Scénario Blocus

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Message par latribuneludique Mer 13 Déc - 16:04

Samedi dernier bob_bob et moi nous nous sommes affrontés sur le scénario Blocus (le compte-rendu de notre session est disponible ici).

Scénario Blocus Fc_blo10

Deux parties en tout avec une victoire chacun. bob_bob jouait Phébé à chaque fois.

Lors de la première bataille, bob_bob sépare ses vaisseaux civils et il se fait surprendre par une téléportation opportuniste (j'adore la Porte Vortex !) qui me permet de détruire deux de ses vaisseaux en une belle série d'actions.

Lors de la seconde bataille, il ne fait pas la même erreur. Il cache ses vaisseaux dans un champ d'astéroïdes. Je me déploie de façon à bloquer toute sortie possible par mon bord de plateau mais il me bombarde à distance jusqu'à épuiser mes forces.

Scénario Blocus 20231213

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les champs d'astéroïdes perturbent ce scénario qui n'est pas inintéressant en soi. Mais le fait de pouvoir cacher ses Vaisseaux Civils court-circuite complètement le truc et transforme l'affrontement en une simple bataille rangée.
Je me disais qu'on pouvait tout simplement interdire les champs d'astéroïdes et tempêtes gamma. Cela laisse le nuage de gaz pour protéger un peu ses vaisseaux civils tout en empêchant de les planquer complètement...

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Roolz Mer 13 Déc - 16:55

Bah oui mais les astéroïdes etc., c'est sympa à jouer...

Si le pb c'est le camping dans les astéroïdes, tu peux modifier les caracs des vaisseaux civils, par ex :
- les vaisseaux civils sont de classe 2 (ou 3) au lieu de 1 : potentiellement si tu restes tu meurs en 3 (ou 2) tours.
- les vaisseaux civils ont 3 pts de coque (ou 4) au lieu de 6 pts : même topo
Ou un mix des deux.

Il faudrait faire un petit calcul statistique pour pré-équilibrer ça (mais les stats c'est trop loin pour moi Smile ).
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Message par latribuneludique Jeu 14 Déc - 8:36

Réduire le nombre de points de coque n'est pas une solution, cela rendrait les vaisseaux civils trop vulnérables aux attaques normales.

Par contre augmenter leur classe tout en les laissant à 6 points de coque, c'est une piste intéressante je trouve. Mais cela réduit d'autant la valeur de leur escorte. C'est à tester. scratch
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Message par Roolz Jeu 14 Déc - 9:53

latribuneludique a écrit:Réduire le nombre de points de coque n'est pas une solution, cela rendrait les vaisseaux civils trop vulnérables aux attaques normales.
Oui ils deviennent + vulnérables aux attaques normales, mais peut-être que ça équilibre l'effet "camping astéroïdes". Mais oui ça demanderait du calcul et du test.

latribuneludique a écrit:Par contre augmenter leur classe tout en les laissant à 6 points de coque, c'est une piste intéressante je trouve. Mais cela réduit d'autant la valeur de leur escorte. C'est à tester. scratch
Pour moi dans ce scénar les 3x1 pts de classe des vaisseaux civils ne rentrent pas en compte pour la compo de la flotte (dans le setup c'est marqué "ajoute à sa flotte").
De mémoire je l'ai tjrs joué comme ça, peut être à tort.
Sinon, si tu inclus les pts des civils dans la compo, tu considères que les pts de classe utilisés en cours de jeu (pour l'effet des astéroïdes etc.) sont augmentés (à 2 par ex.), mais que les pts de classe utilisés pendant le setup (pour la compo de la flotte) sont toujours de 1.
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Message par latribuneludique Jeu 14 Déc - 11:51

Roolz a écrit:
latribuneludique a écrit:Réduire le nombre de points de coque n'est pas une solution, cela rendrait les vaisseaux civils trop vulnérables aux attaques normales.
Oui ils deviennent + vulnérables aux attaques normales, mais peut-être que ça équilibre l'effet "camping astéroïdes". Mais oui ça demanderait du calcul et du test.

Oui mais ça n'empêche pas de planquer ses vaisseaux dans le champ d'astéroïdes et de jouer une bataille rangée classique à côté pour éliminer la force ennemie. On y perd tout l'intérêt du scénario.
Alors que si tu mets le vaisseau civil en classe 2, tu es plus en stress vis à vis des collisions avec les astéroïdes... En plus tu obliges le joueur à diviser les vaisseaux car tu ne peux pas tous les rassembler sur un même secteur.

Roolz a écrit:
latribuneludique a écrit:Par contre augmenter leur classe tout en les laissant à 6 points de coque, c'est une piste intéressante je trouve. Mais cela réduit d'autant la valeur de leur escorte. C'est à tester. scratch
Pour moi dans ce scénar les 3x1 pts de classe des vaisseaux civils ne rentrent pas en compte pour la compo de la flotte (dans le setup c'est marqué "ajoute à sa flotte").
De mémoire je l'ai tjrs joué comme ça, peut être à tort.
Sinon, si tu inclus les pts des civils dans la compo, tu considères que les pts de classe utilisés en cours de jeu (pour l'effet des astéroïdes etc.) sont augmentés (à 2 par ex.), mais que les pts de classe utilisés pendant le setup (pour la compo de la flotte) sont toujours de 1.

Désolé je n'ai pas précisé, je parlais de la limite de 5 classes pour un secteur donné. Un vaisseau civil de classe 1 pourra être escorté par 4 classes alors qu'un classe 2 ne bénéficiera que de 3 classes. Mais cela laisse quand même la possibilité de lui attribuer un croiseur avec boucliers dépolarisés.
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Message par Roolz Jeu 14 Déc - 15:48

Roolz a écrit:
latribuneludique a écrit:Par contre augmenter leur classe tout en les laissant à 6 points de coque, c'est une piste intéressante je trouve. Mais cela réduit d'autant la valeur de leur escorte. C'est à tester. scratch
Pour moi dans ce scénar les 3x1 pts de classe des vaisseaux civils ne rentrent pas en compte pour la compo de la flotte (dans le setup c'est marqué "ajoute à sa flotte").
De mémoire je l'ai tjrs joué comme ça, peut être à tort.
Sinon, si tu inclus les pts des civils dans la compo, tu considères que les pts de classe utilisés en cours de jeu (pour l'effet des astéroïdes etc.) sont augmentés (à 2 par ex.), mais que les pts de classe utilisés pendant le setup (pour la compo de la flotte) sont toujours de 1.

Désolé je n'ai pas précisé, je parlais de la limite de 5 classes pour un secteur donné. Un vaisseau civil de classe 1 pourra être escorté par 4 classes alors qu'un classe 2 ne bénéficiera que de 3 classes. Mais cela laisse quand même la possibilité de lui attribuer un croiseur avec boucliers dépolarisés.[/quote]
OK. Ca je dirais que c'est secondaire. Je pense pas que ça déséquilibre à mort.
Oui tu perds 1 classe potentielle sur la même zone, c'est pas la fin du monde. Tu peux tjrs mettre des vaisseaux en soutien sur les zones à côté etc.
Et le croiseur avec boucliers dépo pour moi c'est un must pour ce scénar Smile.
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