Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

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Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Lun 9 Oct - 13:44

Les Gravitational Wars 2017 ont été l'occasion d'échanger avec Didier Dincher, l'auteur du jeu qui nous a fait le plaisir de participer.

Cela a été passionnant et nous avons appris beaucoup de choses. Je vais certainement en oublier alors je laisse les autres participants compléter et même Didier me corriger et/ou enrichir mon propos... Wink

D'un point de vue général, si le KS Fleet Commander est une réussite, il a quand même du mal à se faire une place au soleil. Pour preuve de cette difficulté, le jeu est aujourd'hui distribué par Iello mais il a d'abord été refusé par Asmodee, jugé trop geek pour un public familial et trop complexe pour un public geek. C'est un constat qu'on retrouve souvent, FC est un peu le c*l entre les deux chaises du jeu de plateau et du jeu avec figurines. Pour ma part je considère vraiment que c'est un jeu avec figurines, il en a toutes les caractéristiques mais il est facile d'en faire un jeu de plateau.

Le jeu devait être adapté à l'univers de Warcraft et les trois factions du jeu avaient déjà leurs règles lorsque finalement c'est tombé à l'eau. Certaines unités ont ainsi été recyclées à FC (le Porte-Nefs par exemple) et d'autres attendent de l'être. Ainsi les Zergs pourraient prêter leurs règles à la fameuse 3ème faction non humaine annoncée pour le jeu.

Didier aimerait pouvoir proposer un set de figurines pour les Pirates. Mais un moule coûte très cher, il faut donc être certain de pouvoir le rentabiliser.

Il pense que le développement du jeu devrait passer par un nouveau KS qui mettrait certainement en avant la fameuse 3ème faction. Cette dernière serait dans le genre baveux et tentaculeux avec une gestion des dés d'énergie différente des humains, la possibilité de faire évoluer ses vaisseaux (transformer un classe 1 en classe 2 par exemple) ou encore de les téléporter. Avec l'aide d'un spécialiste en financement participatif, il attend de voir quel serait le bon moment pour lancer le projet. Mais pour ce faire il aura besoin de tout le matériel possible afin de rendre le KS intéressant.

De fait Didier est très intéressé par tous nos retours sur le jeu et toutes nos idées. Il ne faut donc pas hésiter à poster nos travaux sur le forum pour qu'il puisse voir ce que nos esprits tordus sont capables de pondre. Smile

Il s'est montré très intéressé par l'impression 3D (les travaux de Roolz par exemple), il est clair qu'il y a beaucoup à faire dans ce domaine et que c'est clairement une piste pour les figurines ou décors qu'il serait impossible à rentabiliser dans le cadre d'une production classique.

Je suis sûr d'oublier plein de choses... Embarassed

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Mack_me_Bucko le Lun 9 Oct - 16:13

I appreciate the insight into the future of FC and any possible KS.

I know I would easily support any future KS that is created, but I have found it is a "hard sell" getting new people interested. One war gamer I know (he has over 5000 war games in his collection!) felt the game was too simple -- but he also only played it once, in the basic format of the Pitched Battle.

Word of mouth, and talking about the game, is what will help it grow.
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred le Lun 9 Oct - 17:50

Une 3ème faction, c'est cool. Et en plus des vaisseaux pirates bah c'est génial.

Concernant le jeu, effectivement c'est un jeu de figurine pour moi aussi. Pas un jeu familiale. Après Geek, je ne vois pas en quoi aimer un thème spatial fait des personnes des geeks? Faudra m'expliquer un jour ce truc. C'est débile selon moi.

Perso, je me fais la réflexion de pourquoi pas tester le jeu sur un tapis sans cases? Ca fait pondre des règles pour le mouvement, manœuvres et portées de tir. Mais du coup tu rentres dans la catégories de jeu comme Firestorm Armada, Battle Fleet Gothic, Star Wars Armada, voire un X-Wing. Agrémente le tout avec un background bien comme il le faut et par conséquent tu affirmes cette identité de jeu de figurines spatiales et non plus comme un mélange figurines/plateau/jeu d'échec.
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Lun 9 Oct - 19:19

Mack_me_Bucko a écrit:I know I would easily support any future KS that is created, but I have found it is a "hard sell" getting new people interested.  One war gamer I know (he has over 5000 war games in his collection!) felt the game was too simple -- but he also only played it once, in the basic format of the Pitched Battle.

Yep, the game must be tried with scenarios, pitched battles are not the most interesting games...

Word of mouth, and talking about the game, is what will help it grow.

I agree.

Fred a écrit:Concernant le jeu, effectivement c'est un jeu de figurine pour moi aussi. Pas un jeu familiale. Après Geek, je ne vois pas en quoi aimer un thème spatial fait des personnes des geeks? Faudra m'expliquer un jour ce truc. C'est débile selon moi.

Pas tant que cela, le thème de la bataille spatial n'est pas vraiment un thème familial. Le terme de "geek" est un raccourci un peu facile mais adapté je pense.

Perso, je me fais la réflexion de pourquoi pas tester le jeu sur un tapis sans cases? Ca fait pondre des règles pour le mouvement, manœuvres et portées de tir. Mais du coup tu rentres dans la catégories de jeu comme Firestorm Armada, Battle Fleet Gothic, Star Wars Armada, voire un X-Wing. Agrémente le tout avec un background bien comme il le faut et par conséquent tu affirmes cette identité de jeu de figurines spatiales et non plus comme un mélange figurines/plateau/jeu d'échec.

Bah tu ne peux pas supprimer le quadrillage sans modifier profondément les règles. Et puis introduire la mesure met fin à tout un tas d'avantages liés au jeu : simplicité de mise en oeuvre, rapidité, etc. Non, tu ne peux pas supprimer cet élément.

Par contre développer le fluff, proposer des campagnes et tout un tas d'extensions du domaine du jeu avec figurines, oui c'est une bonne façon d'affirmer l'identité du jeu.

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred le Lun 9 Oct - 21:42

J'ai conscience que le quadrillage est la base même de la mécanique du jeu. Ca génère les déplacement, la portée et les tirs, les combinaisons de vaisseaux par cases, la répartition des dégâts, et je dois en oublier.  On disait que FC était un jeu de figs mais le quadrillage (et la mécanique qui en découle) prend le pas sur les figs. Suffit de regarder la première version de Mythic Battle où le jeu est pour moi très similaire à savoir des unités qui se déplacent sur un quadrillage. Après on remplace les champs d'astéroïdes par des forêts et le tour est joué. Mais dans MB, les unités sont des pions et non des figs, chose qu'on pourrait très bien faire dans FC (mais ça perdrait son charme). Donc on s'aperçoit finalement que FC est d'abord un jeu de plateau et ensuite avec des figurines qui rajoutent un plus indéniable à l'ensemble du jeu. D'ailleurs Mythic Battle à fait un KS en version Panthéon avec... des figurines.Comme quoi.

Après y'a le thème aussi qui peut expliquer le soucis de "place au soleil". C'est de la SF. Si je me fis aux photos du Gravitational Wars, les joueurs sont de la génération, Goldorak, Albator, Cobra, Ulysse31, Alien et j'en oublie. Hors aujourd'hui ce n'est pas un thème qui cartonne. Si FC était sur un thème post apo avec exactement la même mécanique, ça pourrait cartonner. Peut être que certains connaissent "l'Age de pierre" qui est un super jeu où le but est de marquer le plus de points en faisant évoluer son village via des collectes de matériaux, tout en pensant à nourrir ses hommes préhistoriques. A côté depuis cette année,Y'a "Outlive", jeu très ressemblant à "l'age de pierre", à savoir un jeu de collecte où tu dois aussi nourrir les personnes qui rejoignent ton bunker et développer non pas un village mais des salles dans ton bunker. Pour moi le thème post apo à largement contribuer au succès du KS "Outlive". Bref tout ça pour dire qu'un jeu de plateau SF avec des vaisseaux spatiaux, ça va parler au gars comme moi qui baigne déjà dans cet univers. FC est, selon moi, un jeu de niche.

Le coup de supprimer les cases, c'était juste une idée que j'avais eu pour vraiment orienter le jeu en tant que figurine. Après ça changerait le jeu, mais pas tant que ça je pense. Je vais voir pour développer, pour voir ce que ça peut donner sans tomber dans le pomper d'autres jeux, même si y'aura des ressemblances. Après pour maintenir un jeu à flot et sur la durée, il faut étoffer l'univers, avoir une communauté active sur lequel l'éditeur peut compter. Alkemy en est un exemple de jeu de figs qui a vécu, survécu et revit à nouveau grâce à une communauté active. Après pour finir, proposer régulièrement des évènements pour faire parler du jeu.

Je ne dis pas que j'ai raison dans tout ce que j'ai dit. C'est mon analyse perso. J'essaie d'être objectif et de voir ce qui se passe à côté. Maintenant, une flotte pirate.... suffit de regarder mon avatar Twisted Evil
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Lun 9 Oct - 22:12

Fred a écrit:J'ai conscience que le quadrillage est la base même de la mécanique du jeu. Ca génère les déplacement, la portée et les tirs, les combinaisons de vaisseaux par cases, la répartition des dégâts, et je dois en oublier.  On disait que FC était un jeu de figs mais le quadrillage (et la mécanique qui en découle) prend le pas sur les figs. Suffit de regarder la première version de Mythic Battle où le jeu est pour moi très similaire à savoir des unités qui se déplacent sur un quadrillage. Après on remplace les champs d'astéroïdes par des forêts et le tour est joué. Mais dans MB, les unités sont des pions et non des figs, chose qu'on pourrait très bien faire dans FC (mais ça perdrait son charme). Donc on s'aperçoit finalement que FC est d'abord un jeu de plateau et ensuite avec des figurines qui rajoutent un plus indéniable à l'ensemble du jeu. D'ailleurs Mythic Battle à fait un KS en version Panthéon avec... des figurines.Comme quoi.

C'est un débat intéressant que j'ai d'ailleurs abordé il y a peu sur mon blog. On ne pourra pas trancher mais le constat est là : le fait est que le public considère FC comme un jeu de plateau. Or ce n'en est pas un et cela doit certainement troubler la clientèle potentielle.

Après y'a le thème aussi qui peut expliquer le soucis de "place au soleil". C'est de la SF. Si je me fis aux photos du Gravitational Wars, les joueurs sont de la génération, Goldorak, Albator, Cobra, Ulysse31, Alien et j'en oublie. Hors aujourd'hui ce n'est pas un thème qui cartonne. Si FC était sur un thème post apo avec exactement la même mécanique, ça pourrait cartonner. Peut être que certains connaissent "l'Age de pierre" qui est un super jeu où le but est de marquer le plus de points en faisant évoluer son village via des collectes de matériaux, tout en pensant à nourrir ses hommes préhistoriques. A côté depuis cette année,Y'a "Outlive", jeu très ressemblant à "l'age de pierre", à savoir un jeu de collecte où tu dois aussi nourrir les personnes qui rejoignent ton bunker et développer non pas un village mais des salles dans ton bunker. Pour moi le thème post apo à largement contribuer au succès du KS "Outlive". Bref tout ça pour dire qu'un jeu de plateau SF avec des vaisseaux spatiaux, ça va parler au gars comme moi qui baigne déjà dans cet univers. FC est, selon moi, un jeu de niche.

D'où le refus d'Asmodee : pas grand public et pas assez complexe pour les figurinistes.

Le coup de supprimer les cases, c'était juste une idée que j'avais eu pour vraiment orienter le jeu en tant que figurine. Après ça changerait le jeu, mais pas tant que ça je pense. Je vais voir pour développer, pour voir ce que ça peut donner sans tomber dans le pomper d'autres jeux, même si y'aura des ressemblances. Après pour maintenir un jeu à flot et sur la durée, il faut étoffer l'univers, avoir une communauté active sur lequel l'éditeur peut compter. Alkemy en est un exemple de jeu de figs qui a vécu, survécu et revit à nouveau grâce à une communauté active. Après pour finir, proposer régulièrement des évènements pour faire parler du jeu.

Honnêtement je ne vois pas comment tu pourrais ne pas changer la nature même de FC en supprimant le quadrillage. Après c'est certainement une expérience intéressante mais je ne sais pas si c'est ce que la (petite) communauté du jeu recherche.

Je ne dis pas que j'ai raison dans tout ce que j'ai dit. C'est mon analyse perso. J'essaie d'être objectif et de voir ce qui se passe à côté. Maintenant, une flotte pirate.... suffit de regarder mon avatar Twisted Evil

Ce serait des figurines pour jouer les Pirates, pas forcément de nouvelles règles. Mais ce serait cool. Encore que je me dis qu'il doit y avoir moyen de convertir les vaisseaux pour donner un look pirate à la Albator. Un beau crâne à la proue un truc du même genre.

Ah, je me suis souvenu que Didier a aussi parlé d'un JdR dans l'univers de Fleet Commander. Je suis arrivé en cours de conversation donc je n'ai pas compris si c'était un projet avec de bonnes chances d'aboutir ou juste une idée rangée dans les cartons. Si j'ai bien compris l'action tournerait autour de pilleurs d'épaves et de contrebandiers.

Il a également évoqué la possibilité de faire un Ground Commander, quelque chose qui me paraît en effet tout à fait réalisable et qui me comblerait au plus haut point, moi qui adore les campagnes multi-systèmes. cheers

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Fred le Lun 9 Oct - 23:16

Pour les pirates, juste de nouvelles figs ça me va. Very Happy

Un Ground Commander.... Youhou!!!!!
Comme tu le dis, marier différents jeux dans un même univers, j'adore.

Sympa ton sujet sur le "jeu de figs/jeu de plateau". Selon moi, si tu peux remplacer les figs par un pion, c'est que c'est avant tout un jeu de plateau. Mais le débat est sans fin. Wink
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Mar 10 Oct - 9:48

Fred a écrit:Un Ground Commander.... Youhou!!!!!
Comme tu le dis, marier différents jeux dans un même univers, j'adore.

Surtout si chaque jeu est aussi rapide et subtil que Fleet Commander. Cela veut dire pouvoir mettre en place une campagne multi-systèmes sur une après-midi ! Une ou deux parties de Fleet Commander pour représenter l'invasion du système et une bataille en orbite de la planète et une ou deux parties de Ground Commander pour représenter l'invasion proprement dite ! bounce

Sympa ton sujet sur le "jeu de figs/jeu de plateau". Selon moi, si tu peux remplacer les figs par un pion, c'est que c'est avant tout un jeu de plateau. Mais le débat est sans fin. Wink

Tous les jeux avec figurines peuvent se jouer avec des pions à la place des figurines, voire même des bouts de papier... Wink

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz le Mar 10 Oct - 11:50

latribuneludique a écrit:Il s'est montré très intéressé par l'impression 3D (les travaux de Roolz par exemple), il est clair qu'il y a beaucoup à faire dans ce domaine et que c'est clairement une piste pour les figurines ou décors qu'il serait impossible à rentabiliser dans le cadre d'une production classique.

Je connais une paire de KS (il y en a probablement d'autres) qui avaient prévu des figs en SG (à la place des tokens carton prévus de base), mais à terme pas débloqué assez de $$ pour payer les outillages (moules).  Donc les jeux ont été livrés avec tokens carton.
Mais vu que les 3D étaient faites, elles ont été mises à dispo sur une plateforme d'impression en ligne (genre shapeways, sculpteo, imaterialise, etc.), et/ou en téléchargement simple (pour imprimer chez soi).

Le seul petit hic c'est que les 3D "pour injection" ne sont sont pas optimisés pour l'impression 3D. Forcément. C'est pas prévu pour à l'origine (ni modifié pour ensuite). Donc le rendu final n'est pas toujours fabuleux (ça dépend des cas, on va dire), et le coût n'est clairement pas optimisé.
Sachant que le coût pièce sera toujours très supérieur à de la mass prod injectée (sauf à utiliser une imprimante domestique, et encore, mais là il faut vraiment travailler la 3D pour que ça s'imprime correctement avec un rendu correct).

C'est donc qqchose de tout à fait faisable. Il faut juste bien savoir ce qu'on veut faire et comment on veut le faire.
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz le Mar 10 Oct - 12:03

PS :
Pour moi FC c'est clairement un jeu de plateau avec des figs. C'est pas un jeu de figs, du tout du tout.

C'est vrai que FC c'est pas du gros familial, mais c'est pas bien lourd non plus : Les règles tiennent sur 4 pages, difficile de faire moins...
En fait, je vois 2 stratégies (pas forcément antagonistes) : "Accessibiliser" un poil le jeu en améliorant encore l'ergonomie visuelle (icones, plateaux de commande, aides de jeu, etc). Pas évidement néanmoins.
Ou "geekifier" le jeu en appuyant le côté campagne/narratif et levelling (upgrades de vaisseaux, et tutti quanti).
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Mar 10 Oct - 14:05

Roolz a écrit:C'est donc qqchose de tout à fait faisable. Il faut juste bien savoir ce qu'on veut faire et comment on veut le faire.

En fait la fin de la citation est de moi et pas de lui, il était très admiratif de ton boulot mais il n'a rien dit de plus. Mais pour moi cela peut clairement être une piste pour certaines figurines : par exemple les stations ou les portails ne pourraient jamais être rentabilisés si CG se lançait dans une production "de masse".

Roolz a écrit:PS :
Pour moi FC c'est clairement un jeu de plateau avec des figs. C'est pas un jeu de figs, du tout du tout.

Je suis intéressé par ton argumentaire là mais je vais créer un sujet dédié pour éviter de polluer celui-ci.

C'est vrai que FC c'est pas du gros familial, mais c'est pas bien lourd non plus : Les règles tiennent sur 4 pages, difficile de faire moins...

Age of Sigmar tient également sur 4 pages et c'est loin d'être un jeu familial. Wink
Mais je crois que c'est bien le thème qui a rebuté Asmodee. Faut bien avouer que quand tu veux réunir ta famille autour d'un jeu de plateau (ce qui se fait de plus en plus), tu ne choisis pas forcément un jeu de bataille spatiale pur et dur.

En fait, je vois 2 stratégies (pas forcément antagonistes) : "Accessibiliser" un poil le jeu en améliorant encore l'ergonomie visuelle (icones, plateaux de commande, aides de jeu, etc). Pas évidement néanmoins.

J'y crois pas trop. Il y a déjà eu un gros boulot de fait à ce niveau-là et je ne vois pas comment on peut aller plus loin.

Ou "geekifier" le jeu en appuyant le côté campagne/narratif et levelling (upgrades de vaisseaux, et tutti quanti).

C'est là qu'est la meilleure piste.

S'adresser aux "geeks" et leur montrer qu'on est plus proche du jeu avec figurines que du jeu de plateau : fluff (très important cela), missions, campagne (c'est déjà fait), nouvelles unités (pour l'instant on a vu qu'il y avait déjà de quoi faire) et aussi nouvelles factions !

Comme la vie du jeu a commencé avec les deux flottes symétriques d'Ignition, on a cru avoir à faire à un truc abstrait avec un thème de bataille spatiale posé dessus. En ajoutant une troisième faction possédant une forte personnalité aussi bien au niveau des règles que du look des vaisseaux (la future flotte non humaine) et en proposant des figurines alternatives pour les pirates (afin d'en faire une vraie sous-faction), je pense qu'on peut casser cette image abstraite.

Cela passe aussi par la communauté. Mettre en place des événements comme les Gravitational Wars qui sont typiquement des événements calqués sur ceux des jeux avec figurines (mi-tournoi mi-campagne narrative), c'est montrer que le jeu n'est pas un truc abstrait et sans âme.

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz le Mar 10 Oct - 15:14

@latribuneludique : Globalement d'accord avec toi ! Smile

latribuneludique a écrit:
Roolz a écrit:C'est donc qqchose de tout à fait faisable. Il faut juste bien savoir ce qu'on veut faire et comment on veut le faire.

En fait la fin de la citation est de moi et pas de lui, il était très admiratif de ton boulot mais il n'a rien dit de plus. Mais pour moi cela peut clairement être une piste pour certaines figurines : par exemple les stations ou les portails ne pourraient jamais être rentabilisés si CG se lançait dans une production "de masse".
Oui j'avais bien compris Smile.

Il y a pas mal de possibilités pour ce genre de trucs ultra-core "qui font joli".
Comme l'option de faire une "pimp box" en SG/add-on, comme Petersen Games l'a fait pour Cthulhu Wars, ou Monolith avec la "dinette" de Conan.
Pour que ça passe le seuil de rentabilité, il faut que le KS soit suffisamment "gros", mais si ça passe pas, une solution impression 3D peut être une bonne roue de secours.

En corollaire, je me demande le pré-peint est une vraie bonne idée (pour FC, mais aussi en général)... Le surcoût de main d'oeuvre se fait au détriment du reste (prix boite Retail et/ou quantité de matos pour un KS). De mon pt de vue, l'intérêt du prépeint en termes de look et jouabilité est limité : Déjà, la forme et couleur générale des vaisseaux est suffisante ; ensuite le nb gens se mettant à la peinture de figs de JdP est en train d'exploser depuis qq années (il ne se cantonne plus aux joueurs de jeux de figs purs, genre WH et compagnie).
Mais bon je suis un peu HS là...
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par latribuneludique le Mar 10 Oct - 15:18

Je suis d'accord avec toi sur le pré-peint. Là le choix fait pour FC est à mi-chemin entre le plastique et le peint. On pourrait certainement économiser sur ce poste pour proposer plus de matériel ou une baisse du prix de la boite.

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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Didier (CG) le Mar 10 Oct - 16:04

wow ... je suis impressionné par tous ces messages. Je vois que le sujet vous passionne autant que moi Smile
Rien à redire en fait.
Il faut reconnaitre que FC est un jeu de niche, ce qui n'empêche pas de l'alimenter et de proposer des KS qui sont alors la bonne solution pour que ce soit rentable.

D'ailleurs pour cela je cherche un mouleur de figurine (résine/latex) si possible en Europe et un artiste qui pourrait faire les masters.

Tous les vaisseaux et socles sont déjà sur Shapeway, non publiés. Je me sers de cette plateforme pour faire des prototypes et valider les modèles numériques qui sont ensuite envoyés au mouleur. Avec les modèles de Roolz - que je trouve vraiment bons - on pourrait faire un boutique dédiée FC peut-être.

Ground Commander. En KS un jour. L'idée est de garder l'ADN de FC à savoir Damier / Dés / Figurines, mais avec une approche nouvelle du game play (il ne s'agit pas d'avoir une simple variation de FC). Des idées existent déjà. Wink


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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Mack_me_Bucko le Mar 10 Oct - 16:36

latribuneludique a écrit:Didier aimerait pouvoir proposer un set de figurines pour les Pirates. Mais un moule coûte très cher, il faut donc être certain de pouvoir le rentabiliser.

I too would like to see a dedicated fleet for the Pirates or Scavengers. I would buy them instantly! I have two spare battleships, so the Phoebe one is purposely set to always be the ship of Maa Seti. For Llib Sorg, I used the blank colored discs (extra on one sheet), and made "Sorg 1" as a heavy battleship, and "Sorg 2" as a battleship. Ready to use, but having dedicated ships would be very nice.

latribuneludique a écrit:Il pense que le développement du jeu devrait passer par un nouveau KS qui mettrait certainement en avant la fameuse 3ème faction. Cette dernière serait dans le genre baveux et tentaculeux avec une gestion des dés d'énergie différente des humains, la possibilité de faire évoluer ses vaisseaux (transformer un classe 1 en classe 2 par exemple) ou encore de les téléporter. Avec l'aide d'un spécialiste en financement participatif, il attend de voir quel serait le bon moment pour lancer le projet. Mais pour ce faire il aura besoin de tout le matériel possible afin de rendre le KS intéressant.

A third faction I would also buy -- but please, keep the drooling tentacle monster aliens inside the ships, and make their ships look like spaceships (not biological bodies with a crew inside). If I wanted squishy, gooey alien ships, I could buy the "Cimexians" from Brigade Models in the U.K. I like my spaceships to look like, well, spaceships. Not internal bodily organs. alien lol! The only suggestion I could give would be smoother rounded ship forms, perhaps like the "Mon Calamari" ships from Star Wars (using radius and arcs, not angles and lines).

latribuneludique a écrit:De fait Didier est très intéressé par tous nos retours sur le jeu et toutes nos idées. Il ne faut donc pas hésiter à poster nos travaux sur le forum pour qu'il puisse voir ce que nos esprits tordus sont capables de pondre.

If any questions arise, ask on the forums, I am sure we all have ideas -- but in the end, it is Didier's money in play, so he has to choose wisely. If another KS were to begin tomorrow for FC, I would back it.
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Re: Gravitational Wars 2017 - Les échanges avec Didier Dincher

Message par Roolz le Mar 10 Oct - 17:42

Didier (CG) a écrit:D'ailleurs pour cela je cherche un mouleur de figurine (résine/latex) si possible en Europe et un artiste qui pourrait faire les masters
Pour les tirages résine (coulée PU sous vide), de mémoire :
- en France doit encore exister il y a l'ancien mouleur de feu Rackham puis de feu SmartMax dont j'ai oublié le nom qui doit encore exister. Il faisait du super boulot (peut-être te rapprocher de Erwan de chez Bombyx/Monolith). Plus récent, il y a Sygill Forge qui fait des masters en impression 3D et des tirages résine (je sais pas si il fait lui même ou sous-traite).
- en angleterre il y a aussi le mouleur de Hasslefree. Très bonne qualité aussi (peut-être contacter Kevin White, le patron de Hasslefree)

Pour les tirages métal (spin casting), en France j'en connais pas (peut-être contacter Fenryll, leurs figs métal sont correctes). Mais en Angleterre il y en a plusieurs de bons, sûr de sûr (pareil, le mouleur métal de Hasslefree fait du bon boulot).

En résine pour des plus grosses séries, il y a aussi le "casting semi-automatisé", chez les polonais de Archon Studio (à ma connaissance il n'y a qu'eux qui font ça).

Le choix de la techno de fabrication (coulée PU, spin casting, "semi-auto") dépend de la série que tu veux faire, en fait.

Pour les masters, ça dépend si tu cherches de la sculpture 3D ou de la sculpture "à la mano". Mais dans un cas comme dans l'autres les "bons sculpteurs" sont très demandés (et plus chers, forcément!).
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Roolz

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