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Question : Borom, repli et propulsion ionique [DIDIER ?]

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Message par Fred Ven 12 Jan - 11:35

Salut tout le monde !

Petite question concernant Borom Himnital.

Borom :
Outre le fait de pouvoir jouer 4 dés bleus et de pouvoir en stocker un avec n'importe quelle face, son aptitude est de pouvoir faire un repli avec un dé bleu quelque soit sa face mais en respectant la direction indiqué par celui (en sachant que Mvt Spécial = Mvt Multidirect ).

la règle repli Iginition :
N'importe qu'elle vaisseau peut effectuer un repli avec un Mvt Spécial . On encaisse les dégâts et on se déplace ensuite sur un secteur adjacent.

La règle Propulsion ionique :
Un dé bleu permet de se déplacer de 2 cases. Un Mvt Spécial permet un repli sans prendre de dégâts.

Ma question est la suivante :
Est ce que le mouvement de repli joué avec Borom, et donc avec un dé bleu Mvt Diagonal,  ou  Mvt Orthogonal,  ou  Mvt Multidirect, évite de prendre les dégâts comme avec un  Mvt Spécial ?


Dernière édition par Fred le Lun 29 Jan - 20:48, édité 1 fois
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Message par latribuneludique Ven 12 Jan - 11:51

La règle de Borom permet de faire un repli sur tout résultat Mvt Diagonal Mvt Multidirect Mvt Orthogonal et pas seulement sur un résultat Mvt Spécial .

Après tu appliques les règles normales : si le vaisseau est équipé de propulsion ionique, il ne prend pas de dégâts, sinon il subit les dégâts.
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Message par Tancrède Ven 12 Jan - 17:42

Je me suis également posé la question et pour moi seul le Mvt Spécial permet de faire un repli en ignorant les dommages s'il est conjugué avec la propulsion ionique.

La capacité de Borom ne permet que de faire le repli avec d'autres résultats Mvt Diagonal Mvt Multidirect Mvt Orthogonal ce qui garanti beaucoup plus de chances de se mettre hors portée de tir mais ne permet pas d'ignorer les dommages.

Invocation de Didier dans 3...2...1 cheers
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Message par Fred Ven 12 Jan - 18:35

En fait vous ne dites pas la même chose mais pour moi les deux sont applicables.

La question est : est ce que la capacité de Borom fait domino sur la règle "propulsion ionique" ou pas? comprendre est ce que je peux faire un repli sans prendre de dégât avec un dé bleu de Borom autre que  Mvt Spécial  ?

Je dirai que non. Je pensais comme LTL au départ mais en relisant Tancrède, je m'aperçois que ça ne concerne que les dés pour faire un repli et non la règle "propulsion ionique" qui stipule bien qu'il faut un Mvt Spécial pour ne pas prendre de dégâts. Mais vu que Borom élargit les possibilité de repli, le doute est venu de là.

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Message par latribuneludique Lun 15 Jan - 13:17

Il est vrai que la formulation de la règle Propulsion Ionique limite le cas à un résultat Mvt Spécial et que celle de Borom Himnital ne parle que du repli. A confirmer par Didier mais cela limite un peu la capacité du commandeur Phébéen.

Ce n'est pas forcément un mal en fait car cela le rendait potentiellement très puissant à la tête d'une flotte composée uniquement de vaisseaux à propulsion ionique...
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Message par Ainock Lun 15 Jan - 14:58

Vous m'ouvrez des opportunités !!!  Il est fort probable que pour le moment je ne joue Borom qu'avec cette interprétation que je n'avais pas vu (puisque j'estime (à tord ?) sa trop grande force) :
L'évitement des dégâts lors d'un repli d'un vaisseau avec Propulsion ionique ne fonctionne qu'avec un Mvt Spécial, même avec Borom. J'essayerai d'en faire un retour contre sa nemesis...

Mais le retour de Didier serait le bienvenu.
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Message par Tancrède Lun 15 Jan - 18:55

Je comprends mieux pourquoi vous le trouviez si puissant, nous n'en n'avons pas la même interprétation.

Invocation de Didier !!!! cheers
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Message par Didier (CG) Mer 17 Jan - 10:39

invocation réussie... Wink

A l'origine Borom cumule repli avec tous les bleus ET non dommage pour les Propulsion Ionique.
Mais suite à vos commentaires sur son potentiel surpuissant ... que je partage en parti ... votre seconde interprétation me semble pas mal du tout. A voir. Ce serait bien que quelqu'un aligne Borom et full PI lors d'un tournoi pour voir.
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Message par Fred Mer 17 Jan - 11:21

En quoi il est puissant en faite?

Actuellement il a 4 dés de mouvements, peut faire des replis quelque soit la face du dé bleu et comme tout le monde doit avoir un Mvt Spécial pour ne pas encaisser de dégâts sur un repli avec propulsion ionique. Après il peut faire des déplacements à tout va de 2 cases, donc un bon gros harceleur.
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Message par Didier (CG) Mer 17 Jan - 11:33

Oui, c'est très théorique tout ça. Il faudrait l'essayer.
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Message par Fred Lun 29 Jan - 20:55

Je pose la question à Didier pour savoir quel chemin on prend car dans la version que Ainock a commencé la question a été abordé et les dé bleu de permettent un repli sans prendre de dégâts quelque soit la face indiquée. Mais là, dans la discussion au dessus, on semble partir du principe qu'on peut faire un repli avec les dés bleus mais que seule la face spéciale permet d'éviter les dégâts lors d'un repli.

Du coup, on fait quoi?
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Message par Jetpacker Jeu 15 Fév - 15:32

Alors, OP ou non ?

Selon-moi, en l'état, pas de doute à avoir sur la formulation. Un dé bleu multidirectionnel avec Borom permet d'utiliser la capacité de repli ionique sans dégâts.
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Message par Didier (CG) Dim 13 Mai - 14:30

Je propose qu'on applique le pouvoir des PI uniquement sur les Mvt Spécial .
Borom peut faire des replis avec tous les autres bleus, mais sans éviter les dégâts, même avec les vaisseaux équipés de PI.
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Message par Ainock Dim 13 Mai - 21:44

I love you

Toutefois je voudrai que d'autres confirment mon point de vue...
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Message par Tancrède Ven 28 Déc - 18:58

Je redéballe ce vieux sujet après 5 tests de Borom avec une flotte full propulsion ionique...

En ce qui me concerne et pour l'avoir joué à deux reprises Borom reste un commandeur redoutable, à plusieurs reprises je l'ai mis hors de portée après avoir essuyé une salve alors qu'une seconde m'attendait.
Cela m'a permis de faire perdre des dés d'attaque à mes adversaires ou de les décider à les stocker sur la passerelle (quand ils n'ont pas dû les échanger avec ceux qu'ils conservaient déjà).
Bref, pour mes adversaires cela a été toujours des moments difficiles, pour lesquels ils ont dû s'assurer de pouvoir poursuivre pour attaquer sans pour autant se laisser attirer dans le piège de ma ligne de bataille.

Pour ma part lorsque j'ai dû l'affronter à 3 reprises avec des flottes différentes (scavengers, Amyclès, Forge de Fendrix).
Avec les pirates, j'ai bénéficié de la supériorité numérique et j'ai pu pratiqué une sorte de cloisonnement du terrain ce qui m'a permis d'être presque toujours en mesure de frapper malgré ses esquives et retraite. l'utilisation de l'abordage m'a été utile à une reprise également.

Avec Amyclès, cela a été un rude combat qui s'est traduit par un match nul. cela m'a particulièrement surpris, c'était une première !!! nous avons été rattrapé par le seuil de retraite suite à une contre-attaque.
Je lui avait opposé son homologue Amycléen de la contre-attaque j'ai nommé, Feyn Gandris.

Pour la forge de Fendrix, j'avais misé sur du lourd et solide, malgré quelques pertes pour Phébée, j'avoue que je ne suis pas parvenu à le contenir et j'ai été frappé de toute part par des frégates et destroyers qui surgissaient de partout, tiraient leur salve avant de disparaitre.
Un véritable enfer pour la flotte de la forge !!! (qui n'avait pas de commandeur pour le coup, bien que Dun Antar pourrait peut être aider).

Voilà pour mon retour.

Au final je confirme ma pensée, il n'est pas ultime puisque le repli sans dégât ne s'effectue que sur un Mvt Spécial   mais sa capacité de hit and run fait qu'il faudra un commandeur aux nerfs solides pour ne pas tomber dans les pièges d'un Borom habilement tactique et très rusé voire fourbe Smile
A contrario, Borom pourra être mis à mal si il se laisse embourber dans des combats de masse trop statiques dans lesquels il conservera toutefois ses chances de victoire avec ses Attaque Multidirect Attaque Multidirect Attaque Multidirect
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Message par latribuneludique Sam 29 Déc - 15:18

Merci pour ce retour, c'est sympa d'avoir ce genre de considérations venues du terrain.
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Message par Tancrède Dim 6 Jan - 12:41

Avec plaisir !
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