Règle Alternative - Armes Multipoint
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Règle Alternative - Armes Multipoint
Lors du Challenge Lugdunum 2019, Didier avait proposé des règles alternatives pour la Propulsion Ionique et les Armes Multipoint. Je vous propose d'écrire ces règles alternatives au propre pour que nous puissions les tester.
Je crée un sujet dédié pour chacune d'entre elles.
ARMES MULTIPOINT
Voici la règle officielle :
Rappel de ce qu'écrivait Didier dans le debriefing du Challenge Lugdunum 2019 :
L'idée est donc ici de rédiger une règle alternative claire reprenant les propositions de Didier. Z'avez 2h.
Je crée un sujet dédié pour chacune d'entre elles.
ARMES MULTIPOINT
Voici la règle officielle :
Livre des Règles Genesis a écrit:Un résultat de dé d'attaque , ou utilisé par un vaisseau équipé d’Armes Multipoint qui se trouve seul sur son secteur peut être joué deux fois de suite pour
soit :
- attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé.
- effectuer 2 attaques successives sans soutien sur un même secteur adjacent, tant qu'il vise 2 cibles différentes.
Rappel de ce qu'écrivait Didier dans le debriefing du Challenge Lugdunum 2019 :
Didier (CG) a écrit:Au sujet des capa spé des vaisseaux.
A l'origine, cette règle avait pour but d'éviter les paquets de 5 classes de vaisseaux sur une case, qui ne séparent jamais de la partie.
L'idée serait de limiter seulement l'utilisation du dé sur les vaisseaux ayant la capacité.
Avec un dé bleu sur une case avec 1 Destroyer et 2 Frégates, les frégates seules bougent de deux cases, ou tous les vaisseaux d'une case. Avec un dés rouge, le destroyer seul tire à deux cases, ou tous les vaisseaux à une case.
Ca va booster les destroyers (à deux sur une case)
Ca pose des questions sur l'esquive. (que se passe-t-il quand on tire sur une case avec frégates et destroyers et que le défenseur joue un spécial bleu ?).
Ca pose des questions de combo ... Croiseur + Destroyer ... ou 2 Frégates d'escorte + Croiseur d'attaque par exemple.
Vous pouvez tester, mais ce n'est pas encore officiel.
Didier (CG) a écrit:Arme multi point au contact :
Sur ce point je pense sérieusement faire une modification. C'est trop puissant à mon gout en l'état. Le but de cette règle est d'avoir de quoi contrer les vaisseaux classes 0 (escadrons et autres aliens à venir).
L'idée serait juste qu'en attaquant qu'avec les armes multi-point d'un secteur, on peut répartir sa puissance de feu sur autant de cibles qu'on veut sur le secteur cible.
Donc 2 destroyers et une frégate sur une case peuvent, avec un dé rouge :
- 4 points de dégât sur une cible à deux cases dans la direction du dé. (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 4 point de dégât répartis sur les vaisseaux d'une case adjacente (les 2 destroyers avec leur armes multipoint).
- 5 points de dégât (et plus si soutien) sur une cible d'une case adjacente.
Pas de soutien si des armes multipoint utilisées.
Pour l'esquive, je verrai bien :
Si on tire sur 2 destroyer et 1 frégate.
Destroyer pris pour cible : règle normal. Esquive avec dégât possible.
Frégate prise pour cible : esquive sans dégât possible mais uniquement de la frégate. Les autres vaisseaux restent sur place.
L'idée est donc ici de rédiger une règle alternative claire reprenant les propositions de Didier. Z'avez 2h.
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
Je me lance :
Un résultat de dé d'attaque , ou utilisé sur un secteur comportant un ou plusieurs vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :
- être joué deux fois de suite pour faire attaquer le ou les vaisseaux équipés d'Armes Multipoint à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé.
- effectuer une attaque sans soutien avec le ou les vaisseaux équipés d'Armes Multipoints sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé.
- effectuer une attaque suivant les règles normales
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
Pour faire suite aux discutions avec Roolz et Cyrilcyrilcyril sur le sujet dédié à la Propulsion Ionique, on peut tenter la base de test suivante :
Pas de modification de la Propulsion Ionique.
Modification suivante des Armes Multipoint :
Pas de modification de la Propulsion Ionique.
Modification suivante des Armes Multipoint :
Un résultat de dé d'attaque , ou utilisé sur un secteur comportant uniquement des vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :
- être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé.
- effectuer une attaque sans soutien sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé.
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
humm, il peut ête bon de rappeler que :
Une attaque à distance ne bénéficie jamais de soutien et ne doit passer que par des secteurs vides (sans vaisseau, ni Secteur Spécial, ni Signal). cf page 11 livret GENESIS
Une attaque à distance ne bénéficie jamais de soutien et ne doit passer que par des secteurs vides (sans vaisseau, ni Secteur Spécial, ni Signal). cf page 11 livret GENESIS
Bastol- Messages : 473
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Versailles
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
Bastol a écrit:humm, il peut ête bon de rappeler que :
Une attaque à distance ne bénéficie jamais de soutien et ne doit passer que par des secteurs vides (sans vaisseau, ni Secteur Spécial, ni Signal). cf page 11 livret GENESIS
C'est pas rappelé dans la version d'origine mais tu as raison, cela vaut toujours le coup de le préciser :
Un résultat de dé d'attaque , ou utilisé sur un secteur comportant uniquement des vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :
- être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé. L'attaque doit respecter les règles des Attaques à Distance (page 11 du livre des règles Genesis).
- être joué pour effectuer une attaque sans soutien sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé.
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
Je vais peut-être pouvoir faire un premier test vendredi (toujours via VASSAL bien entendu )
Re: Règle Alternative - Armes Multipoint
Premier test fait au format Ignition hier soir avec notre champion 2021, cyrilcyrilcyril.
Forcément on regroupe tous les vaisseaux par type, le cuirassé seul, les frégates et les destroyers ensembles. C'est un point qui chagrine Didier je crois mais qui sera plus léger en introduisant les variantes.
Lors de notre partie (victoire du champion), il y a eu quelques tirs à longue portée d'une paire de Destroyers, rien qui ne nous a paru choquant.
Les tests continueront la semaine prochaine si tout va bien.
Forcément on regroupe tous les vaisseaux par type, le cuirassé seul, les frégates et les destroyers ensembles. C'est un point qui chagrine Didier je crois mais qui sera plus léger en introduisant les variantes.
Lors de notre partie (victoire du champion), il y a eu quelques tirs à longue portée d'une paire de Destroyers, rien qui ne nous a paru choquant.
Les tests continueront la semaine prochaine si tout va bien.
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