance (ou 3 fois a 2 secteurs, ou 6 fois à un secteur ou 1 fois a 4 secteur et une fois a 2 secteur, etc...)
Il ne pourra par contre pas attaquer 2 fois a 3 secteur : lors d'une action d'attaque, le dé est utilisé, tout ou partie. Mais on ne conserve pas une partie du dé pour une action suivante.

Morneithil

Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque Empty Re: Armes Multipoint et plusieurs dés d'attaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum